Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, pm57, Polo :-), Symphone, tovarich007, xathrepsy, Xhala_debru, zai et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le petit email amusant de Dynaudio Allemagne

Message » 21 Avr 2003 0:03

vincent128 a écrit:Je devrais les renvoyer au vendeur à mes frais, comme tout le monde, non? Et si je considère que le magasin a mal fait son boulot en ne vérifiant pas l'état du matériel avant envoi, c'est avec le magasin que j'essaierais de négocier qu'ils prennent en charge le retour, pas avec la marque, non?

Avec la boutique j'ai l'échange d'une bonne dizaine d'emails en quelques jours. Avec eux, je n'ai pas de trop gros problème. Et eux m'ont offert le retour de mes fameuses enceintes.

vincent128 a écrit:En plus, Doc toi tu es certain que l'emballage était scellé, mais il ne l'est plus! C'est plutot normal pour le fabricant d'être un peu méfiant!
A ton avis, combien de personnes ont déjà fait une fausse manoeuvre avec leur tournevis ou leur cutter au déballage de leurs enceintes, avant d'essayer de faire jouer la garantie en disant qu'elles sont arrivées comme ça?

Je ne sais pas ... mais j'ai l'impression quand même que pas grand monde n'est assez ___ pour planter son cutter dans les HP en ouvrant un carton qui vaut deux mois de ton salaire :roll:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:09

vincent128 a écrit:Qu'est-ce qui oblige Dynaudio à assurer le retour de ces enceintes (...) ???


La garantie légale du fabriquant.


Ils disent clairement : la garantie marche, mais rapportez-les/renvoyez-les au vendeur! C'est bien comme ça que pratiquent la plupart des marques, non?


Rien n'empêche que leurs clients agissent autrement du moment qu'ils ne font qu'exercer les droits que la loi leur reconnaît.


Prenons le cas où j'achète mes enceintes par correspondance en France, dans un magasin relativement cher, et qu'elles arrivent abîmées.

Je devrais les renvoyer au vendeur à mes frais, comme tout le monde, non? Et si je considère que le magasin a mal fait son boulot en ne vérifiant pas l'état du matériel avant envoi, c'est avec le magasin que j'essaierais de négocier qu'ils prennent en charge le retour, pas avec la marque, non?


Tu fais naturellement ce que tu veux, mais personnellement, j'exigerais du vendeur qu'il prenne les frais de retour et de réexpédition à sa charge dans l'hypothèse où il aurait livré un produit défectueux. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:20

Merci Scytales ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:29

Scytales a écrit:
vincent128 a écrit:Qu'est-ce qui oblige Dynaudio à assurer le retour de ces enceintes (...) ???


La garantie légale du fabriquant.



Entedons nous bien : la garantie légale du fabricant l'oblige à assurer la réparation/remplacement du produit en cas de vice caché. Mais est-ce que ça l'oblige à payer les frais de transport de retour de ce produit?

Ma question portait sur ce point. Et il me semble que pour tous les produits achetés par correspondance ou presque, les frais de port pour un retour sous garantie sont à la charge du client...
Dernière édition par vincent128 le 21 Avr 2003 0:39, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:36

[quote="Docteur M]
mais j'ai l'impression quand même que pas grand monde n'est assez ___ pour planter son cutter dans les HP en ouvrant un carton qui vaut deux mois de ton salaire :roll:[/quote]

un accident est si vite arrivé...
Personnellement, je revenais de chez le marchand avec un disque dur tout neuf, qui à ce moment là représentait beaucoup de sous pour moi.

J'étais chargé, j'ai empoigné le paquet d'affaires sur mon siège arrière, et bing le DD tombe d'un mètre sur le goudron...

Tout naturellement, je suis allé faire l'ingénu chez le marchand, et ils m'en ont donné un autre. IBM a quand même plus de sous que moi (surtout à l'époque), alors ca ne m'a pas complexé de les mettre à contribution.

Et pour reprendre ton exemple, parmi les gens qui font une fausse manoeuvre en installant leurs enceintes qui valent 2 mois de salaire, quelle proportion de gens vont essayer de faire jouer la garantie? Hum?
D'où, à mon avis, une méfiance bien naturelle chez les fabricants.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:37

vincent128 a écrit:Entedons nous bien : la garantie légale du fabricant l'oblige à assurer la réparation/remplacement du produit.


Entendons-nous bien, mais voyons bien encore une fois la "réparation/remplacement" ... le tout en 6 bonnes semaines avec les frais pour ta pomme ....

Image

Vincent, tu es très zen comme client ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:47

Docteur M a écrit:
vincent128 a écrit:Entedons nous bien : la garantie légale du fabricant l'oblige à assurer la réparation/remplacement du produit.


Entendons-nous bien, mais voyons bien encore une fois la "réparation/remplacement" ... le tout en 6 bonnes semaines avec les frais pour ta pomme ....

Image

Vincent, tu es très zen comme client ...


Doc j'ai l'impression que tu te méprends sur mon intervention.

Evidemment, je compatis à ton malheur, et je serais moi aussi dégoutté si la même chose m'arrivait!!!
D'ailleurs quelque chose de similaire m'est arrivé, sur un achat d'occasion l'ampli est arrivé avec une voie HS, et le vendeur a juré ses grands dieux que l'appareil l'a quitté en parfait état de fonctionnement, résultat c'était pour ma pomme.

Mais je suis surpris de la réaction des autres personnes de ce thread, qui tombent sur la marque à bras raccourcis, en évoquant un nouvel épisode de la guerre des prix et des achats à l'étranger, alors que, dites-moi si je me trompe, la plupart des marques appliquent le même tarif : "renvoyez ou rapportez le matériel au vendeur", quel que soit le lieu d'achat et le prix d'achat!!!
Et là on parle de commerce et de garantie en général, donc je mets un peu de côté ce qui t'es arrivé, pour essayer de savoir si oui ou non Dynaudio a un comportement inhabituel ou illégal.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:57

Mais si les forumeurs ont réagi, c'est avant tout au message que j'ai décidé, avec tout le recul possible, de diffuser : des reproches parce que j'ai acheté mes enceintes en fin de série, avec une bonne remise ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Avr 2003 8:47

Tout à fait. C'est le "To be honest, that is the risk with this way saving
money.
" qui est à hurler. Quand on lit ca, on comprend comment Dynaudio conidère ses clients et ca donnerait plutot envie d'aller acheter autre chose...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 12:02

ogobert a écrit:Tout à fait. C'est le "To be honest, that is the risk with this way saving
money.
" qui est à hurler. Quand on lit ca, on comprend comment Dynaudio conidère ses clients et ca donnerait plutot envie d'aller acheter autre chose...


Supposons que ces enceintes aient été achetées cher, en France, mais par correspondance quand même. Est-ce que Dynaudio n'aurait pas écrit :
"Pour être honnete, c'est le risque qu'il y a à acheter par correspondance, et nous ne pouvons pas prendre en charge le port du retour, car c'est notre politique concernant la garantie et tous les clients sont logés à la même enseigne?"
Est-ce que quelle que soit la marque, il n'est pas général que les frais de retour, dans un cas comme ça, soient à la charge du client, et éventuellement du magasin?
Enfin, qui est la personne qui a écrit ce mail? Je me demande dans quelle mesure c'est l'initiative d'une personne un peu moralisatrice, qui a perdu de vue le fait que, quel que soit le prix payé, les frais de port de retour sont à la charge du client ou du magasin? Ce n'est en tous cas pas un communiqué officiel de la marque!
Est-ce que ce mail ne veut pas dire : les frais de retour sont à votre charge dans tous les cas, donc quand vous êtes très loin ça coûte cher, et c'est ça l'inconvénient qu'il y a à acheter à l'étranger?

Si vraiment vous avez des cas où Dynaudio a payé les frais de retour et a envoyé immédiatement une autre paire d'enceintes, parce que les gens avaient acheté leur enceintes cher dans un magasin de proximité, alors oui c'est du racisme anti-"achat bon marché par correspondance". Et dans ce cas je serais le premier à reconnaître que je me suis trompé et que Doc a été effectivement victime d'une politique discriminatrice.

Si c'est leur politique générale de ne pas payer les frais de retour, vous pouvez dire qu'ils pourraient peut-être être plus "commercants" et faire un geste quand cela concerne des produits de ce prix, mais ça ne permet pas de crier à une politique discriminatrice.
D'ailleurs, en décidant 3 jours après que les enceintes n'étaient plus vendues par correspondance, est-ce que cela n'indique pas de leur part la volonté que les magasins assurent un service de proximité? Il est à mon sens plutot normal pour un fabricant de vouloir que le service soit assuré par les magasins, et de ne pas vouloir devoir traiter directement avec les clients. Ce qui n'empechera pas les frontaliers de continuer à acheter en allemagne, en prenant leur voiture!

Je suis moi-même dégoutté par les pratiques d'accord sur les prix, et j'ai eu l'occasion de le dire haut et fort quand un certain revendeur présent sur le forum en a dénoncé un autre à l'importateur, ce qui me parait tout de même plus grave!; mais j'ai l'impression que dans le cas présent vous criez au loup un peu vite. Peut-être que je suis simplement naïf.

De plus, Doc, si j'ai bien compris les frais de retour sont pris en charge par le magasin. Qu'éspérais-tu de plus?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2003 12:13

> Est-ce que ce mail ne veut pas dire : les frais de retour sont à votre charge dans tous les cas, donc quand vous êtes très loin ça coûte cher, et c'est ça l'inconvénient qu'il y a à acheter à l'étranger?

Le ton de la réponse est plutot du genre "vous avez voullu faire une affaire en achetant moins cher donc vous avez pas le droit de vous plaindre"...

Et je rappelle que théoriquement la loi européenne en vigueur fait que le dépannage aurait du être pris en compte par Dynaudio France...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 12:35

vincent128 a écrit:De plus, Doc, si j'ai bien compris les frais de retour sont pris en charge par le magasin. Qu'éspérais-tu de plus?


Déjà, une enceinte neuve, pas une réparation à la mords-moi-le-noeud avec la vis tordue dans un insert explosé (il tournait dans le bois avec la vis ...)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Avr 2003 13:04

Docteur M a écrit:
vincent128 a écrit:De plus, Doc, si j'ai bien compris les frais de retour sont pris en charge par le magasin. Qu'éspérais-tu de plus?


Déjà, une enceinte neuve, pas une réparation à la mords-moi-le-noeud avec la vis tordue dans un insert explosé (il tournait dans le bois avec la vis ...)


Le réparateur à ce qui s'appelle une obligation de résultat...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2003 13:05

Docteur M a écrit:
vincent128 a écrit:De plus, Doc, si j'ai bien compris les frais de retour sont pris en charge par le magasin. Qu'éspérais-tu de plus?


Déjà, une enceinte neuve, pas une réparation à la mords-moi-le-noeud avec la vis tordue dans un insert explosé (il tournait dans le bois avec la vis ...)


Tu veux dire que la réparation a déjà eu lieu? J'ai loupé un épisode!
Là je suis d'accord avec toi, ces enceintes auraient du être réparées à l'état du neuf ou remplacées par du neuf.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2003 13:10

ogobert a écrit:
Et je rappelle que théoriquement la loi européenne en vigueur fait que le dépannage aurait du être pris en compte par Dynaudio France...


Ah bon!
Doc, as-tu contacté Dynaudio France pour essayer de leur faire en charge la garantie, et que t'ont-ils répondu?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales