Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problèmes d'acoustique : un vrai casse tête !!

Message » 10 Avr 2003 12:24

Salut à tous !

Juste une anecdote, pour dire à quel point les performances de nos belles machines sont, souvent (heureux celui qui n'a pas ce genre de problèmes !), contrariées par l'acoustique capricieuse de notre local d'écoute !!

Je viens d'emménagé récemment dans mon nouveau chez moi, tout heureux des 6, 50 m x 3, 50 m de ma nouvelle pièce d'écoute !! :D

Mon ancienne pièce était monstrueusement mal conçue pour une utilisation HF... et pourtant, pourtant... ça ne tournait encore pas trop mal !!

La forme mieux adaptée de ma nouvelle pièce me paraissant top top, je me dis qu'une fois installé, tout ce beau monde sonnera à merveille !

Las !! Ca ne marche pas du tout, mais alors pas du tout !! Ah pour tourner, ça tourne. Tout tourne, y compris l'image !!

Bon sang ! Y'a Ella Fitzgerald qui danse le Lac des Cygnes devant moi et le piano de Paul Smith qui dérive d'une enceinte à l'autre façon Radeau de la Méduse !! C'est à n'y plus rien comprendre !!


Bon !! Mon gars !! On reprend tout à zéro !! J'essaie tout, absolument tout, tous les branchements, toutes les associations, j'essaie tous les appareils... Diagnostic : l'ampli est en panne !!

Que nenni !! Après vérification, l'ampli se porte comme un charme ! Mince ! Mais qu'est-ce qui se passe-t-il donc ??!!

Là, je me dis que la vérité est ailleurs ! Je me balade donc de partout dans ma pièce et alentour en claquant bêtement des mains... et je réalise enfin que j'ai, en fait, un maousse problème d'acoustique !! Mais alors, quelque chose de corsé !!

Ca part dans tous les sens !! Une catastrophe !! Enfin, non, j'exagère... Y'a seulement que je n'ai aucune stabilité de l'image, qui va, qui vient, en fonction des enregistrements et des différentes fréquences !!

3 semaines plus tard, j'ai quasi tout changé, tout modifié, casse moi ces deux angles-là, mets moi un rideau épais ici, enlève moi celui-là, un tapis par ci, un par là, vire moi cette biblio, etc.

Las !! C'est mieux, mais ça vacille encore !! Arghhhhhhhhhhhhh !! Ca m'énerveuuuhhhhh !!

Mais ça va mieux, parce qu'alors je sais d'où ça vient ! Côté gauche, une cloison avec derrière une salle de bain hyper réverbérante. Côté droit, un mur en béton avec derrière la chambre nuptiale assez mat parce qu'encore remplie de cartons non déballés... Entre les murs latéraux et les enceintes (100 litres)... 15 cm !! Aïe !!

Et finalement, en désespoir de cause, je reprends la bonne formule de LaurentV : "On va raisonner par l'absurde" !! Côté gauche, je place une grosse plaque de contreplaqué (planche de bureau), côté droit... une planche à repasser !! Et juste devant les évents liminaires externes des enceintes !!

Et là : plaaaaaaaaaf !! La belle voix d'Ella se repositionne solidement au centre et le puissant piano à queue de Paul Smith s'amare, quant à lui, lourdement sur toute la partie droite de l'image !!

Alors, c'est pas encore le Pérou, mais c'est déjà plus Babylone !! Et en plus, j'ai trouvé un rangement pour ma planche à repasser !!

Elle est pô belle la vie ?!! :lol:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 12:30

Salut Fred

J'ai pas encore réussi à clouer la planche à repasser sur mon mur penché, mais j'y pense.

Ah nos belles anglaises meritent vraiment qu'on les chouchoutent.

Donc, si j'ai bien compris tu as mis un amortissant coté salle de bain et un réverbérant coté chambre ?

Le phénomène etait à ce point sensible ?

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Avr 2003 12:34

salut,
il y a un p'tit truc qui me chiffonne...tu as installé le tout dans la largeur je suppose ( 3.50m ) et donc tes HP doivent etre extremement écartés l'un de l'autre non? ( sont-ils très larges .. je crois que oui )
tu as respecté l'écartement que tu avais dans ton ancienne pièce d'écoute?
comment tu fais pour "n'avoir" que 15 cm entre le hp et le mur ... il sont écartés de tant que ca ? ( presque 3 m d'entre-axe)

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Avr 2003 12:39

EUVRARD a écrit:
Ah nos belles anglaises meritent vraiment qu'on les chouchoutent.

Tu l'as dit !!

Donc, si j'ai bien compris tu as mis un amortissant coté salle de bain et un réverbérant coté chambre ?

Non, j'ai fait l'inverse ! Dans l'autre sens, ça accentiait le phénomène !

Le phénomène etait à ce point sensible ?

J'en ai bien peur ! :-?


Jérôme


Pour toi, c'est un autre problème, Jérôme !! L'axe de ta charpente et le vide derrière tes belles Stirling, pose à mon avis d'autres problèmes ! :-?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 12:42

LaurentD a écrit:salut,
il y a un p'tit truc qui me chiffonne...tu as installé le tout dans la largeur je suppose ( 3.50m ) et donc tes HP doivent etre extremement écartés l'un de l'autre non? ( sont-ils très larges .. je crois que oui )
tu as respecté l'écartement que tu avais dans ton ancienne pièce d'écoute?
comment tu fais pour "n'avoir" que 15 cm entre le hp et le mur ... il sont écartés de tant que ca ? ( presque 3 m d'entre-axe)

A+


2, 50 m, Laurent + la largeur des deux enceintes... reste 30 cm !

Même écartement que précédemment... C'est à mon sens, pour ces enceintes-là, dans ce local-là, ce qu'il y a de mieux...

Mais je n'ai pas pu essayer avec plus de largeur ! :-?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 12:51

Pardon ! Je n'ai pas été assez exact !

Où je les ai placées, il y a 2, 80 m. Environ, 2, 20 m d'entre-axes...

Ceci explique ta "perplexité", Laurent !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:01

pour moi l'entre axe mesure la distance entre les 2 centres - milieu - des hp donc tu n'es pas loin des 3m ( 2.80m)

cela me parait tres écarté, mais je ne connais pas ces hp, et si tu dis que c'est ainsi que cela marche le mieux, j'te fais confiance.
Mais ... j'ai un doute c'est tout :wink: surtout si ainsi tes hp se retrouvent à 15 cm des murs latéraux :-?

ya du déménagement :lol: en perspective

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:06

Oui, c'est quoi tes enceintes ?

Car je suis comme Laurent, 2,80 m. c'est beaucoup trop même si la pièce est grande. Essaye avec un écart de 2m. ou 2m20 (tout dépend des enceintes).

Mieux vaut perdre en largeur de scène sonore et gagner en stabilité et "plénitude".

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:10

LaurentD a écrit:
pour moi l'entre axe mesure la distance entre les 2 centres - milieu - des hp donc tu n'es pas loin des 3m ( 2.80m)

Sur l'entre-axes, on est bien d'accord et il est bien, ici, de 2, 20/2, 30 m; la pièce, à cet endroit, faisant 2, 80 m de large (il y a un retour).

ya du déménagement :lol: en perspective

C'est bien possible !... :-?

A+


Fred :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:12

Je reprends, les amis ! Pardon, de n'avoir pas été assez précis ! :oops:

Les distances sont bien celle indiquées au-dessus...

Fred (trop pressé !) :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:14

RoroMinator a écrit:
Mieux vaut perdre en largeur de scène sonore et gagner en stabilité et "plénitude".

Roro


Le problème, Roro, ne venait pas de l'écartement, j'ai tout essayé, cm par cm... Il venait bien de la pièce...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:16

c'est pas un appart que t'as , c'est un labyrinthe :lol:

allez j'deconne... ca va s'arranger.

donc 2.80 de dispo et 2.20 d'entre-axe et 0.15 de chaque coté :-?

t'écoute à quoi 3.5/4 m du plan des HP ( a peu près un peu + que le milieu de ta pièce )?

je suppose que tu ne peux pas renverser ta config ( les HP à l'autre bout de la pièce )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:20

Les enceintes de Fred sont des TURNBURRY équipées d'un 30 cm coaxial.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:21

LaurentD a écrit:
donc 2.80 de dispo et 2.20 d'entre-axe et 0.15 de chaque coté :-?

t'écoute à quoi 3.5/4 m du plan des HP ( a peu près un peu + que le milieu de ta pièce )?

La config est avancée d'un mètre par rapport au mûr de derrière, le point d'écoute à environ 3, 5 m...

je suppose que tu ne peux pas renverser ta config ( les HP à l'autre bout de la pièce )

Ben non ! Tu penses bien !! Si j'avais pu, je l'aurais joué comme ça, bien sûr ! :-?



Fred :cry:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:22

EUVRARD a écrit:
Les enceintes de Fred sont des TURNBURRY équipées d'un 30 cm coaxial.

A+


26 cm...

:wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message