Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un Samedi dans le Loiret du coté de Pithivier....

Message » 06 Avr 2003 9:35

Ca me démengeais depuis 2 mois. Depuis que Euvrard avait récupéré une paire de Tannoy Stirling. Je gardais au fond de ma mémoire un souvenir d'une écoute de ces enceintes du genre une "enceinte qui marque pour la vie". Depuis je classais la Stirling comme une des toutes meilleures enceinte du monde. Mais cela date d'il y a quelques années et l'envie de me rafraichir les oreilles a fait que j'ai envoyé un MP à Euvrard dans lequel je n'y suis pas allé par 4 chemins : "Jérome, quand puis-je venir jeter une oreille sur tes Stirling".
Rendez vous fut pris pour ce Samedi.
Peter77 avec son Vecteur
Fred avec son Accuphase
Bstelve avec son ampli DIY 300B un preamp Onkyo et son cd California audio lab
Moi et mon Primare (on ne se sépare plus quand je vais faire une écoute)
Une belle brochette de matos ! (Jérôme à pris des photos)

Jérôme (Euvrard) Habite une fermette du coté de Pithivier, le cadre est bucolique (y'a même un chat il ne manque plus que la tortue et les poissons rouges) , un grand jardin, la maison fort agréable, pas toujours pratique mais tellement de charme. Le temps était superbe un beau soleil.
Après avoir sorti le matos des voitures (Ptin c'est lourd le 300B avec la plaque de marbre), un café dans le jardin en compagnie de la charmante Pimprenelle (l'épouse de Jérôme) on passe aux choses sérieuses.

Je ne parlerais pas de la pièce de Jérome une bonne photo valant mieux qu'un long discours :
http://monsite.wanadoo.fr/stirling45/

Jérome faudra mettre ton site à jour elles sont beaucoup plus belles les Stirling :wink:

Nous écoutons le système de Jérôme dans sa config actuelle,
cd Onkyo dont je n'ai plus la réf mais il est tellement touike qu'il n'a plus rien a voir avec la version d'origine (Condos AOP...) Quad 405 + 34 et les Tannoy Stirling (pour ceux qui ne suivent pas)
Que dire....
Ca marche.
Bonne bande passante, de la matière, restitution agréable, bonne definition, c'est confortable, vous savez le genre de systeme sur lequel on met un disque de jazz, on s'affale sur le canapé et on passe une heure sans se poser de questions.
Ceci dit on est venu pour trouver des défauts sinon c'est pas drôle.
Première chose, le grave ; si il est présent il n'est pas très bien tenu par le Quad. L'antique 405 à un peu de mal.
Second point l'image stéréo, c'est un bordel, une truie n'y retrouverais pas ses petits. La profondeur est correcte mais la largeur :evil:

On passe au CAL et à l'ampli avec les 300B. Cet ampli DIY est superbe, on dirait un ampli fait par un pro, la finition est irreprochable, il fait 2 X20 W.
On gagne en définition, et en richesse de timbre ; évidement le grave est toujours à la ramasse mais on s'y attendait cet ampli étant fait pour marcher sur le système HR de Bertrand. Par contre je trouve que cà projete dans le haut médium et l'aigu. Cet ampli qui fait merveille sur le système de Bertrand n'est pas fait pour les Stirling. Nous avons pensé que cela pouvait venir du préamp Onkyo, nous avons donc utilisé le vecteur de Peter en préamp, les choses se sont un peu amélioré (medium un peu moins projeté) mais AMHA ce n'était toujours pas ça.

Pause Cloppe, (je sors)

On passe au vecteur. Ah le vecteur de Peter (celui qui marche enfin. :lol: ) Enfin le grave est tenu, tendu comme un string pour reprendre une expression bien connue, et ça pousse, il les remue les mémères le vecteur, Les anglaises tendance five o'clock tea confortable sofa montrent une tendance "never mind the bollocks" des Sex Pistols.
Nous voyons Jérôme blémir. Il va falloir que je trouves un autre ampli doit il se dire.
Cependant, je trouves que, le Vecteur et un peu sec, il manque de subtilité, nous repassons aux Quad, juste pour voir. Et on voit :
Le grave est bien sur moins tenu, plus flou, par contre dans le médium et l'aigu on à gagné en coherence, en légato, en fluidité. Je préfère le Quad, mais c'est bien sur un avis tout à fait personnel.

Pause champagne, dans le jardin. :P

Il nous reste à essayer l'accuphase de Fred. Comme tous les Accuphases il est superbe, facade champagne, joues en bois verni, VU mètre, Un coté "force tranquile". Un truc comme ça inspire confiance, un peu comme les Mac, on se dit, ca doit être imperturbable.
Ca l'est. En bas il est moins dur que le vecteur, il apporte beaucoup de matière, il monte assez haut mais sans donner cette fatigue auditive que procure certains amplis qui montent haut mais qui deviennent fatiguants.
C'est un appareil de grande classe, mais, car à mes oreilles il y à un grand "mais", il ne chante pas, il à de la classe certes, mais je le trouve un peu trop"guindé" il ne se lache pas, il manque de fun. Pour faire une analogie un peu déplacée, c'est un peu comme ces soirées du Lion's club où tout est réuni pour s'ammuser mais où la bonne éducation des convives fait qu'il est impossible de dévier un tantinet des bonnes manières (sans pour autant tomber dans la vulgarité).

J'en viens à un point évoqué au début de ce thread. L'image stéréo. L'image chez Jérôme est "flottante". Impossible de focaliser quoi que ce soit. Nous avons éssayé de déplacer les enceintes un peu dans tous les sens, rien à faire, ca fiche le camp de partout, la mezzanine doit y être pour beaucoup et malgré tout nos efforts pour créer un début d'image se sont révéles vains.
Finalement, ce n'est pas si grave que ça. En effet, les timbres, la matière, le confort d'écoute, bref l'ensemble des qualités des Stirling, font que l'absence d'image, même si elle est regrettable, ne constitue pas un défaut rédhibitoire à ce système.

Et les lecteurs cd, me demandez vous ?

Il faut bien que j'en laisse un peu à mes petits camarades....

Merci à Jérôme pour son acceuil, sa sympathie, et sa gentillesse. Merci également à Pimprenelle (ce surnom lui va si bien) pour avoir supporté 4 furieux qui ont mis un peu le bazar un samedi chez elle.
(Copyright Jean Hiraga)
Dernière édition par LaurentV le 07 Avr 2003 10:47, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Avr 2003 9:45

laurentV a écrit:Et les lecteurs cd, me demandez vous ?

Il faut bien que j'en laisse un peu à mes petits camarades....


Bah pourquoi :o

Tu pourrais au moins dire ce que tu as pensé de ton Primare sur le système :roll: :roll:

En tous cas bravo pour ton CR :D

Ca ta fait du bien la campagne, tu as retrouvé un bon français :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Avr 2003 9:55

Beau cr je fais mienne ta description du son Accuphase c'est propre rien ne manque sauf la vie sinon pour l'image d'après mon expérience l'acoustique joue énormément surtout les réflexions latérales sur les murs
la mezzanine elle devrait plutôt être un bienfait en cassant la symétrie de la pièce.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 10:12

Splendide Cr !
A la façon de Sonlam, j'ai tendance à penser que ces problèmes d'images et de tenue dans le grave viennent un peu plus de l'acoustique que des électroniques associées à ces enceintes.
Laurent tu dois mesurer la chance inouie que représente ta pièce d'écoute...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2003 10:38

Pourquoi ne pas avoir apporter le 606?! :roll: C'est dommage....

A moins que cela nous donne une autre occasion de rendre visite à Jérôme avec le Mc Intosh en plus :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:55

Salut à tous !

Je vois que Laurent n'a pas perdu de temps pour nous pondre un CR... excellent !! J'y reviendrai demain (au boulot :oops: ), là, je n'ai pas trop le temps !! 8)

Juste deux ou trois choses...

D'abord, un grand merci à Jérôme et Pimprenelle pour leur accueil formidable et leur grande gentillesse !! On a passé un après-midi super sympa dans cette belle maison qui est la leur. Merci Jérôme !!

Ensuite, autre fait marquant, l'acoustique de la pièce d'écoute de jérôme qui a confirmée les craintes que j'avais en en voyant des photos ! IL y a du boulot pour bien stabiliser l'image, c'est jouable, mais comme l'a dit Laurent, nous n'y sommes pas parvenus, malgré notre acharnement que je vous laisse imaginer !! :wink:

Mais on a tout rangé avant de partir !! :wink: Hein Jérôme ?

Et puis... On était venu pour écouter ces fameuses Stirling, mais j'ai peur qu'on soit venu un peu trop chargé !! :wink: On ne s'est pas super bien organisé pour faire défiler les appareils de manière cohérente... Mais c'est vrai qu'ils étaient nombreux et qu'on a un peu manqué de temps !! :wink:

Enfin, dernière chose... On était venu pour écouter ces Stirling... On a testé vite fait tous les appareils, on en a discuté un peu, et au final le seul élément dont on a pas parlé... ce fut des Stirling !!

C'est que les Stirling se sont complètement faites oublier, elles n'étaient plus là, d'une transparence incroyable, le son devant nous était celui des électroniques en amont, les Stirling, elles, elles n'étaient plus que le prolongement de ces électroniques... très grande classe !!

J'y reviendrai demain !! En tous cas, Jérôme (et ta famille), Laurent, Bertrand, et Pierre, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous rencontrer et, Jérôme, tes Stirling, c'est de la grande, de la très grande classe !! Te voilà parti pour de longues années de grand bonheur musical !! :wink:

Fred (enchanté !)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Avr 2003 14:57

Fred,
A propos des stirling j'ai écrit dans mon intro :

Je gardais au fond de ma mémoire un souvenir d'une écoute de ces enceintes du genre une "enceinte qui marque pour la vie". Depuis je classais la Stirling comme une des toutes meilleures enceinte du monde


je n'ai pas jugé utile d'y revenir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Avr 2003 18:57

Bonjour tout le monde.

Merci Laurent d'avoir entamer ce CR, j'ai hélas essayé de modifier mon site et je n'ai réussi qu'à le détruire, il faut que je me penche la dessus.

Je ne rajouterai qu'une chose aujourd'hui car j'ai peu de temps.

A propos des lecteurs CD, mon ONKYO est gentil et ne prétend pas etre un monstre.
Le C.A.L. ICON se marie difficilement avec un pré-ampli, alors....
Mais le PRIMARE de Laurent est pour moi, une découverte, c'est un lecteur plein de vie et de musique.
Il a apporté une classe à ces écoutes...
L'ACCUPHASE est puissant, au médium présent, tout y est mais j'aurais aimé l'écouter plus longtemps.
Le VECTEUR dispose d'un grave magnifique, pour moi le plus beau du plateau.
Le 300B PP de Bertrand n'aime pas trop les STIRLING
Et mon QUAD, il sonne comme un tube.
Pour mes STIRLING, j'ai pu apercevoir tout leur potentiel, à part pour l'image stéréo.
Mais dans ma disposition, j'arrive à en avoir une.

JéromeB
Désolé de ne pas avoir pu attendre que tu sois disponible, mais je reste curieux du mariage 606 STIRLING

A +
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Avr 2003 19:34

EUVRARD a écrit:JéromeB
Désolé de ne pas avoir pu attendre que tu sois disponible, mais je reste curieux du mariage 606 STIRLING

A +


Pas de pb.

Chose promise, chose due.
Et je viendrai avec le Mac en prime. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 19:38

Bon, ben... a moi.

La première chose a dire, est que cette réunion fut pour moi l'occasion de rencontrer 3 (très) sympathiques forumeurs-passionnés. :P

Le cadre a déjà été planté, donc action :

Début des écoutes, sur le lecteur de CD et le Quad de Jérôme, sur la première plage d'un CD que je connais bien.

Bof... la cymbale manque de précision dans sa localisation, tout me semble un peu confus et "mou"... attendons la suite ?

Jérôme passe la Carmina Burana... je ne connais pas le disque, et je n'apprécie pas trop les grandes masses vocales ... Joker !

Nous passons au 300B, car je crains bien que la bande de furieux que nous sommes monte le volume sonore graduellement, alors mon pauvre PP et ses 20 watts...

Donc, 300B + préampli Onkyo P308 + lecteur CD Icon tweaké + câbles Mogami prefer MGK18 :

Au début, ça va plutôt pas mal : un médium/aigu plus présent, le grave est plus rond et moins bien tenu, mais je m'attendais à pire... La sensation de dynamique est meilleure, un peu plus d'air, mais il y a encore un voile à retirer.

Allez hop, dehors le préamp Onkyo et ses (très) nombreux NE5532. Le Vecteur de Peter77 commencera sa participation en tant que préampli :

Le voile se dissipe quelque peu, mais la linéarité n'est pas fabuleuse, la courbe est descendante. :cry:
Connaissant le mauvais carractère de mon lecteur de CD (aux étages analogiques pour le moins simplifiés : un seul Ampli OP simple par canal), je fais part de mes doutes. :o

Nous passons donc au Primare de LaurentV. Je ne dirai qu'une chose : OUAHAAAAA ! ça c'est un lecteur de CD qu'il est bon ! (copyright Coluche)Les instruments respirent, se détachent bien... Ce lecteur est a la fois linéaire, défini et musical... la qudrature du cercle, en quelque sorte ! :P

La définition est splendide, sans tricherie genre mise en avant prononcée du haut du spectre, les basses sont fermes et solides, le médium n'est ni creusé, ni mis en avant (euh... California ? et encore, avec les ampli OP d'origine :roll: ), et le tout est vivant et enjoué. :P

Bref, vous l'aurez compris, je tiens une piste solide pour changer de source. :P :P :P (interdiction de parler de ça a ma femme :evil: )

Les chose se gâtent lorsque Fred passe son CD de Ben Harper, à l'intro de basse démoniaque.. et après avoir augmenté le volume.
Ca reste écoutable, mais visiblement le 300B est à bout de souffle, et la saturation se manifeste par une mise en avant du médium.
Saturation douce, mais saturation quand même.

