Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, mariofan de triangle, MIC22, PAT 94, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Effets acoustique inédit...

Message » 12 Avr 2003 17:59

Un petit post pour vous parler d'un effet étrange. Ce matin avec un pote un s'est rendu chez Excel Audio Video à Lyon (au passage je vous recommande: trés trés bel auditorium de 50-60M², superbement traité avec une trés bonne acoustique). Il y a toute la gamme consonnance, les GKF 505 dans un coin, des Vulcain Aïda dans l'autre...
Un disque tourne "Lamb" chanson "One".
Je m'assois au sweet spot et je commence à écouter les GKF, et la à un moment, je me retourne car j'entends des effets surrounds. Le vendeur me regarde , hilare, et me confirme que je ne suis pas fou. Il n'y a aucune enceinte arrière :o
Voyant mon air sceptique, on passe sur les Vulcain à l'autre extrémité de l'auditorium: si c'est une bizarrerie acoustique, ca doit disparaitre.
Ben non, ca disparait pas du tout (au passage les Aida marchent d'enfer) :o, y'a un super effet arrière...
:o Comment c'est possible avec 2 enceintes DEVANT :o

Pedro perplexe....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:08

Je crois que c'est faisable en jouant avec les dephasages, mais ca serait bien si quelqu'un pouvait expliquer le principe plus precisement.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:12

N'est ce pas tout simplement un effet de réflexion ?

Imaginons une pièce traitée acoustiquement pour être absorbante partout sauf en 2 endroits, à l'arrière ou l'on mettrait 2 panneaux réfléchissants. Par rapport à l'absence de réflexion du reste de la pièce, les paneaux agissent alors comme une source émétrice et donnent l'impression qu'il y a 2 enceintes derriere.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Avr 2003 19:09

Hello,
je pense que l'effet est dù à un savant déphasage.
Je ne connais pas plus le principe, mais c'est le même que celui qui permet de créer les effet "virtual dolby" ou celui utilisé par Bose pour recréer un son surround à partir de deux enceintes. (ou 3 ?).

Après, pour le principe, 'faudrait demander à quelqu'un de compétent ;)

Burndav' (neutre)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Avr 2003 19:24

D'ailleurs, branchez une enceinte hors-phase et passez simplement vos disques habituels, vous allez entendre des effets surprenants ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Avr 2003 19:42

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:27, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 12 Avr 2003 22:26

Petite info : je pense que c'est l'auditorium et son traitement.
En effet, lors de mon premier passage, y'avait un systeme multicanal de branché, on a mis Rebecca Pidgeon (The Raven).
Je pensais que c'etait la version SACD .... et bien NON !
Il n'y avait que les 2 enceintes frontales en marche !!!

Sinon, pour les Aida Vulcain, pour les écouter et en parler, faire simplement un petit tour chez Quatuor Music .... :-)
(y'a meme une surprise !)

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2003 23:00

Marsupilami a écrit:En effet, lors de mon premier passage, y'avait un systeme multicanal de branché, on a mis Rebecca Pidgeon (The Raven).
Je pensais que c'etait la version SACD .... et bien NON !
Il n'y avait que les 2 enceintes frontales en marche !!!

Mon dieu... :roll: Tu risques de voir bientôt arriver Lord Behemoth :D Il ferait des kilomètres pour écouter sa Rebecca :roll: :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 12 Avr 2003 23:22

Phil* a écrit:Burndav à évrit :
Hello,
je pense que l'effet est dù à un savant déphasage.
Je ne connais pas plus le principe, mais c'est le même que celui qui permet de créer les effet "virtual dolby" ou celui utilisé par Bose pour recréer un son surround à partir de deux enceintes. (ou 3 ?).

Après, pour le principe, 'faudrait demander à quelqu'un de compétent


J'ai pas la compétence pour expliquer mais il s'agit bien d'effet de déphasages". Un système connu est le Q-Sound que l'on retrouve sur les disques de Roger Waters, Pink Floyd, et à priori d'autres comme Sting et … Lamb.
Avec ce système (et surement d'autre) on entend très précisément des choses derrière le point d'écoute, mais également sur les côtés.
J'ai égalemet chez moi la copie d'un morceau où l'on se trouve dans une grande salle. Un groupe de percussionnistes arrivent depuis le fond vers le point d'écoute pour faire des cercles autour en passant donc derrière l'auditeur.

Donc pas besoin de multicanal pour entendre du son à peu prêt n'importe où dans la pièce et ce de façon précise. Par contre ça nécessite un système correct en phase et un bon placement des enceintes. De plus ce n'est valable qu'au seul point d'écoute, plus où moins large mais néanmoins limité.


Yep! Je fait joujou avec le plugin Q-sound sous Protools et effet garanti horsmis le fait que si en mix ça le fait bien, en repro à la maison chez lambda si les enceintes ne sont pas placées comme en cabine (peu ou prou) le résultat n'est plus aussi fun.

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 12 Avr 2003 23:44

ajds a écrit:N'est ce pas tout simplement un effet de réflexion ?

Non, la piece étant traité acoustiquement il ya trés peu de reflexion sauvage et les diffuseurs ne sont pas placé de manière symétrique...
On aurait pas eu le meme effet de manière identique dans les 2 sens de la pièce....
je pense que c'est effectivement un jeu sur les phases car des qu'on s'éloigne du sweet spot l'effet disparait....
Mais c'est trés impressionnant en tout cas.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2003 23:51

j'en ai deja parle il y a quelques mois... :roll:
-->> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =placement
et cela n'est pas forcement une question de dephasage, puisque j'entends des sons sortir des surrounds sur tous les morceaux que j'ecoute!
bien evidemment, l'ampli stereo seul est utilise! :roll:
et il ne s'agit pas d'echo, mais de scene sonore

j'ai un CD de tests, ou le dephasage est voulu (cd de test Denon), et le son vient de derriere, enfin, semble venir de derriere!
cela vient tout simplement d'un placement tres judicieux des enceintes, au centimetre pres!

et le pire, c'est qu'ici, il est repete inlassablement que le placement des enceintes est primordial!

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Avr 2003 0:47

pedro a écrit:
ajds a écrit:N'est ce pas tout simplement un effet de réflexion ?

Non, la piece étant traité acoustiquement il ya trés peu de reflexion sauvage et les diffuseurs ne sont pas placé de manière symétrique...
On aurait pas eu le meme effet de manière identique dans les 2 sens de la pièce....
je pense que c'est effectivement un jeu sur les phases car des qu'on s'éloigne du sweet spot l'effet disparait....
Mais c'est trés impressionnant en tout cas.


le "Sweep spot"

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 13 Avr 2003 1:00

newbie mais a écrit:j'en ai deja parle il y a quelques mois... :roll:
-->> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =placement
et cela n'est pas forcement une question de dephasage, puisque j'entends des sons sortir des surrounds sur tous les morceaux que j'ecoute!
bien evidemment, l'ampli stereo seul est utilise! :roll:
et il ne s'agit pas d'echo, mais de scene sonore

j'ai un CD de tests, ou le dephasage est voulu (cd de test Denon), et le son vient de derriere, enfin, semble venir de derriere!
cela vient tout simplement d'un placement tres judicieux des enceintes, au centimetre pres!

et le pire, c'est qu'ici, il est repete inlassablement que le placement des enceintes est primordial!


Pierre


En Dolby Stereo ou LTRT les canaux surround diffusent le résultat d'un hors phase . Ce signal est mixé dans les canaux L et R (L-90°) + (R+90°) soit 180° à env. -3dB ( pour simplifier). Donc dans les surrounds et pour un pgm "stereo de phase" sera diffusée la somme (L) + (-R) et sera éliminé tout signal présent dans les 2 canaux simultanément (ie. la voix du chanteur parfaitement centrée). Acoustiquement c'est approximativement la même chose, un mélange de hors-phase mais de façon plus anarchique.

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 13 Avr 2003 1:06

j'ai bien precise que je n'utilisais pas mon ampli A/V, mais mon ampli stereo!
donc pas de magouilles DPL ou DPL-II
config tres simple: platine Denon DCD1550AR - ampli PMA1500R - enceintes clones ASA Baby
donc, aucune possibilite de DSP ou autres babioles!

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Avr 2003 1:29

flyin'fader à écrit :
Yep! Je fait joujou avec le plugin Q-sound sous Protools et effet garanti horsmis le fait que si en mix ça le fait bien, en repro à la maison chez lambda si les enceintes ne sont pas placées comme en cabine (peu ou prou) le résultat n'est plus aussi fun.


C'est vrai que le placement est pointu et pas forcement le même suivant les disques. Il n'empèche que l'on entend parfois des choses surprenantes avec le Q-sound!
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message