Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, kkouete44, maillotp, Patarsor et 726 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mise à la masse des HP et straps ?

Message » 16 Avr 2003 21:43

Est-ce que quelqu'un a essayé sur des AEGIS 3 ? :-? Car si ça marche, j'aimerais qu'on m'explique comment faire pour en profiter aussi ? :P

Merci :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Avr 2003 9:10

excuser moi mais vous etes un peu hors sujet.merci de bien vouloir revenir sur le sujet principal !! :-? :wink:

pour ma part j'ai donc decidé de faire la manip hier soir sur mes tannoy d500.
pour ce faire j'ai recuperé au bureau de la jarretiere telephone. en 5/10.
j'ai commencé par demonter mon filtre et j'ai enfilé la jarretiere jusqu'au hp dual concentric.puis j'ai retiré chaque hp sur lequel par chance il y a un petit anneau pour fixer mon cable.pour le hp dual concentric meme systeme et pour la chambre de compression j'ai fixé le cable sur une des vis de fixation du tweeter.car il faut savoir que sur ce type de hp tout est demontable comme chez les pros.(d'ailleurs je soupsonne la provenance du secteur pro tannoy pour ces hp)
j'ai egalement vu que les enceintes sont entierement cablées en van del hull comme sur la serie prestige.
donc je monte le tout et je passe le cable sous le fitre comme ça ça passe inaperçu.je relis tout ça a la prise de masse de mon ampli.
j'allume tout le systeme et je commence par ecouter un cd classique.
la symphonie du nouveau monde par dvorak.(alain connait bien)
les premieres minutes sont assez deroutantes.le son est froid l'aigu est un peu stressé.mais bon le vecteur a vraiment besoin de 30mn de chauffe.et c'est encore plus flagrant maintenant!!
peu a peu la scene sonore s'ouvre et la premiere impression est que le taux de distorsion semble avoir diminué.
l'aigu semble un peu plus propre et comme le dis mabuse les arriere plans sont plus nets.
j'essaye un autre cd.ERA.
les coeurs au fond sont plus nets et leurs contours mieux definis.j'ai un meilleur rendu de l'acoustique de la salle d'enregistrement et j'ai gagné en definition sur les micro informations.

par contre j'ai un gros soucis.j'ai perdu ma belle scene sonore que j'ai eu tant de mal a construire.il faut que je retravaille le placement de mes enceintes.
j'ai commencé tard hier soir.il y a une amelioration mais ce n'est pas encore ça.car les voies sont tres legerement decalées sur ma gauche alors qu'avant tout été bien centré :evil: :-?
je vais donc travailler de ce coté là.on verra bien.
si je ne peut pas recentrer les voies je retirerai mon cable de masse.
c'est vraiment curieux comme effet.
pour mabuse as tu eu ce probleme chez toi?

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Avr 2003 9:58

bonjour,
Comme je suis un peu (beaucoup) à la source de cette remontée de posts :o :o :o :o

Je reformule la pratique, car je pense qu'elle est diff. de celle que vous décrivez............ :roll:
Bien que les résultats soient peut-être identiques... :wink:

Dans la mise à la terre qui est décrite dans HF, ce n'est pas dit clairement , mais à mon avis, c'est le filtre qui est mis à la terre.
Dans la manip. que Petter a faite, il y a une petite erreur.... :roll:
il est dit: "que l'on doit brancher le - de la borne Hp à une terre" et non à la masse de l'ampli.........qui n'a aucun effet...... :o

Quand vous pratiquez cette "mise à la terre" il se trouve qu'au moment du contact avec la terre.........il se produit une toute petite étincelle :o :o :o
Bien que le systéme soit entièrement éteint........... :roll:
Il y a bien une REELLE action..........maintenant, savoir si ce sont les condos que l'on "déchargent" ou autres composants :o :o
Car, je ne pense pas que l'électicité statique ou les MDI (moins le quart) :wink: seraient visibles......... :wink:

En plus, pas besoin de démonter son enceinte pour faire l'expérience :wink:

Si parmi vous il y a des tech. pour avancer une explication........ :wink:
elle serait la bienvenue..............comme dirait Montparnasse :wink:
jean.
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Avr 2003 10:11

bonjour jean

je n'ai fait que suivre les conseils de mabuse et de buss qui ont entouré les moteurs des hp et les ont raccordés a la masse phono de l'ampli!! :o :-?

ai je mal fait?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:38

PETER77 a écrit:
pour mabuse as tu eu ce probleme chez toi?

pierre


Salut Pierre !

Non, je n'ai pas eu ce problème. Est-ce dû au fait que la liaison à la masse est prévue sur mes enceintes, je ne sais pas...

Peut-être ton branchement est-il à revoir ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:44

PETER77 a écrit:
je n'ai fait que suivre les conseils de mabuse et de buss qui ont entouré les moteurs des hp et les ont raccordés a la masse phono de l'ampli!! :o :-?

pierre


Je précise, ce fût le cas de Buss, pas le mien...

J'ai moi aussi connecté le fil de masse à la masse de l'ampli...

Jean, selon la discussion très intéressante qui avait eu lieu au début de ce post (merci JBC, Buss et Haskil) et selon les précisions apportées par JMR, il ne semble justement pas que ce soit le filtre qui soit à relier à la masse...

Sauf erreur de ma part bien sûr !

Il s'agirait bien plutôt des membrannes des hp, rendues conductrices par je ne sais quel moyen et relier à la terre...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:46

Pour Peter77,

vu la complexité de l'opération que tu as réalisée et le nombre d'anneaux que tu as dû mettre à la masse, j'ai bien peur que la perte de ta scène sonore soit la conséquence d'un déséquilibre provoqué par un point de masse moins bien réalisé qu'un autre...

Je ne sais pas si tu as soudé ou si tu as simplement twisté les fils sur ces fameux anneaux mais dans ce dernier cas tu dois te heurter à des problèmes de vernis ou de peinture qui ne font pas bien le contact.

A mon avis, ta manip doit faire pire que mieux...


Pour jean GROS,

l'opération semble intéressante mais il y a pour moi une DDP entre le - du filtre et la terre. Tu dois alors entendre un bourdonnement dans tes enceintes proche de... disons... 50 Hz ! Tu as fait la manip ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:07

l'opération semble intéressante mais il y a pour moi une DDP entre le - du filtre et la terre. Tu dois alors entendre un bourdonnement dans tes enceintes proche de... disons... 50 Hz ! Tu as fait la manip ?
_________________

Yes, et je n'entends pas de "bourdonnement"............ :roll:

Je re-précise.......que cette manip. est indiquée dans la REVUE......... :roll:
"Si vos enceintes ne possèdent pas un 5e bornier, il suffit de relier le - de vos enceintes à une terre........et NON à la masse de l'ampli qui n'a aucun effet"......... :o :o
Je sais aussi que l'on raconte parfois des B..... dans ces mêmes revues.......... :wink:
Mais l'essai est intéressant et facile à faire.........c'est pourquoi je me suis permis d'en parler.......... :roll:

Pour Petter,
Non, tu n'as pas mal fait............ :wink:
tu as juste fait AUTRE CHOSE...... :wink:
A suivre.......... :roll:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Avr 2003 11:08

Je viens de parcourir ce thread (ouf éprouvant :wink: ) et j'avoue ne pas tres bien saisir le montage de Mr Pétoin.
Si quelqu'1 pouvait faire une photo pour rendre tout cela un peu plus clair :roll:
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:15

jean GROS a écrit:

cette manip. est indiquée dans la REVUE......... :roll:
"Si vos enceintes ne possèdent pas un 5e bornier, il suffit de relier le - de vos enceintes à une terre........et NON à la masse de l'ampli qui n'a aucun effet"......... :o :o

Jean.


Salut Jean,

Ca, c'est ce qu'indique la revue... mes oreilles m'indiquent le contraire...

Et il se trouve que j'ai une entière confiance en ces dernières ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:20

Ca, c'est ce qu'indique la revue... mes oreilles m'indiquent le contraire...

Et il se trouve que j'ai une entière confiance en ces dernières !

Fred


Donc, chez vous "ça bourdonne".......... :o
avec ou sans modulation ?
jean.
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Avr 2003 11:24

jean GROS a écrit:
Donc, chez vous "ça bourdonne".......... :o
avec ou sans modulation ?
jean.



Donc, chez moi, "ça ne bourdonne pas"........ :wink:

Je ne peux pas te dire autre chose, Jean ! :-?
Je ne fais que te dire ce que j'entends ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:26

[quote="n.d.b"]Pour Peter77,

vu la complexité de l'opération que tu as réalisée et le nombre d'anneaux que tu as dû mettre à la masse, j'ai bien peur que la perte de ta scène sonore soit la conséquence d'un déséquilibre provoqué par un point de masse moins bien réalisé qu'un autre...

Je ne sais pas si tu as soudé ou si tu as simplement twisté les fils sur ces fameux anneaux mais dans ce dernier cas tu dois te heurter à des problèmes de vernis ou de peinture qui ne font pas bien le contact.

A mon avis, ta manip doit faire pire que mieux...

merci pour les infos.je vais refaire la manip de maniere beaucoup plus soignée.je verrais bien le resultat final!!
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Avr 2003 11:37

Petites réflexions...

Le problème n°1 de la mise au point des installations est la mise à la terre. Il suffit de voir les différences à l'écoute entre différents cordons secteur...

Je pense qu'un système ne devrait avoir qu'une seule mise à la terre pour tous les éléments raccordés. L'élément le plus sensible étant le convertisseur, c'est là que je mets ma terre (si le convertisseur est intégré au lecteur c'est ce dernier qu'il faut mettre à la terre). Ensuite tous les câbles de liaison font le lien entre la masse des appareils, chassis reliés en interne à la terre ou non. Je supprime donc toutes les terres en ajoutant des adaptateurs ou en cassant la borne de terre dans les barrettes. L'amélioration est très importante, je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas fait d'essayer, ça évite la dépense dans des cordons secteurs très chers... et c'est la meilleure méthode pour supprimer les bourdonnements et autres phénomènes liés au courant alternatif.

Seule l'enceinte est découplée de ce problème de terre car elle n'a normalement pas de chassis (sauf à considérer que pour des gros HP, le saladier fasse chassis) et que la connexion entre un ampli et une enceinte ne se fait pas par un câble reliant leurs masses (sauf à réaliser la manip de jean GROS) ET surtout que l'enceinte est alimentée par l'ampli et pas par le secteur (sauf enceinte active). La masse volante d'un saladier de HP ne me paraît pas génante au point de chercher à la mettre à la terre ou à la masse de l'ampli...

Le sujet de mise à la masse ou à la terre d'une enceinte n'est donc pour moi pas important sauf si elle est active. Ne serait-ce pas ce cas sur certaines réalisation Tannoy ?

L'idée de JMR est simplement la décharge de l'électricité statique de la membrane du HP, cela a déjà été évoqué, parce que cette électricité statique perturbe le fonctionnement du moteur du HP (champ magnétique perturbé, phénomènes inductifs...). Il faut alors mettre à la terre cette membrane pour dissiper cette électricité statique. Cette mise à la terre est indépendante du reste. Elle ne perturbera pas les autres masses du système. Et oui, cette mise à la terre peut se faire par le blindage du câble d'enceintes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2003 14:21

:o :o :o :o :o
à Mabuse.......

Ma question "chez vous ça bourdonne" s"adressait à NDB..........
puisque c'est lui qui me l'avait posée............. :wink:
Je crois qu'il y a confusion des posts.......... :roll:


(Ca, c'est ce qu'indique la revue... mes oreilles m'indiquent le contraire...

Et il se trouve que j'ai une entière confiance en ces dernières !)


- C'est quoi le contraire........ que c'est meilleur en branchant le fil sur l'ampli ?

A suivre............ :wink:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message