Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou, Sergiot92 et 79 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis à tous, concernant ampli de classe A (Luxman)

Message » 20 Avr 2003 10:48

Bonjour à tous, j'ai l'occasion d'acheté un ampli Luxman L-116A
le vendeur me dis que c'est un classe A mais il n'a rien qui le prouve.
Est ce que quelqu'un pourrai confirmer.
Voici le descriptif que le vendeur me donne:

"Sous 8 homs il sort pratiquement 80 watts qu'il y a 2entrée cassette,1 entrée tuner, 1 entrée phono avec une sélection spéciele "cartrige", et 1 auxilliaire cd par exemple ,et que comme sortie vous avez la possibilité de commuter 2 groupe de hauts parleurs avec un controle grave et aiguies séparer exct.....exct..... mais que veut dire ampli de classe A????
Et bien je vais vous résumer trés simplement la question c'est un transformateur qui a lui tout seul pèse pratiquement le poid de l'ampli, c'est un élement qui peu etre laisser sous tension jour et nuit pendant des années, c'est des transistors de sorties dont la puissance n'est pas gonfler comme sur certaine chaine sois disant hi-fi mais qui n'en possède que le nom!!"

et quand je lui est demandé: comment savait-il que c'était un classe A il m'a répondu :
"je vois que vous êtes sceptique!! pour le classe A ou vous croyer ce qui est ecrit dessus c'est a dire le A de la ref ( luxman L-116A )ou vous croyer vos oreilles , moi je ne crois que mes oreilles qui pour l'instant ne me font pas default!! et le temps que j'ai passer a ecouter aussi bien de l'opéra que du jazz ne m'a jamais déçu!"

Qu'en pensez vous?
est-ce bien un classe A ou il ne s'y connait pas et essaye de me le vendre comme étant un classe A alors qu'il n'en sait rien?

Merci de vos réaction
Freeman
the_freeman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2003 10:29
  • offline

Message » 20 Avr 2003 10:58

Manifestement, ce n'est pas un Classe A:


http://www.audioinvest.no/luxman/luxamp.htm

http://www.audiocircuit.com/9121-solids ... 1CMLUX.htm

De toutes façons, pour s'en convaincre, il suffit de le laisser tourner. S'il ne dégage pas une chaleur caractéristique des Classe A...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2003 11:05

Je serai d'accord avec toi, 2x70W en classe A me semble beaucoup de trop, les classe m'a t'on dis on de faible puissance en sortie
est-ce vrai?

Merci
JB
the_freeman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2003 10:29
  • offline

Message » 20 Avr 2003 11:10

Vu son âge et bien que Luxman soit une marque très réputée pour la qualité de sa fabrication ne te précipites pas pour l'acheter... car la bête a tout de même vingt ans d'âge.
A moins que le prix ne soit ridiculement bas...

A part ça, il est peut-être en classe A sur ces premiers watts ce qui est relativement fréquent et n'est pas toujours précisé par les fabricants.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2003 11:14

il me le vend 100€ est ce chère?
the_freeman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Avr 2003 10:29
  • offline

Message » 20 Avr 2003 11:21

Dans les liens que je t'ai donné, les amplis Classe A sont précisés, ce qui n'est pas le cas sur le 116-A.
Ce qui me fait penser qu'il n'est pas en Classe A.

100 euros, non ça ne me semble pas très cher. Encore faut-il qu'il te convienne... Car sa revente sera très difficile.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2003 11:23

Si le son est bon, si les potards ne crachent pas quand tu les tournes, s'il n'y a pas de diaponie entre les entrées (ex : tu branches le CD, tu mets le volume à une niveau d'écoute normal, puis tu bascules sur une autre entrée sans qu'un appareil soit en marche (le tuner par exemple) et tu écoutes ce qui sort des enceintes : si tu n'entends rien (m'étonnerait un peu) ça va, si tu entends le CD qui continue de tourner :( distinctement même à un niveau faible...), s'il ne s'effondre pas dans le grave (condos de l'alimentation fatigués... ce qui serait logique au bout de vingt ans), alors le prix est bon...

S'il n'a aucun problème de crachottis sur les potards de réglage : niveau et grave aigu... fais attention tout de même que le proprio n'ait pas mis un coup de bombe faite pour dans les potards car le problème reviendra et vite)...

Et si tu n'as pas deux mains gauche, le changement des condos de l'alimentation est un jeu d'enfant, mais s'ils sont de forte valeur, tu en auras encore pour une petite centaine d'euros les deux si tu en prends des bons ayant une faible résistance série ... et à mon avis, il serait opportun de les changer...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2003 12:02

Ce qui m'ébahit, c'est le tissu d'inepties que raconte ce Monsieur...

«Et bien je vais vous résumer trés simplement la question c'est un transformateur qui a lui tout seul pèse pratiquement le poid de l'ampli, c'est un élement qui peu etre laisser sous tension jour et nuit pendant des années, c'est des transistors de sorties dont la puissance n'est pas gonfler comme sur certaine chaine sois disant hi-fi mais qui n'en possède que le nom!!»

D'abord, il définit une classe d'amplification par l'utilisation qu'en fait l'usager (ampli laissé sous tension). N'importe quoi! Un ampli classe A, c'est un ampli où les deux alternances du signal (positive et négative) sont amplilifiées par le même transistor équivalent. Pour savoir si un ampli fonctionne en classe A, il faut regarder le schéma. Où regarder à l'intérieur: si un ampli stéréo n'a que deux transistors de puissance (un par canal), c'est forcément un classe A. Mais l'inverse n'est pas vrai: si on voit plusieurs transistors de puissance par canal, ça ne veut pas forcément dire que l'ampli ne fonctionne pas en classe A.

Ensuite, il associe transformateur sur-dimensionné à classe A. Autant dire qu'un Bel Canto Evo 2.2 fonctionne en classe A parce qu'il a un gros transfo, alors qu'en fait il fonctionne en classe D... La taille et le poids du transformateur n'est en rien une indication sur la classe d'amplification. C'est juste une indication sur le dimensionnement de l'alimentation.

Enfin, parler de "transistors de sortie dont la puissance n'est pas sur-gonflée" alors qu'il clame que ce Luxman sort 80 vrais watts sur 8 ohms, ce n'est pas sérieux. Pour sortir cette puissance sur 8 Ohms, et le double sur 4, le quadruple sur 2, ce que tout amplificateur sérieux doit essayer de faire, il faut des transistors de puissance... "puissants" (150W ou plus) et sans nul doute plusieurs. En fait, son affirmation ne veut strictement rien dire. Qu'est-ce qu'un transistor de sortie surgonflé? On utilise le transistor dont la puissance (et les autres caratéristiques...) est appropriée à l'usage qu'on veut en faire. Voilà tout.


Finalement, son discours ne veut rien dire.

La seule chose sensée qu'il raconte, ce n'est pas que son expérience du concert lui permet de reconnaitre la classe d'amplification: cela lui permet sans doute de reconnaîte le son d'un violoncelle reproduit par un ampli, mais pas la technique de fontionnement qui permet à cet appareil de le reproduire.

Ce qui est sensé dans son discours, c'est sa conclusion: "Je ne crois que mes oreilles!" Et c'est effectivement la seule chose dont tu as besoin: essaie cet appareil, et s'il te convient et que tu trouves qu'il n'est pas vendu trop cher, tu pourras l'acheter en toute confiance, qui soit classe A ou classe B.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés