Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1212 invités

Toutes les enceintes HiFi

GKF PRESTIGE OU AUTRES

Message » 20 Avr 2003 15:45

Rémy_B a écrit:Salut,

Heu des enceintes a 6000€ avec des woofers équipés de saladier tole emboutie faudrait peut etre arreter de se foutre de la gueule du monde !
Et la nrs en admiration devant ces hp .... bas de gamme :-?

Rémy


Même si l'origine de ces HP semblent bien être la bonne, attention juste à une chose : la tole emboutie n'est pas moins bonne que l'alu coulé, que le zamac... c'est même plus rigide...

Cela étant de plus en plus de fabricants utilisent l'alu coulé et du coup aussi sur des HP de m.erde... si tu veux tu peux trouvers des 36 de très mauvaise qualité équipés de saladier en alu... et d'autres plutôt bons équipés de chassis en tole emboutie...

M'enfin, pour le reste, il y a pour aussi cher de caisse que de HP et de filtre... ça c'est certain... et la NRDS ne manque pas d'air et n'est que trop rarement crédible... si rarement que pour ma part je ne la crois pas vraiment et ce depuis assez longtemps maintenant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Avr 2003 16:36

haskil a écrit:
Rémy_B a écrit:Salut,

Heu des enceintes a 6000€ avec des woofers équipés de saladier tole emboutie faudrait peut etre arreter de se foutre de la gueule du monde !
Et la nrs en admiration devant ces hp .... bas de gamme :-?

Rémy


Même si l'origine de ces HP semblent bien être la bonne, attention juste à une chose : la tole emboutie n'est pas moins bonne que l'alu coulé, que le zamac... c'est même plus rigide...

Cela étant de plus en plus de fabricants utilisent l'alu coulé et du coup aussi sur des HP de m.erde... si tu veux tu peux trouvers des 36 de très mauvaise qualité équipés de saladier en alu... et d'autres plutôt bons équipés de chassis en tole emboutie...

M'enfin, pour le reste, il y a pour aussi cher de caisse que de HP et de filtre... ça c'est certain... et la NRDS ne manque pas d'air et n'est que trop rarement crédible... si rarement que pour ma part je ne la crois pas vraiment et ce depuis assez longtemps maintenant...

Alain :wink:



moi je trouve que c'est le resultat le plus important.
6000? c'est cher mais si le son plait à un futur acheteur pourquoi pas.
le plus important est bien d'etre heureux quand on achete une paire d'enceinte.

avec l'audiofolia on à bien un exemple de cette "philosophie".
attention je vous voie arriver avec vos grand chevaux en me disant que l'audiopholia na pas de composant de merde.
ça je sais pas j'y connais rien en electronique.
mais le resultat est la.

voila mon point de vue.
perso je viens d'acheter un rsp1066(entre 1300 et 1400?) que je trouver meilleur qu'un pre amp à 4300? donc le prix na pas grand chose à voire avec le resultat suivant les personnes.
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 20 Avr 2003 16:55

haskil a écrit:attention juste à une chose : la tole emboutie n'est pas moins bonne que l'alu coulé, que le zamac... c'est même plus rigide...
Hum,..sur les hp de qualité, le saladier est en alliage d'aluminium coulé de bonne épaisseur , sur les hp d'entrée de gamme il sera en métal embouti bien plus fin, de plus la tôle se charge facilement à proximité de champs magnétiques.

Ci-dessous le haut parleur coaxial Tannoy de 38 cm référence 3889, le circuit magnétique en Alcomax III pèse 6 kg à lui tout seul. Le saladier est une pièce de fonderie en alliage d'aluminium propre à Tannoy.

Image

:wink:
Dernière édition par buss le 20 Avr 2003 17:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Avr 2003 17:10

Le problème n'est pas véritablement les composants, mais l'adéquation entre le positionnement et la réalité, ou entre la valeur réelle du produit et son prix de vente.

dans l'absolu, les HP Hyperphase sont de bons produits d'entrée de gamme. On les trouve sur des réalisations économiques dans le monde semi-pro à moins de 500 euros pièce. Alors quand je vois ces HP dans des enceintes soit-disant "prestige" à 6000 euros, ça me fait plus que bondir ! Si à la place de son Hyperphase, GFK avait utilisé un Precision Devices, comment aurait-il appelé son enceinte ? ultra-mega-super Prestige ? :roll:


Décidément, chaque jour, je suis de plus en plus surpris par le monde de la hifi "haut de gamme". A croire qu'avec un bel emballage, on peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Et le pire dans l'histoire, c'est qu'il y a des acheteurs ! Bon je vais penser à changer de métier moi...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Avr 2003 17:34

Ce que je voulais simplement dire c'est que l'aluminium coulé est tellement mis en avant par les revues et autres qu'il équipe aussi des HP de m.erde... et que ce n'est pas un argument suffisant pour décréter à l'oeil nu la qualité d'un HP (je mets totalement de coté ceux des GKF)...

C'est comme les mécaniques de piano Renner et les marteaux qui vont avec : tellement un argumentaire de vente qu'on en a monté sur des pianos nuls et ça suffisait ...

Aujourd'hui n'imorte quel newbie un tant soit peu au parfum de deux HP préfèrera celui qui a un chassis en alu... même s'il est infâme...

Alain (c'est tout et rien d'autre : j'ai mon idée sur les HP espagnols des GKF qui sont effectivement des HP honnêtes sans plus...).

:wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Avr 2003 19:19

C'est vrai que vous pourriez pondre ( c'est paques ) des remarques constructives de temps en temps car tailler des shorts systématiquement ça devient lassant :-?
Je suis certain que la personne dont parle parle Anubis vous répondra volontier sur l'historique des exclusives.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Pieds dans le plat

Message » 20 Avr 2003 19:24

Allez hop, juste question de faire un peu d'animation dans ce long week-end, je vais foutre un peu la pagaille.

Ayant moi-même monté pas mal d'enceintes de studio à base de HP sérieux (Fostex, B&C, Altec - les vieux, JBL, RCF...), j'apprécie la démarche de GKF.
J'ai moi-même envisagé de monter une boite pour les fabriquer et les vendre... mais l'analyse de marché m'a montré qu'il fallait les vendre au même prix que les TAD ou Westlake pour avoir une chance d'être payé au SMIC un jour. De toute façon le marché est ridiculement petit, de l'ordre de moins de 100/ans, 500 si on exporte sur des marchés plus porteurs. Avec la concurrence existante, on peut dire que le marché de la hi-fi à haut rendement n'est pas rentable.
Si GKF n'équipait pas aussi les cinémas, il y a longtemp qu'elle aurait fermé (un cinema, c'est une bonne cinquantaine d'enceintes).

Quels que soit les HP utilisés, il faut savoir que le prix de revient d'une enceinte comprend:
- la marge du revendeur (moi par exemple, ou Didier à Marseille)
- le prix de la fabrication de la boite (en France vu les très petites quantités)
- le prix de fabrication du filtre.
- les HP

Il faut aussi amortir sur le nombre d'enceintes vendables (disons 30 paires en France) les couts de mise au point du filtre, de design, de préparation de la doc, du stockage des pièces.

En général, il faut prendre le prix des HP et le multiplier par 3 à 5.
Bien sur, le prix pourrait baisser de moitié si nous pouvions faire que le marché se développe, au point de les fabriquer par 1000 pièces et non par 20. Jean Hiraga (qui sait parfaitement ce que sont des bon HP, il a des voix de théatres modifiées par ces soins dans l'auditorium d'essai) tente pas ses contributions d'aller dans ce sens.

Pour avoir écouter pas mal de produits GKF, je peux vous dire qu'ils sont très bien placés en prix. Je préfère les Tannoy Studio 15 en hi-fi
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Tannoy_DMT15.html
ou mes enceintes perso (plus grosses encore) mais on ne peux pas retirer à GKF de nombreuses qualités tant en hi-fi qu'en home-cinéma. Dans tous les cas, elles sont beaucoup plus accessibles que leurs concurrentes (Avant-Garde par exemple)

Bon week-end
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Avr 2003 19:44

Bon raisonnement Eric James :)

Par contre, je suis moins catégorique sur le prix de vente. Ainsi, un autre artisan souvent cité ici, Bernard Corde pour ne pas le nommer, arrive à fabriquer des enceintes avec des composants pro à des prix tout à fait raisonnables. Par exemple la Chiltone CG7-382P ne coute que 608 euros et est pourtant équipée d'un 38cm Beyma 15M300 (saladier Alu) et d'un moteur Beyma CP380/M. Cet artisan est aussi capable de fabriquer n'importe quelle enceinte sur mesure. Bref, je veux bien que les coûts de développement et la petite série impliquent des frais élevés, mais il y a des limites non ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Avr 2003 19:51

anubis a écrit:pour information la section grand public de chez GKF represente 8% de leur chiffre d affaire.


C'est plus jeune aussi, c'est un chiffre qui doit être encore en augmentation, non ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Avr 2003 19:57

anubis a écrit:Pour Sonark
peux tu me dire quand as tu demonte une GKF Prestige et regarder exactement ce quil y a comme hp , filtre et autres composants pour dire que cette enceinte a un prix de revient d environ 1000 € pour les hp ? et pour affirmer que cette enceinte n est monte qu'avec des composants bas de gamme ?
ca ne me derange pas de laisser le nom d 'un des concepteurs de chez GKF pour cette enceinte pour lui demander EXACTEMENT ce qu'il y a dans celle ci


Je ne l'ai pas démontée, j'ai juste lu les commentaires de Phil* sur le test paru dans la NDRS et suivant les infos de Nicolas Davidenko. Si ces infos sont inexates, mes commentaires sont bien entendus caduques. Par contre, s'ils sont véridiques, je les maintiens mot pour mot...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Avr 2003 20:43

Une chose en passant : la 505 GKF est vendue 15 000F la paire et a les composants qui sont les siens. Certes pas les meilleurs HP et chambre de compression du monde, mais pour avoir entendu les 505 et les 206, et plus d'une fois, j'aurais tout de même un peu de mal à décréter que :

- ces enceintes sont de la daube;
- que le constructeur vole le client;

15 000F la paire.... pour un HP de grave qui doit couter environ 800F, une chambre de compression et un pavillon pour autant d'argent et un filtre à 200F... (en prix public) soit moins encore pour le constructeur. Allez 1500F de HP et de filtre pour une enceinte vendue 4000 ou 4500 F pièce à un renvendeur. Ajoutez le prix de la boite et vous aurez une GKF sortie d'usine à 3000F pièce...

Et mon calcul est à plus ou moins 20 % près.

Vous imaginez quoi les biquets? Regardez ce qu'il y a dans une paire d'enceinte deux voies à 40.000F et plus et l'on en reparlera des HP des GKF!

Je suis pour cogner un peu sur certaines marques qui se fichent un peu du monde, mais autant je rigole quand je vois une paire d'Apertura, de Pro Ac, de Wilson Audio et que je regarde l'étiquette du prix, autant sincèrement je suis presque admiratif des GKF 206, 505 et peut-être des nouvelles grandes que je n'ai pas entendues, mais dont je sais fort bien qu'il leur faut 6 mètres de recul et une grande pièce pour respirer...

Elles valent, par exemple, le prix d'une paire de Kalibrator : etes-vous certain, pour ne vous en tenir qu'à votre calcul d'épicier, qu'il y a plus de blé en HP dans ces petites enceintes là? Etes-vous certain qu'une paire d'Offrande, que j'aime beaucoup par ailleurs, à 28 000F embarque pour plus cher de HP qu'une paire de GKF 505 à 15 000F...

La cible, ne vous trompez pas de cible....


Alain :wink:

PS. à dimensions égales une chassis en tole sera plus rigide qu'un chassis en alliage d'aluminium et peut-être pas moins cher... je vais précisément demander cela à mon grand-frère dont c'est le métier que de concevoir et fabriquer des moules "pression" et "coquilles"... ainsi que des outils de découpe... J'ai mon idée sur la question, mais je préfère vérifier avant...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Avr 2003 20:55

Salut Alain,

Je ne suis pas d'accord au sujet des saladier, il suffit de regarder les productions professionelles de grande qualité(precision device, tad, phl audio, etc...) les matériaux utilisés. Bien sur il est possible de fabriquer un mauvais hp a base de ces saladiers, mais a la base il offre plus d'avantages, sinon pourquoi les marques les plus prestigieuses et reconnues dans le monde pro n'utilisent pas des saladiers toles dans leurs productions actuelles ?
Sinon le prix de vente de ces enceintes, bah je trouve quand meme cela très élevé par rapport a la qualité des hp utilisés, c'est mon avis perso... ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message