Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, eavytools, guss 33, klipschdestras, quoler, Tkunc, Ysl et 378 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audiofolia for ever

Message » 14 Avr 2003 12:47

Depuis la période de feu "L'Audiophile", j'ai le sentiment qu'on s'est mis sans s'en apercevoir à marcher sur la tête dans la communauté audiophile française. Partant d'un bon sentiment, l'Audiophile a tenté de quantifier par des mesures ce qui autrefois semblait ne s'exprimer qu'empiriquement. Durant de longues années, puis avec le soutien d'autres revues comme la RDS, la publication de mesures et l'approche de toute analyse à travers celles-ci est devenue une véritable tyranie, à l'aulne duquel se sont formées les nouvelles générations audiophiles.
Après 30 ans de ce régime, on en arrive aujourd'hui à lire fréquemment sur les forums des posts de gars qui veulent faire des enceintes et qui avant d'avoir écouté le moindre HP, en sont déjà à se perdre dans une infinité de calculs et de paramètres, dûment appuyés par les logiciels adéquats. On marche à l'envers. A partir des années 70, les jeunes théoriciens de la Hi-Fi ont bizarrement pris le pas sur ceux qui en avaient la pratique depuis des décennies et commençaient par mettre au point à l'oreille avant d'affiner à la mesure juste ce qui était nécessaire à l'oreille. On a abouti aujourd'hui à des générations d'audiophiles (j'ai été aussi comme ça), pétris d'idées reçues qu'ils prennent sincèrement pour des vérités sans jamais les remettre en question. Et plus ça va, plus on fait des insatisfaits.


salut sham

Tout d’abord je pense que tu m’as invité une fois chez toi, il y a maintenant plus d’un an, tu possède des tweeters Raven il me semble. :) (a ce propos jais toujours une paire de TWR2 Supravox à la maison qui dorment sur une étagère)
j’étais venu découvrir t’on système pour deux raisons, t’on installation qui m’intrigué, (ampli preampli tube, plus montage des HP do it) et le fait que tu habite prêt de chez moi (val d’Oise) c’était un lundi et sans arrêt mon téléphone sonnait parce que je m’étais pris une petite journée au black à l’insu de m’on travaille :)

Il va de soit que de ce coté la, je suis entièrement d’accord avec toi, parce que l’oreille est bien plus important que toute ses mesures qui en faite, permette seulement de faire une approche, cela est sans appel, et je défends cette position tout comme toi.

Cela fait plus de 25 ans que je pratique la haute fidélité sans presque jamais me soucier des caractéristiques techniques sur tel ou tel appareil, c’est claire !! d’ailleurs mon système a été choisi en fonction du caractère sonore, et principalement des défauts comme des avantages de façon a trouver un juste équilibre, mais ce qui me fait peur, c’est qu’il a fallut que j’attende longtemps avant de comprendre, et encore…




Après ce long préambule, j'en arrive à ce qu'on veut faire avec l'AudioFolia. D'abord réintroduire des correcteurs de tonalité de qualité (qui ne creusent pas le médium, rien de commun avec un loudness), c'est la solution évidente pour s'affranchir des bandes passantes un peu justes de certaines enceintes, de certains problèmes acoustiques dans les extrêmes (notamment les résonances qui gênent tant), des difgférences colossales entre les enregistrements. J'écoute entre autres du jazz etles enregistrements modernes sont souvent une catastrophe sur les basses.

Oui d’accord pour les correcteurs de tonalités, mais personne n’a dit, s’ils sons décomutables, c’est surtout cela qui m’intéresse, car dans le cas contraire pour moi qui suis un puriste du genre, je ne suis pas trop chaud pour que les circuits qui compose les correcteurs de tonalités soient toujours en service. (perte de détails certain !)

Même s’ils sont de très bonnes qualités, je sais bien par expérience que cela fausse les donnés, le point zéro étant impossible à trouver, (même avec des potards à cran ou un point milieu avec un cran) et sans parler de la perte de signal toujours possible par l’adjonction d’un circuit supplémentaire de correction. (double amplificateurs de gain)

Pour les problèmes de résonances dans les salles d’écoute, qui veulent s’en donner les moyens, peut à l’aise trouver la parade pour minimiser les défauts acoustiques de salle, qui parfois et la bonne excuse à quelque lacune du système. (cela veut dire, donner plus de sa personne pour bien optimiser et travailler les petits problèmes de résonances, et de placement)


Quand tu dis : <<les correcteurs me lassent de tous ses réglages qui n’en finissent jamais à chaque morceau) et qu’il existe d’excellent système qui n’en n’auront jamais besoin>>
Alors là chapeau ! Dis-moi vite quel est l'excellent système qui corrige par miracle les enregistrements déséquilibrés et les résonances dus au rapport HPS/pièce. Je vais te répondre, ceux qui ne font que du médium, c'est un choix, je le respecte, mais la musique, si c'est pour l'essentiel dans le médium, ça n'est pas QUE du médium.


oui si tu prend l’exemple du système d’Hakim, CD AA, ampli AA, HP Verity audio parsifal, il est claire que la plupart des CD que j’avais entre les mains passaient tous sans la moindre envie de changer quoi que ce soit, avec des correcteurs, et si je prend l’exemple du système de LaurentD SCD-1, Cello encore, Cello duet, et HP B&W802, même remarque… chapeau bas….

Ce qui m’interpelle un peut, c’est qu’une personne a cru bon de comparer ce preampli avec un Cello Encore (j’en doute :))

Tu pourras constater la chose un de ces 4 j'espère sinon effectivement j'en suis resté scotché le seul pré testé chez moi qui s'en approche était un Cello.....

Tu pense bien que c’est cela qui m’a un peut énerver !!!, (merci pour ceux qui en ont !!) de dire qu’un Cello s’en rapproche !!! Surtout que depuis, jais eu d’autre info qui démentes complètement cette affirmation, remettons les choses à leurs placent, et évitons de semer le doute, avec des appareils qui ne jouent pas dans la même cour et dont le prix n’est pas du tout le même. (tu n’y ais pour rien) et je doute aussi qu’il soit bien meilleur que le premier de la gamme des preamplis Mark Levinson, bien qu’il soit excellent, mai un Mark Levinson c’est plus qu’excellent, c’est le genre d’appareil qui fait rêver et qui, malgré sont prix exorbitant certes, donne plus que la moyenne avec un son bien au delas des rêves, un Cello c’est pour moi, la référence incontestable des preamplis THDG, a mettre dans les rêves les plus fous parce qu’il donne bien plus que ce que l’imagination peut donner.

C’est en fait cela que je n’aime pas avec les gens qui ne connaissent pas bien toutes les petites nuances de la haute fidélité, (choix du matériel, association, enceinte) on a affaire à un très bon preampli, mais c’est pas la peine de dire que tous les autres preampli surtout THDG ne font pas le poids ou que les THDG s’en rapproche c’est faux !!!

Vous comprendrez bien en la voyant :

- 30 fois moins lourd
- 40 fois moins volumineux
- 13 fois moins cher

Selon ces 3 ratios, l'audio research en donne plus pour son argent.


c’est pas très gentils de dire cela pour quelqu’un qui la possédé, surtout que je ne suis pas sur que cette personne ait réellement compris le fonctionnement de cet appareil, sinon il l’aurait gardé jalousement.

Très sincèrement les gens qui sont équipés d’un Cello Encore ou d’un Mark Levinson ont un monde largement au-dessus, et qu’ils peuvent toujours se faire énormément plaisir très honteusement et en toute tranquillité :) :)


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Avr 2003 13:58

Bonjour Philippe,

L'époque des Raven, c'est quasiment une autre vie et c'était d'ailleurs un tout autre système où je m'essayai encore à la multiamplication en filtrage actif. Bref, ne m'en veut pas si je ne te remets pas d'emblée, mais tant de gens sont passés chez moi...

Pour le reste, il y a un peu mélange. Je ne ne suis pas l'auteur de toutes les citations que tu rapportes, certains messages, notamment concernant les comparatifs avec le THDG ne sont pas de moi. Cela dit, si je ne me permettrai pas d'en parler, pour rester uniquement sur le fond, je ne vois pas très bien ce que le prix vient faire là-dedans.
Par ailleurs, si tu veux une démo un jour pour t'en faire ta propre idée, tu sais comment me contacter. Personnellement, je n'ai jamais dit (ni même pensé) que mon préampli était le meilleur. Et au fil des comparatifs exercés, je suis moi-même surpris du résultat devant quelques références. Notre but, à R. Carado et moi, était de faire le meilleur préampli possible et le moins cher possible. Pour ce dernier point, on a opté sans hésiter pour un design basique car c'est ce qui coûte le plus cher, pour ce qui est du premier point, il y a un plus dans l'appareil, une innovation mise au point il y a déjà longtemps par R. Carado que nous avons paufinée.

Pour ce qui est des correcteurs, non ils ne sont pas shuntables, mais à la verticale ils sont neutralisés. Pour ce qui est du manque de transparence théorique qui devrait en découler, seule l'écoute te répondra de manière convaincante. Mais pour avoir comparé le préampli à... un fil, je peux t'assurer que dans ce cas de figure de comparatif pourtant extrême, on ne perd vraiment pas grand chose à traverser TOUT le préampli, alors les seuls composants des correcteurs...

Pour finir, je vois quelques contradictions (on en est tous pétris) entre la priorité que tu dis donner à l'oreille et ta conclusion sur le "monde" supposé "supérieur" des appareils très chers. Qu'est-ce qui te fait supposer ça ?
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:19

C'est à dire qu'en enclenchant cette touche sur le Yamaha on by passe des AOP...

En revanche quand tu vois la complexité des circuits d'un Mark Levinson, d'un Cello, d'un Grand Integra Onkyo et de quelques autres vrais haut de gamme cela devient faux...

Disons que circuits standards avec composants standards gagnent à être bypassés sur des matériels de qualité standard... c'est ainsi que du matériel de qualité moyenne ce voit auréolé, paré de toutes les vertus...

La meilleure qualité possible du son ne nait pas de la plus grande simplicité des circuits : d'ailleurs de nombreux amateurs de microsillons, grand adeptes du purisme, oublie que le signal qui traverse un circuit Riaa devrait, selon leurs préceptes, être très mauvais.

Les mêmes, souvent amateurs de tuner, oublient aussi par quels chemins tortueux passent le signal avant l'émission et après sa réception dans le synthoniseur de fréquences : tout est là pour que le son soit pourri... et quand il n'est pas compressé, il est meilleur encore que celui sortant d'une platine microsillon sur les concerts en direct...

Tu vois, François il faut toujours lire de loin, ne pas croire cette idée du plus simple = le meilleur. Le plus simple n'a qu'une vertu prouvée : il est moins cher à qualité de composant égale que le plus compliqué.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:41

Sham a écrit: Mais pour avoir comparé le préampli à... un fil, je peux t'assurer que dans ce cas de figure de comparatif pourtant extrême, on ne perd vraiment pas grand chose à traverser TOUT le préampli, alors les seuls composants des correcteurs...


Donc si on remplace le préampli par un fil, on ne perd plus rien :o :o :o

Bon OK je sors :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Avr 2003 17:51

Disons que c'est juste un test de transparence. Pour le reste, c'est pas moi qui vais te dire l'importance d'un préampli, ça serait obligatoirement suspect.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 14 Avr 2003 18:12

BPhil a écrit:
c’est pas très gentils de dire cela pour quelqu’un qui la possédé, surtout que je ne suis pas sur que cette personne ait réellement compris le fonctionnement de cet appareil, sinon il l’aurait gardé jalousement.

Philippe


Je veux bien un cours particulier sur le fonctionnement de l'audio research. Assez bêtement, je le mettais sur "on", je ne touchais pas aux correcteurs de tonalité (il n'y en a pas), je le branchais entre la source et les amplis.

Il est possible qu'avec des câbles à 10000 euros (j'allais commander des câbles NBS Professional et Monitor 3), l'AR dépasse l'audiofolia. Je ne le saurai pas.

C'est vrai que j'aurais bien gardé le Ref 2, car il fait plus rêver que l'audiofolia.

Au fait, les as-tu écouté l'un comme l'autre ?

Marc
(pas content d'avoir répondu, pas content d'être à peu près sûr de l'inutilité de cette réponse qui comporte un soupçon de deuxième degré)
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 14 Avr 2003 18:22

Marc 75 a écrit:Je veux bien un cours particulier sur le fonctionnement de l'audio research. Assez bêtement, je le mettais sur "on", je ne touchais pas aux correcteurs de tonalité (il n'y en a pas), je le branchais entre la source et les amplis.


Quoi ? :o Tépafou ? :o :D

T'as osé faire un truc pareil avec un appareil comme ça ? mais un AR, mon vieux, ça se branche même pas ! ça se regarde ! :lol: :lol:

:oops: sorry, j'arrête. :oops:

Mais MDR quand même :D :D
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Avr 2003 22:22

François H. a écrit:Ben, tu sais aussi bien que moi qu'un circuit simple est meilleur, à niveau de composants égal. Tu es le premier à dire qu'un Yamaha 596 est bien meilleur avec la touche "Direct" enclenchée.... :wink:

Pour ma part, j'applique ce principe de simplicité maximale à tous les maillons de mon système, enceintes y compris.... Les filtres des enceintes gagnent beaucoup à être ultra-simples, mais avec d'excellents composants.... :wink:
C'est en pousant ce precepte à l'extrème que l'on peut arriver à des trucs pas idéaux à mon avis, et je soutiens complètement Haskil sur ce point.

Car en effet by-passer des circuits qui apportent bruit et/ou distortion de façon audible c'est un plus, ce qui montrer que la simplification peut dans certains cas améliorer les choses, mais cela ne prouve pas que c'est vrai dans tous les cas.

Si tu "by-pass" un circuit qui n'apportait que très peu de défaut mais qui par sa présence permettait de limiter beaucoup l'influence des défauts d'un autre élément, tu seras certainement perdant en l'enlevant.

Par ex, un préampli actif peut être considérer comme la mise en cascade de 1 (ou plusieurs) étage(s) actif(s) et d'un potar (=préamp passif). Si tu enlèves les étages actifs, cela fait un préamp passif, et selon ton principe, cela devrait forcément être mieux.
En pratique, ce n'est pas toujours le cas, car par ex, l'étage actif de sortie d'un préamp permet de s'affranchir (ou limiter l'influence) des problèmes d'impédances en aval. On peut trouver d'autres avantages à un préamp actif, ce qui montre que la présence de ces circuits apportent plus qu'elle ne gène.


Et c'est pareil pour pleins d'autres éléments. Donc à mon avis le gain éventuel en supprimant un élément doit être pondéré par les pertes que cela peut engendrer par ailleurs. Et on arrive alors à la conclusion que les schéma les plus simples ne sont pas forcément les meilleurs... Ce qui ne veut pas dire non plsu qu'il faut chercher la complication ! :wink:

En bref, je pense que, comme pour pas mal d'autres sujets, c'est surtout une question de compromis bien choisis, et non de "règles" à appliquer à outrance sans se poser de question...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2003 11:48

Les nouveaux capots sont annoncés pour la semaine prochaine ....

Il va doubler de poids le bestiau !
Il va franchir allégrement la barre psychologique du trés haut de gamme... au moins 1 Kg !

Marc (qui craint le tour de reins)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 18 Avr 2003 11:55

Marc (l'autre),

tu veux sans doute dire "très haut de gramme" ?
On peut le faire customiser (rouge avec des flammes jaunes pour moi) ?

Marc (l'un)
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 18 Avr 2003 11:58

Marc 75 a écrit:Marc (l'autre),

tu veux sans doute dire "très haut de gramme" ?
On peut le faire customiser (rouge avec des flammes jaunes pour moi) ?

Marc (l'un)


La moumoute sur les potars est en supplement

Marc (l'autre)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 18 Avr 2003 12:00

Moi, j'ai la version "soixante-huitard"! :lol:

JérômeB (sous les pavés, l'Audiofolia)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2003 12:40

Pour ce qui est des correcteurs, non ils ne sont pas shuntables, mais à la verticale ils sont neutralisés. Pour ce qui est du manque de transparence théorique qui devrait en découler, seule l'écoute te répondra de manière convaincante. Mais pour avoir comparé le préampli à... un fil, je peux t'assurer que dans ce cas de figure de comparatif pourtant extrême, on ne perd vraiment pas grand chose à traverser TOUT le préampli, alors les seuls composants des correcteurs...

Salut Sham :)

je ne comprends pas le sens, neutralisé par un cran, indiquant le point zéro, ou hors circuit tout simplement les potards???


Pour finir, je vois quelques contradictions (on en est tous pétris) entre la priorité que tu dis donner à l'oreille et ta conclusion sur le "monde" supposé "supérieur" des appareils très chers. Qu'est-ce qui te fait supposer ça ?

Oui, peut être que je ne me suis pas fait comprendre, je parlais seulement du Cello encore, (à l’oreille c’est un autre monde) et de certain preampli ML que j’affectionne tout particulièrement :), Je sais qu’une personne qui possède un Cello a effectivement essayais ce très fameux preampli, (il m’en a dit que du bien) mais qui a avouer ses limites à coter du Cello Encore, voilà rien de plus Sham, (en faite c’est la phrase qui n’est pas de toi un cello s’en rapproche qui m’a sidéré !) cela dit des que je revient il est évident que je serais très honorer de pouvoir l’essayer chez moi.

Et crois-moi, si j’en parle ce seras avec tout mon cœur et mes oreilles, ainsi que les émottions qu’il sera me restituer, le blême est que je suis en Symétrique, et dieu sais, si sur mon système cela est important et risque de pénaliser t’on preampli à l’insertion, ce qui n’est pas pour moi équitable (a quand les entrées et sorties symétrique ? :) )

Jais toujours un ML38 qui traîne sur mes étagères (plus utilisé, actuellement) 30 fois plus lourd, 40 fois plus volumineux, mais seulement 4 fois plus cher !! (en occase 1.5 fois plus cher !! :) ), le coffret et magnifique, (tout alu amagnétique principe de base de la marque, et non pas de la vulgaire tôle soudé, comme la dit si bien la NRDS) la face avant d’un design magique, les entrée son réglables en niveaux et cela vaux bien son prix, avec une très belle télécommande (40 fois plus lourde !!) et tout ce qu’il faut pour faire les test en configurations asymétriques de façon à ce que ce soit équitable, je m’y engage. :)

A bientôt :)

Philippe (Celloman….encore..)

PS : c’est pas demain que je revient :( :( y a du taf ici !!!! et merci de ne pas m’en vouloir pour les temps de réponse vraiment lent de ma part ! :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Avr 2003 10:08

<<Les nouveaux capots sont annoncés pour la semaine prochaine ....
Il va doubler de poids le bestiau !
Il va franchir allégrement la barre psychologique du trés haut de gamme... au moins 1 Kg !>>

Les nouveaux carénages sont annoncés maintenant. On charge 110 g de plus sur le monstre, qui atteint dorénavant l'ébourriffant chiffre de 960g à la pesée (sans le transfo externe). Il gagne également quelques mm de chaque côté et les nouvelles photos (à jeun) seront bientôt sur le site. Les analyses d'urine sont neutres, il est prêt pour affronter les Sumo du Pays Levant. Je rassure nos amis nippons, il reste très zen.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message