Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, Bing [Bot], CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 228 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

un bon 5.1 ou un modeste 7.1 ?????

Message » 19 Avr 2003 23:58

viking a écrit:A mon avis, le 7.1 doit répondre à des besoins spécifiques, liés notamment à la taille de la pièce d'écoute.
C'est tout de même une solution pour salle dédiée, mois pour un salon, car il faut reconnaître que ce n'est pas très WAF.
Maintenant, je pense qu'il vaut évidemment mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ...et même une bonne stéréo qu'un mauvais 5.1 ... et même un bon mono qu'une mauvaise stéréo...

Je ne vois pas ce que peut apporter un ampli 7.1 si l'on écoute que du 5.1

M'enfin, ce que j'en dis ...



voila une reponse scensee et qui reponds aux questions pour ou contre 6.1 ou 7.1 etc... :wink:

@+
J.louis
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

6.1, 7.1, 8.1 ...

Message » 20 Avr 2003 2:51

Heu .... excusez moi les gars mais j'ai l'impression que personne ici ne connaît vraiment la vocation du 6.1 (7.1 pour une salle aux dimensions latérale très grande) par rapport au 5.1. Alors pour ceux qui ne le savent pas il s'agit en fait d'une voie visant à reproduire les effets sonore de mouvement allant vers ou venu de l'arrière. A ne pas confondre avec les deux vois sourround du 5.1 qui elles, sont vouées à reproduire les effets d'ambiance et que l'on a faussement baptiser "voies arrières" (en fait celles ci doivent être normalement situées sur les cotés et ci possible pas dirigées vers la zone d'écoute (en bipole ou en dipôle).
Je comprends la confusion que cela engendre car pendant longtemps j'ai cru que les voix surrounds etaient à même de reproduire les effets arrières jusqu'a ce que Lucas Film vienne contredire cet annonce marketing en "légalisant" le EX (pour voie directive arrière. La différence entre le 6.1 et le 7.1 tient du fait que si l'auditoire se trouve dans une salle aux dimensions latérales très vaste (un mur arrière de 8 mètres par exemple) une seule enceinte au centre (6.1 donc) pourra priver un auditeur placé sur un des cotés de percevoir ce fameux effet sonore de mouvement avant arrière.

Maintenant il est vrai qu'un bon ampli NEO DTS 5.1 sera à mon avis préférable à un ampli moyen 6.1 ou 7.1. Car même si cette voie arrière peut être amusante sur certain film d'action riche en effets de ce genre comme Star Wars (pour les esquives de vaisseaux ou d'astéroïdes à grande vitesse) ou de combat de tranchées comme Gettysburg ou les balles de l'armée ennemie vous arrivent droit devant et vous sifflent aux oreilles avant d'aller se nicher dans l'arbre qui est derrière vous..heu derrière le soldat pardon c'est qu'on s'y croit à ce moment là), il n'en constitue pas pour autant l'essentiel du message sonore d'un film, loin s'en faut (tout effets de se genre cumulé ne doivent pas dépasser la trentaine de seconde dans un des films cités plus hauts. Et encore ces films là son sortis avant l'apparition de ce système d'écoute.
Sachez enfin pour la petite histoire qu'il est question d'un prochain canal supplémentaire que j'attends avec impatience pour l'avoir désiré avant même d'en avoir eu écho. Il s'agit d'une voie "haute" (enceinte située au plafond). Pourquoi me direz vous ? Essayez d'imaginer les scènes de chute de météorites sur New York dans Armaggédon ou bien des soldats se faisant bombarder ou encore celle du décollage de la fusée dans Apollo 13 ou dans Gataca avec ce type de voie et vous comprendrez. Enfin cela pour dire que les amplis 6.1(7.1) seront obsolètes bientot. Du moins je l'espère...ouille ne me tapez pas de su.
Après ça je pense que l'on pourra s'arrêter là pour le nombre de canaux. Enfin à moins que l'on se trouve doués de nouveaux sens oditifs...
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 20 Avr 2003 6:06

Ahhhhhhhhhhhh :o ! Très intéressant :P ... Et à cette voie " HAUTE " ne serait dédiée qu'une seule enceinte ( centrale, ou une dans chaque coin ) alors :o :o :o ???
refre
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Avr 2003 17:33
Localisation: Alsace (Haguenau)
  • offline

Message » 20 Avr 2003 15:13

jlda a écrit:
viking a écrit:A mon avis, le 7.1 doit répondre à des besoins spécifiques, liés notamment à la taille de la pièce d'écoute.
C'est tout de même une solution pour salle dédiée, mois pour un salon, car il faut reconnaître que ce n'est pas très WAF.
Maintenant, je pense qu'il vaut évidemment mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ...et même une bonne stéréo qu'un mauvais 5.1 ... et même un bon mono qu'une mauvaise stéréo...

Je ne vois pas ce que peut apporter un ampli 7.1 si l'on écoute que du 5.1

M'enfin, ce que j'en dis ...



voila une reponse scensee et qui reponds aux questions pour ou contre 6.1 ou 7.1 etc... :wink:

@+
J.louis



Comme Duffy je pense que pas mal de personnes méconnaissent les possibilités du surround EX. Je m'explique en prenant des exemples concrets avec quelques DVD disposant chacun d'une piste DD EX ou dts es.

Grâce à ce format, le champ sonore arrière s'ouvre littéralement alors qu'en 5.1 classique vous êtes bridés avec des sons provenant de votre gauche et de votre droite. Ca je pense que c'est facile à comprendre. Mais ceci n'est sans doute pas le point le plus important du DD EX (encore que c'est très intéressant). Là où ce format apporte un énorme plus, c'est quand vous tombés sur des bandes son intelligemment mixées. Vous allez pouvoir grâce à votre décodeur surround EX et votre (ou vos)enceinte supplémentaire avoir une lisibilité parfaite des effets arrières qui seront également beaucoup plus naturels.

Exemple que je cite souvent : Hollow man. Sur une scène on entend une mouche circuler dans les enceintes arrière. En DD EX vous l'entendez passer à gauche puis derrière vous puis à droite et ainsi de suite. La lisibilité est parfaite. En 5.1 classique vous savez à un moment donné qu'elle se trouve à gauche ou à droite mais vous n'arrivez pas à la situer lorsqu'elle est sensée être derrière vous. Pourquoi, parce que vous entendez le bruit de la mouche dans les 2 enceintes arrière, donc aucune précision. Impossible dans ces conditions d'apprécier le génial mixage du sound designer. :wink:
Autre scène de Hollow man qui me vient à l'esprit, le déclenchement des robinets anti-incendie à la fin du film qui se déclenchent un par un devant vous puis derrière vous. Ici c'est le côté très naturel de l'effet EX que je voudrais souligner. En 5.1 vous entendez le dernier robinet, qui se trouve derrière vous, s'ouvrir dans vos enceintes latérales. L'effet marche mais cela manque de naturel. En 5.1 EX, le robinet s'ouvre vraiment derrière votre tête avec un naturel bluffant. :o
Autre exemple de lisibilité sur un effet arrière, la scène dans T1 de poursuite entre le terminator et Sarah/Kyle qui s'enfuient du motel. En DD EX vous entendez 3 balles ricochées dans les canaux arrières: à gauche puis au centre et enfin à droite avec une puissance phénoménale. Entre parenthèse là vous avez intérêt à avoir de bonnes enceintes centrale arrière sinon vous entendrez 2 roquettes explosées à gauche et à droite et un pétard mouillé explosé au centre . :lol:
En 5.1 classique l'effet perd vraiment de son impact. Vous entendrez donc les balles ricochées à gauche puis dans vos 2 enceintes latérales puis à droite et ce n'est pas du tout l'effet que recherchait le mixeur lorsqu'il l'a conçu. :wink:

