jlda a écrit:viking a écrit:A mon avis, le 7.1 doit répondre à des besoins spécifiques, liés notamment à la taille de la pièce d'écoute.
C'est tout de même une solution pour salle dédiée, mois pour un salon, car il faut reconnaître que ce n'est pas très WAF.
Maintenant, je pense qu'il vaut évidemment mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ...et même une bonne stéréo qu'un mauvais 5.1 ... et même un bon mono qu'une mauvaise stéréo...
Je ne vois pas ce que peut apporter un ampli 7.1 si l'on écoute que du 5.1
M'enfin, ce que j'en dis ...
voila une reponse scensee et qui reponds aux questions pour ou contre 6.1 ou 7.1 etc...
@+
J.louis
Comme Duffy je pense que pas mal de personnes méconnaissent les possibilités du surround EX. Je m'explique en prenant des exemples concrets avec quelques DVD disposant chacun d'une piste DD EX ou dts es.
Grâce à ce format, le champ sonore arrière s'ouvre littéralement alors qu'en 5.1 classique vous êtes bridés avec des sons provenant de votre gauche et de votre droite. Ca je pense que c'est facile à comprendre. Mais ceci n'est sans doute pas le point le plus important du DD EX (encore que c'est très intéressant). Là où ce format apporte un énorme plus, c'est quand vous tombés sur des bandes son intelligemment mixées. Vous allez pouvoir grâce à votre décodeur surround EX et votre (ou vos)enceinte supplémentaire avoir une lisibilité parfaite des effets arrières qui seront également beaucoup plus naturels.
Exemple que je cite souvent : Hollow man. Sur une scène on entend une mouche circuler dans les enceintes arrière. En DD EX vous l'entendez passer à gauche puis derrière vous puis à droite et ainsi de suite. La lisibilité est parfaite. En 5.1 classique vous savez à un moment donné qu'elle se trouve à gauche ou à droite mais vous n'arrivez pas à la situer lorsqu'elle est sensée être derrière vous. Pourquoi, parce que vous entendez le bruit de la mouche dans les 2 enceintes arrière, donc aucune précision. Impossible dans ces conditions d'apprécier le génial mixage du sound designer.
Autre scène de Hollow man qui me vient à l'esprit, le déclenchement des robinets anti-incendie à la fin du film qui se déclenchent un par un devant vous puis derrière vous. Ici c'est le côté très naturel de l'effet EX que je voudrais souligner. En 5.1 vous entendez le dernier robinet, qui se trouve derrière vous, s'ouvrir dans vos enceintes latérales. L'effet marche mais cela manque de naturel. En 5.1 EX, le robinet s'ouvre vraiment derrière votre tête avec un naturel bluffant.
Autre exemple de lisibilité sur un effet arrière, la scène dans T1 de poursuite entre le terminator et Sarah/Kyle qui s'enfuient du motel. En DD EX vous entendez 3 balles ricochées dans les canaux arrières: à gauche puis au centre et enfin à droite avec une puissance phénoménale. Entre parenthèse là vous avez intérêt à avoir de bonnes enceintes centrale arrière sinon vous entendrez 2 roquettes explosées à gauche et à droite et un pétard mouillé explosé au centre .
En 5.1 classique l'effet perd vraiment de son impact. Vous entendrez donc les balles ricochées à gauche puis dans vos 2 enceintes latérales puis à droite et ce n'est pas du tout l'effet que recherchait le mixeur lorsqu'il l'a conçu.
Comme je l'ai déjà un peu expliqué avec un exemple sur T1. Les enceintes centrale arrière doivent être si possible de bonne qualité. Par exemple dans T2 et la scène de combat dans le futur au début du film. Les tirs d'un terminator finissent leur trajectoire dans vos enceintes centrale arrière avec une puissance incroyable. Sur cette scène ces enceintes doivent tenir absolument la route pour pouvoir encaisser le choc. Si ce n'est pas le cas l'effet perd en naturel et en impact.
Concernant le choix du 6.1 ou 7.1, pour ma part je conseillerais du 7
.1 même avec de petites pièces. En effet avec 2 enceintes centrale arrière, le champ arrière est plus élargi par rapport à un basique 6.1 et je répète bien même avec de petites pièces.
Chez moi les pires conditions (petite pièce, pas de recul derrière) sont sans doutes réunies pour faire du 7.1 mais ça marche quand même étonnamment bien.
Malgré tout il est clair qu'il n'est pas facile pour tout le monde de passer au surround EX, coût non négligeable, 1 ou 2 enceintes supplémentaires, esthétique ...
Et c'est sans réservé aux passionnés du mixage multi canal.
à+