Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveautés chez Cairn ! !

Message » 08 Avr 2003 11:54

LAFLECH a écrit:Ben moi je suis pas du tout d'accord, je trouve que le Nanda FN et bien
supérieur à l'atoll PR200. Bien plus précis et d'un pouvoir d'analyses
bien plus poussé. La séparation des voies apporte beaucoup plus
de stabilté de l'image stéréo (surtout en XLR). Il peut aller beaucoup plus
loin sur tout les points.

loloboy a écrit:Premier point qui choque, c'est la précision de la scène sonore en largeur. On place tous les instruments avec bien plus de précision qu'avec le PR200. Pourtant, la scène a la même largeur, mais sur le PR200 elle est un peu floue, sur le Nanda, elle est précise.
Ensuite, pour la première fois (mais ma piece n'est sans doute pas innocente a cela), je ressens très nettement la profondeur de la scène sonore. Sur le PR200, j'avais toujours eu un peu de mal a sentir qui etait devant qui, sur le Nanda, ca devient très facile a dire.

Et après ca tu dis que tu n'es pas du tout d'accord ???
Tu n'as pas du bien lire ;)
Il n'y a que pour l'emotion que nos avis divergent !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 13:30

oui c'est vrai :roll:
La sensation d'émotion est aussi très subjectif.
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2003 14:35

Ca, je te l'accorde ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 17:22

haskil, il y a quelques temps et sur un autre message, a écrit:Quant au niveau de sortie, le fait qu'il soit plus élevé n'est pas un gain qualitatif... il serait d'ailleurs bien que les constructeurs cessent de sortir des platines CD ayant 2 volts de niveau de sortie... car la sensibilité des entrées des préamplis est si grande que la majorité des audiophiles n'utilisent leur potard de volume que dans une plage réduite qui n'est pas nécessairement la meilleure pour ce qui est de la rectitude de la bande passante...

Ben, je dois dire que mes essais du Nanda tendent a lui donner raison...
Tout d'abord, avec les heures, il tend a tirer de moins en moins dans l'aigu (il devient un peu plus equilibré).
Mais, à l'écoute, impossible d'avoir envie de taper du pied... sauf a pousser le volume à -30 dB. En gros, pour ressentir de l'emotion (et ne pas se faire chier...), j'ai l'impression qu'il faut avoir un volume d'ecoute plus important que ce que je mettais avec l'Atoll...
Encore quelques jours de Nanda avant de repasser au PR200 pour voir si mes impressions sont vérifiées lors du 'retour en arrière'.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 17:31

loloboy a écrit:
haskil, il y a quelques temps et sur un autre message, a écrit:Quant au niveau de sortie, le fait qu'il soit plus élevé n'est pas un gain qualitatif... il serait d'ailleurs bien que les constructeurs cessent de sortir des platines CD ayant 2 volts de niveau de sortie... car la sensibilité des entrées des préamplis est si grande que la majorité des audiophiles n'utilisent leur potard de volume que dans une plage réduite qui n'est pas nécessairement la meilleure pour ce qui est de la rectitude de la bande passante...

Ben, je dois dire que mes essais du Nanda tendent a lui donner raison...
Tout d'abord, avec les heures, il tend a tirer de moins en moins dans l'aigu (il devient un peu plus equilibré).
Mais, à l'écoute, impossible d'avoir envie de taper du pied... sauf a pousser le volume à -30 dB. En gros, pour ressentir de l'emotion (et ne pas se faire chier...), j'ai l'impression qu'il faut avoir un volume d'ecoute plus important que ce que je mettais avec l'Atoll...
Encore quelques jours de Nanda avant de repasser au PR200 pour voir si mes impressions sont vérifiées lors du 'retour en arrière'.
A+


ça c'est encore un autre problème, éventuellement... car en fait il se produit rigoureusement le contraire de ce que je décrivais qui est juste d'un point de vue "électrique" : trop de niveau de sortie des sources face à des entrées restées trop sensibles interdisent de facto de se servir facilement du bouton de volume quand certaines entrées ne sont pas saturées (cf. un ancien post sur un Hartley meilleur sur une entrée moins sensible (indiqué dans doc) que sur l'entrée CD qui saturait...

En fait souvent, quand le matériel est bon, meilleur il est quand on a envie de pousser le volume...

Ton Attol est peut-être moins droit que le Cairn, peut-être sort-il plus de basses ce qui rend son écoute plus attrayante au premier abord...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Avr 2003 17:43

Merci Alain pour ton intervention (pour ceux qui n'ont pas suivi, je lui ai demandé expressément, sur un autre post, d'intervenir... et il a eu la gentillesse de le faire)...
Je continue les tests... mais sur certains morceaux, ca a l'air quand même bon ce Nanda (5ème de Beethoven sur le CD de Fantasia 2000 par exemple... qui n'était pas terrible avec l'Atoll, voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=fantasia manque toujours de dynamique, mais prend tout de même de l'intérêt)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:38

Salut alors, puisque c'est ici que j'ai commencé à en parler, je vais y revenir...
Le Nanda...
Je rappelle mes impressions, comparé a L'Atoll PR200 : mieux en tout sauf un aigu un peu trop present (mais bien tenu et pas agressif), un grave un peu en retrait et surtout un manque d'emotion.
Bien entendu, j'avais testé tout ca avec mes cables MIT et Oelbach (que ce soit pour l'Atoll ou pour le Cairn).
Et puis, lors d'une visite chez Eric75 ( ;) ), j'avais pu constater que mon Vincent gagnait en linéarité en passant en XLR. Donc, j'étais particulièrement motivé par l'essai de ma config en XLR.
Je précise que mon Nanda a été modifié pour me proposer 2 paires de sorties XLR de sorte a permettre la bi-amplification passive.
Alors, le gentil Daniel de chez Ciné Laser Bastille (hop, un coup de pub ;) mais il le merite vraiment) m'a prété des cables XLR Tarralab (je crois) qui coutent une petite fortune (1/2 PR200 environ niveau tarif).
J'ai ainsi pu tester ma config en full XLR (CD - PREAMPLI et PREAMPLI - AMPLI : 3 paires de XLR).
Et là, je dois bien faire mon mea culpa à LAFLECH, l'aigu est toujours un poil présent, mais il est vraiment beau et ca ne me gene pas trop (sur ce coup, je veux bien admettre une certaine accoutumance). Le grave est revenu... Le rodage de l'appareil m'avait rendu un peu de grave, mais le passage en XLR a bien fini de le mettre a sa place ce grave. Enfin, l'émotion est revenue, peut-être même plus belle qu'avec l'Atoll. Ca fait de la belle musique.
Donc, en conclusion, je dirais que si on gagne un peu en propreté en passant le Vincent CD-S3 en XLR, c'est assez mitigé. En gros, si vous avec un Vincent CD-S3 et un preampli XLR, passez en XLR, vous y gagnerez. Par contre, inutile d'acheter un preampli XLR exprès, l'investissement n'en vaut pas le coup.
Par contre, le Cairn Nanda n'est bon qu'en XLR ou, pour être plus juste, est pas mal en RCA, mais trop cher pour ces qualités, et devient tout a fait raisonnable en XLR.
Bien entendu, je tiens a préciser que les tests s'etallant sur plusieurs jours (voir semaines), j'admet une certaine dose de subjectivité dans ce qui est écrit...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 20:11

Tu gardes le Cairn au final ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Info sur afficheur Cairn

Message » 12 Avr 2003 23:55

Up avec mon Cairn Do!
Sur ma telecommande noire classique(pas la ronde design) en haut et à gauche il y a un bouton bleu "Display", si on appuie dessus quelques secondes l'afficheur s'éteint si on réappuie l'afficheur s'éclaire, et hop!
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 13 Avr 2003 0:21

psibe a écrit:Up avec mon Cairn Do!
Sur ma telecommande noire classique(pas la ronde design) en haut et à gauche il y a un bouton bleu "Display", si on appuie dessus quelques secondes l'afficheur s'éteint si on réappuie l'afficheur s'éclaire, et hop!


S@lut ! ! :P

Moi, sur ma télécommande noire classique, j'ai une touche bleue ("D") en bas à droite et je vias tester pour voir si je peux avoir la même fonction que toi ! ! :o Ca m'étonnerai mais ça serait tout bonheur ! ! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Avr 2003 11:13

Sur ma telecommande noire, je n'ai pas cette fonction (mais j'ai la touche 'D').
Pour Nico-, vu le gain du passage en XLR, il y a de fortes chances que je garde le Nanda. J'attend encore un peu pour faire un come-back a l'Atoll et voir si le retour en arriere me choque comme il devrait le faire.

En effet, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve qu'il n'est pas toujours flagrant de se rendre compte des differentes montés en gamme du matos. On trouve des différences, mais pour vraiment juger de quel appareil est meilleur que tel autre, c'est pas evident.
Par contre, quand on descend en gamme, on se rend compte très rapidement qu'on a perdu quelque chose.
Donc, je continue a m'habituer au Nanda et je verrais apres si en remettant L'Atoll, je ressent la descente en gamme de facon evidente.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2003 19:48

n'avez pas eu la belle telco. ronde métal avec vos nanda ?? :o

perso je trouve que le nanda laisse bien passer le grave, bon certe il a du mal à transmettre l'émotion je dirai que son plus gros défaut. Mais comme tous les appareils Cairn je dirais, il faut les laisser chauffer qqes heures pour les appréciés à leurs justes valeur. Par ex quand j'ai fait l'essai de mettre mon amplification hifi mes cairn quoi sur mes enceines hc les davis galaxy le son déchirait les tympans, et le soir ca coulait déja mieux. mais c'est vrai qu'un petit préamp à tube je serai pas contre :D il y a quoi comme préamp tube dans cette gamme ?? bon le Théorem d'occase et quoi ???
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:06

Ben non, j'ai une vieille telco pourrie...
Faut dire que mon Nanda est un de base modifié en Face Nord (+ ajout d'une 2eme paire de XLR en sortie).
Pour l'emotion, les TaraLabs XLR de Cinélaser la laissent passer donc, tout espoir n'est pas perdu. Pour la chauffe, apparement, le laisser en veille ca va, mais sinon (quand on vient de le brancher), c'est vrai qu'il faut lui laisser 4 bonnes heures avant d'en tirer quelque chose. Ca fait long, compare a mes Mea Classe A qui ne necessitent "que" 1/2 heure pour bien fonctionner :)
Pour le grave, effectivement, finalement il semble tres bon (en XLR principalement) surtout, comparé a mon PR200, il detaille vraiment le grave (y'a plus de notes) au lieu de faire quelque chose de monotonal (peut etre un neologisme, mais j'ai pas trouvé mieux).
Voili voilou... demain le Nanda va etre testé sur un autre système que le mien... peut etre un mini CR demain soir pour vous en parler ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:17

loloboy a écrit:Voili voilou... demain le Nanda va etre testé sur un autre système que le mien... peut etre un mini CR demain soir pour vous en parler ;)
A+


S@lut ! ! :P

Chouette, un CR ! ! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Avr 2003 22:35

Alors,
resultats de mon apres midi...
ben je suis fatigué, je sais pas pourquoi, peut etre que j'ai dormis dans une mauvaise position ou autre. Tojours est-il que je suis fatigué.
Comment ca tout le monde s'en fout ?
Bon, d'accord, je vais vous parler de mes ecoutes... puisqu'il n'y a que ca qui vous interesse.
Alors donc, rendez-vous etait donné chez Eric75 pour tester le Nanda. Bien entendu, j'avais pris soin de prendre aussi ma Vincent CD-S3 et les cables TaraLab prétés par cinelaser.
Bon, alors je commence par les cables... les taralabs a 400 € la paire comparés aux augocables a beaucoup moins cher. Perso je prefere les taralabs qui montent un peu plus haut et detaillent un peu plus le grave, mais franchement, je ne suis meme pas certain de faire la difference en blind test...
Bon, pour ce qui est de la comparaison entre mon Nanda FN et le Bel Canto d'Eric75 (les tests etant effectués avec un Haffler P4000 en ampli et je sais pas quoi en enceinte :oops: ).
Alors, je trouve les rendus tres proches... a ceci pres qu'avec le Cairn, tout est décallé vers l'aigu ! Les voies sont plus hautes, le piano monte plus haut, mais les basses sont aussi moins basses... Une sorte de translation vers l'aigu... en contrepartie, les basses sont mieux detourées, tout parait un poil plus propre, mais certains bruits (simballes) prennent un peu trop d'importance.
Enfin, j'ai pu verifier que le Nanda ne se comporte vraiment bien qu'a partir d'1 heure de chauffe minimum et a haut volume.
Donc, Eric, qui aime les beaux medium et n'apprecie pas les grandes montees (et pas remontees) dans l'aigu, prefere son Bel Canto.
Moi, j'aurais tendance a preferer le Cairn... mais en cherchant d'autres cables !
Pour revenir a l'ecoute chez Eric, il est juste dommage que l'accoustique de la piece (tres claire et pas mal de reverberations) ne m'ai pas permis de lui montrer la beaute de la scene sonore (que ce soit en largeur ou en profondeur) du Cairn.
Enfin, j'ai pu assister a une petite demo du Lexicon d'Eric... je pense qu'il reste quelques heures de reglages pour en tirer toutes les qualites (mais le Behringer sommeille ;) ) et un meilleur placement (prévu) des fauteuils. Sinon, ca a l'air de quand meme bien marcher (meme en HIFI... si on reste en multicanal).
Voila une agreable apres-midi...
Merci a Eric pour l'invitation ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message