Comme je l'ai déjà un peu expliqué avec un exemple sur T1. Les enceintes centrale arrière doivent être si possible de bonne qualité. Par exemple dans T2 et la scène de combat dans le futur au début du film. Les tirs d'un terminator finissent leur trajectoire dans vos enceintes centrale arrière avec une puissance incroyable. Sur cette scène ces enceintes doivent tenir absolument la route pour pouvoir encaisser le choc. Si ce n'est pas le cas l'effet perd en naturel et en impact. :wink:

Concernant le choix du 6.1 ou 7.1, pour ma part je conseillerais du 7
.1 même avec de petites pièces. En effet avec 2 enceintes centrale arrière, le champ arrière est plus élargi par rapport à un basique 6.1 et je répète bien même avec de petites pièces.
Chez moi les pires conditions (petite pièce, pas de recul derrière) sont sans doutes réunies pour faire du 7.1 mais ça marche quand même étonnamment bien. :wink:

Malgré tout il est clair qu'il n'est pas facile pour tout le monde de passer au surround EX, coût non négligeable, 1 ou 2 enceintes supplémentaires, esthétique ...
Et c'est sans réservé aux passionnés du mixage multi canal. :wink:

à+
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 20 Avr 2003 19:05

emanu, je voudrais juste faire part de mon experience (elle n'a pas volonté à etre une verité generale, juste une remarque) : j'ai pu ecouté un Yamaha DSP AZ1 (qui est un 6.1) en 7.1 (avec un branchement en parallele, puis en ajoutant un ampli stereo pr les 2 arrieres) puis en 6.1.

le resultat d'ecoute a "bouleversé" ( :lol: ) ma façon de penser qui etait comme la tienne : en 6.1, le son etait bcp plus precis, moins fouilli, moins brouillon et moins "melangé". pourtant la piece faisait environ 42 m² (7*6m) et l'espace arriere etait large.

tt de suite je me suis dit que c'etait du surement au Yamaha qui n'est pas fait pr gerer du 7.1, mais tres vite je me suis rappelé que le son du surround back est strictement pareil sur les 2 enceintes quelque soit l'ampli (le son est juste dedoublé).

moi qui etait parti pr prendre 4 enceintes identiques à l'arriere (4 colonnes), je suis revenu sur mon jugement initial et maintenant, je vais prendre en fait 2 colonnes et 1 centrale identique à l'avant (qui est une tres bonne centrale).

voilà, c'etait juste un avis complementaire (enfin, je le souhaite) :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2003 20:39

refre a écrit:Ahhhhhhhhhhhh :o ! Très intéressant :P ... Et à cette voie " HAUTE " ne serait dédiée qu'une seule enceinte ( centrale, ou une dans chaque coin ) alors :o :o :o ???


Qui peut le plus .... Mais avec un seul canal se serait déjà pas mal. En attendant que l'on en vienne à la salle enceinte (ou toutes les paroies ne serait en faite que des enceintes panoramique) dans quelques décenies!!!
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 20 Avr 2003 23:14

dufy a écrit:Heu .... excusez moi les gars mais j'ai l'impression que personne ici ne connaît vraiment la vocation du 6.1 (7.1 pour une salle aux dimensions latérale très grande) par rapport au 5.1. Alors pour ceux qui ne le savent pas il s'agit en fait d'une voie visant à reproduire les effets sonore de mouvement allant vers ou venu de l'arrière. A ne pas confondre avec les deux vois sourround du 5.1 qui elles, sont vouées à reproduire les effets d'ambiance et que l'on a faussement baptiser "voies arrières" (en fait celles ci doivent être normalement situées sur les cotés et ci possible pas dirigées vers la zone d'écoute (en bipole ou en dipôle).
Je comprends la confusion que cela engendre car pendant longtemps j'ai cru que les voix surrounds etaient à même de reproduire les effets arrières jusqu'a ce que Lucas Film vienne contredire cet annonce marketing en "légalisant" le EX (pour voie directive arrière. La différence entre le 6.1 et le 7.1 tient du fait que si l'auditoire se trouve dans une salle aux dimensions latérales très vaste (un mur arrière de 8 mètres par exemple) une seule enceinte au centre (6.1 donc) pourra priver un auditeur placé sur un des cotés de percevoir ce fameux effet sonore de mouvement avant arrière.

Maintenant il est vrai qu'un bon ampli NEO DTS 5.1 sera à mon avis préférable à un ampli moyen 6.1 ou 7.1. Car même si cette voie arrière peut être amusante sur certain film d'action riche en effets de ce genre comme Star Wars (pour les esquives de vaisseaux ou d'astéroïdes à grande vitesse) ou de combat de tranchées comme Gettysburg ou les balles de l'armée ennemie vous arrivent droit devant et vous sifflent aux oreilles avant d'aller se nicher dans l'arbre qui est derrière vous..heu derrière le soldat pardon c'est qu'on s'y croit à ce moment là), il n'en constitue pas pour autant l'essentiel du message sonore d'un film, loin s'en faut (tout effets de se genre cumulé ne doivent pas dépasser la trentaine de seconde dans un des films cités plus hauts. Et encore ces films là son sortis avant l'apparition de ce système d'écoute.
Sachez enfin pour la petite histoire qu'il est question d'un prochain canal supplémentaire que j'attends avec impatience pour l'avoir désiré avant même d'en avoir eu écho. Il s'agit d'une voie "haute" (enceinte située au plafond). Pourquoi me direz vous ? Essayez d'imaginer les scènes de chute de météorites sur New York dans Armaggédon ou bien des soldats se faisant bombarder ou encore celle du décollage de la fusée dans Apollo 13 ou dans Gataca avec ce type de voie et vous comprendrez. Enfin cela pour dire que les amplis 6.1(7.1) seront obsolètes bientot. Du moins je l'espère...ouille ne me tapez pas de su.
Après ça je pense que l'on pourra s'arrêter là pour le nombre de canaux. Enfin à moins que l'on se trouve doués de nouveaux sens oditifs...



quelle explication !! :D
mais je pense que tout depend de la taille du salon et du budget et surtout du waf car un 6.1 ne sera pas possible si la zone d ecoute est colle contre le mur du fond ou "encastre" comme la plus part des HC(moi compris :cry: )
pour l instant tres peu de films sont decode en vrai 6.1 (totalement discret) donc 2e probleme est ce qu il faut depense plus pour peu de dvd?
enfin une enceinte au plafond pourquoi pas :lol: ca c est une trouvaille !!
a quand les films en touchorama? :wink:
@plus J.louis :wink:
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Avr 2003 23:18

une question : j'avais lu qqpart que le canal arriere du DTS ES pouvait servir aussi de canal "à mettre au plafond" (scusez pr la phrase :lol: ). qu'en est il ? existe t il un film qui s'en sert de cette façon ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2003 23:51

Terry a écrit:une question : j'avais lu qqpart que le canal arriere du DTS ES pouvait servir aussi de canal "à mettre au plafond" (scusez pr la phrase :lol: ). qu'en est il ? existe t il un film qui s'en sert de cette façon ?

Peut-être te trompes-tu, car c'est Dolby qui a récemment tenté l'expérience. Ils ont ajouté une enceinte au plafond sur une piste EX. Apparemment, ils seraient partants pour généraliser ce format... Ce qui est dommage, c'est que la piste centrale arrière reste une piste matricée.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:03

merci pr la precision. mais je crois bien avoir lu ça il y a 1 an (ou un peu +) pr DTS. enfin, c'est pas le plus grave :wink:

en fait, c'est là qu'on se rend compte qu'il faudrait du VRAI 7.1 (avec 7 canaux disctincts et non pas 6 comme c'est actuellement le cas) : une centrale arriere et une autre à mettre au dessus de la tete (à la limite la doubler et faire du "8.1" comme l'actuel 6.1 en "7.1").

mais ça doit etre qd meme assez dur à mettre en oeuvre car ceux qui utilisent des biblio pr les arrieres ont deja leurs enceintes à une hauteur considerable et donc je ne sais pas ce que ça peut reellement rajouter à l'ecoute... pr ceux qui utilisent des colonnes ça peut etre un plus, mais sinon... :roll:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:14

Terry a écrit:mais ça doit etre qd meme assez dur à mettre en oeuvre car ceux qui utilisent des biblio pr les arrieres ont deja leurs enceintes à une hauteur considerable et donc je ne sais pas ce que ça peut reellement rajouter à l'ecoute... pr ceux qui utilisent des colonnes ça peut etre un plus, mais sinon... :roll:

Ce format a été testé au cinéma, pour We Were Soldiers... Et il émane de la volonté du réalisateur d'immerger totalement le spectateur dans l'action en lui mettant des bruits d'hélicoptère au dessus de la tête, durant les scènes d'action.

Il ne sera pas évident de généraliser ce système aux cinémas du monde entier (rachat de décodeur, d'enceintes et d'une infrastructure au plafond), ni aux films eux-mêmes (combien de salles de mixages et combien de réalisateur auront la possiblité/volonté d'utiliser cette enceinte ?)...

Alors je ne pense sincèrement pas qu'on verra débarquer un jour ce type d'équipement chez nous. Franchement... t'imagines la tête de ta femme te découvrant en train de poser une enceinte au plafond avec du cable de 6 mm² qui pendouille :lol: ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2003 7:14

d'un autre coté t'aura toujours une floppée de gens près à investir pour avoir ce canal supplémentaire. Heu... je crois que j'ai parlé de moi là non ?
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 21 Avr 2003 16:22

Terry a écrit:emanu, je voudrais juste faire part de mon experience (elle n'a pas volonté à etre une verité generale, juste une remarque) : j'ai pu ecouté un Yamaha DSP AZ1 (qui est un 6.1) en 7.1 (avec un branchement en parallele, puis en ajoutant un ampli stereo pr les 2 arrieres) puis en 6.1.

le resultat d'ecoute a "bouleversé" ( :lol: ) ma façon de penser qui etait comme la tienne : en 6.1, le son etait bcp plus precis, moins fouilli, moins brouillon et moins "melangé". pourtant la piece faisait environ 42 m² (7*6m) et l'espace arriere etait large.

tt de suite je me suis dit que c'etait du surement au Yamaha qui n'est pas fait pr gerer du 7.1, mais tres vite je me suis rappelé que le son du surround back est strictement pareil sur les 2 enceintes quelque soit l'ampli (le son est juste dedoublé).

moi qui etait parti pr prendre 4 enceintes identiques à l'arriere (4 colonnes), je suis revenu sur mon jugement initial et maintenant, je vais prendre en fait 2 colonnes et 1 centrale identique à l'avant (qui est une tres bonne centrale).

voilà, c'etait juste un avis complementaire (enfin, je le souhaite) :wink:


Il faut faire très attention au placement des enceintes centrale arrière. Il faut absolument faire plusieurs essais avant de les fixer définitivement. En règle générale il faut éviter de trop les éloigner l'une de l'autre.

à+
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 21 Avr 2003 18:32

de souvenir, elles etaient à environ 1.5m l'une de l'autre (et des surround aussi). on a aussi essayé de les rapprocher, mais le resultat etait identique. mais faudrait que je reecoute.

en tout cas, que ce soit en 7.1 ou 6.1, l'ajout du canal arriere etait tres concluant, bcp plus que ce que je pensais.

je me demande ce que vont pouvoir inventer les ingenieurs de Dolby et DTS pr nous faire ajouter des enceintes (à part ce canal "aérien")...et nous faire changer d'ampli par la meme occasion.

en 6.1 on se sentait vraiment entouré à son maximum par le son. il n'y avait rien à ajouter, c'etait parfait ! :P
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message