Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb d'association : source pour Atoll + JMLab ???

Message » 21 Fév 2003 15:16

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une source CD Sony SCD-XB770, un préamp HC Marantz SR-5200, et un ampli Atoll AV-100.
Les liaisons analogiques CD=>préampli=>ampli sont toutes des Audioquest Copperhead.
Mes enceintes sont les petites JMLab Cobalt 806 qui me conviennent parfaitement (bi-cablage QED Plus / QED Silver anniversary) et que je complète (quand les enregistrements le requierrent vraiment) par un caisson JMLab Chorus SW-700.
Le préampli HC va être remplacé en Hi-Fi par un Atoll PR-100 d'ici très peu de temps et je crains que l'ensemble Sony-Atoll-Atoll-Cobalt ne devienne trop agressif (je précise que ce n'est absolument pas le cas avec le préamp HC).
C'est pourquoi je suis en quête d'une nouvelle source moins agressive que la Sony , définie, chaude, musicale, pas trop épaisse (6 à 8 cm pour pouvoir caser le PR-100 aussi), dont on peut changer facilement le cordon d'alim (Eupen IMU-13) et qui se marie bien avec Atoll et JMLab (Je précise que j'écoute de tout sauf Rapp et classique).

J'ai envisagé :
* Micromega Minium CD 2 (prix, où ?)
* Cambridge D500 SE (prix, où ?)
.........
Je suis à l'écoute de tous les avis et/ou expériences me permettant d'orienter mon choix car il n'est pas facile de trouver une config similaire pour pouvoir faire des écoutes comparatives sur Paris, ni de boutique prètant ces deux platines.

Au passage, la Sony 770 sera très vite à vendre....
Merci d'avance.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:14

Tu n'attendrais pas d'avoir vraiment le préampli pour juger de l'agressivité ? Si ça se trouve, ça ira très bien...

Si à l'usage ça te casse effectivement les oreilles, on peut difficilement faire plus doux (mais sans tomber dans la bouillie) que les CD "à lampes", style Tjoeb.
Dernière édition par CalvinHobbes le 21 Fév 2003 16:16, édité 1 fois.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:15

salut,

avant de songer à remplacer ta sony,essayes-là avec l'atoll comme ça tu seras vraiment fixé...
J'ai un 670 et perso je ne trouve pas cette platine agressive pour un sou...Et je n'ai pas d'ampli à tubes :lol: !

Mais rassures-moi tu comptais bien faire un essai avant de la vendre ta sony non :o ??

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:42

Evidemment, le préampli arrivera et la config actuelle sera testée avant que le choix de changer la XB770 ne soit fait !!!

Mais j'ai déjà pu écouter le couple PR-100 / AM-100 sur des Electra 906 avec une Sony 940 en source qui m'avait rapidement fatigué....(ce qui fut corrigé en passant sur un Atoll CD-100).
De plus les témoignages sur ce forum de ne sont pas sans critique sur les associations Sony/Atoll/JMLab (ou "tout Atoll"/JMLab).
Pourtant j'ai pu écouter mes Cobalt 806 sur une config "tout Atoll" (CD-100, partie préampli d'un IN-100 et AM-100) et ça m'avait bien plu !

Je ne fais que "débroussailler le terrain" ici, mais j'aimerais avoir des avis sur l'association la plus crédible (avis ou expériences...) avec ma futur config : Atoll PR-100 et AV-100 sur Cobalt 806.
Lecteur CD Atoll CD50, CD80 ?
Minium CD 2 ?
Cambridge D500 SE ?

Quels sont d'ailleurs les prix auxquels on peut trouver ces lecteurs ?

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:43

Salut,
j'ai l'ensemble Atoll, je peux donc t'aider. Va plutot vers la Cambridge qui est plus musicale et plus adaptee a ton systeme. Sinon, si tu peux faire un ecart de budget, essaye la Myryad Z110 a 759 euros qui est vraiment surprenante a ce prix.

Bonnes recherches et bonnes ecoutes

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:12

bonjour,

hifissimo vend ces 2 modèles de lecteurs cd avec une remise correcte, je crois.

sinon illel doit faire la cambridge avec une remise plus importante.

pour la micromega, je ne sais pas si illel la vend.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:17

Sinon, va voir chez son-video, ils sont pas mal places en prix...

MIlles excuses aux moderateurs mais je n'ai pas pu m'en empecher, c'est plus fort que moi...

A+
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Fév 2003 14:16

Up !

D'autres avis....?
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2003 15:46

Alors oui, tout d'abord, attendre le preampli pour etre sur...
Et puis ensuite, pourquoi pas une petite Arcam ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:54

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge après une période d'adaptation à mon nouveau métériel, étant maintenant (je pense...) à peu près objectif sur les qualités et défauts de ma config Hi-Fi.
Revoilà donc la config en question :
Source Sony SCD-XB770 QS (avec alim Eupen IMU-13, Patins Stabren Mesure et 8 kgs dessus).
Préampli Atoll PR100 et ampli AV100 (sert aussi en HC).
Enceintes JMLab Cobalt 806 sur pieds X-Pod 70cm lestés (13kgs chacun)
Caisson Sidney AR12 (imminent) pour remplacer mon JMLab Chorus SW-700 qui manquait (un peu) de fermeté en Hi-Fi.
Câbles modul Audioquest Copperhead(CD->préamp->amp) et bicablage QED Plus et silver anniversary.

Je ne cherche plus (comme je le prévoyais) à changer ma source pour un problème d'agressivité, car ce n'est pas le cas du tout, mais plus pour aller plus loin en termes d'aération et de définition....
Actuellement, la scène sonore manque encore un peu de largeur à mon gout, la spatialisation est bonne mais perfectible.
C'est dynamique, il-y-a pas mal de matière, les timbres sont beaux et après 2 bonnes heures d'écoute je ne ressens pas de fatigue auditive.
Les enceintes sont placées assez près (30cm) du mur et j'ai du utiliser les mousses fournies pour atténuer une rondeur dans le haut-grave et un bon recoupement avec le caisson (50Hz).

J'ai donc pas mal de prétendants en tête et pour un budget max de 750 euros :
- atoll CD50 et CD80
- Cambridge D500SE
- Microméga Minium CD
- Nad 541i (déjà ecouté sur mes enceintes avec un ampli 350 et.... bof)
- Arcam CD62T et CD72T
- Myryad Z110

Quelles sont selon vous les associations à éviter, à privilégier ?
Car je ne pourrai pas toutes les écouter....

Merci d'avance.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Avr 2003 16:24

Juste pour dire que ton évolution matérielle est vraiment trés trés proche de la mienne 8)

Bon à savoir pour l'asso 770+PR+AV (j'ai aussi peur de mettre un PR dans ma chaine)

Dans mon cas les 906 plomberaient ton budget (c'est pas le budget des sources citées) mais je trouve que la 770 a parfaitement assumé l'évolution.

Reste pour ma part à remettre en cause le pre ampli (PR ?) car je ne pense pas que la 770 soit inadaptée.

PS: comment geres tu ton caisson ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:03

stamper a écrit:Actuellement, la scène sonore manque encore un peu de largeur à mon gout, la spatialisation est bonne mais perfectible.

N'auriez-vous pas intérêt à économiser encore un peu et à privilégier l'achat futur de Cobalt 816, au lieu de perfectionner la source, déjà bonne à mon avis ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:22

Salut ThP,

En fait, j'utilisais aussi mon ampli HC comme préampli en pensant que je ne gagnerais pas grand chose en achetant un PR100......erreur !
J'ai fait un énorme bond en définition, musicalité, dynamique....en tout quoi ! Malgré le fait que les entrées 5.1 ne soient pas renumérisées sur l'ampli HC, c'est vraiment beaucoup mieux.

Concernant les 906, j'y pense sérieusement aussi......pour les avoir ecoutées, associées à un couple Atoll CD100 + IN100 très efficace.

Enfin, concernant le caisson.....avec le SW700 actuel (mais qui ne sera plus là pour longtemps), j'ai deux entrées : une ".1" mono non filtrée sur laquelle je branche la sortie Sub de l'ampli HC, et une autre stéréo filtrée sur laquelle je branche la seconde sortie pre-out du PR100 (filtrée à +/-50Hz). Le volume est ajusté pour la Hi-Fi (à l'oreille) et je compense avec le niveau Sub de l'ampli HC (au sonomètre : 80dB pour le sub et 75dB sur les 5 enceintes)
Avec l'AR12 ce sera (et je l'ai testé avec le SW700 aussi) différent puisque le Sub n'a qu'une entrée stéréo. J'utilise donc un boitier de sélection de source (4 entrées RCA stéréo/une sortie RCA stéréo) et je "switche" en les positions Hi-Fi et HC. Les réglages de niveau sont réalisé de la même façon que précédemment. (réglage Hi-Fi et compensation HC).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:30

En fait Pacaya, j'étais parti pour acheter les 816 plutôt que les 806, mais la taille de ma pièce d'écoute (20m²) et plusieurs écoutes de ces enceintes m'ont fait choisir les 806.
Les 816 ont pour moi un grave trop prononcé, un peu envahissant et pour le même prix, je préfère des enceintes plus petites et mieux adaptées à mes conditions d'écoute associées à un caisson polyvalent Hi-Fi/HC, ce qu'est le Sidney AR12 pour moi (et pour beaucoup d'autres).
Je n'allume d'ailleurs pas toujours le caisson, cela dépend du type de musique.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:35

Bien d'accord pour le pré ;)

Pour les 906, sache que je trouve l'asso avec la CC800 bien plus heureuse qu'avec les 806. Le HP de + sur la CC800 faisait qu'elle avait tendance à "prendre le dessus" des 806 en SACD multicanal (l'aurais tu constaté également ?), la CC800 étant plus certainement concue pour fonctionner avec les 816 et 826 qu'avec les 806.

Pour ton caisson, je te recommande de te pencher sur un sommateur (15€)...si tu as besoin d'info il y a les liens dans la FAQ caisson dans Audio ;)

Pour la source...je ne peux t'aider....mais je surveille ça de prés ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message