Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 217 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

vieil ampli pioneer en panne : réparable ?

Message » 03 Avr 2003 14:23

Voila j'ai un ampli stéréo intégré pioneer SA606 des années soixante-dix qui est en panne. J'aimerais le réparer si c'est pas trop couteux et si la panne est réparable. J'ai le shema electrique de la bête.
diagnostic : Ss raison apparente, l'un des deux canaux devient quasi muet avec un léger bruit de distortion. Ce problème peut survenir du canal g OU droit, mais jamais des deux. Ce problème est intermittent (des fois ya aucun soucis) et à lieu environ 20% du temps d'écoute.
Il y a 2 transistors par canal, des NEC, un noir et un bleu. Et la bête consomme 420W pour 2*40 W.
Si quelqu'un a des conseils à me donner : la panne est elle courante, la cause est elle identifiée, est ce que ca vaut le coup de réparer, trouve t'on encore des pièces, la rep est elle chère ... ?

merci d'avance, j'ai des tannoy mx2 à revendre et cet ampli sonne SUPER bien dessus, ca facliterai la revente des enceintes si il ya avait avec un ampli pas cher qui marche
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:33

ejaouen a écrit:Voila j'ai un ampli stéréo intégré pioneer SA606 des années soixante-dix qui est en panne. J'aimerais le réparer si c'est pas trop couteux et si la panne est réparable. J'ai le shema electrique de la bête.
diagnostic : Ss raison apparente, l'un des deux canaux devient quasi muet avec un léger bruit de distortion. Ce problème peut survenir du canal g OU droit, mais jamais des deux. Ce problème est intermittent (des fois ya aucun soucis) et à lieu environ 20% du temps d'écoute.
Il y a 2 transistors par canal, des NEC, un noir et un bleu. Et la bête consomme 420W pour 2*40 W.
Si quelqu'un a des conseils à me donner : la panne est elle courante, la cause est elle identifiée, est ce que ca vaut le coup de réparer, trouve t'on encore des pièces, la rep est elle chère ... ?

merci d'avance, j'ai des tannoy mx2 à revendre et cet ampli sonne SUPER bien dessus, ca facliterai la revente des enceintes si il ya avait avec un ampli pas cher qui marche


Un condo? une soudure un peu sèche? je ne saurais te dire, mais le cote aléatoire indique un truc de ce genre. Pas grave en tout cas.
420 watts de consommation pour deux fois 40 watts de puissance : de nos jours ça laisse rêveur : on dirait un intégré HC de 5 fois 150 watts... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:47

Autre indice : cette panne est survenue après que j'ai grillé l'une des deux enceintes qui étaient dessus en poussant trop le volume. Après mais peut être pas juste après.
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:57

ejaouen a écrit:Autre indice : cette panne est survenue après que j'ai grillé l'une des deux enceintes qui étaient dessus en poussant trop le volume. Après mais peut être pas juste après.


Salut,

as-tu vérifié les contacts des relais de protection HP ? Un oxydation dûe au temps, plus une surcharge...

Traque aussi les soudures sèches (et l'oxydation) sur les prises d'entrée :wink: (j'ai a la maison un Onkyo M508 les trippes à l'air après un carnage dû à ce défaut :evil: )

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 15:26

verifies les contacts de tous les boutons de reglage et du potar de volume.

ils sont souvent oxydes par le temps et deconnent aleatoirement.

sinon, traquer les soudures seches comme ca a ete propose et ne pas hesiter a refaire toutes les soudures louches.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 18:18

apolon34 a écrit:verifies les contacts de tous les boutons de reglage et du potar de volume.

ils sont souvent oxydes par le temps et deconnent aleatoirement.

sinon, traquer les soudures seches comme ca a ete propose et ne pas hesiter a refaire toutes les soudures louches.


Si ça résoud pas le problèmes, voir les condos chimiques de liaison s'il en a. J'ai résolu un problème du même genre sur un préampli en changeant un condos inter étages à 4 frs


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 03 Avr 2003 18:20

Letp a écrit:
apolon34 a écrit:verifies les contacts de tous les boutons de reglage et du potar de volume.

ils sont souvent oxydes par le temps et deconnent aleatoirement.

sinon, traquer les soudures seches comme ca a ete propose et ne pas hesiter a refaire toutes les soudures louches.


Si ça résoud pas le problèmes, voir les condos chimiques de liaison s'il en a. J'ai résolu un problème du même genre sur un préampli en changeant un condos inter étages à 4 frs


Jean


Typique : condos ou soudure sèche...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2003 10:43

En tous cas, si c'est réparable et que ce n'est pas trop cher, ça en vaut vraiment la peine ! Ces "petits" Pioneer sonnaient/sonnent merveilleusement bien !!

J'ai un 424 de la même série (mais en SX (ampli-tuner))... et je le garde précieusement !!

Par contre, tu risque effectivement d'avoir du mal avec les pièces et à trouver quelqu'un qui te le répare... bien !

Fred :wink:
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 08 Avr 2003 3:43

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 27 Mai 2004 8:03, édité 2 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 11 Avr 2003 16:34

Et comment je peux détecter si les gros condo sont effectivement morts. Avec un multimètre ? Les gros condo c'est des elna.
Ca vaut le coup que je le mette chez mon réparateur electronique local qui me demande 20 euros systématiquement, remboursables pour payer la rep si rep il ya. En gros je suis pret à payer la rep, mais je voudrais etre quasi sur que c'est réparable.

merci
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2003 16:40

Salut,

Pour les condos electrolytiques, déjà un examen visuel du condo permet parfois de détecter un problème(condo gonflé, craquelures autour des pins..). Idéalement un capacimètre pourrait te faciliter le travail, mais bon tu peux tjs tester avec un multimètre, en mode Ohmmètre, la resistance interne du condo. Tu ne dois rien mesurer(infini) après quelques secondes(le temps que le condo se charge avec la pile de ton multi). Maintenant ce n'est pas super fiable comme test. Tu peux aussi alimenter le condo avec une tension proche de sa tension de service(monter progressivement si possible avec alim régulée), et regarder combien de temps il garde sa charge avec ton multi, une fois le condo déconnecté de l'alim.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2003 16:43

Tu peux aussi mesurer le courant de fuite(multimètre en série entre l'alim et le condo) du condo

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message