Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est-ce que le DSD?

Message » 07 Avr 2003 21:35

Dans les cd testés par la Nouvelle revue du son on peu parfois voir que certains cd sont remasterisés en DSD.

Qu'est-ce que celà veut dire?

Merci :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Avr 2003 22:30

Salut !

Le DSD est le format de donnée conçu par Sony pour le SACD.

C'est un codage très différent du PCM utilisé jusqu'à maintenant pour l'audio (aussi bien CD que DVD, etc).

En gros, c'est un signal sur 1 bit à très haute fréquence (environ 2,8 MHz), et qui permet une dynamique et une bande passante très supérieures au CD.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Avr 2003 22:33

Le DSD (Direct Stream Digital) est le format d'encodage du SACD (Super Audio CD).
En gros et pour ne pas te noyer dans les détails techniques, ca consiste à encoder la musique sous la forme d'un flux binaire (valeurs 0 ou 1) ayant une fréquence de 2.8 Mhz.

Je n'ai pas le contexte de la phrase tirée de la revue du son, mais ce que tu cites peut signifier 2 choses, au choix :
1- Il veulent dire que le CD en question est issu d'un re-mastering (échantillonnage ou mixage numérique) de la musique originale en DSD puis convertion au format CD
2- Il veulent dire que l'enregistrement original présent sur le CD en question est aussi disponible au format DSD natif donc en SACD
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Avr 2003 22:35

wow, on a fait fort sur ce coup la jb, synchrones à 3 mins près :lol:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Avr 2003 23:12

J'ai un cd DSD dans ma collection je crois. Il s'agit de 'Blues for the soul', par Mighty Sam mac clain. L'enregistrement est très audiophile, sans colorations artificielles, à l'opposé du spectaculaire, un peu dans l'esprit chesky. Mais d'autres disques sonnent très bien, sans être DSD.

Si tu veux mon avis, c'est un peu marketing comme argument :-?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 08 Avr 2003 8:25

DrBenton a écrit:Si tu veux mon avis, c'est un peu marketing comme argument :-?



je ne crois pas que le DSD soit connu dans le grand public , cela ne peut etre donc un argument marketing :wink:

par contre prise de son directe en DSD =>
une version SACD native
une version CD et une version DVD-Audio faciles a realiser
( càd avec peu d'artifices numeriques )

comme TELARC le fait
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2003 12:57

Merci pour les infos :D

Bientôt je poserais quelques questions également sur leur article qui explique le suréchantilonnage des CDs car j'ai beau le lire, je suis très loin de tout comprendre :o
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Avr 2003 13:04

je ne crois pas que le DSD soit connu dans le grand public , cela ne peut etre donc un argument marketing


Donc c'est une tactique marketing qui a foiré.

PS : oui, c'est effectivement un telarc mon DSD
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Avr 2003 16:22

DrBenton a écrit:Donc c'est une tactique marketing qui a foiré.
Je ne vois pas ce que le marketing vient faire là-dedans ?
Avoir un master numérique de grande qualité présente plein d'avantages pour le résultat du CD final (et pour l'avenir de l'audio haute définition), comme on le fait depuis un certain temps avec les masters 24/96 ou 24/192 en PCM !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Mai 2003 23:53

duc a écrit:
DrBenton a écrit:Si tu veux mon avis, c'est un peu marketing comme argument :-?



je ne crois pas que le DSD soit connu dans le grand public , cela ne peut etre donc un argument marketing :wink:

par contre prise de son directe en DSD =>
une version SACD native
une version CD et une version DVD-Audio faciles a realiser
( càd avec peu d'artifices numeriques )

comme TELARC le fait



Il y a une reelle amelioration avec les enregistrements DSD ( TELARC le fait effectivement tres bien), et pas besoin d'avoir un SACD pour s'en rendre compte. Comme quoi, il serait ou sera possible d'ameliorer les enregistrements sur le bon vieux CD en bi canal.

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message