Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, ougo, pm57, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 17 Avr 2003 18:37

GBo a écrit:Burndav,
J'ai demandé l'autorisation à JM Reynaud de citer des extraits de son courrier, pas de pb là dessus. On peut garder, je crois que sa réponse mérite de rester, aux futurs lecteurs francophones de juger de la suite.

Bon, aucun problème alors : son intervention est tout à fait bienvenue dans ce thread et elle montre exactement l'intention de JMR avec Offrande (qu'il semble lui-même énormément apprécier ;) ).

Bon, on reste en bon terme, on reparle d'enceintes, d'ampli, même de câble :wink: quand vous voulez.
cdlt,
GBo.


Comment pourrait-il en être autrement ? ;)
Entre gens civilisés...

Burndav' (sauvage)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 17 Avr 2003 18:43

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:21, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 17 Avr 2003 18:48

n.d.b a écrit:C'est toujours la même chose.

Un forum soit-disant ouvert à tout le monde finit par se recroqueviller sur lui même comme un escargot dans sa coquille entre les modos, animateurs et autres membres de la première heure.


Je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire cela.. La parole est laissée à tous, libre à chacun d'exprimer ses idées. De même qu'Ogobert, je ne comprends pas ce qui t'ammène à ce constat.

La vie vient du changement et l'ordre naît du chaos. Je suis désolé mais moi j'aime confronter des idées même avec une mauvaise foi que j'ai appris à entretenir... pour en ressortir les meilleurs arguments des autres.

Je suis complètement de l'avis de GBo. Ce débat n'est plus intéressant lorsqu'on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit...

A propos de Gbo, je suis allé écouter sa musique sur son site et même si ce n'est pas forcément ce que j'aime, je la trouve intéressante. Certains seraient surpris d'entendre ce style pour un amateur de l'Offrande. Il n'a pourtant en rien versé dans la querelle à deux francs six sous sur quel type de musique on peut bien passer sur telle enceinte.

Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est une "querelle" interessante, parce qu'elle est on ne peut plus liée à une enceinte comme Offrande que l'on DIT (je l'admet moi même, mais JMR le dit également) plus adaptée aux musiques instrumentales et acoustiques. Mais je me suis déjà étendu sur ce que je pensais du sujet ;)

Quand le débat se perd en détails sans importance ça ne m'intéresse plus.

Qui sommes nous ? nos pseudos ou avatars nous trahissent un peu. Certains se cachent derrière leurs idoles, d'autres derrière des énigmes. Je note que Scytales avec un "s" semble faire oublier qu'il faut donner aux autres le diamètre du "bâton de maréchal" Spartes pour décoder le sens des messages... De même on ne met pas "zorro" ou "superman" (j'éspère qu'il n'y en a pas, c'est fait exprès) comme pseudo sans raison. Mais cela n'a que peu d'importance car on se fait une idée des gens derrière leur claviers et écrans et par expérience quand on les rencontre on est rarement surpris...

Alors profitons des différences d'avis et ne cherchons pas la petite bête partout ou elle n'est pas.

C'est le but même d'un forum : permettre à tout le chacun, avec ses idées, ses opinions, son vécu et sa personnalité, de confronter ses idées avec les autres.


[...]

Pour conclure, je suis tombé sur ce forum en faisant une recherche sur l'Offrande. J'ai trouvé son principe intéressant, j'y ai lu des choses intéressantes et j'ai eu envie d'apporter quelques pierres à son édifice. Si le forum avait déjà parlé de tout, ce ne serait pas intéressant...

Ce qui serait bien dommage c'est que les seules personnes qui ont des Offrande ne participent plus à leur débat... qui peut profiter aux autres.

Mais c'est exactement le but de ce forum, je pense que personne n'a envie que l'on tourne en rond entre "modos et habitués". Je pense que, comparativement à d'autres forums ( :roll: ... ;) ) celui-ci est plus facile d'accès, peut-être plus ouvert, je ne sais pas...


PS 2 C'est drôle, la musique est un art MINEUR... mais je l'aime bien quand même.

Dire que la musique est un art est très réducteur ;) C'est un superbe divertissement, ainsi que le plus efficace des moyens de transport !

Burndav' (transporté)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 17 Avr 2003 19:03

GBO : à partir du moment ou pour appuyer tes propres remarques sur ces enceintes, tu te permets de citer de larges extraits d'un mail que t'as adressé le concepteur de la dite enceinte, à partir du moment où tu en partage les conclusions, il faut bien t'attendre à ce que les propos rapportés soient discutés.

Il me semble que les propos que tu as rapportés et fais tiens, qui plus est prenaient position contre des avis émis ici avec l'autorité propre à un professionnel mais évidemment avec le bémol qu'il s'agit du papa des enceintes en question, sont contestables car ils expriment une position esthétique émise par le concepteur de l'enceinte.

Vérité musicale contre hyperréalisme sonore du HR, quand bien même on oublierait l'analogie avec la peinture, est un débat un peu vain et assez erronné. Je m'étonne d'ailleurs que tu le fasse tiens. Chacun reconstruit sa vérité musicale en fonction de sa façon de penser et d'écouter la musique. Et de la musique tout le monde en a entendu sortir de petites enceintes en bas rendement et d'énormes en haut rendement.

Pour n.d.b. au sujet de cette analogie. Si tout le monde l'a comprise, évidemment, il n'est pas certain que tout le monde la partage. Elle sous-entend par exemple que ceux qui ont des systèmes HR équipés de gros HP et de chambre de compression branchée sur des pavillons énormes et qui sont content d'écouter de la musique ainsi, qui sont émus par ce qu'ils entendent, se fourvoient car leur système est loin de la vérité musicale revendiquée par JMR... N'est-ce pas contestable? Tu vas me dire que j'interprète, or je n'interprète pas... j'analyse le prolongement logique de ce qui est affirmé...

Le coté musicien, je ne dénie rien à JMR, je pose une question, je me méfie simplement de l'analogie "un musicien qui fait des enceintes fait forcément des enceintes musicales qui délivrent la vérité musicale". Là dessus Scytales a tout dit.

Il va au concert, j'imagine que d'autres concepteurs-fabricants d'enceintes aussi et ils ne s'en font pas une gloire... et ne le disent pas nécessairement dans de nombreux interviews.

A partir du moment ou un fabricant donne son nom à sa raison sociale, à partir du moment où il apparaît en photo sur ses publicités, à partir du moment où il met en avant sa qualité de musicien, qu'il laisse écrire sur les pubs "JMR facteur d'enceintes", il est normal que cette communication publicitaire soit passée au crible de la critique. Comme celle de Choukroun, du reste. La personnalisation est un risque auquel toute personne qui l'accepte se soumet. Et JMR, fabricant respectable, est un grand garçon qui sait ce qu'il fait.

Cette communication fait passer un discours publicitaire "qualitatif et non quantitatif" comme JMR le dit lui-même dans son mail. Je rappelle qu'il est concepteur-fabricant d'enceintes, pas un facteur d'enceintes, une enceinte n'est pas un instrument de musique... je rappelle aussi que ces deux notions ne sont pas nécessairement contradictoires et qu'enfin les concepteurs-fabricants qui font des enceintes plus ambitieuses ne sont pas nécessairement dans l'erreur.

J'ai une culture pleine de trous... je te rassures. En musique, moins que dans d'autres domaines.

Emmanuel Levinas, bien sur je sais un peu qui il est, mais je connais surtout Michael son fils, le pianiste-compositeur... nous nous connaissons et avions un ami et maître à penser la musique en commun : Vlado Perlemuter mort récemment.

J'essaie de faire, avec mes défauts et j'espère aussi quelques qualités, partager ce que je sais, ce que je devine, ce que j'ai expérimenté. Cette accusation d'avoir fait partir quelqu'un m'est insuportable et blessante. Je songe donc sérieusement à quitter le forum. A tout le moins de m'en éloigner. Je vais aviser.

Je constate surtout qu'une simple évidence : les Offrande sont de merveilleuses enceintes dont l'extrême grave n'est pas la qualité première pour qui écouterait des musiques un peu chargées, un peu violentes de ce côté là, est inadmissible par deux personnes qui, a tout prix, veulent croire qu'il n'en est rien et que le 17 cm dont elles sont équipées fait aussi bien qu'un 31 ou 36 parfaitement chargé.

Une fois de plus, je n'aurais pas dû me laisser entrainer dans un post comme celui-là. Les coups bas ne sont pas mon fort, les mises en cause personnelles n'ont plus.

Que veux-tu que je te dise quand tu me dis que je prends les autres pour des c.ons? Sinon que bien des choses que tu as affirmées (ex. l'histoire de la source ponctuelle pour Quad qui n'en serait pas une approche) et que j'ai précisées ne t'ont même pas intéressées. Tu t'es trompé, voilà tout.

La science infuse? Certes non! Quelques connaissances en hifi : oui. Un peu d'expérience : re oui. Remettre les gens dans le droit chemin? Non plus, les prévenir que le CR d'un produit par son acheteur doit être relativisé : oui...

A part ça, je suis réellement content que vous soyez heureux avec vos Offrandes ... Et c'est sincère! Nous sommes quelques-un à avoir vanté ces enceintes avant, à avoir débattu des vertus et défauts des petites et grandes enceintes... depuis bien longtemps.

La méfiance infuse : oui, en revanche.

Sur le fonds, je te rassures : tout le monde est ici le bienvenu, j'ai eu, nous avons eu tous des prises de bec, et il n'y a aucun favoritisme dans le traitement des uns et des autres de la part des modérateurs qui peuvent être vifs. Demande à Sytales si nous ne nous sommes pas chamaillés quand j'ai commencé d'intervenir sur ce forum au sujet d'une certaine marque d'amplis et de platines britiches; demandes à Sonlam s'il ne m'a pas traité de "démagogue de la hifi" car je défendais trop les appareils de grande diffusion et alertait sur quelques prix déments des matériels haut de gamme un peu vaseux...

Cependant, avec l'un et l'autre, j'entretiens d'excellentes relations. Participer à un forum public c'est accepter l'idée qu'on puisse être contredit et il faut avoir des munitions quand on veut réellement faire rendre gorge à quelques opinions et camper sur ses positions.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 20:08

haskil, je n'ai justement pas commenté les interventions sur le HR ni sur la source ponctuelle, puisque ça parle produit et de conception électroacoustique. Pour le reste, j'ai dit ce que j'en pensais, et j'arrête d'en discuter.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Avr 2003 20:10

n.d.b a écrit:C'est toujours la même chose.

Un forum soit-disant ouvert à tout le monde finit par se recroqueviller sur lui même comme un escargot dans sa coquille entre les modos, animateurs et autres membres de la première heure.

La vie vient du changement et l'ordre naît du chaos. Je suis désolé mais moi j'aime confronter des idées même avec une mauvaise foi que j'ai appris à entretenir... pour en ressortir les meilleurs arguments des autres.

Je suis complètement de l'avis de GBo. Ce débat n'est plus intéressant lorsqu'on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit...

A propos de Gbo, je suis allé écouter sa musique sur son site et même si ce n'est pas forcément ce que j'aime, je la trouve intéressante. Certains seraient surpris d'entendre ce style pour un amateur de l'Offrande. Il n'a pourtant en rien versé dans la querelle à deux francs six sous sur quel type de musique on peut bien passer sur telle enceinte.

Quand le débat se perd en détails sans importance ça ne m'intéresse plus.

Qui sommes nous ? nos pseudos ou avatars nous trahissent un peu. Certains se cachent derrière leurs idoles, d'autres derrière des énigmes. Je note que Scytales avec un "s" semble faire oublier qu'il faut donner aux autres le diamètre du "bâton de maréchal" Spartes pour décoder le sens des messages... De même on ne met pas "zorro" ou "superman" (j'éspère qu'il n'y en a pas, c'est fait exprès) comme pseudo sans raison. Mais cela n'a que peu d'importance car on se fait une idée des gens derrière leur claviers et écrans et par expérience quand on les rencontre on est rarement surpris...

Alors profitons des différences d'avis et ne cherchons pas la petite bête partout ou elle n'est pas.

Haskil, tu n'as pas la science infuse, je t'avais parlé de Levinasse, il devient urgent de savoir qui est "l'autre". Je te reconnais une culture très importante, mets là au service des autres et pas contre les autres. En provoquant le départ de personnes qui peuvent apporter quelque chose au débat tu finis par apauvrir ce débat. Je ne crois pas que ce soit ta volonté, j'ai bien compris que tu cherches à mettre dans le droit chemin les âmes égarées... et je suis contre, tout contre toi.

Pour conclure, je suis tombé sur ce forum en faisant une recherche sur l'Offrande. J'ai trouvé son principe intéressant, j'y ai lu des choses intéressantes et j'ai eu envie d'apporter quelques pierres à son édifice. Si le forum avait déjà parlé de tout, ce ne serait pas intéressant...

Ce qui serait bien dommage c'est que les seules personnes qui ont des Offrande ne participent plus à leur débat... qui peut profiter aux autres.


PS 1 Haskil, tu nous prends vraiment pour des c..s au point de croire que nous débarquons de la lune sans savoir de quoi nous parlons ? Quelque soit finalement le niveau de connaissance apporté.

PS 2 C'est drôle, la musique est un art MINEUR... mais je l'aime bien quand même.

PS 3 Faire de la musique est une bonne thérapie.

PS 4 Il ne faut pas poser des sujets bateaux comme le temps et la musique. Tu veux parler de Souvtchinsky ? Des musiques chronométriques et chrono amétriques ?
Le temps est la matière de la musique et la musique fait passer le temps...


Bon là je me suis lâché un peu ça fait du bien :wink:



n.d.b., ce forum ne se recroqueville pas dans sa coquille. Il n'appartient qu'à chacun d'exprimer une opinion. Ce que nous avons tous fait abondamment et librement, Ogobert a eu raison de le rappeler.

Si le sujet n'intéresse que peu de monde, il est évident qu'une filière ne vivrait que par les interventions d'un nombre limité de personnes. Moi-même je n'aurais eu aucune raison d'intervenir ici si tu n'avais pas, sur une autre filière, dis que tu voulais remplacer une enceinte que je connais un tout petit peu, et si le débat ne s'était pas élargit à la valeur de certains courants musicaux. Courants qu'à ma grande honte, je ne connais pour ainsi dire pas, mais que j'ai eu le malheur de défendre au nom d'une certaine idée de la tolérance et, plus que tout, de l'esprit de curiosité.

Il se trouve que je n'ai pas les moyens financiers de m'acheter une paire d'Offrande, ce qui est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas écouté cette enceinte ni chercher à le faire! Si j'avais du me limiter à intervenir sur elles seules, je n'aurais rien pu écrire ici. Et ton forum dont tu dis qu'il se recroqueville sur lui-même n'aurait pas apporté autant de grains à ton sujet.

Tu pourrais certes nous dire qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie dans l'ensemble des messages qui ont été postés, mais dans l'ensemble, ils sont, je pense, intéressants et il n'appartient qu'à chaque lecteur d'en tirer les enseignements qu'il voudra.

Le débat se perd en détails sans importance? Mais est-ce que la conception d'une Offrande, d'une Nautilus, d'une Thiel a de l'importance? Nous débattons ici sur de la futilité, et je dirais même, sur du superfétatoire. Pire: nous investissons une proportion importante de nos revenus à nous équiper de matériels fort coûteux qui ne nous aident en rien à assurer nos besoin vitaux ou nos devoirs d'êtres sociaux. Notre passion et les efforts que nous déployons pour l'assouvir pourraient même être moralement répréhensibles si on les mesurait à des choses effectivement bien plus importantes. En ce qui me concerne, la honte et le remord m'ont saisi plus d'une fois, crois-le bien. Et, vois-tu, je crois beaucoup plus important d'écrire ce que je viens d'écrire que de disserter sur la charge du 17 cm de l'Offrande. Et pourtant, Dieux sais si le sujet peut m'intéresser! Mais il me lasserais vite si je devais m'y enfermer. Et j'aurais quitter ce forum depuis belle lurette si on n'y pouvait qu'idolâtrer ou vouer aux gémonies une enceinte dans le conclave de ses connaisseurs.

Qui sommes-nous? Mais comment veux-tu le savoir? Nous ne sommes que ce que nous apparaissons, nous sommes ce que j'ai appelé ailleurs, des «personnæ scripturæ». C'est en vain que l'on peut chercher l'altérité ici. Ma personna, qui n'existe que sous le regard de ceux qui la lisent, est aussi étrangère pour moi que toi-même. Je ne la maîtrise absolument pas. Tu ne peux me connaître à travers elle. Ce n'est pas anodin si j'ai choisi le pseudonyme qui est le mien. Si je suis ici «Scytales avec un "s"», c'est que j'ai voulu me référer non pas à la scytale spartiate, mais à Scytales, qui est le personnage d'un roman de F. Herbert. Un personnage qui n'est pour les autres qu'une apparence.

Parce que je ne pourrais jamais exprimer ici la personne que je suis vraiment, je refuse de me nommer et j'assume l'anonymat. Tout ce que tu pourras imaginer sur moi est faux. La seule chose qui est tangible, ce sont les idées que j'exprime. Les idées sont autonomes de ma personnalité, elles n'ont pas besoin de moi pour faire sens.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 22:23

Bon,

pile au moment de faire ma réponse, le forum est bloqué.

Il faut qu'on se calme. Chacun sort maintenant ses tripes et si je suis l'instigateur peut-être un peu volontaire de ce chaos, mon objectif n'est pas de fâcher tout le monde.

Un mois de présence et je devrais dire qu'un mois c'est long. Je n'ai pas l'habitude de fréquenter les forums et, je le répète, j'ai trouvé celui là intéressant et continue étrangement d'avoir envie de m'y exprimer.

Mais quand on cherche à faire son trou, soit les pairs laissent un peu de place au novice, soit quelque chose casse. Ici je n'ai surtout pas envie de casser quelque chose, les débats d'idées me plaisent et je trouve les intervenants particulièrement intéressant.

J'ai compris que le stade initiatique passait par le CR et sa reconnaissance. Le forumeur ainsi adoubé gagne le droit à la parole, mais il reste un peu étouffé par l'ancienneté. Il se fait de l'air comme il peut...

Alors si j'aime la musique et m'intéresse à sa reproduction, ce n'est pas mon métier ni mon seul intérêt. Je disparaîtrai un jour probablement comme je suis arrivé, mais aujourd'hui j'ai envie d'exister. Et si je ne vois plus la réponse d'Alain ou de Scytales, se sera pour moi le signal de départ...

PS1 j'aime bien ce que vous avez écrit...

PS2 et si nous en revenions aux Offrande ? Elles continuent à se roder.
T'en est où GBo ? Je ne veux pas rester tout seul !
:wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2003 22:38

Heu, j'etais en train de lire une intervention de JMR sur ma boîte perso :o
Il ne veut toujours pas participer (il ne veut pas se méler directement à nos querelles visiblement...), mais il se prend quand même sacrément au jeu puisqu'il m'autorise à publier la présente, que je ne commenterai pas ce coup-ci, puisque j'ai dit qu'on ne m'y reprendrait plus sur ce forum :wink: :

"Parlant d'hyper réalisme, je ne faisais en aucun cas référence à la peinture, le terme se suffit à lui même et n'a pas besoin d'être rattaché à un courant artistique.
Concernant ma position de musicien: j'ai fait du piano (classique) pendant 40 ans, j'ai étudié l'harmonie et le contrepoint avec maître Milant (angoulême) et si je n'ai pas eu un talent de concertiste (ça se saurait....) je pense avoir une certaine pratique et un certain goût pour cet instrument.(je ne pratique plus en raison d'une maladie des tendons de la main)
Concernant l'appellation "facteur" elle n'est pas de mon fait mais de celui de certains journalistes qui pensent que mon engagement PERSONNEL dans mon travail justifie, à leurs yeux cette définition.
Je n'ai jamais dit ni ECRIT que les gros haut-parleurs étaient des "bourrins", je dis seulement que les sensations qu'ils engendrent ne sont pas le reflet de la réalité en ce qui concerne la reproduction des instruments acoustiques (les seuls avec lesquels on peut juger de l'exactitude du timbre d'un système).
Je connais bien les travaux de l'IRCAM et mon fils, ingénieur du son, y a fait des séjours pour réaliser des mixages. Les créations électroacoustiques de cet institut tiennent compte de la "couleur" des systèmes électroacoustiques utilisés pour ces créations; ainsi l'écriture et la matière sonore forment un tout et je ne discute aucunement l'esthétique sonore des résultats.Pour retrouver "l'intention des musiciens" il faut toutefois utiliser le même sytème électroacoustique que celui qui a été utilisé pour la création. J'en parle en toute connaissance de cause car j'entretiens des liens d'amitiés très étroits avec certains musiciens des "percussions de Strasbourg" en particulier Gabriel Bouchet qui enseigne également en Allemagne et qui faisait partie de l'orchestre de Strasbourg. Il connait très intimement Pierre Boulez (qu'il tutoie) et a qui il porte une admiration sans bornes (ce que je comprends facilement). Nous avons évoqué de très nombreuses fois la création artistique à partir de systèmes électroacoutiques et Gabriel m'a toujours affirmé que Pierre Boulez recherchait une "couleur" pas toujours en rapport avec "le fil droit avec du gain".En cela il ressemble aux instrumentistes qui cherchent avec passion le meilleur violon ou le meilleur piano par rapport à leur propre vision esthétique de ces ou cet instrument.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:20

Citations extraites tirées du mail de JMR cité page 18 : chacun jugera en fonction de la réponse de JMR publiée ci dessus par GBO.

"J'ai toujours privilégié la qualité à la quantité (je le dis dans mes "pubs") et je ne prétend pas qu'Offrande est capable de faire trembler les murs...mais ce qu'elle fait EN ECOUTE DOMESTIQUE me semble assez surprenant (il y a des jours ou, en l'écoutant, je me pose la question de savoir qui en est le père...)
Oui Offrande reproduit l'extrême grave n'en déplaise à certains et celà avec un certain bonheur, oui l'Offrande est capable de "chanter" sur n'importe quel type de programme musical....mais Offrande déteste les "bidouilles" et le "gros son" des musiques faites pour être sonorisées...
Je suis musicien et Je vais extrêmement souvent au concert , JAMAIS le grave ne m'a remué les tripes comme certains 38 cm savent le faire....j'ai par contre toujours été bouleversé par sa "lumière" et son articulation et c'est ce que j'ai souhaité entendre avec Offrande. "


Utopie sans doute mais tellement plus excitante que les gros haut parleurs et médiums à pavillon seulement capables "d'hyper réalisme" et non de vérité musicale.

A ça je répondrais juste :

Vérité musicale :wink: Hyper réalisme :wink: que veut donc dire hyper réalisme : réalité aggrandie? Super réalité? réalité hypertrophiée?


J'ai pris bonne note des études musicales de JMR et le crois sur parole. Mais tant de gens dans ce métier s'inventent des passés ou des présents de musiciens que... maintenant on est fixé. Dans son cas, il sait ce qu'est un renversement d'accord, des quintes parallèles, une sixte napolitaine, une tonique, une sensible, etc.

Pour facteur d'enceintes : où j'ai rêvé ou pas : n'y a t il jamais eu le terme facteur d'enceintes sur des pub JMR? Ne serait ce que les journalistes des revues qui utilisent ce terme (dans Haute-fidélité ils utilsent ce terme à tort et à travers, il est vrai) ? m'enfin je jurerais bien que...

A part ça toujours et encore : l'Offrande est une enceinte remarquable dont l'extrême grave n'est pas aussi extraordinaire que les 'dessus'. Et qui ne sera pas aussi universelle que d'autres, dès lors qu'on apprécie les sons bidouillés et trafiqués. Ce qui est licite. ET nous nous sommes quelques-uns à ne rien avoir dit d'autres et ce depuis le début... en omettant les termes bidouillés et trafiqués qui sont dépréciatifs... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:29

Bon, eh bien tout ça reprend une bonne tournure! super!
:) :) :)
Cdlt,
GBo.
PS: Au fait, sérieux c'est quoi une sixte napolitaine??? Do-La c'est une sixte, mais Napolitaine?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:36

GBo a écrit:PS: Au fait, sérieux c'est quoi une sixte napolitaine??? Do-La c'est une sixte, mais Napolitaine?


C'est la même chose, avec un gars qui te fait les poches ;)

Burndav' (désolé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:38

Meuh non, ça y est j'ai trouvé:
http://membres.lycos.fr/mbaron/h-quarte.htm
:lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Avr 2003 0:20

La barre en solfège est haute !

Ca me fait penser que j'ai découvert aujourd'hui ce qu'est la petite croix à côté de la note sur une partition...
double dièse, tu ne m'auras plus.
:oops:

J'aurais pas du dormir en cours... Non, j'aurais pas du. :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Avr 2003 0:34

Moi qui pensait que le forum audio/hifi était plus courtois que le forum vidéo :o
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2003 1:17

Mr J.M.R grâce au facteur...GBo a écrit:Concernant l'appellation "facteur" elle n'est pas de mon fait mais de celui de certains journalistes qui pensent que mon engagement PERSONNEL dans mon travail justifie, à leurs yeux cette définition.[/i]


Dans certaines pubs de Jean-Marie Reynaud, il était marqué "Créateur d'enceintes".
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message