Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un système Plaisir

Message » 17 Avr 2003 10:49

Mabuse, non, non, il ne faut pas en rajouter.
Je suis juste un peu pragmatique. Cela ne fait pas si longtemps que j'essaie de me constituer un système qui marche.
J'ai commencé en allant dans quelques boutiques, en achetant, en constatant que bof, en rachetant, rebof, etc.
J'ai un jour écouté un système fabuleux dont j'ai acheté le coeur (l'électronique audio research), j'ai cherché des enceintes qui me plaisaient et de taille inférieure (risque acoustique + waf) et me suis arrêté sur les avalon opus.
Ces composants sont, je crois, tous excellents. Reste à les faire fonctionner dans ma pièce. J'ai un peu peur qu'il y ait toujours un peu trop de ceci ou de cela (je ne crains pas beaucoup le "pas assez") qui me détourne de la musique. Je me suis fait piéger par le spectaculaire, j'aimerais bien le faire marcher car c'est plaisant, pas au prix d'en perdre la finalité initiale : le plaisir d'écouter de la musique.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:14

fwar a écrit:Il est clair d'autre part que c'est le fruit d'une optimisation toujours plus poussée des divers élèments et accessoires composant son système.

Dis-nous Jérôme, combien de temps (années....) , as-tu mis pour arriver à ce résultat ???

Comme ça on pouura se faire une idée du chemin qui nous reste à parcourir :wink:


Difficile à dire...

J'ai 38 ans et m'intéresse à la Hi Fi depuis toujours. J'ai hérité du virus de mon père.

Elevé avec des vieux Marantz et des JBL, cette écoute "roborative" a forgé mon oreille et oriente aujourd'hui encore mon "idéal sonor".

J'ai donc, une idée très précise du son qui m'émeut: richesse du medium, matière, présence et véracité des voix.
Je sacrifie bien volontiers sur l'autel de cet idéal, la recherche de la transparence, de la dynamique et de l'hyper analytique.

N'allez pas croire pour autant que mon système est mou et voilé, loin s'en faut! :wink:

Avec mon précédent système (Spendor SP100 / bi-amplification Mc Intosh tubes et totors), je suis allé à l'extrême de cette quête. C'était même "too much"...

Aujourd'hui, je suis conavaincu d'avoir le meilleur système (à mon oreille), compte tenu de la nature et des dimensions de ma pièce.

C'est en fait le résultat d'une expérience accumulée, de bcp d'erreurs et d'entêtements, de remise en question radicales (out les Mc Intosh!) et du concours de Marc G qui comprend parfaitement ce que je recherche et qui prend un malin plaisir à m'accompagner.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:19

Marc 75 a écrit:Mabuse, non, non, il ne faut pas en rajouter.
Je suis juste un peu pragmatique. Cela ne fait pas si longtemps que j'essaie de me constituer un système qui marche.
J'ai commencé en allant dans quelques boutiques, en achetant, en constatant que bof, en rachetant, rebof, etc.
J'ai un jour écouté un système fabuleux dont j'ai acheté le coeur (l'électronique audio research), j'ai cherché des enceintes qui me plaisaient et de taille inférieure (risque acoustique + waf) et me suis arrêté sur les avalon opus.
Ces composants sont, je crois, tous excellents. Reste à les faire fonctionner dans ma pièce. J'ai un peu peur qu'il y ait toujours un peu trop de ceci ou de cela (je ne crains pas beaucoup le "pas assez") qui me détourne de la musique. Je me suis fait piéger par le spectaculaire, j'aimerais bien le faire marcher car c'est plaisant, pas au prix d'en perdre la finalité initiale : le plaisir d'écouter de la musique.
Marc



Et si, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, tu essayais un égaliseur numérique?

Malgré toutes les qualités des enceintes de Jérôme, réelles, je serais très frustré par cette écoute manquant, pour mes attentes, de liberté et d'ampleur.

On peut dompter ce qu'il y a en "trop" par trouver ce qui "manque"...

Hier, j'ai ainsi écouté une petite enceinte, très vantée en ce moment. Trop vantée, à mes oreilles. Non qu'elle soit mauvaise, tant s'en faut, mais elle est frustrante, en raison de son manque de définition, de son aigu un peu en dehors. Bref, c'est une petite enceinte qui réussit presque à se faire passer pour une grande, mais qui néanmoins ne réussit pas à faire aussi bien qu'une colonne occupant la même surface au sol et vendue le même prix... et cependant, sur bien des points, elle est supérieure à la LS 3/5 A... (tenue en puissance, particulièrement), et sur d'autres inférieure (timbres), mais globalement elle ne tient pas réellement la route, en tout cas si l'on écoute des orchestres symphoniques, du rock, des musiques qui remuent un peu et ont une bande passante très large ...

Je pense que si la sagesse veut que l'on se tienne à distance de la course à l'armement, il faut tout autant exercer cette sagesse à l'encontre des sysptèmes à minima...Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:21

Marc 75 a écrit:Mabuse, non, non, il ne faut pas en rajouter.
Je suis juste un peu pragmatique. Cela ne fait pas si longtemps que j'essaie de me constituer un système qui marche.
J'ai commencé en allant dans quelques boutiques, en achetant, en constatant que bof, en rachetant, rebof, etc.
J'ai un jour écouté un système fabuleux dont j'ai acheté le coeur (l'électronique audio research), j'ai cherché des enceintes qui me plaisaient et de taille inférieure (risque acoustique + waf) et me suis arrêté sur les avalon opus.
Ces composants sont, je crois, tous excellents. Reste à les faire fonctionner dans ma pièce. J'ai un peu peur qu'il y ait toujours un peu trop de ceci ou de cela (je ne crains pas beaucoup le "pas assez") qui me détourne de la musique. Je me suis fait piéger par le spectaculaire, j'aimerais bien le faire marcher car c'est plaisant, pas au prix d'en perdre la finalité initiale : le plaisir d'écouter de la musique.
Marc


Ben oui Marc ! :wink: C'est bien ce que je dis ! :wink: :wink:

Ton pragmatisme est source d'ouverture d'esprit et mon "admiration" n'est pas simple flatterie mais l'appréciation de propos qu'on n'a pas trop l'habitude d'entendre...

Ca ne m'étonne d'ailleurs pas trop de la part de quelqu'un dont, visiblement, la finalité première est la recherche de l'émotion musicale... :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:37

haskil a écrit:Hier, j'ai ainsi écouté une petite enceinte, très vantée en ce moment. Trop vantée, à mes oreilles. Non qu'elle soit mauvaise, tant s'en faut, mais elle est frustrante, en raison de son manque de définition, de son aigu un peu en dehors. Bref, c'est une petite enceinte qui réussit presque à se faire passer pour une grande, mais qui néanmoins ne réussit pas à faire aussi bien qu'une colonne occupant la même surface au sol et vendue le même prix... et cependant, sur bien des points, elle est supérieure à la LS 3/5 A... (tenue en puissance, particulièrement), et sur d'autres inférieure (timbres), mais globalement elle ne tient pas réellement la route, en tout cas si l'on écoute des orchestres symphoniques, du rock, des musiques qui remuent un peu et ont une bande passante très large ...


Et quelle est-elle ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:05

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Hier, j'ai ainsi écouté une petite enceinte, très vantée en ce moment. Trop vantée, à mes oreilles. Non qu'elle soit mauvaise, tant s'en faut, mais elle est frustrante, en raison de son manque de définition, de son aigu un peu en dehors. Bref, c'est une petite enceinte qui réussit presque à se faire passer pour une grande, mais qui néanmoins ne réussit pas à faire aussi bien qu'une colonne occupant la même surface au sol et vendue le même prix... et cependant, sur bien des points, elle est supérieure à la LS 3/5 A... (tenue en puissance, particulièrement), et sur d'autres inférieure (timbres), mais globalement elle ne tient pas réellement la route, en tout cas si l'on écoute des orchestres symphoniques, du rock, des musiques qui remuent un peu et ont une bande passante très large ...


Et quelle est-elle ?


Ca commencerait par par un S par hasard? :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:21

Non Et je ne le dirais pas, car c'est un constructeur peu connu. Et je m'en voudrais qu'une remarque négative puisse se transformer en "ecoute à distance", du genre : "j'ai lu sur un forum que l'enceinte X n'était pas bonne".

Ce que je n'ai pas écrit du reste.

Si la marque était réputée, je ne m'en priverais pas!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:34

Trop vantées mais peu connues !! :wink:
C'est pire que le schmilblik !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:47

Ca commencerait par par un S par hasard?

non, alain a déja écouté les sa2k et il les trouve pas trop mal (meme si ca ne semble pas etre son ideal, bien sur)....si c'est bien de celles là que tu parles ;) (voir differents posts ou il en parle)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:54

Un "A" alors????? :roll: :roll:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:57

sbringer a écrit:
Ca commencerait par par un S par hasard?

non, alain a déja écouté les sa2k et il les trouve pas trop mal (meme si ca ne semble pas etre son ideal, bien sur)....si c'est bien de celles là que tu parles ;) (voir differents posts ou il en parle)


Ben, elles sont loin d'être mauvaises ces SA2K.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:59

RoroMinator a écrit:
sbringer a écrit:
Ca commencerait par par un S par hasard?

non, alain a déja écouté les sa2k et il les trouve pas trop mal (meme si ca ne semble pas etre son ideal, bien sur)....si c'est bien de celles là que tu parles ;) (voir differents posts ou il en parle)


Ben, elles sont loin d'être mauvaises ces SA2K.

Roro


Je les trouve même assez bluffantes, les SA 2K, entendues hier soir, encore, chez le papa de PNicolas marcher admirablement avec un Kora Explorer première version et une excellente platine CD 3D Lab sonata...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 13:00

haskil a écrit:Et si, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, tu essayais un égaliseur numérique?
[/u]Alain :wink:


Je n'en suis pas encore là :
- d'abord j'ai envie de pousser la mise au point un peu plus, pour essayer de faire marcher mon système le plus près possible de son potentiel
- ensuite je dois vérifier si les opus sont réellement indomptables dans ma pièce. Car leur timbre et leur naturel me plaisent
- le correcteur numérique, s'il ne fait qu'enlever des informations gênantes sans touver à la vie, why not

Mais une fois que j'en aurai marre de jouer, au moment du bilan, je me poserai aussi cette question de simplification où les seuls compromis seront sur les facteurs d'ordre 2 pour moi. Car si j'ai 100 % de plaisir sur l'ordre 1 et seulement 50 % de satisfaction sur l'ordre 2 pour 4 fois moins cher, je serai ravi de transformer l'argent retrouvé dans une belle collection de CD (entre autres ...).
Je dois maintenant faire le tri entre l'ordre 1 et l'ordre 2.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 17 Avr 2003 13:00

Ben, elles sont loin d'être mauvaises ces SA2K.

...et tu me dis ca à moi ??????? ;)
t'as de la chance que je sache pas comment mettre une photo sinon je t'aurai montré ce que je vais recevoir incessemment sous peu :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Avr 2003 13:02

sbringer a écrit:
Ben, elles sont loin d'être mauvaises ces SA2K.

...et tu me dis ca à moi ??????? ;)
t'as de la chance que je sache pas comment mettre une photo sinon je t'aurai montré ce que je vais recevoir incessemment sous peu :)


J'l'ai est d'ja vues! j'l'ai est d'ja vues! Elles sont belle comme tout!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message