Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 53 invités

Selecteur de sources, et volume telecommandé

Message » 15 Avr 2003 14:53

Salut à tous,

Je cherche desesperement un kit ou des plans pour realiser un selecteur de sources à relais (environ 6 entrées) selectionnables par telecommande, un module de controle de volume par telecommande ainsi qu'un systeme d'affichage de la source en cours et du volume sur un ecran LCD.

Ceci en vue de rendre plus agreable a utiliser un preampli.

Je cherche cela depuis maintenant un moment et pas moyen de trouver la moindre info exploitable (je dis bien exploitable). Pour le controle de volume, Selectronic propose un tel kit mais RIEN pour le reste.

Une idée?

Merci :wink:
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:32

Solution trés simple, ttu programes un µC, c'est trés facile et ça marche trés bien, c'est la solution retenue dans toutes les réalisations commerciales.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:37

sdf a écrit:Solution trés simple, tu bosses et t'apprend à programer un µC, c'est trés facile et ça marche trés bien.


un peu radical comme réponse lol

C'est pas donné à tout le monde - surtout que les kits de dvpt uC ne sont pas abordables (ou alors si tu connais une combine, je suis prenneur)


Pour la carte sélecteur de voies, c'est pas bien compliqué - une batterie de relais suffisent. Pour la télécommande, je crois même qu'il y a une section du forum dédiée :)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:48

Je me doute bien qu'il faut un µC sdf, mais j'ai ni le temps ni les moyens d'experimenter ca tt seul... donc je cherche un code source avec les schemas ad hoc...

POur la selection de sources en elle meme, c'est vrai que c'est pas compliqué, il suffit de reprendre par ex un PCB d'un ampli de LED mais pour le telecommandage et l'affichage sur LCD...

Quand a la section du forum dedié, elle attire si peu de monde que je prefere poster ici d'autant que c'est du DIY :wink:
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:51

Aprés avoir lu ma réponse, j'ai aussi trouvé ça un peu radical, alors j'ai changé :lol:

Bon sinon un kit de developpement de µC ne coute rien, il est facile de trouvé des logiciels sur le net, et des schéma de programateurs qui sont fait pour certain µC de trois resistance et d'un support. Les logiciels de developpement sont fournits gratuitement par les fabricants de µC eux-même, Atmel, Microchip, pour ne citer qu'eux.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2003 18:48

sdf a écrit:Aprés avoir lu ma réponse, j'ai aussi trouvé ça un peu radical, alors j'ai changé :lol:

Bon sinon un kit de developpement de µC ne coute rien, il est facile de trouvé des logiciels sur le net, et des schéma de programateurs qui sont fait pour certain µC de trois resistance et d'un support. Les logiciels de developpement sont fournits gratuitement par les fabricants de µC eux-même, Atmel, Microchip, pour ne citer qu'eux.


tu utilises quoi toi ?

je suis plutôt intéressé - surtt si tu me dis que les interfaces sont facilement réalisables
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Avr 2003 10:53

Moi j'utilise les microcontroleur d'atmel, appelé AVR, ils ce programent en assembler ou C, par des softs fournits sur le site, ATMEL, de plus, sur le site, il y à des exemples de programes.

Fait des recherche de programateurs d'AVR et sur le nombres élevé choisit le plus simple...

Mes programateurs ont trois resistances , un support et une prise pour port //. Dur de faire plus simple :wink: .
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2003 18:46

Thibaud a écrit:Salut à tous,

Je cherche desesperement un kit ou des plans pour realiser un selecteur de sources à relais (environ 6 entrées) selectionnables par telecommande, un module de controle de volume par telecommande ainsi qu'un systeme d'affichage de la source en cours et du volume sur un ecran LCD.

Ceci en vue de rendre plus agreable a utiliser un preampli.

Je cherche cela depuis maintenant un moment et pas moyen de trouver la moindre info exploitable (je dis bien exploitable). Pour le controle de volume, Selectronic propose un tel kit mais RIEN pour le reste.

Une idée?

Merci :wink:



Pour ça inutile de se casser la tête : Velleman en propose un en kit pour 500 à 600 frs, Ref K8022. Et en plus d'après certains retours il semble marcher très bien.

http://www.velleman.be/

Jean


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Avr 2003 0:44

Salut !

Je suis un peu en retard :oops: , mais j'ai des infos qui peuvent éventuellement intéresser certains alors je me lance quand même !

Je confirme ce que dit sdf : développer un programme sur µC (micro-controleur), c'est assez facile, même en assembleur, et cela ne coute pas grand chose : les softs sont gratos, et on peut fabriquer facilement la carte de programation/débuggage pour quelques euros.

Perso, je connais la famille 68HC11 de Motorola, et maintenant je me mets un peu aux PIC de Microchip en commençant avec le 16F84.
Ces 2 familles de µC peuvent se programmer à volonté avec une carte minuscule (3-4 composants passifs qui se battent en duel si on se débrouille bien !) qui se branche sur un port de PC. Les soft de développement/programmation se trouve gratos : les fabricants de puces ont intérêt à les fournir largement, pour inciter les gens à utiliser leurs µC !
Au delà des quelques euros pour acheter le µC et les quelques composants qui vont autour, le seul réel investissement c'est le temps à passer pour apprendre à les programmer ! :wink:
Evidement, on peut choisir d'acheter un pack "tout fait" avec carte d'évaluation, programateur, et la doc papier, mais le prix est alors plus élevé :( ... A chacun de choisir !


Je suis justement en train de faire un prog de télec RC5 pour volume (par potar motorisé) + sélection de source avec un PIC 16F84, afin de me faire un préamp. Je peux filer les infos et les fichiers à ceux qui veulent, même si ce n'estpas encore totalement fini (mais ça marche déja).
il n'y a pas d'afficheur LCD de prévu.

On trouve d'ailleurs sur le net plein de sites où les gens présentent des bidules à µC qu'ils ont développés (avec dans bien des cas les fichiers), des cours pour ce genre de puces, etc.

Pour manipuler sur la même carte un affichuer LCD, des touches sur la façade et des sorties pour relai et volume, un µC comme le 16F84 n'est peut-être pas le plus adapté, du fait du nombre limité de broches d'entrée-sortie. Les µC en boitier DIL28 seront plus adaptés, ou alors un bon vieux 68HC11 qui a l'avantage de disposer d'un bus externalisable (adresses/données), qui permet alors de gérer le LCD et les touches commes de simples accès à des adresses choisies.
Je dois d'ailleurs avoir encore sur mon pc des ex de routines pour LCD sur 68HC11.

a+

jb

ps : pour infos, le kit K8022 de Velleman ne fait que réglage de volume et sélection entre 2 source, pas d'afficheur...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Avr 2003 5:11

salut,j'ai pas encore fait de recherche mais on peut programmer a partir d'un mac? :oops:
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 21 Avr 2003 14:30

si ca peut aider j ai trouvé ca sur google (IR DIY), je n ai pas etudié vraiment mais ca a l air pas mal avec quelques liens surement utiles
a+

http://home1.stofanet.dk/hvaba/stepperv ... epper.html
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 21 Avr 2003 23:50

bonjour,

1- pour le réglage de volume il existe des composants comme Crystal CS-3310
http://www-test.cirrus.com/en/products/pro/detail/P2.html qui permet :
- l'usage de roues codeuses, donc pas d'usure et pas de distortion
- apairage des réseaux de resistances gauche / droite
- telecommande par impulsion sans asservissement de moteur
il doit etre lui meme commandé par un µP

2. pour le selecteur de sources : un micro controleur atmel PIC 16F84 est assez simple programmer et pourra commander simultanement un reseau de relais et le cs-3310

3. IR : là encore je pense que le meme PIC peut interpreter le signal de la telecommande (bien que n'ayant jamais bossé sur l IR)

J'ai pas cherché mais il doit exister des plans dans le revues d'electronique sans quoi il faut s'y mettre (mon soucis etant la méconnaissance de la prtie IR)

Ceci est le cahier des charge de la partie commande de mon projet ampli à lampes.

@+
bioz
 
Messages: 275
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2003 0:50

bioz a écrit:bonjour,

1- pour le réglage de volume il existe des composants comme Crystal CS-3310
http://www-test.cirrus.com/en/products/pro/detail/P2.html qui permet :
- l'usage de roues codeuses, donc pas d'usure et pas de distortion
Ce genre de "potentiomètre numérique" a déja été évoqué plusieures fois, et c'est vrai que c'est une des solutions possibles.
Par contre quand tu dis "pas de distortion" je ne suis pas d'accord : il s'agit d'un réseau de résistances associé à un multiplexeur, cela apporte donc son propre lot de distortion, même si les causes ne sont pas les mêmes que pour un potar ordinaire. Ces distortions seront faibles si la puce est de qualité, mais dire qu'il n'y en aura pas est vraiment se voiler la face à mon avis.
Je pense même qu'on risque d'en avoir un peu plus qu'avec un potar de qualité, même si ce ne sera pas forcément génant (et en partie compensé par certains des avantages de ce genre de puces).


- telecommande par impulsion sans asservissement de moteur
Oh, pas besoin d'assservissement pour la commande d'un potar motorisé ! Le mien n'en a pas, et ça marche très bien !

2. pour le selecteur de sources : un micro controleur atmel PIC 16F84 est assez simple programmer et pourra commander simultanement un reseau de relais et le cs-3310
Tout à fait, mais fais gaffe à la confusion : le PIC16F84 n'est pas d'Atmel mais de Microchip !
Enfin c'est pas bien grave...

là encore je pense que le meme PIC peut interpreter le signal de la telecommande (bien que n'ayant jamais bossé sur l IR)
Oui, oui, pas de problème de ce coté ! Un composant IR ça coute presque rien (par ex TSOP1838 à 1.53 EuroHT chez RS) et ça sort des données numériques lisibles sans problème par un µC.

J'ai pas cherché mais il doit exister des plans dans le revues d'electronique
pour ceux qui ne veulent que la télec de volume et pas de µC, y'a un article dans le hors-série BF-1 d'Elektor intitulé "Audio hifi & musique". Désolé j'ai ni scanner ni appareil photo numérique pour vous filez les pages... peut-être que quelqu'un d'autre peut le faire ?

sans quoi il faut s'y mettre (mon soucis etant la méconnaissance de la prtie IR
Ca, je peux t'aider un peu : comme je l'ai déja dit, je fais un montage à PIC16F84 pour télec de volume (un potar motorisé) + sélection de source. Mon soft gère actuellement 4 sources (sélectionné par boutons poussoir et par les touches 1 à 4 de la télec), une touche "veille", et la commande du moteur du potar (par l'intermédiaire d'un étage de puissance externe évidement). Il répond à l'adresse 20 de la norme RC5 (adresse normalisée d'un lecteur CD, comme par ex la 723 ou la Marantz CD4000), mais c'est facile à modifier.

Je peux te filer les infos et les fichiers si tu veux, ainsi qu'à toute autre personne intéressée.
je l'avais déja signalé, mais comme personne ne s'est manifesté, je le rappelle, pour lecas où se serait passé inaperçu :wink:

S'il y a du monde intéressé, il serait faisable de prévoir un truc plus évolué que l'on mettrait à dispo de tout le monde sur le forum : le schéma du montage + un soft permettant la commande de volume au choix par potar motorisé ou puce numérique, adresse RC5 selectionnable par cavaliers externe, etc.
Pour la partie selection d'adresse, j'ai commencé à plancher là-dessus, alors si quelqu'un veut se lancer dans la partie gestion du composant de réglage de colume style Crystal CS3310 cité plus haut, et/ou la gestion d'un éventuel afficheur, il est le bienvenu !

Pour infos, je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé là : http://angeliz.free.fr/electro/elec1.htm
(ca ne sert à rien de ré-inventer l'eau tiède, mais il n'y a pas de vrai source dispo sur le site, malheureusement...).

a+

jb
Dernière édition par jbcauchy le 22 Avr 2003 17:22, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Avr 2003 1:39

une question a 0,10€... :roll:
des chips logiques, a base de AND (le 78LS01 je crois, par ex) est il capable de piloter des relais solid state (des relais electroniques, cad sans contact mecanique)?
si oui, il est alors facile de s'affranchir de la qualite des contacteurs rotatifs! il n'y a en fait que le 5V a switcher, la "qualite" de celui sci deviendrait alors completement secondaire, et le signal ne parcourerait alors plus a aucun moment de contact pouvant gener sa qualite!

peut etre est ce une question bete, ou deja debattue, ou amenant plus de complications qu'autre chose, mais c'est une idee qui me tourne dans la tete depuis quelques temps...

Pierre - qui a qqfs des idees hummm :roll: :roll: :roll: :roll:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:32

Salut

> newbie mais
Les "relais statiques" ne me paraissent pas du tout adaptés pour cet usage : la chute detension risque d'être non négligeable par rapport au signal audio etc. Il faut se rappeller que c'est à base de triacs et autres...

Si tu veux faire une commutation électronique entre les osurces, orientes-toi plutot vers des multiplexeurs analogiques ou composants similaires ("interupteurs analogique", etc). C'est le genre de solution qu'utilisent pas mal de fabricants pour les sélecteur de préampli/ampli HC ou hifi. Ce sont des composants commandée par signal logique (ou bus numérique pour les plus évolués), et qui sont conçu pour commuter des signaux "faibles" dans de bonnes conditions.

a+

jb[/list]
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message