Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Réalisons un réglage de volume sur une sortie analogique

Message » 08 Avr 2003 15:06

pas de nouvelles du potar motorisé alps?
ou peut on trouver des infos?

c est marrant ce topic, je cogite aussi sur un preampli multicannal mais a tubes moi,
avec un volume general (put1 de potar 6 voies introuvable),
un potar stereo d ajustement des niveaux surrounds,
et deux potars mono pour l ajustement de la centrale et du sub,
le niveau des frontales etant géré directement sur le potar 6 voies

c est con car c est trop simple a faire si on pouvait trouver ce potar 6 voies

un potar 6 voies DIY, sur circuit imprimé, c est faisable? car il me semble qu un potar ce n est qu une resistance variable, donc avec un commutateur et 6 groupes de resistances ca devrait le faire non?
le pb c est le decrochage entre chaque position du commutateur, ne pourrait on pas utiliser un simple potar mono a la place?

PS, pardon pour l amateurisme, j y connais rien en electronique
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 08 Avr 2003 19:31

Je me mets aussi sur le sujet car j'ai un preamp HC qui n'a pas d'entrées 5.1 (Pov' Lexicon) et je me dis qu'un jour viendra, le SACD ou DVD-A percera.

Donc un ptit "regleur de volume" multicanal pour mettre en la sortie 5.1 du lectuer et mes blocs de puissance, ca serait sympa.

Voila le cahier des charges:
- reglages des 5.1 voies pour faire la balance au sonometre (peut etre electonique ou par potard). Ne servira pas souvent
- reglage de volume par telecommande (je suis feignant)
- un by pass complet ou un selecteur pour avoir le "regleur de volume" ET le preamp HC branchés en meme temps sur le bloc de puissance.
- un design sobre et un cout "raisonnable"

Si vous avez des pistes, je suis perneur, bien que pas pressé.


Ciao 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 08 Avr 2003 19:55

averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 09 Avr 2003 9:14

EN voila une bonne idée... 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Avr 2003 17:03

Salut !

Oh, oui, des potars 6 voies, cela se trouve !
Le problème c'est si on veut la télec de volume : la version motorisé du potar 6 voies ALPS, c'est visiblement pas possible de la trouver en vente pour les particuliers...

Donc pour la télec du colume en 5.1, on revient sur les solutions évoqués depuis un moment : réglage "électronique" du volume (multiplieur, potentiomètre numérique), ou bricollage à partir d'un potar sans moteur ou de plusieurs potars motorisés avec moins de pistes...
Il suffit de lire les messages précédents sur ce sujet !

Pour le reste des autres fonctions demandées par henri66, ce n'est pas compliqué en DIY :
- la balance entre les 6 voies se fait facilement, avec des potars individuels sur chaque voie,
- le sélecteur de source (s'il est bien choisi) peut être cablé pour avoir une entrée "by-pass". C'est encore plus facile si on fait une sélection des sources par des relais (comme cela on peut en plus sélectionner la source avec la télec), mais en 5.1 cela fait beaucoup de relais !
a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2003 12:12

salut jb

quand tu dis:

- la balance entre les 6 voies se fait facilement, avec des potars individuels sur chaque voie

ok mais est ce qu on peut ensuite relier les sorties de ces potars aux entrees d un potar general 6 voies pour gerer le volume?,
par exemple: imaginons que sur le potar de la centrale je sois a -1db par rapport au niveau moyen du potar, que ce potar soit relié au potar 6 voies, est ce que ensuite grace au potar 6 voies je peux relever le niveau de la centrale?
c est une question importante sinon la balance entre les 6 voies est impossible a faire si on reste sur la solution 100% potar

ensuite tu dis:

le sélecteur de source (s'il est bien choisi) peut être cablé pour avoir une entrée "by-pass".
j en ai trouvé un: selecteur 2 positions 6 circuits toujours chez thel

Image

56 euros quand meme ici

http://www.thel-audioworld.de/bauteile/ ... regler.htm

mais je me demande l utilité d un bypass 5.1 sur un preampli adaptateur 5.1 a partir du moment ou l on a une platine dvd-sacd avec decodeurs dd et dts sauf si on a une platine pour le dvd et une platine pour le sacd

donc en ce moment je cherche un selecteur 3 positions 2 circuits de qualité pour pouvoir brancher la telé-radio entre autre, si tu sais ou trouver ca fais moi signe


a+
fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Avr 2003 13:23

Ayant initié ce sujet sur le présent forum, je me permet d'apporter mes rapides conclusions.

J'ai retourné le problème sous tous les angles, certains fort intéressants d'ailleurs à la lumière de vos conseils.

Reste que les prix affichés par les revendeurs pour des composants en multicanaux sont vendus à des tarifs prohibitifs pour penser un préampli digne de ce nom à bon marché.

Certes il reste le côté 'DIY' et le lien affectif que nous pourrons avoir notre réalisation.

Je me suis tourné vers un ampli HC d'occasion. Un vieux Sherwood 6090 RDS de 5x60 w disposant d'entrées 5.1 et de sorties préout pour tous les canaux. Et ce pour 175 euros avec la télécommande.

Pour ce tarif, je ne pense pas que l'on puisse faire moins cher et aussi bon en DIY.

Et en plus j'ai 5 amplis d'une bonne tenue audiophile. Mes petites Acoustic Energy Aegis se réveillent enfin.

Et je peux évoluer peu à peu en commençant déjà par tout mon câblage d'entrée de gamme.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Avr 2003 14:07

averell a écrit: mais je me demande l utilité d un bypass 5.1 sur un preampli adaptateur 5.1 a partir du moment ou l on a une platine dvd-sacd avec decodeurs dd et dts sauf si on a une platine pour le dvd et une platine pour le sacd


Dans mon cahier des charges (mais c'est valable ds MA situation), oui.

En effet, j'ai deja un preamp HC mais qui n'a pas d'entrées 5.1.
Donc:
- on sort du preamp HC via 5+1 cables de module.
- on rentre dans l'entrée by pass du montage.
- on a un selecteur by pas ou potard
- on ressort vers les blocs de puissance.

Mais bien sur, si t'as pas de preamp HC, t'as pas besoin de by pass :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:05

averell a écrit:salut jb
salut !

quand tu dis:

- la balance entre les 6 voies se fait facilement, avec des potars individuels sur chaque voie

ok mais est ce qu on peut ensuite relier les sorties de ces potars aux entrees d un potar general 6 voies pour gerer le volume?,
par exemple: imaginons que sur le potar de la centrale je sois a -1db par rapport au niveau moyen du potar, que ce potar soit relié au potar 6 voies, est ce que ensuite grace au potar 6 voies je peux relever le niveau de la centrale?
c est une question importante sinon la balance entre les 6 voies est impossible a faire si on reste sur la solution 100% potar
Je ne comprends pas bien ton problème ? Un potar, quel que soit la façon de le monter ne peut pas "relever" le niveau come tu l'écris : cela fait toujours de l'atténuation, même avec un simple potar de volume !
Avec le potar de volume à fond à droite, le niveau en sortie est celui d'entrée, et avec le potar à fond à gauche le niveau est nul.

Maintenant, si tu rajoutes un potar de balance par voie, il faudra faire la balance en baissant le volume sur les voies qui sont trop fortes, puisqu'on ne peut pas "relever" celles qui sont trop faibles.

Concernant la mise "en cascade" de 2 potar, il faut éventuellement faire un peu gaffe aux impédances concernées si on fait un préamp passif, mais ce n'est pas impossible du tout. Pour un préamp actif, cela ne pose aucun problème.
Si tu regardes des schémas de préamp stéréo, tu verras que les 2 potar (volume+balance) sont souvent mis l'un derrière l'autres directement...
Si vraiment ça te chagrines, tu peux toujours rajouter un buffer (aop, ou discrets) entre les 2 potars, mais cela me parait bien supperflu.

ensuite tu dis:

le sélecteur de source (s'il est bien choisi) peut être cablé pour avoir une entrée "by-pass".
j en ai trouvé un: selecteur 2 positions 6 circuits toujours chez thel

56 euros quand meme ici
Avec ton modèle, tu ne pourras commuter que 2 sources et il me parait bien cher (cela provient d'un revendeur de composants audio, non ?)...

Chez RS, tu as tout un choix de commutateurs multi-circuits pas trop chers, dont plusieurs modèles à "galettes empilables" : 1 axe long, sur lequel se monte autant de rangés de commutateurs que l'on veut.
les prix sont inférieurs à celui que tu indiques, et tu peux commander autant de sources que tu veux !
Pour commander le by-pass sur le même selecteur que les sources d'entrée, il faut 1 selecteur avec 12 circuits (6 circuits pour la selection d'entrée, et 6 pour le by-pass).

Une autre solution pour commuter les signaux, c'est des relais commandés un commutateur à 1 seul circuit. Cela augmente beaucoup le choix des commutateurs posssibles, permet le cablage au plus court des signaux audio, etc. On peut alors aussi mettre un µC et/des touches pour commander les relais.


mais je me demande l utilité d un bypass 5.1 sur un preampli adaptateur 5.1 a partir du moment ou l on a une platine dvd-sacd avec decodeurs dd et dts sauf si on a une platine pour le dvd et une platine pour le sacd
Le but du by-pass n'est pas la selection entre 2 source, mais de pouvoir contourner le réglage de volume pour une entrée, afin d'attaquer directement les ampli de puissance.
En 5.1, cela sert donc si on veut pouvoir utiliser ce préamp à la fois en sortie d'une source (SACD par ex) donc en passant par le réglage de volume, et à la fois en sortie d'un décodeur HC (qui n'aurait pas d'entrée 5.1 pour y relier la source SACD).

Cela ne correspond donc visiblement pas à ton cas (ni au mien d'ailleurs :wink: ).

donc en ce moment je cherche un selecteur 3 positions 2 circuits de qualité pour pouvoir brancher la telé-radio entre autre, si tu sais ou trouver ca fais moi signe
Chez RS (www.radiospares.fr) par ex, tu trouves pleins de réf de commutateurs (dont ceux "empilables" dont j'ai parlé). En cherchant dans les caractéristiques, tu dois pouvoir trouver des modèles qui te conviennes.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:18

jbcauchy a écrit: En 5.1, cela sert donc si on veut pouvoir utiliser ce préamp à la fois en sortie d'une source (SACD par ex) donc en passant par le réglage de volume, et à la fois en sortie d'un décodeur HC (qui n'aurait pas d'entrée 5.1 pour y relier la source SACD).

Cela ne correspond donc visiblement pas à ton cas (ni au mien d'ailleurs :wink: ).


Merci jb pour les infos. Ce que tu viens de decrire est en effet ma situation, mais je doute qu'on soit bcp ds ce cas la. :cry:

Enfin. le jour ou j me mets au SACD, je te fais signe pour les infos.

Ciao

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:09

Moi j'ai fini par régler ce problème de gestion du volume en mutlicanal grâce à un concept de circuit "suiveur d'impédance"


J'ai un petit montage à 3 AO par voie (1 buffer et 2 pour le suiveur d'impédance)


ça marche et c'est pas cher :D
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 19 Avr 2003 19:44

salut jb, j ai un peu fait le menage dans mes idees, ca n etait pas tres clair merci.
En y reflechissant, je peux mettre un potar a l entree du signal avant preamplification et un potar general en sortie du signal.
Le probleme c est qu un potar n est pas "transparent" accoustiquement et qu il vaut donc mieux eviter de les multiplier, du moins sur les principales, c est un point de vue a defendre...
le plus simple etant quand meme d avoir une platine avec ajustement des niveaux integré
a+
fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 19 Avr 2003 23:43

averell a écrit:En y reflechissant, je peux mettre un potar a l entree du signal avant preamplification et un potar general en sortie du signal.
Je suis pas sur que mettre un potar en sortie de l'étage préampli soit idéal (en terme d'impédance de sortie).
Mais de toute façon, comme je l'avais déja dit, rien n'empèche de mettre les potar de volume et de "balance" l'un derrière l'autre avant l'étage actif du préamp : cela se fait courament dans les préamp stéréo.

Le probleme c est qu un potar n est pas "transparent" accoustiquement et qu il vaut donc mieux eviter de les multiplier, du moins sur les principales, c est un point de vue a defendre...
le plus simple etant quand meme d avoir une platine avec ajustement des niveaux integré
Je serais curieux de comparer la dégradation apporté par un potar et celle apportée par un réglage numérique de niveau : selon les cas, le résultat pourrait te surprendre !
Il ne faut pas oublier qu'un réglage de niveau dans la source n'est pas exempt de défaut non plus !
Mais c'est vrai que si ta source multicanal dispose déja d'un réglage de balance entre les différents canaux, inutile de prévoir la même chose dans le préampli analogique !

Sinon, dans les "potentiomètres numériques" que j'ai cité précédement, il y en a qui permettent de régler simultanément volume et balance !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Avr 2003 0:16

salut

pour un volume télécommandable, et surtout qui ne s'use pas au cours du temps, les circuits intégrés de controle de volume à commande numérique c'est le top.

Le Cirrus CS3310, par exemple, réponse de 0 à 150 Khz.
http://www.cirrus.com/en/pubs/rdDatasheet/3310.pdf

La série des Toshiba :
http://www.semicon.toshiba.co.jp/eng/pr ... linic.html

Yamaha YAC-520
http://www.yamaha.co.jp/english/product ... 520A40.pdf

Ces circuits sont utilisés dans la plupart des preamps à télécommande, même très très haut de gamme : ca doit pas être mauvais.

Evidement, le plus dur reste de les trouver dans la vente de détail :roll:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Avr 2003 15:58

Bon, je vois que vous galeré sévère.

La solution,je l'ai trouvé dans une doc de SFERNICE et je l'utilise pour mon préampli 6 canaux. Il s'agit d'un potentiomètre 6 canaux ,(7 au maximum).

Je m'explique :
SFERNICE,grand constructeur de résistance et potentiomètre fabrique le potar trés connu P11 (disponible chez selectronic).
Ceux que peu de personne savent, c'est que ce potentiomètre est modulaire. (on peut empiler plusieurs modules sur un même axe )

Je vous donnerai plus d'info si nécessaire mais pour un potar 6 canaux, il vous faut:
-acheter un potar 4 canaux P11 et un potar stéréo P11 (logarithmique).
-Vous gardez le potar quadruple intacte.
-Vous enlevez la tige du potar stéreo avec une pince.
-Vous enfichez le module stéreo au bout du potar quadruple en ajoutant un peu de colle.

Et voilà un beau potar 6 canaux de qualité pour 250 francs.

rmq : Je n'ai pas mis d'AOP car le lecteur DVD à un niveau suffisant (de plus,il posséde un réglage de volume et un délai variable pour chaque canal) .
Ce préampli et utiliser avec 5 blocs buzquito 100W.


Le lien vers la doc du potar vishay P11 modulaire:
http://www.vishay.com/resistors-variabl ... tiometers/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis