Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Google [Bot], horn29, Thibault VALLEE et 141 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caisson de basses et inverseur de phase

Message » 13 Avr 2003 17:30

:-? je possède un caisson de basse JBL SUB 175 de 110w qui ne possède pas d'inverseur de phase 0°à180°, or pour pouvoir le régler plus facilement par rapport aux autres enceintes, je souhaiterai lui en adjoindre un.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si il y a une possibilité pour cette réalisation, ainsi que le mode opératoire pour cette modification (schéma de principe, indications techniques, risques ...).
MRoll37
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Déc 2002 17:30
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:02

Un truc tout simple :

En fait , inverser la phase signifie que le "+" devient " - " et inversement.
Si tu ne veux pas "tripoter" dans ton caisson , alors il suffit d'inverser le signal d'entree . Je m'explique , tu fabriques un petit cable RCA d'adaptation comme suit :
D'un cote , tu as le (ou les) RCA male qui se connectent au caisson , et de l'autre cote de ce cable , tu mets une (ou des) RCA femelle.
Ce petit cable viendra entre le cable "normal " qui vient de l'ampli et le caisson .
L'astuce , c'est qu'au niveau des RCA males qui se connectent a l'ampli , tu inverses le cablage i.e. , tu soudes le brin central du cable a la masse de la RCA , et la masse du cable sera soudee au point central de la RCA, et voila , le tour est joue , on "inverse" le signal d'entree...
L'avantage , c'est que tu peux mettre ou retirer de petit bout de cable a volonte.
:wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:40

captain a écrit:Un truc tout simple :

En fait , inverser la phase signifie que le "+" devient " - " et inversement.
Si tu ne veux pas "tripoter" dans ton caisson , alors il suffit d'inverser le signal d'entree . Je m'explique , tu fabriques un petit cable RCA d'adaptation comme suit :
D'un cote , tu as le (ou les) RCA male qui se connectent au caisson , et de l'autre cote de ce cable , tu mets une (ou des) RCA femelle.
Ce petit cable viendra entre le cable "normal " qui vient de l'ampli et le caisson .
L'astuce , c'est qu'au niveau des RCA males qui se connectent a l'ampli , tu inverses le cablage i.e. , tu soudes le brin central du cable a la masse de la RCA , et la masse du cable sera soudee au point central de la RCA, et voila , le tour est joue , on "inverse" le signal d'entree...
L'avantage , c'est que tu peux mettre ou retirer de petit bout de cable a volonte.
:wink:
Tout à fait d'accord avec toi techniquement captain, mais moins sur les résultats. En effet, si le caisson est connecté à la terre par le cordon d'alimentation, il y aura probablement court circuit de la modulation, donc pas de grave au subwoofer.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:46

MRoll37 a écrit::-? je possède un caisson de basse JBL SUB 175 de 110w qui ne possède pas d'inverseur de phase 0°à180°, or pour pouvoir le régler plus facilement par rapport aux autres enceintes, je souhaiterai lui en adjoindre un.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si il y a une possibilité pour cette réalisation, ainsi que le mode opératoire pour cette modification (schéma de principe, indications techniques, risques ...).

Salut, j'en ai un sur mon caisson et dans ma configuration je n'ai senti aucun changement en actionnant ce switch, je me demande si le jeu en vaut la chandelle :-?
:wink:
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:57

mercury21 a écrit:Salut, j'en ai un sur mon caisson et dans ma configuration je n'ai senti aucun changement en actionnant ce switch, je me demande si le jeu en vaut la chandelle
Salut mercury21,

Moi également position par défaut (NORMAL).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2003 11:22

Buss,

Quand tu parles de court circuit dans la modulation , alors la , tu me poses une colle ! :oops: . Mais pour ca , il faudrait que le caisson
et l'ampli aient tous les deux une prise de terre ! Et encore, je ne suis pas convaincu que cela ait une incidence, mais je peux me tromper :oops:
Par contre ,je confirme que ce reglage est important , car quand le caisson est en opposition de phase avec le reste des enceintes , eh ben , ca s'entend ! , le grave est fortement "ecrase" , surtout avec enceintes en "large" . :o
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 11:39

captain a écrit:Buss,

Quand tu parles de court circuit dans la modulation , alors la , tu me poses une colle ! :oops: . Mais pour ca , il faudrait que le caisson
et l'ampli aient tous les deux une prise de terre ! Et encore, je ne suis pas convaincu que cela ait une incidence, mais je peux me tromper :oops:
Par contre ,je confirme que ce reglage est important , car quand le caisson est en opposition de phase avec le reste des enceintes , eh ben , ca s'entend ! , le grave est fortement "ecrase" , surtout avec enceintes en "large" . :o
Les blindages des cordons de modulation sont au même potentiel que les chassis, il est rare que les chassis ne se trouvent pas à la terre en plusieurs points même quelques fois, donc inverser les +/- d'un cordon va effectivement inverser le sens de déplacement de l'équipage mobile en théorie, mais le bindage du cordon risquant de se trouver à la terre, le signal sera nul à l'arrivée.

Mais bien d'accord avec toi, il y a des cas de figure ou il faut inverser la phase.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2003 19:37

Ok pour toutes les informations concernant la possibilité d’y parvenir en inversant la polarité du cable RCA, mais l’opération à caisson ouvert pour l’adjonction de vrai inverseur bipolaire n’est-elle pas la plus adaptée.

à savoir intégration de l'inverseur entre la sortie HP de l'ampli du sub et les bornes du HP.
MRoll37
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Déc 2002 17:30
  • offline

Message » 14 Avr 2003 20:48

MRoll37 a écrit:Ok pour toutes les informations concernant la possibilité d’y parvenir en inversant la polarité du cable RCA, mais l’opération à caisson ouvert pour l’adjonction de vrai inverseur bipolaire n’est-elle pas la plus adaptée.

à savoir intégration de l'inverseur entre la sortie HP de l'ampli du sub et les bornes du HP.
Pourquoi pas! avec un bon inverseur bipolaires, c'est facilement réalisable..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2003 8:53

MRoll37 a écrit:Ok pour toutes les informations concernant la possibilité d’y parvenir en inversant la polarité du cable RCA, mais l’opération à caisson ouvert pour l’adjonction de vrai inverseur bipolaire n’est-elle pas la plus adaptée.

à savoir intégration de l'inverseur entre la sortie HP de l'ampli du sub et les bornes du HP.


C'est "la" vraie solution.

(Ce que je preconisais evitait seulement d'ouvrir le caisson et de perdre la garantie eventuelle.)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message