Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 928 invités

Toutes les enceintes HiFi

SYSTEME TRANSFIGURE !

Message » 15 Avr 2003 13:25

Non je n'ai pas acheté un nouvel ampli, ou un convertisseur, ou je ne sais quoi d'autre ...
J'ai simplement appliqué la manip conseillée par Fred 75 dans le post sur les trucs et bidouilles qui marchent ou pas : j'ai connecté mes câbles HP en haut à droite et en bas à gauche, (au lieu de passer initialement en bas dans chacun des borniers) et le changement est hallucinant :

1. le gain le plus évident et impressionnant est en ouverture, les sytème est comme libéré d'un poids l'empêchant précédemment de respirer
2. je gagne en détail, en précision (on a retiré qq voiles :wink: )
3. les timbres sont bien meilleurs, en particulier sur l'aigu
4. l'écoute est beaucoup plus équilibrée, à tel point que j'arrive à chunter les correcteurs de tonalité sur mon HK A/V (en direct sur les entrées 5.1, vous imaginez ?) sur tous les morceaux, y compris sur certains particulièrement mal enregistrés, et de facto inécoutables encore hier sans sérieusement réduire l'aigu (après renumérisation du signal par les convertos de l'HK).
5. Je gagne facilement 15 à 20 db de rendement en HC :o :o

Bref, un résultat hallucinant. Merci encore Fred !

Renzo :wink:

PS : pocesseurs d'Ibiza, si vous n'avez pas déjà fait cette manip, vous savez ce qui vous reste à faire !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2003 13:49

Bon, je vais tester ce soir sur mes Caprera, on verra bien ;)

(15 à 20db, tu serais pas marseillais ? :lol: )
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 13:53

ben pour le rendement j'amais remarque de changement :o
mais pour l'equilibre tonal c'est clair ca aide beaucoup et c'est un truc preconise de puis pas mal de temp sur audio et hifi et c'est pas lon a mettre en oeuvre et pas cher du tout :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:01

Lord Behemoth a écrit:(15 à 20db, tu serais pas marseillais ? :lol: )


Non, parisien pure souche, si j'étais marseillais, j'aurais mis ton smilies :wink: Mais en fait après vérification c'est plutôt 10 db que 20, hier soir j'ai regardé Asrérix et Cléopatre qui est particulièrement bien enregistré, du coup j'ai mis le son à - 35 au lieu de - 15 sur SW en temps normal par exemple.

Mais même à 5 db je trouverai ça déjà bien !

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 16 Avr 2003 0:02, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:07

Très etonnant, j'ai du mal a me l'expliquer. :o
Mais bon, comme j'ai aussi des Ibizas, je vais essayer la manip ce soir. :wink:

Tu as laissé les straps d'origine?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:44

Michel K a écrit:Tu as laissé les straps d'origine?


Pas bien les straps d'origine !! Un bon gros morceau de cable et c'est tout de suite mieux :D
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:03

Je ne mérite pas tant d'honneur RENZO :oops:

Je n'ai fait que répéter un truc qui a marché sur mon système... c'est le but des forums de partager ce genre d'information :wink:

Pour ma part je n'ai constaté qu'une amélioration de l'équilibre tonal, de l'assise et du détail pas sur le nombre de db mais si cela également agit sur ce paramètre sur ton système tant mieux.
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:39

ca marche sur triangle? :roll:
CHRIS 33
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: gironde
  • offline

Message » 15 Avr 2003 16:29

Michel K a écrit:Très etonnant, j'ai du mal a me l'expliquer. :o
Mais bon, comme j'ai aussi des Ibizas, je vais essayer la manip ce soir. :wink:

Tu as laissé les straps d'origine?


Non, j'ai viré les straps dès le début, partant du principe qu'il sont en laiton, que c'est un moins bon conducteur que le cuivre, et donc je fais passer mes cables HP (en cuivre) dans un bornier puis dans l'autre.

L'explication à priori est purement électrique, mais comme je n'ai pas fait d'électricité depuis maintenant + de 15 ans, je serais bien en peine de te dire précisément à quoi ça tient (courant induit ?).

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2003 19:35

euh... j'ai pas compris la manip :oops: :oops: :oops:
kil est bête, des fois :roll:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 15 Avr 2003 19:42

undweller a écrit:euh... j'ai pas compris la manip :oops: :oops: :oops:
kil est bête, des fois :roll:


Avec ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=240 ça devrait être plus clair.. :wink:

A +


Renzo (en train d'écouter Clandestino de Manu Chao sans me mettre les mains sur les oreilles) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2003 19:46

RENZO a écrit:
undweller a écrit:euh... j'ai pas compris la manip :oops: :oops: :oops:
kil est bête, des fois :roll:


Avec ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=240 ça devrait être plus clair.. :wink:

A +


Renzo (en train d'écouter Clandestino de Manu Chao sans me mettre les mains sur les oreilles) :wink:


Merci :)
Si je comprends bien c'est pour de la bi-amp.. si c'est le cas désolé par l'interruption momentanée des programmes ;), chui pas concerné... et ça expliquerait que j'ai pas capté :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 15 Avr 2003 20:17

T'as pas bien compris undweller .. :wink:
Alors parce que c'est toi, je te réexplique : ton enceinte a un double bornier, l'un au -dessus de l'autre. Ces 2 borniers sont reliés par un strap en laiton qui fait office de conducteur au cas où justement t'as pas envie de faire de la bi-amp. Bon. la logique veut que tu branches ton cable HP (un brin +, un brin -) dans l'un des 2 borniers (soit en bas, soit en haut). Et c'est là que tout se passe :

1. tu vires le straps en laiton
2. tu passes ton cable + dans le bornier en bas à gauche et tu remontes dans le bornier supérieur
3. tu passes ton brin - dans le bornier en haut à droite et tu redescends dans le bornier inférieur
4. tu vérifies que t'as pas croisé tes brins :wink:

Bonne soirée mon vieux :wink:

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 16 Avr 2003 10:04, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2003 20:47

Bon,

je viens de faire l'essai, mais j'ai laissé le Strap. L'amélioration est flagrante, c'est plutôt incroyable !

Si je vire le Strap c'est encore mieux ?
Comment boucle le courant alors ?

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Avr 2003 20:48

RENZO a écrit: Renzo (en train d'écouter Clandestino de Manu Chao sans me mettre les mains sur les oreilles) :wink:


Slt

Aaaah Manu Tchao et son live Radio Bemba sound system...... j'adore !


@++

Olivier (un peu hors sujet la :oops: :oops: )
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message