Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse, bêtement dénigré !

Message » 24 Avr 2003 18:35

cf mon dernier post dans le post : Cabasse, surrévalué ?

Vive Cabasse (au sens premier de l'expression)...

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 25 Avr 2003 17:38, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:52

Alain, Undweller, merci :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 24 Avr 2003 20:09

Salut,
je ne sais pas si j'avais posté sur ton dernier post...
perso, je n'aime pas Cabasse !
Serieux, je n'ai jamais entendu des Cabasse (meme des HdG) sonner correctement.
Jamais ?
Ben si, une fois, celles de Noty, des petites biblio sans pretention ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29692222 )...
Ben oui, avec le petit ampli tout bete Isem Xtasis, ces enceintes marchaient !!! Du grave, du bon comme je l'aime, sec, profond (pour des biblio) etc...
Du coup, j'ai revu mon avis sur Cabasse... maintenant, je me dit que c'est pas si mauvais que ca... a condition de bien les marier. Mais elles semblent difficiles a marier !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 21:25

Tiens, RENZO, j'ai trouvé quelque chose pour toi.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Dernière édition par Scytales le 25 Avr 2003 14:34, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 21:26

je me dit que c'est pas si mauvais que ca... a condition de bien les marier. Mais elles semblent difficiles a marier !


Difficile a marier pas tant que ca....Mais je pense que ce probleme (qui n'en n'est pas un) et le lot d'énormement d'enceintes. De meme je suppose que des enceintes (toujours des canton loloboy?)sont bien plus dur a marier et a alimenter
Généralement les cabasses ont des rendement disons généreux.Donc pas besoin de puissance de folie. Beaucoup de modèle (dont les miennes) demande "juste" du courant.
Le problème donc de l'association et on en reviens toujours la. A savoir si les ampli actuelle arrivent a fournir assez de courant c'est une autre histoire et un autre débat
Cabasse on aime on aime pas .... Dire que cabasse ne s'est plus faire d'enceintes je rigole....dire que tu n'aimes pas cabasse je rigole aussi....Tu n'aimes pas les modèles que tu as pu écouter, mais je suis sur que certain devrait te plaire (voir ton cr...t'y arrive hein :wink: )
La nouvelle et l'ancienne gamme est assez vaste pour y trouver son compte
Mais comme toutes les enceintes, elles sont leur sonorité que l'on aime ou pas, comme toutes les enceintes elles ont des défaut et des qualités, comme toutes les enceintes ils leur faut des electroniques adaptés, comme tous les constructeur d'enceintes il ya de bon et de moins bon modèles
En somme cabasse etait, est et restera un grand contructeur d'enceintes

drumx (cabassiste militant)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 24 Avr 2003 22:02

Cabasse, bêtement dénigré ? Non... Cabasse, bêtement associé à mon avis. A chaque fois que j'ai pu comparer des Cabasse à d'autres -bonnes- enceintes, je les ai trouvées bouchées, moins amples. Je ne suis pas obtus, et je sais que la marque a de fervents défenseurs ainsi que des modèles qui seraient susceptibles de me plaire. Malgré mes déceptions, j'écoute toujours leurs modèles en comparaison d'autres... et je regrette sincèrement de n'avoir pu encore profiter pleinement du savoir-faire Cabasse.

Plus que le "son" Cabasse, je pense qu'il faut mettre en cause les magasins qui en font la démonstration à la va-vite, sans se soucier de l'ampli qui les alimente...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2003 23:37

