Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, Google Adsense [Bot], Kwak61, sankas13, Sibara, Wend et 231 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

separation des canaux des amplis hc

Message » 16 Avr 2003 9:31

a partir de quel niveau considere t on ce facteur comme tres bon ?.......70 , 80 db .

cette séparation des canaux affecte t elle les sorties pre out ou la partie amplification ?.........

cette question est relative a l achat d un ampli devant servir de preamp sur des ATOLL AM 100 ET AV 100 .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Avr 2003 3:06

Je crois me souvenir d'un banc d'éssai du préampli TAE-9000ES de sony dans PAV faisant état d'une séparation allant de 83 à 87 db aux mesures (jugées exellentes).
Et sachant que ces mesures sont principalement dues au fait qu'il abrite la puce au doux nom de SHARK DSP LSI qui est celle utilisée dans les cinéma sony picture. Je pense que cela se joue donc principalement en pré-out.
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 20 Avr 2003 7:58

merci de cette precision assez evidente en fin de compte .

seduit par la séparation des canaux du yam 740 , entre 80 et 90 db ,( essai ds hifivideo de ce mois ) j ai commandé cet appareil en allemagne pour 499 euros pour emplacer un denon 3801 .


l utilisation se ferra en preamp sur des ATOLL .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Avr 2003 10:27

Je ne suis pas vraiment persuadé que la séparation des canaux soit réellement un critère de qualité d'écoute déterminant.

L'idée des canaux surround est de produire un effet d'ambiance diffus et on ne doit jamais savoir de quelle enceinte viens réellement le son. Dolby recommande notament de déplacer les enceintes si on arrive à trop bien percevoir la séparation des canaux.
De même, en THX, les surround dipolaires sont faites pour une plus grande diffusion et vont à l'encontre d'une séparation forte des canaux.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Avr 2003 11:30

Je pense que + la séparation est grand mieux ç est.
C est le DVD qui doit décider si le son est diffus et non l ampli.
Maintenant, une valeur de 75 dB me semble suffisante; c est à dire que si tu écoute à 100 dB en crête (déjà fort) tu auras un résiduel de seulement 25 dB sur les autres enceintes; donc en dessous du bruit ambiant d une pièce calme (30 dB je crois)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2003 20:51

En fait oui et non AJDS. Car les systemes ambiophoniques multi-caneaux doivent en effet pouvoir "dilluer" des sons d'ambiance (pluies, orage,...) sans que l'on puisse repérer une quelquonque localisation (grace aux enceinte dipoles au bipoles) mais aussi des son directionnels tels que (des enfant qui jouent dans le bac à sable à l'arrière droite pendant qu'un oiseau siffle dans l'arbre sur la gauche. D'ou l'importance au contraire d'avoir un niveau accru de la directivité des caneaux surrounds pour companser la non directivité des enceintes citées plus haut.
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 21 Avr 2003 11:24

Je dirais, comme ajds, que la separation des canaux n'est pas en soi un element determinant a l'ecoute, par contre c'est un bon indicateur du soin soin apporte par le constructeur a ses cartes de sorties analogiques qui, elles, vont avoir une influence sur le son.

Donc plus y'a de separation mieux c'est, mais faut pas se focaliser outre mesure dessus....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2003 23:26

Dans les tests de Prestige Audio et Video il mettait les mesures de séparations des canaux en dolby digital 5.1.
Déjà c'est drôle mais si je me rappelle bien les chiffres ne sont pas uniformes. Par exemple la séparation canal avant droit -> canal avant gauche plus grande que
séparation canal avant gauche -> canal avant droit.
Cela voudrait dire qu'un son fort dans le canal droit perturbera moins le canal gauche qu'un son fort dans le canal gauche pertubant le canal droit.

Ce dont je suis sûr c'est ( qu'en moyenne) plus on montait en gamme plus la séparation augmentait. Un pré ampli avait même 90 db et il disait que c'était le maximun théorique pour le dolby digital ( pourquoi 90 ? )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Avr 2003 0:06

sonatine a écrit:Dans les tests de Prestige Audio et Video il mettait les mesures de séparations des canaux en dolby digital 5.1.
Déjà c'est drôle mais si je me rappelle bien les chiffres ne sont pas uniformes. Par exemple la séparation canal avant droit -> canal avant gauche plus grande que
séparation canal avant gauche -> canal avant droit.


C'est normal, la "séparation" mesurée dans PAV (et d'autres d'ailleurs) n'est pas la séparation des canaux due au décodage proprement dit mais tout simplement la diaphonie entre les canaux au niveau des étages analogiques. Cette diaphonie est par nature fluctuante : il suffit par exemple que, sur le circuit intégré, la piste Front right soit plus proche de la piste Center que la piste Front left pour que la diaphonie ne soit pas homogène.

Ce dont je suis sûr c'est ( qu'en moyenne) plus on montait en gamme plus la séparation augmentait.


Normal, plus on monte en gamme, plus les circuits sont soignés et la diaphonie diminue. Cela dit, si l'on prends l'exemple de la stéréo, cela n'empèchera pas le préampli à Tubes Machin avec ses fils montés en l'air et sa diaphonie digne d'un amplis intégré à totor d'entrée de gamme de sonner mieux et d'avoir une meilleur image stéréo que le preamp de courses à totor avec 120 dB de diaphonie ;)

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me mefie de ces histoires de séparation (entendez mesure de diaphonie).

Un pré ampli avait même 90 db et il disait que c'était le maximun théorique pour le dolby digital ( pourquoi 90 ? )


Ca prouve leur incompétence. Certains preamps récents ont été mesurés à près de 100 dB de diaphonie. En ce qui concerne l'algorithme d'encodage DD en lui-même, il est tout à fait possible d'obtenir un encodage numérique 100% discret des cannaux (entendez séparation infinie) même si la plupart des masters implémentent un melange des canaux, surtout à haute fréquences, pour diminuer le bit-rate.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Avr 2003 8:54

Je ne suis pas du tout calé pour vous donner une explication théorique.
Par contre à l'écoute il n'y à pas photo et de loin.
J'ai possédé sur 3 ans trois systemes ,sony tae et tan 9000 es ;denon avca1 se et marantz ps 17 ,et bien pour moi dans l'ordre en rendu cinéma le denon est bon dernier ,le sony le surclasse très largement (c'est nettement audible au premier film ,et le marantz lui trone au dessus du sony ,et aux mesures ,c'est le meme classement ! ! ! ! ! ! !

Moi je dis plus la diaphonie est meilleure ,meilleur sera le résultat d'écoute.

TESTE ET APPROUVE.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:58

J'ai retrouvé un petit tableau qui avait été publié sur la ML (source PAV)

Marantz SR 14 : moy : 78,85 db val max : 84 val min : 74

Marantz AV 9000 : moy : 94,05 db val max : 96 val min : 76

EAD thea. mast. sign. : moy : 88,70 db val max : 93 val min : 75

Theta Casa Nova : moy : 77,55 db val max : 79 val min : 76

Denon AVC A1 SE : moy : 82,50 db val max : 92 val min : 71

Meridian 568 : moy : 80,50 db val max : 81 val min : 80

Harman K. AVR 7000 : moy : 74,60 db val max : 84 val min : 66

Rotel RSP 985 : moy : 72,20 db val max : 74 val min : 70

Sherwood AVP 9080 : moy : 83,25 db val max : 88 val min : 80

Arcam Alpha 10 : moy : 66,70 db val max : 70 val min : 63

Myrriad MDP 500 : moy : 82,10 db val max : 87 val min : 79

Mc intosh MX 132 : moy : 74,00 db val max : 75 val min : 73

Krell HT Standard : moy : 87,30 db val max : 89 val min : 86

TAG AVR 32 : moy : 99,00 db val max : 99 val min : 99
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message