Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Entrée 5.1 Versus Entrée CD sur Ampli HC

Message » 11 Avr 2003 8:26

Hier, soir, j'ai essayé de branché mon lecteur CD sur l'entrée 5.1 analogique de mon ampli HC, au lieu de l'habituelle entrée CD. Et bien j'ai été bluffé par la différence :o
C'est surtout les basses qui profitent, plus profondes, plus riches. Le son est aussi plus détaillé, c'est comme si on avait levé un voile des enceintes...

Je sais que ce que je dis là n'est pas une nouveauté, car j'avais déjà lu ce conseil il y a quelque temps sur le forum sans prendre le temps d'essayer :oops:
Et là, hier, je me retrouve en train de mettre les fiches bananes (merci la commande groupée :wink: ) et je me rappelle ce conseil. Je ne pense pas que les fiches bananes puissent y être pour quelque chose alors...

Effet psychologique ou réalité ? Qu'est-ce qui change réellement entre les 2 entrées ???
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • online

Message » 11 Avr 2003 8:41

> Qu'est-ce qui change réellement entre les 2 entrées ???

L'entrée "CD" est en général renumérisée.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Avr 2003 9:25

Salut billbes,
Dis moi, quelle est la marque de ton ampli ?

Burndav' (listeur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Avr 2003 9:35

Salut Burndav,

C'est un denon 1801. J'ai lu un post dans le forum Audio qui parle de ca justement. Et ce n'est pas bien clair sur quelles entrées (re)numérise le signal. Est-ce que les entrées 5.1 "Ext in" attaque directement l'ampli de puissance ou non ?
A l'écoute hier soir, j'étais convaincu que oui... mais bon, c'est peut-être l'effet placebo :-?

De tout façon, ca ne fait (ou du moins j'en ai l'impression) qu'améliorer un peu mon ampli en Hifi, mais c'est encore bien loin d'être le nirvana... Dès que possible je me prends un ampli hifi :wink:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • online

Message » 11 Avr 2003 9:43

Pour la renumérisation des entrées analogiques, cela dépend des machines. En fait, il faut comprendre que pour les amplis HC, très peu de circuit fonctionnent en analogique : les contrôles de tonalité, par exemple, sont généralement tous numériques. Idem pour le bass management (sauf exceptions). Donc pour pouvoir effectuer ces traitements, le préampli a besoin de renumériser son signal.
Après, en mode "direct" (ie : sans les correcteurs de tonalité), certains intégrés HC n'utilisent pas la renumérisation (puisqu'elle est inutile) mais beaucoup le font par défaut.

Les entrées 5.1 ne sont jamais numérisées, simplement parce que le processeur est incapable de générer un signal numérique 5.1.
Par contre, elles passent quand même par l'étage de réglage du volume (heureusement :D ) avant d'attaquer l'ampli de puissance.

Bonnes écoutes.

Burndav' (artéfact de compression)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Avr 2003 9:45

Ce qui est à peu près certain c'est que la différence que tu entends, c'est pas du placebo ... Ensuite dire suivant l'appareil si c'est parce que l'entrée n'est pas numérisée, ou encore dans le cas contraire si on bypasse le filtrage analogique pour le sub ... pas facile. D'ailleurs l'entrée 5.1 n'a pas nécessairement la mêmé impédance ni la même sensibilité d'entrée, encore une raison toute bête de faire une différence.

Tu n'attaques pas directemnt l'ampli du puissance, c'est uen question de schéma d'entrée pour le préampli.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Avr 2003 16:27

J'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas de signal envoyé au sub lorsque je suis sur l'entrée 5.1. Donc cela veut bien dire qu'une partie du filtrage (numérique ou analogique ?) n'est plus fait...

Effectivement, je passe forcément par le niveau préampli avant ampli de puissance... mais avec probablement moins (ou plus du tout ?) de filtrage et codage supplémentaire. Donc j'apprécie plus la musique qui sort en bout de chaine des enceintes, et c'est bien le principal :D

Merci pour les explications.

Billbes (qui est bien content de ne pas avoir rêver hier soir :wink: )
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • online

Message » 11 Avr 2003 17:55

Pour le sub c'est simplement que tu passes outre le bass management de l'intégré (comme expliqué plus haut).

