Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Réalisons un réglage de volume sur une sortie analogique

Message » 21 Avr 2003 16:07

Au fait, il est possible d'y ajouter un moteur prévu à cet effet mais je ne l'ai pas trouver.

Si nous sommes nombreux,on pourraient commander des moteurs directement chez vishay.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2003 16:15

merci pour ta participation tres instructive :wink:
fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Avr 2003 11:33

juste une petite precision car je suis sur le point d aller les acheter, la tige du potar 4 cannaux n est elle pas trop courte pour atteindre le potar stereo situé derriere?
comment qu on fait alors?
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:26

:wink: Ce n'est pas la tige du potar qui fait la liaison entre chaque module.

Chaque module s'enclipse l'un sur l'autre.
Comme je l'ai dis:
-Vous gardez le potar quadruple intacte.
-Vous enlevez la tige du potar stéreo avec une pince.
-Vous enfichez le module stéreo au bout du potar quadruple en ajoutant un peu de colle.

La précision : Quand je dis au bout,c'est derrière (côté opposé à la tige).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:13

(Denisot) désolé :oops:
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 26 Juil 2003 22:43

Up!

Je vois que l'idée de Kéron et moi-même ne vous a pas laissé indifférents, et que ça a bien avancé.

Je reviens sur ce sujet car j'ai acheté le Sony DVP-NS 700, et je vois qu'on peut trouver pour pas cher des vieux blocs de puissance luxman assortis à mon intégré hi-fi Luxman L-210, et donc ce projet de pré-amp 6 canaux redevient d'actualité pour moi.
Je rappelle que le lecteur fait déjà le réglage de volume des différentes voies ainsi que les délais : j'ai donc seulement besoin d'une commande de volume générale pour les 6 voies.

Je vois que, depuis le début de ce fil, on a trouvé au moins 2 références de potars 6 canaux "audiophiles" réellement disponibles dans le commerce : le PM 11 vishay à un peu moins de 40 euros, et le THEL (6x20k log) à 50 euros.

J'ai bien noté aussi qu'il y a la possibilité d'un potentiomètre numérique commandé par un µC, mais déjà que j'y connais pas grand chose en électronique j'aimerais rester sur qq chose de plus simple qu'un µC...

Donc en sachant que j'aurais divers amplis derrière ce pré-amp, (probablement le L-210 branché sur l'entrée tuner, et 2 blocs Luxman pas trop chers , par exemple des M-120A :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 23325&rd=1 )
divers amplis donc impédances diverses, il vaudrait mieux s'orienter vers un pré-amp actif?

Tandis que si les blocs de puissance étaient tous indentiques, et qu'ils aient des impédances qui vont bien, on pourrait envisager de connecter le potar 6 voies quasiment tout seul en série entre le lecteur et les amplis, en pré-amp passif?
Ici on n'est pas dans le cas de JIM qui a un ampli à impédance d'entrée infinie, ce qui permet effectivement d'utiliser un pré-amp passif sans aucun désagrément.

Quelqu'un a-t-il réalisé un pré-amp actif multicanal, assez simple, basé sur un des potars 6 voies évoqués plus haut?

Sinon, quelqu'un aurait l'extrême gentillesse de me dire si c'est faisable, quels composants il faut prévoir, et à quel coût?

Enfin, je dois dire que je suis aussi intéressé par une solution du commerce, et notamment un "vieux" pré-ampli HC, sans décodeur ou avec juste le DPL, avec entrée 5.1, circuits analogiques, et une bonne réputation en musicalité. Rentre notamment dans ce cahier des charges le Rotel RSP-980, dont un exemplaire vient de partir à 210 euros sur ebay.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3036027719
Problème : l'entrée 5.1 est sur un connecteur de type port parallèle d'ordi, je ne suis pas sûr de pouvoir adapter en entrée 6 RCA : qu'en pensez-vous?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Juil 2003 23:59

pour un preamp actif 6 canaux, ca revient au meme que un stereo, avec 4 blocs en plus (generalement les pre-amplis diy sont constitues de blocs mono) avec une alimentation bien dimensionnée.

pour du 'pas cher' il y a le bride of zen, un seul mosfet en pure classe A.

les soucis: impedance de sortie elevee, deux condos de liaison, phase inversee

pour du plus cher, un kaneda mais ca n'est absolument pas le meme prix...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Juil 2003 10:31

Salut à tous.

Pour ce qui est du potar 6 canaux, j'ai donné des explications sur le PA11vishay dans les messages précédants.
Dans mon cas,comme là préciser voncent 128, l'entrée de mes amplis disposent d'une impédance stable en fréquence (entré j-fets avec une résistance de 100k).

Pour ceux qui n'ont pas cette chance, deux solutions simples :

1) Un AOP en montage amplificateur non-inverseur et avec un gain de 2 (préférable au montage suiveur) .
L'aop amplifi en sortie du curseur du potar (47kohms).
Une petite résistance de 100 ou 150 ohms en sortie pour protéger le montage. C'est le montage que même les constructeurs haut de gamme utilisent pour leur éléments.
AOP : opa134 trés utilisé ou opa604 ou plus chers AD623 et AD625

2) Un étage tampon donc avec un gain de 1 constitué de j-fets.
Meilleure qualité mais certainement inutile.
Celà revient plus chers qu'avec des AOP.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2003 12:32

J'avais raté cet épisode :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

le projet d'averell est très intéressant, et le pré-amp anglais est super aussi!

Ceci dit je n'y connais pas grand chose, en électronique, et l'idée de devoir faire ou faire des PCB, plus toutes diverses commandes à passer me bottent moyennement. L'idéal serait un kit tout ficelé qu'il n'y a plus qu'à monter...

Sinon je suis sur diverses pistes en occasion, si jamais je me décide pour le DIY je vous soliciterais à nouveau pour avoir des infos plus précises.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis