Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ecc88 telefunken

Message » 11 Avr 2003 16:53

Concernant les ecc88 Telefunken, ont-elles systématiquement le fameux losange gravé entre les broches ?

Merci d'avance, on m'en propose à un bon prix sans ce fameux losange :-?
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 11 Avr 2003 17:11

steuf a écrit:Concernant les ecc88 Telefunken, ont-elles systématiquement le fameux losange gravé entre les broches ?

Merci d'avance, on m'en propose à un bon prix sans ce fameux losange :-?


Salut Steuf,

Non tous les tubes Telefunken n'ont pas le petit diamant entre les pin, ce sont ceux fabriqués en Allemagne(marque dans le moule des tubes), les "vraies" Telefunken ;) Bcp plus cher :(
J'ai eu l'occasion de tester des ECC83 Telefunken Diamant, c'est effectivement une des meilleures productions de l'époque. Les ECC88 je ne sais pas te dire, jamais testé.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2003 17:22

François H. a écrit:Comme je vois qu'il y a ici des connaisseurs, qui pourrait me conseiller sur un éventuel remplacement de mes tubes 12 AX7 ??


J'ai actuellement des 12 AX7 Sovtek sur mon ampli Pathos TT, mais peut-être y a-t-il moyen de faire beaucoup mieux ? Il s'agit en fait de la dernière version en date, les premiers modèles de Pathos TT utilisaient des tubes 12 AX7 Golden Dragon, me semble-t-il, qui ont été abandonnés au profit de ces Sovtek sur la dernière mouture....

D'après les BE que j'ai pû lire - dans Diapason notamment - , la dernière version équipée des Sovtek serait très supérieure à l'ancienne !!....

Y a-t-il des Telefunken ou des Jan Philips équivalents et meilleurs encore à l'écoute ?? :wink:


Salut François,

Oui il existe des tubes de meilleure qualité en NOS, mais ce n'est pas le meme prix :( Les Telekunken 12AX7/ECC83 Diamant(plusieurs modèles) sont rares et chères :(, +de 300€ la paire... Pire encore, la version haute qualité ECC803S; introuvable. Un peu moins cher, Amperex, Brimar, Tungsol, GE.
LE modèle militaire CV4004 est généralement très bon, ainsi que l'E83CC.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2003 17:26

J'ai eu l'occasion de comparer les Sovtek avec d'autres tubes, notamment les ECC83 Telefunken(qui équipaient à l'origine un de mes amplis), je peux t'assurer que la différence est flagrante, mais maintenant ces tubes sont "sur-cotés", il vaut mieux se rabattre sur d'autres alternatives meilleur rapport Q/P.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2003 10:09

François H. a écrit:Comme je vois qu'il y a ici des connaisseurs, qui pourrait me conseiller sur un éventuel remplacement de mes tubes 12 AX7 ??


J'ai actuellement des 12 AX7 Sovtek sur mon ampli Pathos TT, mais peut-être y a-t-il moyen de faire beaucoup mieux ? Il s'agit en fait de la dernière version en date, les premiers modèles de Pathos TT utilisaient des tubes 12 AX7 Golden Dragon, me semble-t-il, qui ont été abandonnés au profit de ces Sovtek sur la dernière mouture....

D'après les BE que j'ai pû lire - dans Diapason notamment - , la dernière version équipée des Sovtek serait très supérieure à l'ancienne !!....

Y a-t-il des Telefunken ou des Jan Philips équivalents et meilleurs encore à l'écoute ?? :wink:



Salut,
Bin toi on peu dire que tu tombes bien :wink: Je m'explique équipé en tout tube(voir mon site perso) je viens de changer mes SOVTEK 12AX7 par des SOVTEK mais en 12AX7LPS aussi bien au niveau de mon préamp que de mes blocs mono et je te conseille fortement ce changement ( pô cher en plus) tu peu lire ce que j'en ai dit ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167359250

De plus je crois savoir que dans ses derniéres réalisations c'est ce qu'a fait PATHOS :wink:

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 10:46

:o Et une petite photo d'un 12AX7LPS pour te donner envie FrançoisH :wink:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

12ax7

Message » 14 Avr 2003 9:01

J'ai de nouveau un doute sur mes ecc88 Telefunken.
Je possède un tube Telefunken ecc88 dans sa boîte d'origine que j'ai pu authentifier en le comparant à des photos en gros plan sur le net.

Par contre les deux paires d'ecc88 que je viens de récupérer n'ont pas le "diamond mark " entre les broches, possèdent quatre stries sur le dessus du tube, l'ensemble anode-cathode-filament est de petite taille par rapport à l'autre ecc88 Telefunken. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'un de mes ancien tube de marque"SB" possède exactement la même structure interne :-? .

Concernant les ecc83 Telefunken, j'en possède quelqu'un ; d'authentiques "smooth plate" que je suis entrain de tester :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Telefunken

Message » 15 Avr 2003 10:31

Avis de dernière minute, je peux avoir des ecc83 Telefunken :P :P :P :P .
J'en possède déjà deux paires que je teste sur mon Jolida en comparaison avec des 12ax7EH, 12ax7a chinoises, 12ax7wxt+ sovtek et ecc83 RSD.
Première impression : un silence de fonctionnement jamais rencontré avec mes autres tubes :o :o :o .
Je vais procéder à un comparatif complet dans les jours à venir et ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions :wink: .

Petite question aux connaisseurs :wink: , que pensez-vous des 6550A General Electrique ?
Meilleures que la production actuelle ?

A+
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Avr 2003 11:50

Salut,

Les tube Telefunken émettent très peu de parasites microphoniques oui, la construction interne de grande qualité(pour ce modèle) réduit ces parasistes de manière significative. La 12AX7LPS est un nouveau design interne de Sovtek. C'est la meilleure 12AX7 produite par Sovtek parait-il. Perso je trouve que le son produit par ces tubes est plutot bon, voir très bon quand on compare au prix du tube, mais l'utilisation de "grandes plaques" le rendrait plus sensible aux parasites microphonique, et en effet, ces tubes émettent un bruit de fond non négligeable(comparé aux ecc83 Telefunken par exemple), difficilement supportable sur un système haut rendement(sur un pavillon..). C'est un tube correct en équilibre tonal, mais perfectible niveau bruit de fonctionnement. Mais bon vu le prix de vente raisonable de ce tube, cela reste une bonne solution, si la sensibilité des hp n'est pas trop élevée.
Les 6550 GE, elles ont été comparées à plusieurs reprises à d'autres tubes produits actuellement, ben le résultat est plus que décevant, ces tubes ne valent clairement pas le prix demandé en NOS. Reste les Genalex(kt88), une référence, aujourd'hui horriblement "sur-cotées". Je ne suis pas un fan d'Electro Harmonix, mais il parait que les 6550 sont excellentes pour le prix. Sinon les Tungsol 6550 ou Sylvania, ca vaut l'investissement. Evite par contre les KT90, elles sont compatibles avec les 6550, mais le son n'a rien de commun avec les 6550/kt88, bcp moins chaleureux amha, enfin on peut aimer :)

Rémy
R_B
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:02
  • offline

Message » 15 Avr 2003 12:07

R_B a écrit:Salut,

Les tube Telefunken émettent très peu de parasites microphoniques oui, la construction interne de grande qualité(pour ce modèle) réduit ces parasistes de manière significative. La 12AX7LPS est un nouveau design interne de Sovtek. C'est la meilleure 12AX7 produite par Sovtek parait-il. Perso je trouve que le son produit par ces tubes est plutot bon, voir très bon quand on compare au prix du tube, mais l'utilisation de "grandes plaques" le rendrait plus sensible aux parasites microphonique, et en effet, ces tubes émettent un bruit de fond non négligeable(comparé aux ecc83 Telefunken par exemple), difficilement supportable sur un système haut rendement(sur un pavillon..). C'est un tube correct en équilibre tonal, mais perfectible niveau bruit de fonctionnement. Mais bon vu le prix de vente raisonable de ce tube, cela reste une bonne solution, si la sensibilité des hp n'est pas trop élevée.Les 6550 GE, elles ont été comparées à plusieurs reprises à d'autres tubes produits actuellement, ben le résultat est plus que décevant, ces tubes ne valent clairement pas le prix demandé en NOS. Reste les Genalex(kt88), une référence, aujourd'hui horriblement "sur-cotées". Je ne suis pas un fan d'Electro Harmonix, mais il parait que les 6550 sont excellentes pour le prix. Sinon les Tungsol 6550 ou Sylvania, ca vaut l'investissement. Evite par contre les KT90, elles sont compatibles avec les 6550, mais le son n'a rien de commun avec les 6550/kt88, bcp moins chaleureux amha, enfin on peut aimer :)

Rémy


Je n'aurai pas dit mieux :wink:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 12:18

Une autre solution, utiliser des séries de tubes de meilleure qualité que l'ecc83/12AX7 standard. Caractéristiques similaires.

B759, ultra rare, fabriqué par Genalex, très faible bruit et appairage des deux triodes.
CV492, CV4004 modèle militaire, très bonne réputation.
7025, version industrielle faible bruit ;)
7729 tube de haute qualité fabriqué par Hytron, à la base pour appareils de mesure, rare.
E83CC, version haute qualité industrielle, similaire a le 12AX7WA(pas sur, qqun sait confirmer ?)
ECC803, ECC803S, fabriqué par Telefunken, Siemens,.. version spéciale faible bruit(version S encore plus silencieuse). Très rare et cher(100e la paire en cherchant bien)
5751, tube militaire, gain différent(moins élevé).

PAS COMPATIBLE sans modifs de l'ampli ,E283CC, 6KX8(dissipation plaque moindre).

Rechercher si possible les versions de ces tubes en Triple Mica.

Rémy
R_B
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message