Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1032 invités

Toutes les enceintes HiFi

placement des enceintes en diagonale

Message » 21 Avr 2003 3:09

Quelqu'un a t-il déjà testé ce type de placement, c'est à dire avec l'axe entre les 2 enceintes placé en diagonale de la piece ?
http://www.infinitysystems.com/home_aud ... cement.pdf

Il parait que c'est efficace pour limiter les problèmes dus aux pieces carrées (comme chez moi).

Dans une configuration diagonale, chaque enceinte serait "au milieu d'un mur" donc très éloignée des coins.

Je pense faire l'essai, mais ca impose de déplacer des meubles donc dites si c'est une idiotie ;)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Avr 2003 8:50

Je confirme que le principe peut être bon si l'acoustique est un peu difficile ( effectivement typiquement dans le cas d'une piéce carrée ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 9:25

Bonjour à vous deux !

Le placement en diagonale est d'ailleurs ce que recommande Bobby Palkovik (Merlin) !

Le site de Cardas est azzez bien détaillé sur le placement des enceintes :

http://www.cardas.com/insights/index.html

Pour Olivier : je ne t'oublie pas ;-)
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2003 10:52

La brochure d'harman Kardon est très joliement faite.

Ainsi donc il pense que le placement en diagonale permet de faire exception à la règle qui veut qu'une enceinte soit éloigné du mur latéral.

Intéressant. Dire que je me suis échigné à trouver un moyen de placer mes Iroises en diagonale tout en préservant l'éloignement par rapport aux murs latéraux. Cela en sacrifiant un peu de recul.

Je me demande si je ne vais pas refaire un essai avec le placement d'où je reviens: j'avais un sacré niveau dans l'extrême-grave pas rapport à maintenant, mais la sensation d'un scène sonore plus profonde d'un côté que de l'autre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:35

Bonjour à vous et merci, je vais tester ca en rentrant :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:25

Up!

J'ai moi même essayé un placement en diagonale (j'ai une pièce à chier) et c'était beaucoup mieux (grave percutant et scène sonore meilleure), au détriment d'une esthétique "particulière" pour le salon.
Je pense que je vais y revenir prochainement en refaisant un essai.

:)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 22 Avr 2003 18:42

Bon alors je suis obligé de confirmer un gros plus.

Malgré que chaque enceinte soit collée au mur, il n'y pas de grave en trop, par contre l'ensemble est nettement plus naturel et aéré, comme si j'avais agrandis la piece. La musique respire mieux.
Bonus: plus aucune fatigue auditive grace au recul supplémentaire

Seul bémol, la facon dont je les ai placées pour le moment (assez écartées, quasiment au milieu de chaque mur), donne un petit trou au milieu.

Et le plus beau, c'est qu'au départ j'avais pensé à tout ca pour gagner de la distance lentille/ecran et pouvoir opter pour le sharp Z90 (qui vient donc d'etre commandé :D)

Bref à essayer !
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:41

Scytales a écrit:Je me demande si je ne vais pas refaire un essai avec le placement d'où je reviens: j'avais un sacré niveau dans l'extrême-grave pas rapport à maintenant, mais la sensation d'un scène sonore plus profonde d'un côté que de l'autre.


Bon. Après avoir passer hier trois heures à batailler avec la forme d'une partie de ma bibliothèque, à m'escrimer à trouver, à l'aide de petits morceaux de ruban adhésif coloré scotchés au sol, une orientation de la chaîne en diagonale qui me permette à la fois de préserver un placement agréable et fonctionnel de mon mobilier et un placement en distance idéal des enceintes, je suis parvenu à mes fins. Eh! oui, j'ai un cahier des charges compliqué chez moi!

Comme il y a quelques mois, l'angle arrière droit de la colonne de gauche se retrouve donc presque accolé à l'un des murs de la pièce. L'autre colonne est dégagée d'1 m ou plus sur tout les côté, mais est sous mansarde, elle. C'est dire si je fais dans la dissymétrie...

Pourtant, malgré la proximité du mur, il ne me semble pas que la scène sonore manque de profondeur à gauche. Il faut dire que depuis ma dernière expérience, un meuble-bibliothèque est venu se rajouter sur le mur devant l'enceinte et que, pour faire bonne mesure, j'ai rajouté un grand napperon d'un bleu superbe qui pend de la tablette où s'aligne les trophée de la glorieuse époque où je pratiquais les échecs de compétition.

Peut-être y a-t-il un reste "d'effet mural", mais je n'en suis pas certain: quelqu'un peu me confirmer que, sur la plage 9 du disque-test B&W, le violoniste de gauche est moins haut de taille que celui de droite?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:14

Scytales a écrit:Peut-être y a-t-il un reste "d'effet mural", mais je n'en suis pas certain: quelqu'un peu me confirmer que, sur la plage 9 du disque-test B&W, le violoniste de gauche est moins haut de taille que celui de droite?


du TRES grand Scytales, dans le texte ;) :lol: ;)

(et encore, j'ai enlevé l'auto-citation, toujours du plus bel effet ;))
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:15

bon allez, sur e4 je joue c5...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:19

Je préfère, sur 1. c4, jouer é5. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:21

Scytales a écrit:Je préfère, sur 1. c4, jouer é5. :wink:


:-? c'est comme pour les enceintes, j'aime pas trop les anglaises ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:29

T'inquiète! Si j'aime bien voir mon adversaire jouer é4, c'est pour entrer dans le gambit de Budapest. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:35

Scytales a écrit:T'inquiète! Si j'aime bien voir mon adversaire jouer é4, c'est pour entrer dans le gambit de Budapest. :wink:


moui si 2.d4 Cf6 3.dxe5... (Ce4 ? Cg4 ?)

bon je vais me coucher ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2003 23:54

undweller a écrit:
Scytales a écrit:T'inquiète! Si j'aime bien voir mon adversaire jouer é4, c'est pour entrer dans le gambit de Budapest. :wink:


moui si 2.d4 Cf6 3.dxe5... (Ce4 ? Cg4 ?)

bon je vais me coucher ;)


Cg4. Je pense que c'est la continuation qui donne le plus de tension au jeu, et, surtout, réserve aux Blancs un grand nombre de chausse-trappes.

Cela dit, bonne nuit! Je vais faire comme toi! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message