Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DJcooper, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je vous parle d'un temps....

Message » 15 Avr 2003 8:53

Hier soir, j'ai rebranché ma platine vynil.

Lorsque je suis rentré à la maison, ma femme était partie en ville, je me suis donc installé devant mes belles anglaises pour profiter de ces moments de quiétude. 8)

j'écoutais un CD repiqué d'une bande analogique (G. BENSON "week-end in L.A.) et je me disais que ce n'était pas çà et que çà s'écoutait mieux sur une platine vynil. :-?

Bon, j'essais de rebranché ma THORENS TD166MKII avec cellule GRADO ZF1+ en prenant soin de bien sélectionner sur la carte PHONO de mon QUAD33, le bon pré-pré.

Je rebranche le tout, refait mon réglage de pression (1.5 g), vérifie le niveau de la platine et je ressort mes vynils.
Un p'tit coup de chiffon pour enlever la poussière des pochettes et je commence par mettre

G. DUKE / B. COBHAM Band "Live on tour in Europe".... aaaaah oui, c'est bon. :D

Une scène sonore crédible tant en largeur qu'en profondeur, la dynamique est surprenante et la scène (la vraie sur laquelle les musiciens joue) s'étale devant moi. :P
Bon c'est un enregistrement de fin 70, début 80, avec ses limitations, mais je connais des enregistrements publics réscents qui ne sont pas aussi crédibles. :-?

Je passe alors à SADE "PROMISE", le morceau SWEETEST TABOO, qui commence par la pluie qui tombe.
C'est sur, on ne comptera pas les gouttes qui tombent mais l'impression de véracité est impressionnante.
Par contre, la qualité d'enregistrement laisse parfois à désirer (sonnorités un peu canard sur les cuivres). :(

Allez, encore un, UZEB "NOISY NIGHT", le morceau "Good bye porky pie hat", un trio guitare accoustique, contre-basse, batterie, enregistrement numérique, mixage numérique.

La guitare est très agéable, la caisse en bois est presque palpable, tellement la retranscription analogique apporte cette matière qui fait parfois (souvent?) défaut au CD.
La contre-basse ne descend pas extrèmement bas (limitations naturelles ou défaut de ma cellule ou encore vibrations ?) mais çà n'est pas frustrant.
Les balais sur les cymbales sont par contre surprenants, détaillés, et encore une fois plein de matières. :o

les petits craquements sont complètement en dehors du message musical, le charme de l'analogique sur mes STIRLING est envoutant.

Bon, j'ai mis un terme à cette scéance car ma nièce en visite chez moi, c'est mise à jouer à la gameboy à coté de moi. :evil:

Ah les jeunes, y savent pô c'qu'est bon.

Un petit moment de nostalgie que j'avais envie de vous faire partager.

A ceux qui ont une platine disque et une bonne cellule, écoutez la à nouveau, vous risquez de relativiser la supériorité du CD.

A+

Jérôme (analogiquement vôtre) :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Avr 2003 9:25

salut jerome

je suis tout a fait d'accord avec toi.d'ailleurs dimanche dernier j'ai rebranché ma platine vinyle.certes le preamp phono est vraiment pas bon mais quand meme j'ai pu apprecier ce coté doux et fruité et en meme temps une belle dynamique!!
j'aimerais bien avoir un vrai preamp.j'avais d'ailleurs eu une idée de ce que valais une bonne platine vinyle chez laurentv.
et c'est quand meme assez surprenant.par la qualite sonore.
de plus les petits craquements font parti du charme du vinyle et je dirais presque que cela manque sur un cd ou tout semble trop parfait.comme deshumanisé!!
vive le vinyle meme si je n'ai pas de disque de jazz mais beaucoup de rock hard rock et disco funck.
mais il y a quelques disques tres bien enregistres .. :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Avr 2003 9:42

Vous voulez rever les fanas du vinyl ? :D

regardez-moi donc ce site : http://www.toddthevinyljunkie.com/
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Avr 2003 9:45

00940 a écrit:Vous voulez rever les fanas du vinyl ? :D

regardez-moi donc ce site : http://www.toddthevinyljunkie.com/


en effet il y a de beaux produits.
+pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Avr 2003 9:46

bon dieu, c'est une oeuvre d'art à ce prix là:18380$ :o
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 11:05

Juste pour le plaisir de l'oeil

[img]http://monsite.wanadoo.fr/stirling45/page7.html[img]

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Avr 2003 11:14

vynils et jazz ...................................un autre monde................

un petit sydney bechet sur ma vieille B&O 1000
avec sa nouvelle tete et les contacts intérieur refaient à neuf.........
le pied................

une photo de l'ancètre :

Image
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2003 11:35

il n'y a pas a dire c'est beau une platine vinyle !!

et puis le gestuelle est importante.non?

a+
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Avr 2003 11:58

Oui Pierre

C'est le charme, entre autre, du vynil.

Et puis, je ne sais pas pour toi, mais j'ai vraiment apprécié la sonorité de l'analogique.

A
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Avr 2003 11:58

PETER77 a écrit:il n'y a pas a dire c'est beau une platine vinyle !!

et puis le gestuelle est importante.non?

a+


c clair

sortir le capot
ouvrir la pochette du vynil
souffler dessus
d'un revert de manche enlever les 3 grains qui traine :D

puis placer tout ça sur le lecteur
descendre le bras doucement et la magie......... le son la chaleur envahie la pièce........
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2003 12:08

Dans le meme genre, et meme si je suis pas bien vieux, j'ai ressentis ce genre d'emotion en ecoutant un gramophone de 1920....

Et j'ai failli l'acheter tellement c'etait beau (mais env 8000 Frs quand meme). 8)

Ca donnerait quoi d'enregistrer "l'ecoute" d'un vynil (ou d'un gramophone) sur un CD: on aurait ainsi l'ambiance du vynil gravee a vie !? :roll:
Ou alors c'est completement deconnant ?

A+

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2003 12:14

Xav47 a écrit:Dans le meme genre, et meme si je suis pas bien vieux, j'ai ressentis ce genre d'emotion en ecoutant un gramophone de 1920....

Et j'ai failli l'acheter tellement c'etait beau (mais env 8000 Frs quand meme). 8)

Ca donnerait quoi d'enregistrer "l'ecoute" d'un vynil (ou d'un gramophone) sur un CD: on aurait ainsi l'ambiance du vynil gravee a vie !? :roll:
Ou alors c'est completement deconnant ?

A+

Xavier

je pense qu'il faut un tres bon enregistreur et aussi une tres bon preamp phono!
mais là tu a les petits craquements a vie !! :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Avr 2003 12:19

PETER77 a écrit:mais là tu a les petits craquements a vie !! :wink: :wink:


bah, ca fait partie du "charme" des vynils :lol:

Question bete a propos de ces craquements: est-ce seulement une question de proprete et d'usure du vynil/tete de lecture ? Ou alors est-ce aussi du a des phenomenes electrique ou electrostatique dans la platine elle-meme ?
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2003 18:17

<< est-ce seulement une question de proprete et d'usure du vynil/tete de lecture ? Ou alors est-ce aussi du a des phenomenes electrique ou electrostatique dans la platine elle-meme ?>>

Un peu à tout ça. Si l'on part de l'hypothèse d'un diamant en bon état, l'électricité statique est souvent responsable des craquements, d'où l'intérêt des brosses carbone et des pochettes antistatiques (on en trouve facilement et pour pas cher), mais aussi la saleté, pas toujours visible, qui s'est incrustée au fond des sillons.
Dans ce cas, une seul bonne recette : du Mir liquide, une brosse à dents souple, de l'eau osmosée ou tout au moins déminéralisée pour le rinçage et un peu d'huile de coude. Hyper efficace.
Reste enfin les dégradations visibles de la galette, contre lesquelles il n'y a rien à faire.
Mais faut relativiser, personnellement, je hante les brocantes à la fraîche, j'y ramasse pas mal de merveilles, n'achète que du neuf ou de l'excellent état et n'ai que peu de craquements à supporter.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 15 Avr 2003 18:53

Sham a écrit:<< est-ce seulement une question de proprete et d'usure du vynil/tete de lecture ? Ou alors est-ce aussi du a des phenomenes electrique ou electrostatique dans la platine elle-meme ?>>

Un peu à tout ça. Si l'on part de l'hypothèse d'un diamant en bon état, l'électricité statique est souvent responsable des craquements, d'où l'intérêt des brosses carbone et des pochettes antistatiques (on en trouve facilement et pour pas cher), mais aussi la saleté, pas toujours visible, qui s'est incrustée au fond des sillons.
Dans ce cas, une seul bonne recette : du Mir liquide, une brosse à dents souple, de l'eau osmosée ou tout au moins déminéralisée pour le rinçage et un peu d'huile de coude. Hyper efficace.
Reste enfin les dégradations visibles de la galette, contre lesquelles il n'y a rien à faire.
Mais faut relativiser, personnellement, je hante les brocantes à la fraîche, j'y ramasse pas mal de merveilles, n'achète que du neuf ou de l'excellent état et n'ai que peu de craquements à supporter.


Nous avons donc la même recette, valable pour les CD. En revanche, si l'on ne laisse pas sècher les microsillons, si on les essuie avec du p-cul, par exemple, pas de sopalin, ça raye (même le verre...), il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message