Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Docteur M. a ses deux enceintes !!....

Message » 07 Avr 2003 17:00

haskil a écrit:pleure pas Mavy... elles sont bonnes tes enceintes!
Alain :wink:



Ben à mes oreilles, de moins en moins malheureusement...

Tiens toi qui sait tout :wink: , si tu devais te fabriquer une enceinte DIY no limit avec juste comme donnée d'entrées, deux voies, deux HP (un 20 en boomer environ), colonne de 1m environ, que retiendrais-tu comme techniques qui te semblent "utiles": Structure Matrix? Débafflage du Tweet? Parois, non parralèles? Bref donne moi ta substantifique moelle :D :D :D

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2003 17:08

Le tweeter et le boomer médium à la bonne distance l'un de l'autre... ça sa calcule, ne se fait pas au hasard et joue grandement sur l'homégénéité de la restitution...

En plus, je pense que je ne privilégierait pas une colonne trop étroite comme c'est la mode... A volume égal, je préfèrerais une enceinte à mettre sur pied et un profonde.

Débaffler le tweeter? Il n'y a pas davantages plausibles... contrairement à ce qui se dit dans les revues, plutot des désagréments si l'on n'est pas équipé d'appareils de mesures pour apprécier l'influence du débafflage sur le comporter des HP et l'intégrer dans le calcul du filtre...

Un bon filtre prend en compte certaines données du bafflage... et pas seulement les caractéristiques électriques des HP...

Sinon, il y a plein de bons HP pour faire des enceintes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 17:11

> enceinte DIY no limit avec juste comme donnée d'entrées, deux voies, deux HP (un 20 en boomer environ), colonne de 1m environ

Je crois qu'il y a ca dans le forum DIY. Si j'ai bien compris, Aldo est en train d'extrapoler une version "colonne" de la SA2K.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Avr 2003 17:48

haskil a écrit:Cela étant, quand il y a un caisson, on est moins tenté de pousser le volume pour récupérer un grave qui vient tout seul... du caisson...
Cela étant, un filtre actif passe bas et passe haut entre enceintes et caisson est évidemment une solution meilleure.
Cela étant, le HP des Dynaudio avec sa grande bobine, plus grande que celle de bon nombre de HP de grave, et son rendement relativement faible si j'ai bonne mémoire encaisse bien la puissance.
Alain :wink:


Salut tous,

Elles ne nécessitent de toute façon aucun caisson ces enceintes (en tout cas dans une pièce pas trop grande, comme c'est, j'ai cru le comprendre, le cas chez Doc'M).

Pour le prix d'un bon caisson (genre Dynaudio Contour Sub) et la revente de mon ancien câble HP, j'ai pu monter plusieurs fois en gamme et racheter un câble HP de course, en augmentant à chaque fois la bande passante dans le bas et le haut (en s'approchant, j'imagine, un peu plus à chaque fois des limites théoriques et mécaniques de l'enceinte).

Et dernièrement, je lui ai fait subir le test ultime 8) ............
...
...
...
...
Tatataaaaaaaaa!!!!!!!!!..... (suspens).... (bon OK j'arrête) :

Je les ai mises au cul d'une paire de blocs Nemo (600W chaque) !

Et bin du grave, je savais pas qu'elles étaient capables d'en faire autant :o !

Etonnament, j'ai d'ailleurs l'impression que, tout en en ayant plus (je veux dire, à la fois plus bas et plus plus), les graves excitent moins les raisonnances de ma pièce d'écoute... ça vous parraît plausible ou j'ai des hallu ?

En revanche, sur certains enregistrements (de Jazz), le grave, je ne sais plus quoi en faire tellement c'est chaleureux (un peu comme une indigestion à la crème chantilly ! :( )

Buzz (content qu'il est quand même, ruiné qu'il est pour quinze générations...) :oops:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:06

François H. a écrit:Et comme ils encaissent fort bien les dits-Watts, on est tenté d'en rajouter toujours plus.... :wink:


En effet, mais là, je sais pas quoi leur donner de plus :D
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:27

haskil a écrit:A part ça, il me semble étonnant que les enceintes soient filtrées en passe haut dans l'extrême grave pour ne pas solliciter trop le boomer...


Mais mon interprétation de la courbe de réponse EST hasardeuse ! Plus probablement la fin des corrections du HP au dessus de 40 Hz donne cette impression d'angle plongeant ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:29

Si c'est un BR, il est normal que la courbe plonge vite sous la fréquence de résonnance... si l'accord est bien calculé pour ne pas faire semblant de sortir un grave qui n'existe pas. Et Dynaudio, c'est du sérieux... Par ailleurs, il me semble que Dynaudio lisse la courbe d'impédance pour simplifier le travail des HP...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:30

François H. a écrit:Ben, si tu veux un bon 50 Hz à fort niveau, tu les branches direct sur le secteur.... :lol: :lol: :lol:


Cà ne durera certes qu' une milli-seconde, mais ça va " déchirer " sévère !!..... :)




J'essaie ça ce soir :D
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:32

Buzzbuzz a écrit:
François H. a écrit:Ben, si tu veux un bon 50 Hz à fort niveau, tu les branches direct sur le secteur.... :lol: :lol: :lol:


Cà ne durera certes qu' une milli-seconde, mais ça va " déchirer " sévère !!..... :)




J'essaie ça ce soir :D


C'est ce que faisait JBL dans les années 70 pour démontrer la solidité de leurs HP
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:33

François H. a écrit:
Buzzbuzz a écrit:
François H. a écrit:Ben, si tu veux un bon 50 Hz à fort niveau, tu les branches direct sur le secteur.... :lol: :lol: :lol:


Cà ne durera certes qu' une milli-seconde, mais ça va " déchirer " sévère !!..... :)




J'essaie ça ce soir :D



OK, je connais un bon ORL pour toi..... :lol:


Audiophile, c'est important ! :D
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:33

Et reste pas dans l'axe, on l'aura dit :lol: :lol: :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message