Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88 et 111 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Sens des cables

Message » 06 Avr 2003 0:31

Salut,

J'ai acheté un cable de modulation QED Qunex1, mais je me suis précipité pour séparer les deux conducteurs constituant ce cable, avant de m'apercevoir que celui-ci avait un sens marqué par une flèche imprimée sur seulement l'un des deux conducteurs. Donc je me retrouve maintenant avec un conducteur (avec des connecteurs RCA rouges) dont je peux connaitre le sens grace à la flèche imprimée dessus, et le deuxième conducteur (avec des connecteurs noirs) dont je ne connais pas le sens puisqu'il n'y a rien d'imprimé dessus ! :cry:
Existe-t-il un moyen facile de retrouver le sens du cable ? Si cela n'est possible qu'à l'écoute, comment procéder ?

Merci pour votre aide
Chlamydia
 
Messages: 115
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 0:37

A priori pas... mais ça va te donner l'occasion de nous faire un beau CR sur la différence des sens des câbles :roll: :wink:

JérômeB (sans dessus-dessous)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 8:45

Et donc, lorsqu'on a une flèche sur le cable, la flèche part bien de la source vers l'ampli ?
Sans doute une question qui n'a pas de sens :wink: pour certains !!!
Personnellement, je n'entends pas la différence !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Avr 2003 8:48

S'il y a une "vraie" raison, c'est une différence de montage ( typiquement une masse connectée d'un seul coté ). Donc en ouvrant les prises pour voir comment c'est soudé tu devrais le voir.
Sinon, il ne restera que l'écoute effectivement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:34

ogobert a écrit:S'il y a une "vraie" raison, c'est une différence de montage ( typiquement une masse connectée d'un seul coté ). Donc en ouvrant les prises pour voir comment c'est soudé tu devrais le voir.
Sinon, il ne restera que l'écoute effectivement...


Exact...en ouvrant la prise RCA, tu peux identifier ou se situe la soudure pour la masse...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:43

S'il n'y pas de flèche, c'est dans le sens de l'écriture, enfin ça c'est la théorie car en patique je n'ai jamais fait de différence à l'oreille à part ceux qui ont un montage special style Masse totale.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2003 12:08

en ouvrant la prise RCA, tu peux identifier ou se situe la soudure pour la masse...

j'ai l'impression de voir quatre prises identiques...
y-a-t-il quelque part un schéma qui m'indiquerait ce que je devrais voir ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Avr 2003 10:00

Lorsque tu as séparé tes 2 câbles tu as déchiré le fin liseret de plastique qui tenait ensemble les 2 câbles. D'origine ce fin liseret ne va pas jusqu'au prises cinch ( pour permettre d'écarter les 2 câbles l'un de l'autre afin de les brancher sur ton appareil ).

Si tu as de la chance tu regardes sur le câble dont tu connais le sens. Ce fin liseret déchiré ne s'arrête pas exactement à la même distance des 2 prises Cinch. D'un côté du cable le liseret s'arrêtera plus loin de la cinch par rapport à l'autre côté.
Tu repères ainsi le côté où le liseret s'arrête plus loin qui correspond au côté source ( ou côté ampli suivant le cas )
Sur le cable dont tu ne connais pas le sens tu n'as plus qu'à regarder où se trouve le liseret qui s'arrête le plus loin.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Avr 2003 10:15

sonatine a écrit:Lorsque tu as séparé tes 2 câbles tu as déchiré le fin liseret de plastique qui tenait ensemble les 2 câbles. D'origine ce fin liseret ne va pas jusqu'au prises cinch ( pour permettre d'écarter les 2 câbles l'un de l'autre afin de les brancher sur ton appareil ).

Si tu as de la chance tu regardes sur le câble dont tu connais le sens. Ce fin liseret déchiré ne s'arrête pas exactement à la même distance des 2 prises Cinch. D'un côté du cable le liseret s'arrêtera plus loin de la cinch par rapport à l'autre côté.
Tu repères ainsi le côté où le liseret s'arrête plus loin qui correspond au côté source ( ou côté ampli suivant le cas )
Sur le cable dont tu ne connais pas le sens tu n'as plus qu'à regarder où se trouve le liseret qui s'arrête le plus loin.


Effectivement, c'est très malin ! Félicitations ! :lol:
Merci pour cette idée.
Chlamydia
 
Messages: 115
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2003 10:24

Faut dire que j'avais fait la même bêtise que toi, c'est à dire séparer 2 câbles alors qu'un seul brin était fléché.
Je me suis creusé la tête pendant une journée avant de penser à cette histoire de liseret :D :D
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Avr 2003 15:04

sonatine a écrit:Faut dire que j'avais fait la même bêtise que toi, c'est à dire séparer 2 câbles alors qu'un seul brin était fléché.
Je me suis creusé la tête pendant une journée avant de penser à cette histoire de liseret :D :D


Salut, çà t'as apporté du mieux a l'écoute de séparer les 2 ?

Mourn' (curieux)
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 08 Avr 2003 15:21

mournblade a écrit:
Salut, çà t'as apporté du mieux a l'écoute de séparer les 2 ?

Mourn' (curieux)


Je les ai séparé car je n'avais besoin que d'un seul cable pour aller au subwoofer.
Je n'ai pas essayé pour la qualité d'écoute. Quelqu'un l'a fait ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message