Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Ergon, michel1960, PETER77, plhjunior, rockit, tovarich007, Tvoric, viking44rb et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sondage : quelles sont vos enceintes sur votre kora ?

Message » 12 Avr 2003 19:52

Salut tout le monde

J'ai donc ,comme pas mal de monde ici, un kora explorer 90 et je cherche les enceintes qui se marient bien avec. Alors pourquoi pas faire un sondage de ce qui se fait de mieux ...

Je peux aussi inclure dans ce sondage, pour ceux qui n'ont pas cet ampli, les enceintes qui vous ont plu lors d'une écoute avec le kora.

Pour faire avancer le sondage un peu plus vite j'ai fait quelques recherches pour voir vos associations :

pseudo > enceintes actuelles > désir :wink:
echoes > Cabasse Jersey
FGO > Elispson Prestige 4
Lord Behemoth > Cabasse Caprera MT352 > Iroise
PNicolas > Triangle comete
sopor > jmlab opal 620
magand > BC Acoustic Tibre
solune > falcons : enceintes DIY à base de Hps Vifa
trenko > triangle Zerius
Alex91 > Cabasse catalane

Ecoute positives
boudZe > triangle, PEL
LaurentV > triangle antals, Elipson Horus
sopor > elipson P3 (ou P4)
eper93 > Mulidines Chorus
Burndav' > Magnat Vector 77

De mes premières écoutes : cabasse jersey contre audience T2
j'ai préféré (de loin) audience T2. Mais j'avais pas un rond quand j'ai fait cette écoutes et maintenant je viserais une gamme au dessus :
j'ai trouvé une occasion (sur ce forum) assez interressante de Cabasse Catalane et je me demande ce que vaut cette association ?
Dernière édition par Alex91 le 04 Mai 2003 11:30, édité 6 fois.
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 9:09

Moi j'avais des Triangle Comete "e" avec mon Kora et ça marché pas mal.
Mon père a des SA2K avec son Kora, c'est pas mal mais le kora est tout même un peu juste et surtout dans le grave, ça manque aussi de matière.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2003 9:22

Effectivement, Triangle se marie bien avec Kora 8) 8)

A priori, suite à une écoute un peu rapide, je pense que PEL devrait ne pas être mal non plus.


Et peut-être également des Elipson :roll:

Cabasse, moins sûre : le Kora ne descend pas des masses, ça peut être frustruant :-?

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Avr 2003 10:14

A mon avis tu peux eliminer Cabasse, non pas que ce soient de mauvaises enceintes, cependant elles sont assez gourmandes en courant pour bien fonctionner, particulièrement en bas, ce qui fait dire aux "anti cabasse" qu'elles ne font pas de grave. C'es faux, il faut simplement aller le chercher et pour ça il faut un ampli fort en courant, ce qui n'est pas tout à fait le cas du Kora.

Dans les écoutes récentes que j'ai pou faire avec un Explorer 90

Cabasses Caprera : voir ci dessus

Triangle Athis : ces enceintes sonnent faux, cependant tu peux essayer des antals((très bonnes enceintes), pas très dures à driver, le grave, un peu comme les cabasses, il faut aller le chercher mais l'Explorer le fait bien.

Elipson Horus : ces enceintes presente une sonorité assez douce, exempte de toute agressivité, Avec le Kora cette qualité est magnifiée, cela donne un résultat assez heureux à mes oreilles, mais tout un chacun pourrait trouver que l'association manque un peu de pèche.

JM lab Chorus (je crois) : je préfère ne rien dire de peur de me faire lincher par les JMlabistes.

Voila quelques indications sur ce que j'ai pu entendre.

Tu peux essayer des Système Audio, On parle peu souvent de ces enceintes (à part la SA2K) , elles méritent également une oreille.

Dans un autre ordre d'idée des GKF205, c'est presque du Haut rendement ; c'est assez particulier, ou tu craque ou tu déteste, à écouter également.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:02

D'accord avec LaurentV sur les Caprera. Moi, je m'en fous, je ne cherche pas du grave à outrance mais de l'émotion. Et c'est le medium qui me la procure (je sais, on s'éloigne du concept de HiFi mais c'est pas important, je cherche du plaisir auditif, pas autre chose).

Ceci dis, avec des bons cables et une bonne acoustique, on sort quand même un beau grave. Enfin, chez, ça marche ;)

ps : je suis aussi d'accord avec le commentaire sur les JmLab :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 13:38

Tout d'abord, merci de vos conseils :P

De mes premières écoutes dans la gamme "petites" colonnes ce chez ronan, j'ai préféré, sur le lot, les cabasses jersey et une paire d'elipson(aucune idée du modèle :oops: ) Et je n'avais pas réussi à les départager lors de mon écoute assez courte.
Puis je suis revenu, toujours en coup de vent, comparer ces deux enceintes avec l'audience T2 et là bien mieux, un son moins précis mais bien plus ample (carrement une autre dimension :wink: ).
Ce que j'ai bien aimé sur les cabasse et les elipson c'est la précision du son mais c'est vrai qu'il faut pousser un peu le volume pour avoir un son homogène...

Je pense refaire un tour chez ronan afin de tester les cabasse caprera et rivales !

Par hasard, un habitué de ronan pourrait me dire quel est le modèle des elipson que j'ai écouté (elle sont avec les cabasse jersey) ?
Par contre je me sonviens plus s'il y'a des triangle dans ce lot d'enceinte ?! En tout cas s'il y'en a j'ai pas accroché du tout.

PS : même avis sur jmlab :lol:
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 19:11

pour les elipson ce sont des horus 5 (je suis plus sûr du numéro, d'un coup :-?)
ce samedi, j'ai écouté, chez elecson, le kora (rapidement) sur des elipson P3 et ça marche plutôt bien : c'est doux, précis, ample, en un mot agréable. je précise la source (qui est selon moi primordiale) le rotel RCD02 (donc, tendu, nerveux...)
je trouve toujours ces jugements d'enceinte un peu hasardeux. déjà il y a le lieu où vous écoutez : je trouve que la pièce d'elecson absorbe (admirablement) bien tous les graves. j'ai fait des écoutes chez Audio Synthèse sur des systèmes 10 fois plus chers et le rendu du grave était complètement différent : plus projeté, plus physique (on se le prend dans le bide, ce qui est agréable je trouve)
de bonnes associations ? je suis d'accord, mais par exemple, je n'aime pas le son des cabasse et des triangle (encore une écoute samedi - bientôt le CR - et toujours des confirmations) donc on pourra me mettre un Kora dessus, je chipoterai sur l'enceinte alors qu'un autre n'en croira pas ces oreilles (s'il aime le son cabasse ou triangle, bien sur).
bien sûr, c'est toujours sympa d'avoir des confirmations via le forum mais franchement vaut mieux se fier à ses oreilles (qu'est-ce que je peux écrire comme banalités... :roll:

donc perso, grand crime selon certains, je fais marcher mon kora sur des opal 620 Jmlab. j'aime beaucoup la sonorité jmlab, aucun registre trop en avant selon moi - bon après je n'aime pas trop la gamme chorus ; d'ailleurs je trouve que jmlab décline, les précédents modèles étaient plus expressifs, vivants, musicaux quoi.
ce qui a vraiment transfiguré mon installation c'est le myryad z110 dont les qualités de dynamique, de fermeté, de nervosité et de précision (focalisation parfaite) se marient très bien avec le Kora. après les enceintes c'est pour moi surtout une affaire de goût...

d'ailleurs, LaurentV, je serais curieux de savoir si tu as déjà aimé une association avec du jmlab ??? ou c'est que vraiment tu n'aimes pas la sonorité (ce que je conçois tout à fait)

alex 91, oui il y a des triangle dans le lot chez elecson, les nouvelles finitions Athis.
tu peux m'inscrire pour le sondage, sopor - opal 620
essaie le kora sur des elipson P3 (ou P4) le résultat est plus qu'agréable...
à plus...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2003 19:14

J'ai un Kora Explorer avec une paire de BC Acoustic Tibre et ça chante plutot bien même si çamanque un peu de corps dans le grave pour des musique un peu rock'n roll. mais quand on écoute du jazz et du classique c'est beau (scène sonore et timbres).
magand
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Nov 2002 20:41
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:48

Hello, moi j'ai un Kora avec des enceintes DIY à base de Hps Vifa, les falcons, ca marche très bien également (les hps vifa sont utilisées par différents contructeurs d'enceintes, notamment proac). Comme la plupart des gens qui ont un Kora, je recommande une source nerveuse et tendue.

PS : Si tu veux plus d'infos sur mes enceintes, voir mon site.
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Avr 2003 22:35

Sopor,

Je n'ai bien entendu pas la prétention de connaître tous les produits qu'a pu faire JMLab. Je n'ai jamais entendu une JMlab qui sonnait bien à mes oreilles. Pour te faire une confidence (mais ne le répète à personne :lol: ) une de mes plus mauvaises écoutes à été les Grandes Utopia (écoutées avec du Ayre, Goldmund et Jadis).
C'est un mystère pour moi que Jacques Mahul et ses équipes arrivent à faire de très bon HP (LesHP de mes Accord sont des JMLAB) et n'ai jamais pu fabriquer une enceinte qui sonne bien (toujours à mes oreilles).
Certaines sont passées chez moi, des amis ont apportés les leurs, je n'ai jamais aprécié ces productions.

C'est pourquoi j'évite de donner mon avis sur JLAB. Je préfère ne rien dire, a contrario, une marque comme Cabasse, ou, certes, je n'aprécie pas beaucoup de ces productions mais sur lesquelles je reconnais des qualités.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Avr 2003 22:47

voilà j'ai mis à jour le post, c'est sympa de savoir un peu avec quoi on associe ce ptit ampli :P

Bon bah il ne me reste plus qu'à aller chez elecson avec cette petite présélection en tête :wink:
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 22:50

Alex91 a écrit:voilà j'ai mis à jour le post, c'est sympa de savoir un peu avec quoi on associe ce ptit ampli :P

Bon bah il ne me reste plus qu'à aller chez elecson avec cette petite présélection en tête :wink:


Bonnes écoutes et bon choix :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Avr 2003 0:08

Tiens, pour corser le débat :

écoutes positives :
Burndav' > Magnat Vector 77

écoutes négatives :
Burndav' > Magnat Vector 77

:D

(plus sérieusement les mêmes enceintes, la même source, mais pas la même pièce et le résultat était franchement très différent, à savoir chez moi (plutôt négatif) et chez Weuw, (plutôt positif)).
Une autre écoute chez Ronan, avec un ami, en changeant les enceintes entre des Magnat, des Cabasses (série 222, aucune idée du nom de l'enceinte) des BW, des audiences T2 et des JMLab (série Cobalt) avait fait préférer à mon ami les Magnat (associées au Kora, pour ceux qui ne l'auraient pas compris).
(y'avait p'tet aussi des triangle)
D'ailleurs, je lui ai vendu les miennes :D

Et si tu vas chez les Elecson's Brothers, y'a des Vector 77, ce qui prouve que le monde est fichtrement bien fait.

Burndav' (perfect world, unperfect people)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:26

Tres bon accord entre Mulidines Chorus et Kora Explorer90 :roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 20 Avr 2003 2:47

Voilà je suis allé tester un peu dans la gamme que je vise(<1500€ si possible) et j'ai donc écouter des triangle lyrr et des B&W DM-604 (pas certain du modèle)
tout çà alimenté par un kora explorer 150.

J'ai pas trop accroché sur les B&W...

Par contre les lyrr , ... elle sont magnifiques !!!
MAIS,
- on remarque nettement un souffle sur plusieurs cd (et notamment sur bjork->homogenic->bachelorette ). C'est dommage mais on oublie vite ce souffle lorsque l'on entend un son aussi détaillé .
- Un manque dans le grave ? du à l'ampli ? Ce serait mieux avec le kora 90 ?
C'est vrai que en ce moment mon plus gros problème (avec mes jbl ...) c'est un grave omniprésent et lorsque j'ai écouté les lyrr je resens un manque de ce côté (peut-être me suis-je habitué aux défauts de mes enceintes actuelles ?)

Alors existe-t-il des enceintes aussi détaillées que les lyrr et un poil plus fournies dans les graves ? (et avec moins de souffle ? mais c'est vrai que çà s'oublie vite face à la beauté du son)

Je n'ai pas pu écouté sur les elipson prestige 4 par manque de temps ... mais elles sont sur ma liste d'écoute (même si un peu hors budget :cry: )


PS : je pense laisser tomber l'achat d'enceintes cabasse d'occasion lorsque j'ai appris que les enceintes achetées d'occasion ne sont plus garanties !!! (même si elle sont garanties à vie et que les enceintes ont 1an 1/2 ...)
ET encore merci à cette sympathique boutique (elecson) pour les tests !!!
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message