Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, JO95, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Concorde et Naim

Message » 29 Mar 2003 23:21

Rapide petit CR sur les nouvelles JMR : les Concorde, pilotées pour l'occasion par le très haut de gamme de chez Naim : CDX2 avec l'alim en plus et des tonnes de zampli à plein de brouzoufs (Nap 500 entre autre ?)

Première prise de contact : :o
Vingt Dieux les belles bêtes ! Ce sont de grande colonnes, sacrément bien finies. On pense tout de suite à des évolution 3 bodybuildées avec un greffe de HP supplémentaire. Ceci dit, je préfère mes Offrandes :wink:

Deuxième prise de contact : Musique !

....

:roll:

Youhouuuu ?

MUSIQUE !!

:oops:

Désolé.
:x beurk

beurk beurk beurk. :x :x :x

Je suis reparti au bout de 20 à 25 mn tout dépité.
J'ai trouvé le son vraiment pas bon : Le grave est très rond, sans aucune défiition, il y avait une espèce de tonique dans le medium désagréable et l'aigu m'a semblé pas du tout intégré, comme à côté du reste.
Par contre, l'image sonore est plutôt bonne, mais sans plus (pas de profondeur). La définition est là aussi. Enfin, l'ensemble est assez doux.

Une rapide discussion avec l'organisateur de l'écoute (distributeur Naim + JMR de la région) m'a rassuré. Lui non-plus n'était pas entièrement satisfait du résultat (belle litote...). Il met ça sur le compte de l'accoustique déplorable de la salle (tout à fait d'accord avec lui, car après cette discussion, je suis allé me placer en différents endoits et j'ai pu constaté que cela, tout en restant pas bon, accentuait tel ou tel défaut) et des câbles utilisés : des Naim en l'occurence.
Là, je suis plus circonspect quant au résultat car j'ai beaucoup de mal à faire une différence franche et "massive" entre 2 câbles.

Voilà. A refaire certainement dans une accoustique meilleure et, peut-être avec une aurte électronique sinon d'autres câbles...

Bésoir

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 30 Mar 2003 23:25

patyat a écrit:...câbles utilisés : des Naim en l'occurence.
Là, je suis plus circonspect quant au résultat car j'ai beaucoup de mal à faire une différence franche et "massive" entre 2 câbles.


Les câbles HP Naim ne sont pas tout à fait neutres. Ils mettent le médium en avant. Ils laissent passer beaucoup de choses ; très bonne bande passante et excellent suivi rythmique.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Mar 2003 0:50

eh bien moi aussi je suis allé le samedi a ce salon et pour 28000 euros d'ampli (NAC 552 NAP 300) + 4500 euros de source on pourrait s'attendre à un résultat divin :D
Ce qu'il y a de sur c'est qu'il faut une grande pièce et JMR m'a confié que les offrandes distillaient de la musique meme dans un petit volume contrairement aux concordes qui demande de l'espace...
Esthétiquement elles restent magnifiques avec un nouveau cache qui les rend beaucoup + attrayantes que l'ancien divisé en 2 parties.

......mais à l'écoute c'est plutot un son "brouillon" qui sort des concordes :o :o ; ca bavait dans tous les sens et on avait une sensation presque d'etre etouffé par une musique pas nette et finalement oppressante :o

pour etre sûr de mon jugement je suis retourné le dimanche 1/4 d'heure avec quelques CD oubliés la veille :oops:
là idem : c'est moche :evil: et c'est franchement beaucoup plus net chez moi avec mon Cayin 500 et mes evolution 3 :D (ya pas photo !)

Yavait un probleme kek part mais ou ? :roll:
J'ai jamais entendu de HDG Naim sortir du son brouillon, il ne reste que les cables et la piece (car Naim et JMR s'accordent plutot bien).
Ce dimanche JMR avait mis son propre cablage mais perso j'ai pas remarqué de changement notable :roll:

La piece doit finalement changer tous les parametres de l'ecoute mais à ce point là ! :o :o :roll:
A moins que les concordes soient des bouses... mais j'en doute fortement :-? (JMR m'a dit que le prochain haute fidélité les encensaient)
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 13:11

curlyseb a écrit:eh bien moi aussi je suis allé le samedi a ce salon

Salut Curlyseb !
Vers quelle heure étais-tu au salon ?
......mais à l'écoute c'est plutot un son "brouillon" qui sort des concordes :o :o ; ca bavait dans tous les sens et on avait une sensation presque d'etre etouffé par une musique pas nette et finalement oppressante :o

Ouf ! Ce n'était pas une impression ! :lol:
Ce dimanche JMR avait mis son propre cablage mais perso j'ai pas remarqué de changement notable :roll:

Ce qui conforte chez moi l'idée que le câblage n'est que la cerise sur le gâteau et qu'il ne peut, à lui tout seul, améliorer quelque chose de pas bon.
La piece doit finalement changer tous les parametres de l'ecoute mais à ce point là ! :o :o :roll:

J'ai lu je ne sais plus où que la salle comptait pour 50% dans le résultat d'écoute. D'où le succès d'engins comme le Behringer ou le Tact.
A moins que les concordes soient des bouses... mais j'en doute fortement :-? (JMR m'a dit que le prochain haute fidélité les encensaient)

Tu as déjà lu un article de Haute Fidélité qui descendait en flammes un appareil toi ? :wink:
Et puis nul n'est parfait. Qui sait si JMR ne s'est pas planté sur ce coup là ?
Pour répondre à cette question, j'aimerais bien écouter les Concorde sur ton Cayin ou mon Solfège :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 06 Avr 2003 13:30

j'ai écouté hier des pitites JMR Cantabilé alimenté par un ampli à tube El34 consonnance:ça ne marchait pas trés bien
Grave mou et pneumatique,pas de rapidité mais bel image stéréo et aigus fins..;
Je pense que l'ampli n'était pas adapté,mais bon pour le vendeur Consonnance c'est les meilleurs et là c'était les enceintes qui étaient en cause...
Avec des GKF 205 c'était beaucoup mieux-normal avec un rendement élevé les 20Watts de l'ampli étaient plus à l'aise,mais bon grave trés court :o
D'ailleurs je vait écouter du Vincent Lundi(ailleurs) :wink: et autres choses dans une boutique moins sectaire...
A bon entendeurs
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 06 Avr 2003 18:41

patyat a écrit:Vers quelle heure étais-tu au salon ?

le samedi vers 18 h environ (avec ma copine)...

patyat a écrit:Tu as déjà lu un article de Haute Fidélité qui descendait en flammes un appareil toi ? :wink:

Dans ce genre de revue on ne parle pas des mauvais appareils tu le sais bien d'où l'interet des forums comme celui ci... :wink:

patyat a écrit:Et puis nul n'est parfait. Qui sait si JMR ne s'est pas planté sur ce coup là ?

Il se serait planté d'une manière incroyable alors :o
franchement j'y crois pas une seconde !

patyat a écrit:Pour répondre à cette question, j'aimerais bien écouter les Concorde sur ton Cayin ou mon Solfège :wink:

moi aussiiiiiiiiiiiiiii ! miam :D
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 9:18

curlyseb a écrit:le samedi vers 18 h environ (avec ma copine)...

Bon bin je vois très bien qui tu es ! :D :D
J'étais assis à côté de toi et de ton amie au premier rang. C'est moi qui ai demandé le Sabbat Matter de Vivaldi.
J'ai vu que tu louchais fortement sur le matériel Naim. Tu as des envies de changement ?
Il se serait planté d'une manière incroyable alors :o
franchement j'y crois pas une seconde !

Non, moi non plus bien sûr. Mais le résultat était vraiment mauvais quand même. Du coup, lorsque je suis rentré chez moi, je me suis fait une écoute des Offrandes, pour voir.
Et pis là :o :o
L'horreur : pas bon, agressif dans les aigus, image ultra large et instable et pistout !
Argggh !
mé mé mé ? D'où vient ce changement ? Des concorde ?
Et pis ouf, un rapide coup d'oeil à l'arrière des Offrande me montre que j'ai encore bricolé comme un goret la veille en rebranchant une des enceintes en opposition de phase.
Rebranchement et re-ouf.
Décidément, l'ensemble Concorde/Naim ne fonctionne vraiment pas. :D

Bon. Kantess qu'on se voit chez l'un ou chez l'autre pour une chtite écoute de nos systèmes respectifs à nous personnellement ?
A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 07 Avr 2003 9:33

patyat a écrit:Bon bin je vois très bien qui tu es ! :D :D

ben pour ma tronche c'est pas trop dur : elle est sur mon site perso dans mon profil... :wink:

patyat a écrit:J'étais assis à côté de toi et de ton amie au premier rang. C'est moi qui ai demandé le Sabbat Matter de Vivaldi.
J'ai vu que tu louchais fortement sur le matériel Naim. Tu as des envies de changement ?

je louchai pour essayer de connaitre les références :wink: mais je ne changerai mon Cayin 500 POUR RIEN AU MONDE ! :o :D :D

patyat a écrit:Bon. Kantess qu'on se voit chez l'un ou chez l'autre pour une chtite écoute de nos systèmes respectifs à nous personnellement ?

:oops: :oops: :oops: ben je dois t'appeler pour qu'on se voit depuis un bon moment j'avoue... :oops:
Je manque un peu de temps mais j'y songe un de ces 4 ne t'inquiete pas !!! :D
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 11:33

Je n'ai jamais écouté les Concorde, mais bon peut-être qu'une amplification moins typée, moins ronde et grasse en bas que les éléments séparés NAIM devraient être essayés...

Quant au cable HP : si celui de NAIM ressemble à ce qu'en dit rorominator : prendre le cable JMR ou un bon cable électrique : ce dernier, en tout cas, au moins sera droit et propre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 13:04

haskil a écrit:Je n'ai jamais écouté les Concorde, mais bon peut-être qu'une amplification moins typée, moins ronde et grasse en bas que les éléments séparés NAIM devraient être essayés...


Le HDG Naim n'est pas très typé. Je n'ai écouté qu'une seule fois le NAP500 avec le NAC52 et le CDSII. Ben je n'ai pas trop été emballé eu égard au prix. Les enceintes étaient des Naim qui, curieusement, ont une esthétique sonore totalement à l'opposé des électroniques. Comme ça, ça fait une moyenne :wink:

haskil a écrit:Quant au cable HP : si celui de NAIM ressemble à ce qu'en dit rorominator : prendre le cable JMR ou un bon cable électrique : ce dernier, en tout cas, au moins sera droit et propre.

Alain :wink:


Oui, c'est bien l'impression qu'il donne, en tous cas par rapport aux autres câbles HP que j'ai pu tester (Tara Labs, Linn, Puretrans). ça peut paraître bizarre mais je trouve que seul le câble HP Naim se marie bien avec les électroniques Naim. Equilibre plutôt descendant, de la matière, très chantant (bcp moins chiant qu'un Linn K20) mais pas vraiment neutre.

Il faudrait quand-même que je reessaye le K20 maintenant que j'ai changé d'enceintes.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message