Hop, passage au totor de Peter77 :

L'écoute est radicalement différente. D'abord LE point fort de cet ampli : il tient les HP de grave d'une main de fer. Ca descend beaucoup plus bas, fermement et avec beaucoup plus d'énergie.

Encore une légende qui disparait... (l'étage de sortie est full Mos-Fet !)
En contrepartie, l'aération est légèrement en retrait, tout comme les registres médium et aigues, mais cela est peut-être est-dû a l'arrivée en trombe de ce grave magistral ?

La Fred monte le son, et les Stirling laissent apparaitre l'un de leurs points forts : linéarité, dynamique -et ce qui après tout est le plus important- un plaisir d'écoute qui ne faiblissent pas quand le volume sonore augmente. Il faut juste trouver l'ampli pour les faire chanter.

Justement, nous repassons au Quad 405-2. Ca sonne "tube" (dans le sens habituel du terme), chaleureux, rond en bas, court en haut, mais cependant plus chantant qu'avec le Vecteur, plus sec. Bon, personnellement... je préfère le Vecteur :oops:
Avec lui, on monte le son, et on ferme les yeux... visiblement, les Stirling sont des pur-sang. Il faut bien les tenir pour en sortir le meilleur (ce dont elles sont capables)

Dis Jérôme, une bi-amp 300B / Vecteur, ça ne te tentes pas ? (Houla, faut pas que Pimprenelle tombe la dessus) :P
En fait, nous aurions bien testé cette config (en passif : chaque ampli recevant l'intégralité du signal), mais il manquait un réseau compensateur (condensateur + résistance) pour charger les transfos de sortie du "tube" aux basses fréquences. (j'ai assez peu envie de voir mes transfo claquer en tension sur un coup de grosse caisse) :wink:

Après la petite pause dont a déjà parlé Laurent (petite précision : il était fameux ton champ, Pierre) :P

De retour au salon, toute la troupe se concentra sur cette maudite image flotante (signe que le reste était réglé) :wink:

Sans être rabas-joie, j'avais le même soucis lorsque mon système était sous les combles, malgré un plus grand éloignement des parois latérales.
Ceci ne fut résolu qu'après... changement de pièce d'écoute.
Reste la solution déjà trouvée par Jérôme (qui a des oreilles, et sait s'en servir aussi :wink: ) : se rapprocher des enceintes, pour augmenter le raport son direct/son réfléchi, et ainsi diminuer l'influence du local...

Du coup, le splendide Accuphase de Fred n'eut pas le temps d'écoute qu'il mérite certainement, et la forêt de câbles HP et modulation restèrent dans les sacs...

Bilan de cette journée, le temps est passé trop vite ! (remarquez, c'est bon signe) :P

Laurent, Pierre, Fred, -je suis ravi d'avoir fait votre connaissance :P
A bientôt pour de nouvelle écoutes. :wink:
(je ne cite pas Jérôme, qui est un ami de longue date, habitué de la maison) :wink:

Bertrand. (qui révise son manuel de négociation pré-investissement-totalement-inutile :wink: )
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Avr 2003 8:22

Salut bertrand

Pour dire qu'on à manquer de temps, je n'ai écouté qu'un seul de mes disques.

A +
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Avr 2003 8:58

EUVRARD a écrit:Bonjour tout le monde.

Merci Laurent d'avoir entamer ce CR, j'ai hélas essayé de modifier mon site et je n'ai réussi qu'à le détruire, il faut que je me penche la dessus.

A +


J'ai l'air malin maintenant avec le lien sur mon CR :-?

:lol:
Dernière édition par LaurentV le 07 Avr 2003 10:20, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2003 9:01

Salut laurent

La faute à wana... et à leur logiciel.

Mais je vais me rattraper bientot

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Avr 2003 9:09

bonjour a tous

je ferais un cr un peu plusz tard quand j'aurai un peu de temps devant moi.en attendant j'ai été heureux de faire la connaissance de bertrand et de fred(c'est un fou de tannoy!!moi je suis petit joueur a coté!!) ainsi que la belle maison de jerome et sa charmante femme.
j' ai passé une tres belle journée!.
le primare sonne superbement bien sauf avec mon vecteur ou du coup le medium manque de matiere et de fluidité.
bref les tannoy sont au dessus de tout soupson.quelles enceintes!!! :P :P :P :P :wink: j'en veut une paire !! :wink:

sinon je suis passé chez mabuse samedi matin et il a un superbe systeme.et les tannoy turnberry sont magnifiques et sonnent superbement.

bon je vous laisse.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Avr 2003 10:21

Alors mon salon samedi c'était çà

Le rève

A+
Image
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message