Tu dois donc ajuster tes réglages depuis ta source (et/ou bidouiller avec un sommateur comme dans mon cas):

Mais si c'est un lecteur CD...point de réglages...point de salut pour générer un LFE.....sauf...sommateur ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Avr 2003 21:13

Bon et justement dans le cas d'un ampli AV ... Krell HTS
La qualite est des convertisseurs devrait etre plutot bonne non ?
On a pas interet dans ce cas a privilegier le "tout numerique" et utiliser son cd comme platine uniquement, utiliser le DAC de l'ampli et le laisser faire ses reglages de volumes et autre en numerique ?
Ou bien est-ce que le volume est applique apres la conversion en analogique ?

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 12 Avr 2003 2:19

ce que tu entends n'est pas une différence de branchement ou une façon plus "directe" d'obtenir le signal, c'est tout simplement qu'avec les entrées 5.1 tu utilises le DAC de ta platine CD, alors qu'avec l'entrée (numérisée) de l'ampli tu utilises son DAC. Maintenant ce n'est pas forcement mieux si ta platine cd est mauvaise, ce qui ne semble pas être le cas ici, quid de ta platine ? Rien de nouveau sous le soleil evidemment mais parfois il fait bon de le rappeller :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2003 9:03

kalahaan a écrit:Bon et justement dans le cas d'un ampli AV ... Krell HTS
La qualite est des convertisseurs devrait etre plutot bonne non ?
On a pas interet dans ce cas a privilegier le "tout numerique" et utiliser son cd comme platine uniquement, utiliser le DAC de l'ampli et le laisser faire ses reglages de volumes et autre en numerique ?
Ou bien est-ce que le volume est applique apres la conversion en analogique ?

Cedric


Pour la majorité des amplis audio vidéo il vaut mieux les alimenter via l'entrée numérique que via une entrée analogique 2.0 qui est généralement numérisée puis reconvertie en analogique pour attaquer les étages de puissances.
Donc, si tu branches ton lecteur sur les entrées analogiques de l' ampli tu utilises à la fois le convertisseur de ta platine CD et de l'ampli. Donc forcemént le plus mauvais des 2!!!
Cependant si tu disposes d'une platine cd de bonne qualité les entrées à privilégier sont les entrées 5.1.
Mais il est toujours interessant de faire la comparaison avec les entrées numériques de l'ampli qui s'il dispose d'un convertisseur de qualité te permettra d' utiliser les correcteurs de tonalité sans trop perdre en qualité, la modification du signal ce fesant dans ce cas en numérique.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 11:57

Hi -Filou a écrit:Pour la majorité des amplis audio vidéo il vaut mieux les alimenter via l'entrée numérique que via une entrée analogique 2.0 qui est généralement numérisée puis reconvertie en analogique pour attaquer les étages de puissances.
Donc, si tu branches ton lecteur sur les entrées analogiques de l' ampli tu utilises à la fois le convertisseur de ta platine CD et de l'ampli. Donc forcemént le plus mauvais des 2!!!
Cependant si tu disposes d'une platine cd de bonne qualité les entrées à privilégier sont les entrées 5.1.
<...>


Sur mon installation HC (Sherwood8108+Cabasse Xo) je constate un léger mieux (piano par exemple) sur l'entrée CD, que sur l'entrée COAX numérique: après tout c'est possible , certes l'ampli HC renumérise, mais ce ne sont pas les mêmes circuits DAC ... Bon, à lire ce Post , je passerai bien par l'entrée 6.1, mais ne prends-je pas un risque électrique en ne mettant aucune source sur les autres entrées que les Avant DetG ? (le XO est livré avec un sommateur et donc côté grave ce doit être bon). :roll:
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 14 Avr 2003 1:35

Un petit up ! pas de suite ? : ai-dit une bêtise :oops: ? doit-être évident que cela en pose pas de pb de mettre juste deux entrées sur les directes 6.1 -ou 5.1 ou 7.1) ? :roll:
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 14 Avr 2003 7:45

Effectivement, ça ne pose aucun problème.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron