Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quand on voit à quoi tient la musicalité !!.....

Message » 10 Avr 2003 16:50

Emmanuel,

Il n'est pas question ici de concevoir un filtre, mais de rectifier un filtre existant. Ce qui est quand même très différent...
En partant ainsi d'une base existante (supposée saine), il est tout à fait envisageable de retoucher le filtre pour l'adapter à ses goûts.
Un bon filtrage impose bien entendu de respecter certaines règles, mais il n'y a pas UN filtre. Celui-ci est toujours le résultat d'un parti pris sonore du concepteur... Des petites variantes sont par conséquent tout à fait envisageables.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les limitations des logiciels de simulation et la nécessité d'une grande pratique de cet exercice... Ceci dit, il y a sur ce forum pas mal de personnes qui ont toutes les compétences et l'expérience requise pour assurer ce genre de tweak.

S'agissant du remplacement des composants par des identiques de meilleur qualité, là je pense qu'on prend pas beaucoup de risque. J'ai moi-même pratiqué, et avec bonheur !
Faut quand même démystifier la croyance selon laquelle le filtre est toujours réalisé dans une optique perfectionniste...
Pourquoi utiliser de petites selfs à noyau ferrite plutôt que de grosses selfs à air ??? Sans doute pas parce que la conception du filtre impose une résistance série élevée (sauf peut-être dans de rares cas.. :o); mais plutôt parce que c'est le seul moyen de tout caser sur un malheureux circuit imprimé vissé au bornier et d'éviter ainsi le câblage en l'air des composants... :wink:


Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2003 16:58

Philippe Terrier a écrit:Attention tout de même à l'atténuation: diminuer la résistance de la self va diminuer l'atténuation, et peut donc augmenter le niveau du grave...
C'est souvent négligeable, voire même bénéfique, mais ça peut rompre un équilibre délicat avec le tweeter..


En théorie, oui... mais les valeurs de résistances sont suffisament négligeables pour entraîner une atténuation audible.
Et en pratique, une self avec une forte résistance série va pénaliser le contrôle du HP grave par l'ampli. Ce qui va inévitablement induire du traînage et et des résonnances parasites...
Une self plus costaud permettra d'obtenir un grave mieux tenu, plus nerveux, et qui au final sera moins envahissant et mieux intégré au reste du spectre ! et le comportement du HP gagnant en précision, le medium en profitera également. :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2003 17:01

Philippe Terrier a écrit:
Plus il est gros, plus la self est chère, plus la résistance série est faible et moins la self s'oppose au passage du courant...

Donc on ne modifie pas sa valeur en tant que self... donc c'est toujours mieux...


Attention tout de même à l'atténuation: diminuer la résistance de la self va diminuer l'atténuation, et peut donc augmenter le niveau du grave...
C'est souvent négligeable, voire même bénéfique, mais ça peut rompre un équilibre délicat avec le tweeter..



Curieusement, ce sont toujours des selfs les moins chères possibles qui sont installées... des petites quoi... si tu voyais la tronche de celles qui sont sur les Klipsh KLF 20... demande à Ninja... la différence de cout entre une self avec petit fil de cuivre et une avec du gros n'est pas négligeable au prix du cuivre...

en fait, ça n'augmente pas le niveau de grave selon mon expérience, et celles d'autres tweaker, mais sa netteté, sa franchise ... on a juste l'impression (nette l'impression parfois) que le grave est plus libre, plus propre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2003 17:19

en fait, ça n'augmente pas le niveau de grave selon mon expérience,


Possible que ça ne s'entende pas, mais l'effet est réel: une vraiment mauvaise self avec une résistance DC de 0.5ohm monté en série sur un HP 4ohm va atténuer le signal (par perte résistive dans la self) de 0.5db...
Si on la remplace par une bonne grosse (et même très grosse :wink: ) self 30/10, avec des valeurs de résistance autour des 0.05ohm, l'atténuation va être de 0.05db...
Si donc on est très pointilleux, il faudrait diminuer d'une valeur d'atténuation équivalente le LPAD sur le tweeter...
Mais c'est vrai que c'est vraiment chercher un peu loin...

Autre problème, une bonne self c'est gros ! ça peut diminuer le volume interne, et donc changer l'accord BR... Négligeable sur des colonnes, mais sur des petites biblio, ça commence à compter !
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 10 Avr 2003 17:33

Philippe Terrier a écrit:Autre problème, une bonne self c'est gros ! ça peut diminuer le volume interne, et donc changer l'accord BR... Négligeable sur des colonnes, mais sur des petites biblio, ça commence à compter !


Et faut déjà pouvoir la caser... :lol: :lol: :lol:
C'est sûr que dans des Elac Jet, tu risques pas de trouver des self de 30/10e !!!!!
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2003 18:43

Enzo a écrit:
Philippe Terrier a écrit:Autre problème, une bonne self c'est gros ! ça peut diminuer le volume interne, et donc changer l'accord BR... Négligeable sur des colonnes, mais sur des petites biblio, ça commence à compter !


Et faut déjà pouvoir la caser... :lol: :lol: :lol:
C'est sûr que dans des Elac Jet, tu risques pas de trouver des self de 30/10e !!!!!


C'est pour ça qu'il est dit un peu plus haut qu'il ne faut pas faire ça avec une LS 3/5 A!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2003 18:57

haskil a écrit:
Enzo a écrit:
Philippe Terrier a écrit:Autre problème, une bonne self c'est gros ! ça peut diminuer le volume interne, et donc changer l'accord BR... Négligeable sur des colonnes, mais sur des petites biblio, ça commence à compter !


Et faut déjà pouvoir la caser... :lol: :lol: :lol:
C'est sûr que dans des Elac Jet, tu risques pas de trouver des self de 30/10e !!!!!


C'est pour ça qu'il est dit un peu plus haut qu'il ne faut pas faire ça avec une LS 3/5 A!

Alain :wink:


Bonsoir Alain,

Il existe un filtre externe de taille plus conséquente pour LS3/5a de marque Cicable(ou ciscable) qui d'après un article (dont j'ai vu une photocopie chez Jérôme) fonctionnait particulièrement bien.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Avr 2003 19:13

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit:
Enzo a écrit:
Philippe Terrier a écrit:Autre problème, une bonne self c'est gros ! ça peut diminuer le volume interne, et donc changer l'accord BR... Négligeable sur des colonnes, mais sur des petites biblio, ça commence à compter !


Et faut déjà pouvoir la caser... :lol: :lol: :lol:
C'est sûr que dans des Elac Jet, tu risques pas de trouver des self de 30/10e !!!!!


C'est pour ça qu'il est dit un peu plus haut qu'il ne faut pas faire ça avec une LS 3/5 A!

Alain :wink:


Bonsoir Alain,

Il existe un filtre externe de taille plus conséquente pour LS3/5a de marque Cicable(ou ciscable) qui d'après un article (dont j'ai vu une photocopie chez Jérôme) fonctionnait particulièrement bien.

Toan.


C'est la bonne solution, vu la taille de ces petites boites qui font de la si belle musique!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2003 11:14

>Ben non Emmanuel

Les réponses suivantes ont rétabli la vérité.

Une self idéale est une inductance pure L(w).

Une self normale est une inductance en série avec une résistance pure :
L(w)+R

Si on fait le design d'un filtre avec une résistance R importante (self pourrie) : R intervient ds la fonction de transfert et si on est un ingénieur consciencieux, on en tiendra compte pour rétablir l'équilibre entre les graves et les aigus.

Donc comme cela a été dit, si on remplace sans réfléchir une self pourrie par une bonne on peut dénaturer cet équilibre.

Maintenant il ne faut pas non plus couper les cheveux en quatres : un changement de position d'écoute parfois très léger peut aussi bcp modifier l'équilibre grave/aigu.

Si vous avez une enceinte qui accepte le bi cablage, c'est facile à constater : débranchez les cables HP qui arrive sur le filtre grave pour ne laisser que les aigues.

Passez un CD de tests avec une fréquence aigue sinusoidale au dessus de la fréquence de coupure des graves. Baladez ensuite un décibelmètre autour de votre position d'écoute (haut bas droite gauche). Le résultat peut être surprenant... (et il variera selon la fréquence que vous utiliserez).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Avr 2003 19:38

Philippe Terrier a écrit:
en fait, ça n'augmente pas le niveau de grave selon mon expérience,


Possible que ça ne s'entende pas, mais l'effet est réel: une vraiment mauvaise self avec une résistance DC de 0.5ohm monté en série sur un HP 4ohm va atténuer le signal (par perte résistive dans la self) de 0.5db...
Si on la remplace par une bonne grosse (et même très grosse :wink: ) self 30/10, avec des valeurs de résistance autour des 0.05ohm, l'atténuation va être de 0.05db...
Si donc on est très pointilleux, il faudrait diminuer d'une valeur d'atténuation équivalente le LPAD sur le tweeter...
Mais c'est vrai que c'est vraiment chercher un peu loin...

Autre problème, une bonne self c'est gros ! ça peut diminuer le volume interne, et donc changer l'accord BR... Négligeable sur des colonnes, mais sur des petites biblio, ça commence à compter !


Mouais, un HP est tout sauf une résistance pure. Un gros HP sévèrement bur... heu... motorisé :wink: montera à plus de 100 Ohms à sa fréquence de résonnance... et 0.5 Ohms, c'est plutôt une bonne self :P

L'ennui des selfs sur noyau (ferrite, ou carcasse), c'est la saturation magnétique, alors que leur résistance sétie est plutôt faible, du fait de leur nombre de spires réduit. :o

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 9:27

frederikk a écrit:j'aimerai bien essayer cela..es-tu des references sur les joints que tu as utilisé ?? et une idée des prix...faut pas non plus que ca coute plus cher que mon enceinte.. ;)


Ciao
Fred


Je me suis renseigné auprès de mon collègue et il lui reste de quoi réaliser quelques joints.
Pour ceux qui sont intéressé, le tarif est de l'ordre de 10 à 15 euros pièce port compris. Pour ce prix, ils seront également découpés et percés selon vos gabarits :wink: .
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Avr 2003 9:49

Philippe, tu mélanges deux choses : le DIY et le tweak... tu confonds aussi l'idée qui voudrait que les selfs férites soient moins bonnes que les self sur air, ce qui est effectivement faux (les secondes coutent seulement moins cher face aux premières quand elles sont de grande qualité et il en va de même tu le sais avec les transfos d'alimentation : la propagande des revues hifi a fait croire que les toriques étaient meilleurs que les transfos à tole ce qui est faux à bien des égards...).

salut Alain

Peut être bien que tu aies raison, mais les selfs à airs coûtent beaucoup plus cher que les selfs ferrites :) :)
Et pour le transfo torique ce n’est pas moi qui vais te le contredire car mon ampli est équipé d’un tranfo à tôle, car je sais très bien que la capacité courant crête à toujours été en faveur de ses derniers.

Changer un condo de qualité juste convenable par un autre de meilleure qualité et de même valeur peut à la rigueur ne rien changer au son, mais pas le dénaturer...

C’est toi qui le dis !! :) Dans tous les cas, le son ne seras pas le même, (si ! si ! j’en ais fais des essais et je surconf !!) Qui te dit qu’il ne va pas le dénaturer ? Ou être trop riche, dans les deux cas il y a déséquilibre.

Changer une self a forte résistance série par une meilleure ne peut pas non plus abimer le son...

la désolé encore une fois mais je vois bien que le fer à souder et toi vous soyez fâchés !!! :) Je persiste et je signe !! Car une très grosse self peut engendrer d’autre problème, même remarque le son ne seras pas tout à fait le même, et qui nous dit qu’il sera dans le bon sens ?


Tu oublies une chose dans le crédit que tu portes aux constructeurs, c'est la notion d'économies d'échelles : on fait un filtre de la meilleure qualité possible quand on met au point une enceinte... puis on remplace les composants par des moins chers jusqu'au moment où le son commence à se dégrader de façon trop notable.

Je ne crédite pas les constructeurs, et a la fin du message justement je parle de certain bas de gamme fait dans la démesure, la ou le besoin de faire quelque chose est primordiale, le problème étant, qui touche n’est pas certain d’aller dans le bon sens.

Là en mélangeant deux ou trois choses tu embrouilles plutôt les esprits... car il y a quand même des enceintes qui ont des composants de basse qualité embarqués dans leurs filtres, c'est indéniable...

Non je n’embrouille pas les esprits, je fais passer l’information comme quoi, nous bidouilleur du dimanche il n’est pas aisé de toucher ses choses la, et que l’on a plus de chance de passer du mauvais coté de la force, a l’aise les doigts dans le pif !!! et sans forcer, que de faire un miracle.

L’optimisation est une chose très difficile, alors toucher ses enceintes pour y mettre des composants même de qualité est pour moi du sucide, parce que pas sur, à moins d’y travailler toutes ses journées dessus, et d’avoir beaucoup de composant sous les mains.

Et puits tient ! les filtres de mes 500L ne me plaisent plus, je vais les sortirs et changer tous ses composants par de la super qualité ! D’après toi ça ne devrait pas changer le son ?

A mon avis c’est la meilleures façons de les tués, et de ne plus être en phase même si les composants sont de même valeur, tu en mettrais ta main au feu ????

Philippe

PS tu ne vas pas recommencer à ce jeu la! Avec moi Alain ? :) :evil: :o :D :-?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message