Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

sablage des enceintes : qu'avec du sable?

Message » 24 Avr 2003 18:24

salut a tous!

je souhaite sabler mes aegis 3. mis a part le plomb et le sable, est il envisageable de mettre du beton ou alors du mortier (aucun des deux ne serait prepare avec de l'eau, cela va sans dire)?

je vous remercie de votre aide!
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:29

Il faut que le pied soit le plus lourd possible.
On recommande habituellement du sable ou du plomb, voire un mélange des deux.

On peut modifier le comportement de l'enceinte en remplissant plus ou moins le pied.

Je te recommande de n'utiliser que du sable ou du plomb.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:32

certains utilise du plomb de chasse et finisse le remplissage par du sable qui cale le tout !!

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 24 Avr 2003 18:39

je pense que le plomb est plus dense que le mortier composé de sable, eau et ciment.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:42

Mettre du ciment ou du plâtre dans une enceinte n'est pas une bonne idée. Le bois et l'humidité ne vont pas bien ensemble.
S'agissant du plomb je rappellerais juste que c'est très toxique. Chez soi et surtout si on a des enfants, cela me semble dangereux. Sans parler du jour ou l'on change d'enceinte ou l’on déménage et qu’il faudra s'en débarrasser. Personnellement j'aurais des scrupules à mettre quelques kilos de plomb à la poubelle sachant que cela va finir par polluer un peu plus une décharge
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:43

antoinecomte a écrit:Mettre du ciment ou du plâtre dans une enceinte n'est pas une bonne idée. Le bois et l'humidité ne vont pas bien ensemble.
S'agissant du plomb je rappellerais juste que c'est très toxique. Chez soi et surtout si on a des enfants, cela me semble dangereux. Sans parler du jour ou l'on change d'enceinte ou l’on déménage et qu’il faudra s'en débarrasser. Personnellement j'aurais des scrupules à mettre quelques kilos de plomb à la poubelle sachant que cela va finir par polluer un peu plus une décharge


Bon, alors des billes d'acier pour roulements.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:47

J'ai essayé les deux (sables, billes d'acier). Les billes sont plus lourdes mais dans mes pieds métalliques cela créait une petite résonnance assez désagéable. Il faudrait que je tente le mélange des deux.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 20:16

bon apparemment le mortier n'est pas indique (je precise encore une fois que je ne le melangerais pas avec de l'eau!) car moins dense que le sable...
j'y pensais car j'en ai un sac sous la main, mais bon...

je pense la meme chose qu'antoine en ce qui concerne le plomb...c'est assez contraignant car toxique...

quelqu'un a une idee sur l'endroit ou je pourrais me fournir du sable ad hoc (animalerie?) ou des billes d'acier a moindre cout?
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 24 Avr 2003 20:26

Pour le sable, soit du sable pour machine à sabler (sec et très fin) dans les magsin de bricolage, soit du sable pour aquarium dans les animaleries.

Pour les billes je ne sait pas trop, j'ai eu les miennes par un copain d'un copain qui connait quelqu'un qui travaille chez un fabricant de roulement.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 21:07

Le sable pour aquariums, c'est ce que j'ai pris récemment pour mes pieds d'enceintes, c'est vendu un poil cher quand même, j'ai payé 1.50 euros le kilo. Sachant que le sable, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on en veut, c'est lourd, un kilo en volume c'est rien, une grosse poignée ...

Sinon pour le débat sur la quantité, je pense que dans le cas de l'enceinte "assez petite" sur un pied "assez haut", si au bout d'un moment à remplir, le centre de gravité de l'ensemble ne descend plus, ce n'est pas vraiment la peine d'aller plus loin (AMHA).
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Avr 2003 8:48

Le "sable pour sablage" (projection de sable sous pression) est intéressant, car à fine granulométrie et donc plus dense (moins d'air entre les grains). Tarif : 6.5 euros les 40Kg :lol:

C'est d'ailleur le pb avec la grenaille de plomb : densité du plomb = 11.34, "densité" de la grenaille = env. 8 :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:13

S'agissant du plomb je rappellerais juste que c'est très toxique. Chez soi et surtout si on a des enfants, cela me semble dangereux. Sans parler du jour ou l'on change d'enceinte ou l’on déménage et qu’il faudra s'en débarrasser. Personnellement j'aurais des scrupules à mettre quelques kilos de plomb à la poubelle sachant que cela va finir par polluer un peu plus une décharge


N'exagérons tout de même pas sur la toxicité du plomb... C'est pas du cyanure ! C'est une exposition prolongée (surtout s'il est dissout dans l'eau), qui provoque le saturnisme: c'est un problème avec les vieilles canalisations au plomb... Bien sûr, il faut éviter l'ingestion (attention aux enfants), et se laver les mains après manipulation...

Par contre il est vrai qu'il faut trier les déchets et ne pas jetter le plomb à la poubelle, mais l'apporter dans un centre de récupération (ça existe en France ?).
J'ai acheté il y a 1 mois 30kg de plomb, j'en ai manipulé... et bien je suis toujours en vie pour en parler :wink:
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:25

bstleve a écrit:Le "sable pour sablage" (projection de sable sous pression) est intéressant, car à fine granulométrie et donc plus dense (moins d'air entre les grains). Tarif : 6.5 euros les 40Kg :lol:

C'est d'ailleur le pb avec la grenaille de plomb : densité du plomb = 11.34, "densité" de la grenaille = env. 8 :o


Ca se vend comment Bertrand, en sac, le "sable pour sablage" ? Et ca se trouve où ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:30

Salut Fred,

ben, je l'ai trouvé dans une quincaillerie pour professionnels, qui daigne servir les particuliers :lol:

Ca se vend en sacs... de 40Kg. :P

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:42

bonjour,
Si vous prenez du sable, penser à le faire "sécher" dans un four avant de le mettre dans vos enceintes............. :wink:
jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message