Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misteurz, Pileelectrique37 et 73 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis numériques

Message » 21 Avr 2003 22:36

haskil,

évidemment quelque part tu n'as pas tord. D'un autre coté, si les nouveaux amplis numériques (Sony entre autres) travaillant en mode DSD natif à très haute fréquence de commutation et arrivent à combiner ce que j'ai entendu sur la partie basse du spectre (ampli Digam 3000 sur Cabasse Atlantis) avec une finesse du medium-aigu digne des meilleurs amplis traditionnels (les CR du sharp 1-bit, qui utilise le même procédé que le Sony, semble le montrer) alors il n'y aura pas photo et même le plus retord de tous les constructeurs ne pourra se voiler la face très longtemps :lol:

La démo à laquelle j'ai assisté n'a pas duré longtemps et a porté uniquement sur un morceau de percussion, n'empèche que mes impressions sont identiques à celle d'hifissimo : je suis resté sur le c.l !!!

Les autres amplis en comparaison (que du beau monde à 50 Kf pièce) étaient ridicules 8)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2003 22:51

ajds a écrit:n'empèche que mes impressions sont identiques à celle d'hifissimo : je suis resté sur le c.l !!!


Ah non non ! moi je n'ai pas eu du tout la même impression que toi. Moi je suis resté sur le cul...!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:59

ajds a écrit:haskil,

évidemment quelque part tu n'as pas tord. D'un autre coté, si les nouveaux amplis numériques (Sony entre autres) travaillant en mode DSD natif à très haute fréquence de commutation et arrivent à combiner ce que j'ai entendu sur la partie basse du spectre (ampli Digam 3000 sur Cabasse Atlantis) avec une finesse du medium-aigu digne des meilleurs amplis traditionnels (les CR du sharp 1-bit, qui utilise le même procédé que le Sony, semble le montrer) alors il n'y aura pas photo et même le plus retord de tous les constructeurs ne pourra se voiler la face très longtemps :lol:

La démo à laquelle j'ai assisté n'a pas duré longtemps et a porté uniquement sur un morceau de percussion, n'empèche que mes impressions sont identiques à celle d'hifissimo : je suis resté sur le c.l !!!

Les autres amplis en comparaison (que du beau monde à 50 Kf pièce) étaient ridicules 8)


Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris là! Mais l'audiophile est une curieuse maladie qui, trop souvent, fuit les évidences pour se réfugier dans la nostalgie...

Certains trouvent le LP meilleurs que le CD... et déjà de nombreux audiophiles pensent a priori que DVD-A et SACD sont moins bons que le CD...

La logique n'est pas non plus toujours le fort de l'audiophilie. Et les revues sont fautives : cf. l'absence de banc d'essai de lecteurs SACD écoutés en SACD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:27

haskil a écrit:La logique n'est pas non plus toujours le fort de l'audiophilie. Et les revues sont fautives : cf. l'absence de banc d'essai de lecteurs SACD écoutés en SACD...


Mettons quant même au crédit de la NRDS les réserves qu'ils émettent quasi-systématiquement sur la pertinence de l'achat d'un lecteur CD un tant soit peu coûteux ou sur l'inévolutivité des grosses machines... malgré la persistance dans cette revue de test de lecteur CD, y compris les plus ruineux d'entre eux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:36

Scytales a écrit:
haskil a écrit:La logique n'est pas non plus toujours le fort de l'audiophilie. Et les revues sont fautives : cf. l'absence de banc d'essai de lecteurs SACD écoutés en SACD...


Mettons quant même au crédit de la NRDS les réserves qu'ils émettent quasi-systématiquement sur la pertinence de l'achat d'un lecteur CD un tant soit peu coûteux ou sur l'inévolutivité des grosses machines... malgré la persistance dans cette revue de test de lecteur CD, y compris les plus ruineux d'entre eux.


Landragin écrit ça, pas la revue... nuance... Scytales...

Et lire, chaque fois qu'ils ont testé un lecteur SACD qu'ils n'avaient pas assez de disques pour juger de la qualité de lecture... me fait bien rire : trois coups de téléphonnes et ils en reçoivent une caisse...

En vérité, je crois que les revues se tiennent en dehors pour ne fâcher ni le forum DVD-A, ni les tenants du SACD qui prendraient mal que l'on dise trop de bien de la technologie concurrente...

Les revues attendent que le combat cesse. Si aucun des deux supports ne s'imposent, ils ne se seront fâchés avec personne...

Si l'un ou l'autre s'impose, ils pourront dire qu'ils ont été prudents en ne poussant pas leurs lecteurs dans la mauvaise voie...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2003 17:53

haskil a écrit:Et lire, chaque fois qu'ils ont testé un lecteur SACD qu'ils n'avaient pas assez de disques pour juger de la qualité de lecture... me fait bien rire : trois coups de téléphonnes et ils en reçoivent une caisse...

En vérité, je crois que les revues se tiennent en dehors pour ne fâcher ni le forum DVD-A, ni les tenants du SACD qui prendraient mal que l'on dise trop de bien de la technologie concurrente...

Les revues attendent que le combat cesse. Si aucun des deux supports ne s'imposent, ils ne se seront fâchés avec personne...

Si l'un ou l'autre s'impose, ils pourront dire qu'ils ont été prudents en ne poussant pas leurs lecteurs dans la mauvaise voie...

Alain :wink:


Je crois que tu es trop gentil avec les revues. Mon opinion est ce que ces gens là font de l'auto censure à grande échelle. Il est facile de tester le SACD et le DVD-A avec ce qu'on a sous la main. Je le fais bien ! D'ailleurs je vais publier mes impressions sous peu concernant le DVD2900. Par contre, là ou je suis d'accord, c'est qu'il n'est pas possible de comparer le SACD au DVD-A sur des enregistrements différents, car on ne sait pas quel soin a été apporté à leur mixage. Et puis à mon avis, on s'en fout un peu de savoir qui est le meilleur, car au final, ce n'est pas tout à fait nous qui décidons lequel survivra... donc on aura ce qu'on aura !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 18:01

Hifissimo a écrit:
haskil a écrit:Et lire, chaque fois qu'ils ont testé un lecteur SACD qu'ils n'avaient pas assez de disques pour juger de la qualité de lecture... me fait bien rire : trois coups de téléphonnes et ils en reçoivent une caisse...

En vérité, je crois que les revues se tiennent en dehors pour ne fâcher ni le forum DVD-A, ni les tenants du SACD qui prendraient mal que l'on dise trop de bien de la technologie concurrente...

Les revues attendent que le combat cesse. Si aucun des deux supports ne s'imposent, ils ne se seront fâchés avec personne...

Si l'un ou l'autre s'impose, ils pourront dire qu'ils ont été prudents en ne poussant pas leurs lecteurs dans la mauvaise voie...

Alain :wink:


Je crois que tu es trop gentil avec les revues. Mon opinion est ce que ces gens là font de l'auto censure à grande échelle. Il est facile de tester le SACD et le DVD-A avec ce qu'on a sous la main. Je le fais bien ! D'ailleurs je vais publier mes impressions sous peu concernant le DVD2900. Par contre, là ou je suis d'accord, c'est qu'il n'est pas possible de comparer le SACD au DVD-A sur des enregistrements différents, car on ne sait pas quel soin a été apporté à leur mixage. Et puis à mon avis, on s'en fout un peu de savoir qui est le meilleur, car au final, ce n'est pas tout à fait nous qui décidons lequel survivra... donc on aura ce qu'on aura !


En clair, ce que je veux dire : c'est que les constructeurs du forum DVD-A font un peu plus que la gueule quand on parlait du SACD il n'y a pas longtemps... et que la pub, mon ami, la pub...

Et je ne parle surtout pas de comparer les deux : plusieurs fois, ici même aux tenants de l'un ou l'autre de ces systèmes, j'ai dit qu'on ne pouvait comparer deux systèmes si l'on ne comparait pas les mêmes enregistrements captés en 24/192 et en DSD parallèlement de façon à pouvoir comparer les mêmes enregistrements quand ils auraient été reportés sur des galettes correspondant à leurs supports d'enregistrements...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2003 18:24

haskil a écrit:
En clair, ce que je veux dire : c'est que les constructeurs du forum DVD-A font un peu plus que la gueule quand on parlait du SACD il n'y a pas longtemps... et que la pub, mon ami, la pub...


Je suis bien d'accord avec toi. Les revues ont deux sources de revenus : la pub, et les lecteurs. Ils préfèrent, ici, soigner les uns au détriment des autres. A quand une revue qui soigne les lecteurs pour ne plus dépendre de la pub ?!

Et je ne parle surtout pas de comparer les deux : plusieurs fois, ici même aux tenants de l'un ou l'autre de ces systèmes, j'ai dit qu'on ne pouvait comparer deux systèmes si l'on ne comparait pas les mêmes enregistrements captés en 24/192 et en DSD parallèlement de façon à pouvoir comparer les mêmes enregistrements quand ils auraient été reportés sur des galettes correspondant à leurs supports d'enregistrements...

Alain :wink:


Yo!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:02

haskil a écrit:
Et je ne parle surtout pas de comparer les deux : plusieurs fois, ici même aux tenants de l'un ou l'autre de ces systèmes, j'ai dit qu'on ne pouvait comparer deux systèmes si l'on ne comparait pas les mêmes enregistrements captés en 24/192 et en DSD parallèlement de façon à pouvoir comparer les mêmes enregistrements quand ils auraient été reportés sur des galettes correspondant à leurs supports d'enregistrements...

Alain :wink:


... et très honnêtement dans ce cas, penses-tu qu'une oreille humaine pourra entendre la différence ?

Personnellement (et ça reste mon avis car évidemment ce cas d'école, je ne l'ai pas rencontré) je suis persuadé que non. La supériorité intrinsèque du SACD sur le DVDA - et là encore j'exprime une opinion personnelle et pas une vérité biblique - est pour moi davantage liée à d'autres facteurs :
- remise en question judicieuse de l'utilisation du PCM
- prédisposition évidente pour l'amplification numérique de qualité
- multicanaux "full range" grâce à la compression sans perte
- un support de l'industrie difficile à venir mais de plus en plus large (EMI, VU ...)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:06

A mon avis, pas beaucoup de différences... si tant est qu'il en y ait, d'autant que les enregistrements DSD sont souvent accompagnés de la mention suivante : "cet enregistrement a été fait en utilisant le DSD et la technologie 24 bits..."

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:14

Kador a écrit: - prédisposition évidente pour l'amplification numérique de qualité

Remarque tres judicieuse puisque ca permet, dans une chaine 100% numerique, d'economiser des composants. Pour rappel, les amplis numeriques Sharp travaillaient en DSD. Du coup, on reste en DSD tout le long du parcours du signal.
Reste que pour ce qui est de la classe D (qui semble etre vraiment l'avenir de l'amplification numerique), les amplis travaillant en PWM, il y a quand meme une conversion (triviale) DSD -> PWM. Reste a savoir si la conversion PCM -> PWM est plus simple ou plus compliquee que la conversion DSD -> PWM.
A+
Dernière édition par guest le 22 Avr 2003 19:16, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:16

Kador a écrit:... et très honnêtement dans ce cas, penses-tu qu'une oreille humaine pourra entendre la différence ?



Une oreille humaine..certainement pas ! mais pour un toutou...faut voir :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:18

blounote a écrit:
Kador a écrit:... et très honnêtement dans ce cas, penses-tu qu'une oreille humaine pourra entendre la différence ?



Une oreille humaine..certainement pas ! mais pour un toutou...faut voir :wink:


Et s'il aime pas, il nous mord ? bonjour.
Sinon, bien entendu que l'oreille peut déceler des différences de qualité entre plusieurs systèmes. Il ne faut pas croire que parce que la bande passante va bien au delà de ce que l'oreille peut percevoir que toutes les différences se trouvent dans ces plages inaudibles. Et il ne faut pas oublier que les harmoniques s'appuient sur des fréquences au dessus de la bande audible.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 19:50

loloboy a écrit:Reste que pour ce qui est de la classe D (qui semble etre vraiment l'avenir de l'amplification numerique), les amplis travaillant en PWM, il y a quand meme une conversion (triviale) DSD -> PWM. Reste a savoir si la conversion PCM -> PWM est plus simple ou plus compliquee que la conversion DSD -> PWM.
A+


ben non, il n'y a aucune conversion. Le DSD c'est du PWM.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Avr 2003 20:31

http://www.secondbeat.com/html/articles ... gital.html
non, il semble qu'il y ai des differences (voir aussi IEEE Spectrum du mois de mars, mais je n'ai pas la version electronique).
En gros, le DSD, c'est du pulse density modulation (PDM) alors que dans les amplis numeriques (sauf Sharp) c'est du pulse width modulation (PWM). Donc, si j'ai bien compris, dans le DSD, les pulsations ont toujours la meme durée, c'est leur densité (periodicite) qui varie. Dans PWM, c'est la duree des pulsations qui varie.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message