Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bientot, le nouveau behringer ultracurve DEQ2496

Message » 18 Avr 2003 22:49

OK, en fait je souhaite acheter prochainement un DAC (qu'as-tu choisi au fait ? Aux US ... un DI/O ?), je me demande si acheter d'abord le Behringer et me servir du convertisseur intégré dans un premier temps ne serait pas défendable aussi ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Avr 2003 22:59

Mopa a écrit:Pas pour l'instant, j'ai dépensé mes sous dans des cables (DIY) et dans un DAC que j'ai commandé aux USA et que jattends! j'économise tout de suite après ! c'est très tentant pour moi qui pensais il y peu que seul le TacT avait des capacités de correcteur de pièce et donc serait inabordable définitivement. il semble en fait que ce système se démocratise : on le retrouve sur l'ampli home video de pioneer.
le behringer est le système stéréo le moins cher. je l'ai vu dans la RDS présenté en home vidéo associé à un Rotel 1066+ 2 Behringer 8024!

le petite dame qui a cette installation les a revendu sur le forum !

je pense qu'ils étaient un peu limite vu le niveau de son installation.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 18 Avr 2003 23:25

flegendre a écrit:
Mopa a écrit:Pas pour l'instant, j'ai dépensé mes sous dans des cables (DIY) et dans un DAC que j'ai commandé aux USA et que jattends! j'économise tout de suite après ! c'est très tentant pour moi qui pensais il y peu que seul le TacT avait des capacités de correcteur de pièce et donc serait inabordable définitivement. il semble en fait que ce système se démocratise : on le retrouve sur l'ampli home video de pioneer.
le behringer est le système stéréo le moins cher. je l'ai vu dans la RDS présenté en home vidéo associé à un Rotel 1066+ 2 Behringer 8024!

le petite dame qui a cette installation les a revendu sur le forum !

je pense qu'ils étaient un peu limite vu le niveau de son installation.


Je ne pense pas.Il me semble qu'elle les a gardé ......
C'est certain qu'un Tact 2.0,ou un 2.2 ne sont pas du même prix qu'un Ultracurve 8024,car les fonctionnalités ne sont pas du tout les mêmes,(beaucoup plus de choses sur le Tact 2.2 notamment),mais un 8024 peut tres bien s'inserrer dans une installation de *haut niveau* sans aucune crainte à avoir :wink:

TJL

Qui a apporté un plus à son instal,le jour ou il a investi dans un Ultracurve :D
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:09

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dans ce topic mais le leader mondial du DSP d'égalisation auto pro est Sabine qui est autrement plus performant que Berhinger qui ne fait que pomper l'original américain au passage. J'ai déjà testé le Real-Q2 en live et c'est un bijou de DSP. En gros, le Real Q2 est capable de maintenir une courbe de réponse en effectuant une égalisation automatique en temps réel. Magique !

Plus d'info sur le Real-Q2 :
http://www.sabine.com/newsite/realq.html


Quant au Power-Q, c'est la même chose que le Behringer, mais en mieux :
http://www.sabine.com/newsite/pqlive/adf4000a.htm
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:11

OK mais le tarif, combien ?

Sonark a écrit:En gros, le Real Q2 est capable de maintenir une courbe de réponse en effectuant une égalisation automatique en temps réel.


C'est-à-dire ??
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:34

Sonark a écrit:le leader mondial du DSP d'égalisation auto pro est Sabine qui est autrement plus performant que Berhinger qui ne fait que pomper l'original américain au passage.


Tiens, une petite remarque : sur le forum hifi on est quelques-uns à nous tenir autant que possible à ne pas encenser plus que de raison les marques "audiophiles" juste pour le prestige de la marque ... alors si maintenant on commence aussi avec la "réputation" des marques pro où va-t-on :o :o :o J'essaie juste de dire que j'ai l'impression qu'on tourne en rond !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:47

Le tarif, je crois que c'est environ 2500 euros. A vérifier...

Quant au fonctionnement, c'est surtout utile en concert, mais en utilisation domestique, il peut être aussi faire des miracles. voici comment ça marche :

1- Grâce au Setup Mode, tu égalises ton système pour obtenir la courbe de réponse désirée (idéalement une ligne droite que tu rentres à l'écran). Durant cette étape (tout est automatique), le Sabine envoie en une dizaine de minutes un signal glissant qui balaie le spectre sonore (20 à 20000Hz) ce qui amène une fonction de correction pour linéariser la réponse en fréquence du système. Une fois l'analyse terminée, tu peux enrigistrer ou non cette correction.
2- Tu enclenches l'Adaptative Mode et là miracle, le DSP se charge tout seul de conserver la réponse en fréquence que tu as choisie durant la phase Setup. Que les propriétés acoustiques de la pièce changent ou non (une salle pleine de monde modifie le son, de même que le placement de meubles ou de tapis), que tu bouges ton matos de place, ou que le taux d'hygrométrie fluctue, le Real-Q2 effectue une correction en temps réel pour conserver la réponse en fréquence idéale.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:51

Sonark a écrit:2- Tu enclenches l'Adaptative Mode et là miracle, le DSP se charge tout seul de conserver la réponse en fréquence que tu as choisie durant la phase Setup. Que les propriétés acoustiques de la pièce changent ou non (une salle pleine de monde modifie le son, de même que le placement de meubles ou de tapis), que tu bouges ton matos de place, ou que le taux d'hygrométrie fluctue, le Real-Q2 effectue une correction en temps réel pour conserver la réponse en fréquence idéale.


Mais il s'y prend comment grosso modo ???
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2003 1:37

Comment il s'y prend ?

L'appareil fonctionne de tandem avec un micro de référence. En fait, on utilise la technique connue du Masking-Filtering. Le Sabine envoie constamment des signaux test à très faible largeur de bande (à pente de 80dB) et à -60dB sous le signal initial. En utilisant un filtre inverse, le DSP dissocie ces signaux du programme musical pour effectuer la correction. Ces signaux qui balaient le spectre sonore (ça prend 5 minutes pour boucler les 20-20kHz à raison de 300ms par fréquence) sont totalement inaudibles et leur traitement ne souffre d'aucun problème de phase puisque tout est numérique avec des calculs à très haute précision (40 bits en interne).



PS : désolé pour la remarque sur Behringer, c'est juste que je ne considère pas cette marque comme étant une "vrai marque pro" (qualité de fabrication trop légère donc fiabiité douteuse et perfomances insufisantes) mais plutôt comme du semi-pro. Ainsi tu ne trouveras jamais de Berhinger à un concert de Johnny ou Tina Turner ; par contre ce sera plein de Sabine, Klark Teknik, BSS, XTA, Lexicon. Cela n'enlève rien au formidable rapport qualité/prix de ces appareils et je possède moi même un DSP8024 de Behringer ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 19 Avr 2003 3:00

C'est bien joli tout ca mais a quand le behringer qui gere le DSD ???

Ok je sors :oops:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 19 Avr 2003 12:14

PNicolas a écrit:
haskil a écrit:Le wolrd clock


Tu fais la même erreur que moi il y a peu alain, c'est pas world clock mais word clock :wink:

ben pour vous rassurer, non seulement j'ai fait la meme erreur, mais en plus, sur le prestige audio video de ce mois, en P16, pour le test du converto Teac, ils font la meme :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2003 12:19

YETI a écrit:C'est bien joli tout ca mais a quand le behringer qui gere le DSD ???

Ok je sors :oops:


Je ne vois pas en quoi c'est une "connerie", mais bon avant d'avoir des égaliseurs numériques en DSD faudrait déjà avoir des E/S numériques définies clairement et le temps qu'on y est des appareils qui en sont équipés :-?

Doc'M (cherche converto DSD désepérément)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Avr 2003 13:15

Docteur M a écrit:faudrait déjà avoir des E/S numériques définies clairement et le temps qu'on y est des appareils qui en sont équipés :-?

Doc'M (cherche converto DSD désepérément)


Exactement.
Mais si je peux sortir le flux DSD en firewire il sera alors possible de copier les disque à très cours terme, et c'est justement pour cela que ca traine non ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 23 Avr 2003 18:54

On peut le voir, beaucoup ont lu ou vont vous lire (1898 lecteurs), mais peu intervienne de peur de se trouver ridicule, alors n’ayant pas peur (du ridicule 8) ), je me lance sur le sujet …. En douceur !!! .... et pas taper .... je suis père de famille! :wink:

A vous lire cet appareil m’a l’air fort intéressant (un TACT plus à la porté de notre porte-monnaie !), mais je viens de faire l’erreur de survoler la doc pdf de l’appareil, et bien, pour ma première approche, je suis assez désappointé :o , j’ai plutôt eu l’impression que pour passer à l’achat de l’équaliseur, il est tout de même recommandé d’avoir certaine connaissance dans le domaine …. ou je me trompe ?
Mais il est vrai qu’entre un descriptif détaillé (ici la doc pdf) et sa réelle difficulté d’utilisation il y a des fois de la marge, ce qui peut déstabiliser certaine personne et les stopper dans leur élan ! (on l’a déjà constaté avec les amplis à tubes !)
Ma question (et je suis sûr que vous en doutiez 8) ) :

Est-il possible à une personne n’ayant aucune connaissance "réglagéqualistique" :o (ou presque, configuration HC, connaissance de base en informatique …) de se lancer dans l’aventure?

Je suis certain que si ce doute était levé (s’il est levé), le nombre de personne pour un achat groupé serait probablement en hausse, mais ….. ?

Et si par la même occasion quelqu'un peu faire un petit topo sur les avantages (et des inconvénients) de l'appareil installé dans nos salons ce serait super sympa?

Patrick (ridicule :oops: :oops: :oops: )
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 23 Avr 2003 19:26

j'ai trouvé le cr de la rds sur le 8024:


BEHRINGER Ultra-Curve Pro

Processeur audionumérique à double DSP 24 bits, 32 à 48 kHz
Entrées et sorties analogiques symétriques XLR et jacks 6.35
Entrées et sorties numériques sur option
Bande passante 20 Hz à 20 KHz (0,-0.5 dB), rapport signal/bruit 103 dB

Ce processeur audio-numérique possède les fonctions suivantes :

- Egaliseur graphique à 31 filtres à largeur de bande variable et compensation des filtres adjacents
- Egaliseur paramétrique à 3 filtres séparés par canal, réglables par pas de 1/60e d'octave
- anti-Larsen , réglable par pas de 1/60e d'octave
- ligne à retard (max. 2.5 s) , réglable par pas de 1 mS
- Limiteur, Noise Gate, analyseur en temps réel, générateur BF, mise en mémoire des réglages
- Système de contrôle automatique des salles avec microphone calibré

Les caractéristiques haute-fidélité de cet appareil sont pour une fois au-dessus de tout soupçon (les anciens égaliseurs apportaient toujours des dégradations, essentiellement des déphasages, mais aussi un peu de bruit de fond et de distorsion).

L'insertion de ce processeur numérique est transparente à l'oreille (bande passante, distorsions, bruit, phase...), et il permet de mesurer et de corriger de façon extrêmement précise les défauts de la pièce d'écoute, le maillon faible de toutes les installations sonores ! De quoi rééquilibrer et linéariser sans rajouter de problème.

Un composant extrêmement recommandable, surtout qu'il n'est pas cher pour sa qualité, très haut de gamme !

Cotation subjective Dynamique : 10 / 10
Définition 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

Excellent rapport qualité-prix : 5580 FF / 851 € (09 / 2001) et recommandation RDS

on croit rêver! à 851€ c'était pas cher!
actuellement il est à 209 !
le nouveau 2496, se trouve déjà à 399 à Paris.
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales