Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, electropathe, horn29, jlac42, kondor001, Mr_Patate, pierreardeche, queguiner, viking44rb et 533 invités

Toutes les enceintes HiFi

electricité statique

Message » 18 Avr 2003 9:02

Au risque de passer pour un farfelu, je voudrais simplement vous signaler qu'il existe des moyens de vérifier la présence et la quantité d'électricité statique ainsi que, le cas échéant, l'éliminer.
Pour les amateurs de croyances en tout genre, libre à vous de relier à la terre toutes les pièces métalliques que vous avez sous la main.
Quand je penses qu'il existe de petits appareils simple d'utilisation qui pourrait confirmer ou non la présence d'électricite statique sur notre cher matériel :roll: .
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Avr 2003 9:52

bonjour,

A steuf,

D'accord avec vous, je pense aussi qu'il sagit de DEUX problèmes diff.
il n'est dans les deux cas aucunement question de "farfelus".......... :wink:
Mais je constate que les forumeurs post sans LIRE VRAIMENT ce qui ai dit........ :o
Les deux "actions" peuvent être complémentaire............ :wink:

___________________


Donc c'est dans la revue homecinema-fr.com...

En plus, c'était une réponse à un de tes posts. Mais le mieux c'est de le questionner, car je peux me tromper sur le sens de sa réponse.

JE COMPRENDS DE MOINS EN MOINS................. :o
Questionné qui ?
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Avr 2003 15:35

jean GROS a écrit:Donc c'est dans la revue homecinema-fr.com...

En plus, c'était une réponse à un de tes posts. Mais le mieux c'est de le questionner, car je peux me tromper sur le sens de sa réponse.

JE COMPRENDS DE MOINS EN MOINS................. :o
Questionné qui ?
Jean.

Bonjour Jean,
Il est vrai que je n'ai pas été très clair.


ALPES94 a écrit, en premier:
As tu vérifié avant si la masse de ton ampli était bien à la terre ou pas ?

Attention quand même car il précisait que l'on risquait de griller l'ampli, si la borne - de l'ampli n'était pas relier à la terre.

C'est ce que j'ai cru comprendre d'après une réponse de jbcauchy sur l'autre post de Mabuse.


C'est donc jbcauchy qu'il faut questionner. J'avais mis le nom après...mille excuses.

Je pensais mettre rattrapé dans mon deuxième post...

C'est ce que j'ai cru comprendre d'après une réponse de jbcauchy sur l'autre post de Mabuse.


Donc c'est dans la revue homecinema-fr.com...

En plus, c'était une réponse à un de tes posts. Mais le mieux c'est de le questionner, car je peux me tromper sur le sens de sa réponse.


Et ce n'était clair que dans ma tête... :oops:

A plus.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Avr 2003 17:48

C'est donc jbcauchy qu'il faut questionner. J'avais mis le nom après...mille excuses.

Bien, je pose donc la question à JBcauchy............. :wink:

Pourquoi faut-il que l"ampli soit relier à la terre........si l'on met le - de ses enceintes à la terre ................. :o
Pas vu ça dans la revue.......... :roll:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Avr 2003 20:22

Salut !

Bon, je débarque à contre-temps, désolé...

jean GROS a écrit:C'est donc jbcauchy qu'il faut questionner. J'avais mis le nom après...mille excuses.

Bien, je pose donc la question à JBcauchy............. :wink:

Pourquoi faut-il que l"ampli soit relier à la terre........si l'on met le - de ses enceintes à la terre ................. :o
Pas vu ça dans la revue.......... :roll:
Jean.
Ben, je sais pas où vous avez trouvez ça, mais je ne me rappelle pas avoir dit qu'il fallait forcément que l'ampli soit relié à la terre pour les problèmes d'électricité statique des enceintes ?

Mais, bon, pour répondre à ce que j'ai vu ici concernant la mise à la terre des hp, et reprendre ce que j'ai dit sur l'autre sujet, mon point de vue reste le suivant :
-si une enceinte dispose d'une borne SPECIFIQUE de mise à la terre, la brnacher à la terre est sans doute une bonne idée.
- Si une enceinte n'a pas de borne spécifIque (cas le plus courant), brancher la borne "-" de l'enceinte (celle noire à coté de la rouge :wink: ) à la terre n'est pas forcément une bonne idée, c'est les boucles de terre assurées, donc risque de ronflette, surtout si la masse de l'ampli ou de la source est déja reliée à la terre.
- Si on veut éliminer les charges statiques des hp pour une enceinte qui n'a pas de borne spécifique, alors c'est les membranes et les carter des hp qu'il faut relier à la terre, pas la borne "-".
- Le fait de relier la borne "-" d'une enceinte à la terre ne permet pas à mon avis d'éliminer les charges statiques des hp, car la bobine est forcément isolée (pour éviter les court-jus entre les différentes spires de la bobine). la seule exception est le cas où le fabricant de l'enceinte a volontairement relié le saladier des hp à la borne "-" de l'enceinte...

Et pour compléter les propos intéressant de Steuf (voir aussi sur l'autre sujet), je rappelle ici que le moyen le plus simple de diminuer l'électricité statique, c'est d'augmenter le taux d'humidité de l'air...

Pour finir, tout ça n'a rien à voir avec une quelconque existence des MDI, mais je ne souhaite pas spécialement relancer le débat là-dessus. :roll:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2003 23:39

jbcauchy a écrit: Salut !

Bon, je débarque à contre-temps, désolé...

jean GROS a écrit:C'est donc jbcauchy qu'il faut questionner. J'avais mis le nom après...mille excuses.

Bien, je pose donc la question à JBcauchy............. :wink:

Pourquoi faut-il que l"ampli soit relier à la terre........si l'on met le - de ses enceintes à la terre ................. :o
Pas vu ça dans la revue.......... :roll:
Jean.


Ben, je sais pas où vous avez trouvez ça, mais je ne me rappelle pas avoir dit qu'il fallait forcément que l'ampli soit relié à la terre pour les problèmes d'électricité statique des enceintes ?
Mais, bon, pour répondre à ce que j'ai vu ici concernant la mise à la terre des hp, et reprendre ce que j'ai dit sur l'autre sujet, mon point de vue reste le suivant :
-si une enceinte dispose d'une borne SPECIFIQUE de mise à la terre, la brnacher à la terre est sans doute une bonne idée.
- Si une enceinte n'a pas de borne spécifIque (cas le plus courant), brancher la borne "-" de l'enceinte (celle noire à coté de la rouge :wink: ) à la terre n'est pas forcément une bonne idée, c'est les boucles de terre assurées, donc risque de ronflette, surtout si la masse de l'ampli ou de la source est déja reliée à la terre.
- Si on veut éliminer les charges statiques des hp pour une enceinte qui n'a pas de borne spécifique, alors c'est les membranes et les carter des hp qu'il faut relier à la terre, pas la borne "-".
- Le fait de relier la borne "-" d'une enceinte à la terre ne permet pas à mon avis d'éliminer les charges statiques des hp, car la bobine est forcément isolée (pour éviter les court-jus entre les différentes spires de la bobine). la seule exception est le cas où le fabricant de l'enceinte a volontairement relié le saladier des hp à la borne "-" de l'enceinte...

Et pour compléter les propos intéressant de Steuf (voir aussi sur l'autre sujet), je rappelle ici que le moyen le plus simple de diminuer l'électricité statique, c'est d'augmenter le taux d'humidité de l'air...

Pour finir, tout ça n'a rien à voir avec une quelconque existence des MDI, mais je ne souhaite pas spécialement relancer le débat là-dessus. :roll:

a+

jb



Bonsoir jbcauchy,

Attention, les posts de Jean Gros sont toujours difficile à lire car il ne se sert jamais de "quote" pour retranscrire ce que les forumeurs disent ce qui prête souvent à confusion.

Ben, je sais pas où vous avez trouvez ça, mais je ne me rappelle pas avoir dit qu'il fallait forcément que l'ampli soit relié à la terre pour les problèmes d'électricité statique des enceintes ?

Moi, je me suis borné à signaler à Jean Gros, que tu lui avais fait cette réponse que je viens d'aller rechercher...(heureusement c'est à la page 5 des 12...) pour mettre en garde du risque de cramer l'ampli en rapportant simplement tes propos, que j'avais lu dans le post de Mabuse Mise à la masse des HP et straps ?

jbcauchy - 08 Déc 2002 18:31
Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
jean GROS a écrit:
bonjour,
je découvre ce débat .........
très instructif, mais pour éviter de démonter l'enceinte (ce qui est toujours délicat )
question peut-être b..... pourquoi ne pas relier une borne la+ ou la- à la terre ?
Salut !

Et bien parce qu'on parlais d'écouler les charges statiques de la membrane et éventuellement du reste de l'équipage mobile. or les bornes de l'enceinte sont isolées de la membrane, qui est d'ailleurs souvent isolante... Donc cela ne marcherait pas.

En plus relier une des bornes +/- de l'enceinte à la masse peut poser d'autres problèmes :
- la borne - correspond généralement à la masse de l'ampli, qui est peut-être relié à la terre (ou au niveau du préamp, ou de la source), dans ce cas, cela fait une boucle de masse, donc risque de parasites (ronflette secteur en particulier).
- Si la borne - de l'ampli n'est pas la masse (cas des ampli en pont, rares), alors en reliant les 2 bornes - des enceintes à la terre, tu fais un court-jus franc entre les sorties G et D de l'ampli, donc il va cramer...
- Pour les bornes +, c'est pareil que pour les bornes - dans le cas de l'ampli en pont : court-jus sur les sorties de l'ampli...

On peut noter d'ailleurs que si un appareil de ta chaine est relié à la terre, alors la borne - de tes enceintes est d'office à la terre, sauf dans le cas des ampli en pont (rare en hifi, plutôt utilisé dans l'audiomobile).

a+

jb
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2003 9:55

Bonjour,
Après tout ce qui à été dit.......... :o
je vais me mettre au tricot............. :D

Jean. qui n'a rien compris et qui ne sait pas se faire comprendre.... :wink: :wink:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes