Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Iansolo, JL34, lilith, methodman, protprot et 311 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz 5300 ou Denon 2803 en préamp

Message » 10 Avr 2003 10:08

Salut,

J'utilise le 5200 comme préampli home-ciné, et ampli pour les surrounds.
J'ai réalisé mon installation comme préconisé dans le FAQ "ampli hifi" avec les voie principales alimentées par un ampli à lampe lui même raccordé sur l'entré ligne au 5200 par les pré out.
Je suis très satisfait de cet ampli, la partie décodage est très efficace (pour le prix), j'ai pu comparer le décodeur DD avec celui de mon lecteur NAD et franchement, difficile de faire la différence entre les 2 décodeurs.
J'avais un peu la même problématique que toi, je trouve les préamplis HC trop chers pour l'usage que j'en fais et je ne les trouve pas vraiment supérieur (pour la partie préampli) à un intégré de qualité en hifi.
Donc j'ai adopté la solution à laquelle tu penses et je ne me plaind pas, tout en reconnaissant que celui qui peut mettre 1500 euros sur un Rotel ne doit pas se sentir volé.
PHILIPPE84
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Fév 2003 17:59
  • offline

Message » 10 Avr 2003 19:54

fanch a écrit:je dis peut etre une betise mais en entrée analogique, le Marantz re-numerise le signal, d'ou une perte de qualité.

En fait, il y a peu de machines qui ne numérisent pas. C'est d'ailleurs surtout des hauts de gammes qui ne numérisent pas. :-?
Par exemple, je jurerai que l'AVR-2803 re-numérise aussi. :oops:

fanch a écrit:
Perso sur mon 5200, je fait entrer en analogique directement sur l'entree 7.1 qui attaque quasi direct l'amplification

La difference est flagrante, fait un essai.

C'est malheureusement souvent vrai... Mais plus on monte en gamme, plus la différence s'estompe.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Avr 2003 20:33

Laurent B. a écrit:En fait, il y a peu de machines qui ne numérisent pas. C'est d'ailleurs surtout des hauts de gammes qui ne numérisent pas. :-?
Par exemple, je jurerai que l'AVR-2803 re-numérise aussi. :oops:


C'est un peu plus compliqué que celà...

Tous les amplis HC modernes se doivent de pouvoir renumériser les signaux audio analogiques d'entrée. sinon pas de traitement Prologic (ou Prologic 2) possible sur ces signaux, ce qui serait dommage pour le son en provenance du scope, de la Tv, etc.).

Certains amplis disposent d'un mode "S-direct" ou "Pure-Direct" (ou apparenté...) qui permet, lors des connexions audio analogiques de shunter les convertos N-A.

Les Marantz SR5200/7200 ne le faisaient pas, le SR7300 si (dommage qu'il siffle :cry: ).
Le Denon 3803 dispose oçi d'un mode d'écoute qui shunte les convertos NA sur les entrée audio analogiques...

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 10 Avr 2003 23:23

LaurentF a écrit:Certains amplis disposent d'un mode "S-direct" ou "Pure-Direct" (ou apparenté...) qui permet, lors des connexions audio analogiques de shunter les convertos N-A.

Oui mais ils shuntent les ADC et DAC que sur les signaux stéréo (2 canaux) ou alors les entres 5.1 / 7.1

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 11 Avr 2003 8:47

LaurentF a écrit:
Laurent B. a écrit:En fait, il y a peu de machines qui ne numérisent pas. C'est d'ailleurs surtout des hauts de gammes qui ne numérisent pas. :-?
Par exemple, je jurerai que l'AVR-2803 re-numérise aussi. :oops:


C'est un peu plus compliqué que celà...

Tous les amplis HC modernes se doivent de pouvoir renumériser les signaux audio analogiques d'entrée. sinon pas de traitement Prologic (ou Prologic 2) possible sur ces signaux, ce qui serait dommage pour le son en provenance du scope, de la Tv, etc.).

Certains amplis disposent d'un mode "S-direct" ou "Pure-Direct" (ou apparenté...) qui permet, lors des connexions audio analogiques de shunter les convertos N-A.

Les Marantz SR5200/7200 ne le faisaient pas, le SR7300 si (dommage qu'il siffle :cry: ).
Le Denon 3803 dispose oçi d'un mode d'écoute qui shunte les convertos NA sur les entrée audio analogiques...

:)


Laurent F


le SR5200 et 7200 le font pas ça ??? etonnant mon 4200 à une fonction direct..........
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Avr 2003 0:58

Rhum a écrit:le SR5200 et 7200 le font pas ça ??? etonnant mon 4200 à une fonction direct..........


Le mode "S-Direct" des SR5200 et 7200 ne shunte pas les convertos lors des écoutes stéréo à partir d'une source connectée en analogique. Sur la nouvelle gamme Marantz, le 7300 le fait par contre.

Pour simplifier :
Mode "S-Direct" des Marantz SR5200/7200 :
shunte les correcteurs de tonalité (+ deux ou trois autres broutilles), en connexion audio analogique et numérique.

Mode "S-Direct" du Marantz SR7300 :
shunte les correcteurs de tonalité (+ deux ou trois autres broutilles), en connexion audio numérique.
Shunte en plus les convertos AN en liaison audio analogique.

Je ne sais pas ce qu'il est est des SR5300/6300... Mais le SR7300 est basé sur un chassis complètement différent de ses frangins de la gamme 2003.


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 12 Avr 2003 1:09

Laurent B. a écrit:Oui mais ils shuntent les ADC et DAC que sur les signaux stéréo (2 canaux) ou alors les entres 5.1 / 7.1


Vi, puisqu'à priori plus aucun ampli HC ne dispose aujourd'hui de décodeur Prologic pouvant fonctionner en analogique.

Je voulais simplement préciser dans mon message de départ qu'il est impropre de dire aujourd'hui qu'il existe des amplis HC qui ne renumérisent pas (sous-entendu jamais quelqu'en soit les circonstances) les entrées audio analogiques stéréo.

Tous les amplis HC doivent le faire (renumériser le signal) pour pouvoir appliquer un décodage Prologic 2 (ou équivalent) sur un bête signal audio analogique stéréo. Par contre rares sont les amplis à disposer d'un véritable mode "Pure-Direct" qui shunte les convertos A-N sur les entrées audio analogiques stéréo...

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 12 Avr 2003 2:44

C'est malheureusement souvent vrai... Mais plus on monte en gamme, plus la différence s'estompe.


Vrai et faux. Plus on monte en gamme meilleurs seront (en toute logique) les convertos mais passer par l'entrée 5.1 ne vous assure que d'une chose, passer par le DAC du CD et non de l'ampli. Le résultat quant à lui dépendra de la source et de la qualité de son DAC et si celui-ci est moins bon que celui de l'ampli, l'entrée 5.1 sera moins bonne.



Je voulais simplement préciser dans mon message de départ qu'il est impropre de dire aujourd'hui qu'il existe des amplis HC qui ne renumérisent pas (sous-entendu jamais quelqu'en soit les circonstances) les entrées audio analogiques stéréo.

Tous les amplis HC doivent le faire (renumériser le signal) pour pouvoir appliquer un décodage Prologic 2 (ou équivalent) sur un bête signal audio analogique stéréo. Par contre rares sont les amplis à disposer d'un véritable mode "Pure-Direct" qui shunte les convertos A-N sur les entrées audio analogiques stéréo...


tout à fait d'accord bien qu'il existe des amplis HC dont l'entrée CD ne permet pas l'utilisation des DSP et cela ne veut pas dire qu'ils ne renumérisent pas (de ma propre expérience ils le font tous). Seul l'écoute pourra le determiner, si différence il y a entre entrée 5.1 et CD, point de salut il renumérise.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2003 11:16

Damned a écrit:tout à fait d'accord bien qu'il existe des amplis HC dont l'entrée CD ne permet pas l'utilisation des DSP et cela ne veut pas dire qu'ils ne renumérisent pas (de ma propre expérience ils le font tous).



Cà c'est une bonne nouvelle :lol: !
Tu as des exemples d'ampli qui ne permettent pas l'activation de DSP ou de Prologic sur l'entrée audio analogique CD ?


Seul l'écoute pourra le determiner, si différence il y a entre entrée 5.1 et CD, point de salut il renumérise.



Vi... perso sur mon ancien SR5200, c'était beaucoup moins bien en connexion audio analogique, même mode S-Direct activé qu'en connexion numérique entre la platine CD et l'ampli. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec mon SR7300 qui shunte vraiment les convertos en liaisons audio analogiques mode "S-Direct" activé... C'est d'ailleurs la seule façon de faire taire les sifflements de ces convertos A-N de M---E !


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 12 Avr 2003 11:33

Damned a écrit:
C'est malheureusement souvent vrai... Mais plus on monte en gamme, plus la différence s'estompe.


Vrai et faux. Plus on monte en gamme meilleurs seront (en toute logique) les convertos mais passer par l'entrée 5.1 ne vous assure que d'une chose, passer par le DAC du CD et non de l'ampli. Le résultat quant à lui dépendra de la source et de la qualité de son DAC et si celui-ci est moins bon que celui de l'ampli, l'entrée 5.1 sera moins bonne.

Oui bien sûr, mais pour moi, c'était sous entendu : la source analogique doit être d'excellente qualité pour que la liaison tout analogique fonctionne bien ;)

Dans tous les cas, la qualité de la source est primordiale pour le rendu final (comme la qualité des enceintes).

Dans tous les cas, la qualité de la source est primordiale.
En Hifi / HC la qualité d(une installation est égale à la qualité du maillon le plus faible de l'installation. C'est comme en informatique où les performances d'un ordinateur est égale à celle de son composant le moins performant.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message