Salut Drumx,
justement, le sens de mon message etait bien de dire que je n'aimais pas Cabasse parce que jusqu'a il y a peu de temps, je n'en avais jamais ecouté correctement associées.
A chaque fois, malgré leur bon rendement, manque de dynamique, abscence de grave, aucune emotion a l'ecoute etc...
Pourtant, sans etre un speciaiste, j'ai pu ecouter des modeles anciens comme des modeles recents, en bas de gamme, comme en milieu et haut de gamme... (desole pour les noms, que je ne connais pas).
Et, lors de la journée passée avec Noty, en ecoutant ses enceintes sur un Cairn K1 qui pourtant a une bonne tenue en puissance (tres grosse alim) et est assez dynamique, le compte de Cabasse etait definitivement reglé dans ma tête.
Et puis, le petit Isem, avec son alim minuscule etc... ben il a reussi a tirer tout le potentiel des Cabasse de Noty... et accessoirement, m'a permis de voir de quoi pouvaient etre capable ces enceintes. ourtant, l'accoustique de la piece etait deplorable et je pense qu'on doit pouvoir faire mieux que ce qu'on avait niveau choix de source.
Alors, non, je ne suis pas pres d'acheter des Cabasse, preferant un son un peu plus chaud, mais cette ecoute m'a permis de ravaler un certains nombres de prejugés sur la marque.
Enfin, puisque tu me parles de mes Canton, je dirais que la situation est tres differente.
Sur mes Canton, avec quasiment n'importe que ampli, j'ai reussi a en tirer quelque chose d'ecoutable. Cependant, c'est vrai qu'il m'a ensuite fallu pas mal de recherche (et d'argent) pour ameliorer le resultat et obtenir un vrai bon grave et un haut medium sans reproche. Donc, avec mes Canton, j'ai pu faire varier leur rendu de bon a tres bon (selon mes criteres et mes oreilles ;) ). A l'inverse, les Cabasse me semblent binaires, passant de tres mauvais a tres bon selon l'association. C'est en cela que je dit qu'elles sont dure a associer. C'est qu'il faut passer pas mal de materiel en revue pour trouver celui qui fera la paire. Sur mes Canton, j'ai l'impression que presque n'importe quoi les fait marcher... meme si pour trouver la meilleure association, il faut aussi passer pas mal de matos en revue.
Voila a peu pres mon opinion sur cette marque... opinion qui est finalement loin d'etre si mauvaise que ca ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 23:41

D'ailleurs, pour eviter de declencher une polemique, je serais curieux de savoir avec quoi vous avez associer vos Cabasse et surtout, avec quoi ne les associeriez vous sous aucun pretexte ;) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 0:23

Sous aucun pretexte, avec un Yamaha. De mon point d ecoute, c est l horreur.
Mis a part ca Loloboy, ton temoignage est l expression meme de l intelligence... :wink: ca fait plaisir 8)

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Avr 2003 1:04

pour les cabasse fuir comme la peste les amplis trop justes...Ils leur faut pas mal de courant...Mais pas forcément des amplis trop doux ou courts dans l'aigu.

Un modèle précis neutre et débitant du courant pourra faire parfaitement l'affaire...Mais ça c'est plus une question de gout qu'autre chose.

Si les enceintes sont correctement alimentées en tout cas il y aura peu de risque d'agressivité.

A+ :wink:

PS:quad marche bien avec Cabasse il parait :lol:!Mais ça certains le savent mieux que moi :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Avr 2003 2:22

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:45, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:44

Phil* a écrit:Des Iroises 500 première génération ...


Tu veux dire des Iroise MC? Celles qui ont un double évent circulaire en façade?

Nous polémiquons encore entre cabassistes pour savoir s'il a existé plusieurs versions d'Iroise 500, qui ont un évent laminaire à la base de l'enceinte!


Phil* a écrit:Un petit détail très important est l'acoustique des lieux. En voyant les photos des installations sur ce forum, je suis surpris du nombre d'enceintes qui sont coincées entre des meubles et dans les coins. Je suis encore plus surpris par tous ces murs vides, ces fenètres sans rideaux, ces sols trop souvent en carrelage sans tapis sérieux. Dans de telles conditions, des enceintes ne peuvent pas marcher correctement, encore plus des Cabasse (idem pour Triangle). On ne s'occupe pas de l'acoustique et on incrimine au final les enceintes, en tirant des conclusions définitives sur telles ou telle marque.
Il ne faut pas oublier qu'un système sans rayonnages sérieux, meubles, tapis, rideaux épais et grandes plantes est un système incomplet qui à peu de chance de bien fonctionner.
En plus ça incite à bâtir un système qui fonctionne essentiellement sur la compensation entre maillons plutôt que sur la complémentarité, ce qui n'est jamais bon au final.



C'est peu dire que d'être d'accord avec toi !

Ainsi, bien que ma chambre où se trouve ma chaîne,fut déjà copieusement meublée, je ne cesse de rajouter tentures, étagères-bibliothèques et autres meubles. Le confort d'écoute et le confort tout court ne s'en sont jamais portés aussi bien.

La simple adjonction d'un tapis supplémentaire devant mes Iroises a fait beaucoup pour résorber une dureté du médium qui n'existait tout simplement pas dans l'auditorium où je les avait écoutées. Auditorium qui était certes plus grand, mais avait aussi des murs en pierres et un sol recouvert d'une moquette épaisse et de tapis en plus !

Il y a autre chose que je vais mettre en service aujourd'hui même : une fontaine d'intérieur qui, je le pense, devrait contribuer à maintenir un bon degré d'hygrométrie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 10:14

loloboy a écrit:D'ailleurs, pour eviter de declencher une polemique, je serais curieux de savoir avec quoi vous avez associer vos Cabasse et surtout, avec quoi ne les associeriez vous sous aucun pretexte ;) ?


J'ai sélectionné mes enceintes avec un Rega Mira 2000 mais elles devaient être associées chez moi à mon Elicit.

Même dans soixante-dix mètres carrés, le Mira ne s'est pas essoufflé (alors qu'il semble près de le faire avec une banale paire de Rega Ela dans quinze mètres carrés !). Un son bien ouvert en haut, sans aucune dureté, net et sans bavure, sauf dans le grave, où il se laisse un peu aller et ne permet pas de descendre aussi bas que je pourrais le souhaiter dans une telle pièce, les enceintes étant largement éloignées des murs.

En revanche, ce Mira ne fonctionnait pas du tout du tout avec les plus récentes Iroise 500 dans des conditions absolument identiques. Pas de matière, un équilibre parasité par une espèce de voile lumineux, plus de scène sonore quasi-holographique, un grave caverneux, sans attaque. Curieux.

L'Elicit fonctionne très bien, surtout dans le grave, par rapport au Mira. Mais il est vrai que c'est un véritable double mono avec deux transfos et près de cinq fois plus de microfarads rien que pour les transistors de sortie et leur drivers. Dans ma pièce, la profondeur du grave me paraît subjectivement abyssale, au point qu'il est aisé de battre un caisson de grave de catégorie "éco" jouant dans une pièce de dimensions comparables, que se soit en terme de réponse en fréquences ou de transitoires. Au niveau de la restitution spatiale et de la finesse des nuances de dynamique et d'attaque, le résultat me parait assez exceptionnel.

Je pourrais peut-être rêver mieux, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire à moins de doubler la surface de la pièce d'écoute. Bref, pour mon local, l'ampli m'apparaît et suffisant et adapté.

Un autre forumeur avait essayé un ensemble Rega Cursa + Maïa sur des Skiff ou des Bricks, quelque chose comme cela. Il a écrit un CR où il avait expliqué que l'ensemble Rega fonctionnait le mieux avec ces enceintes par rapport à deux autres compétiteurs qui avaient pourtant laissé le couple Rega sur place avec une autre paire d'enceintes, des JMR ou des Mulidines je crois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 10:35

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:45, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 25 Avr 2003 11:53

Phil* a écrit:
Tu veux dire des Iroise MC? Celles qui ont un double évent circulaire en façade?


Désolé pour la référence exact mais il s'agissait assurément de colonnes Iroises, celles avec les deux 21cm encadrant un BC 12 débaflé sur un panneau gris arondi avec deux évent circulaires d'environ 5/6cm de chaque côté du BC 12. La version avec évent laminaire testée par la NRDS s'appelle Iroise 500.


En fait de référence, nous nous sommes trompés tous les deux. Les étiquettes derrières mes enceintes me disent Iroise SCS.

Le plus simple étant encore de renvoyer à la page "documentation" du site de notre fan national R1 :wink: pour plus de détails:

http://yoshimura.free.fr/infos.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


J'ajouterais simplement que j'ai moi-même été surpris de constater que le son de la plupart des Cabasse que j'ai entendues depuis maintenant un an ne correspondait en rien à l'image qui en est colportée, notamment ici, mais surtout sur le forum "Audio". Que ce soit les Jersey 222 + Sony (HC), les Ibiza 352 + Onkyo Intégra (Tenu impressionnante, mais finesse perfectible, peut-être en raison de la source: Marantz CD6000? A moins que ce ne soient les enceintes qui sont comme ça, la finesse ayant été plus au rendez-vous avec des Elipson P4, au demeurant excellentes?).

En revanche, les Baltic II + deux Thor, sur des Cairn K1, hum... La mise en œuvre était manifestement mal faite (grave de bourrin). Sonorité caricaturale, sans grain, spectre découpé au scalpel, faisant jouer les registres chacun de leur côté, scène sonore schématique. Peut-être que bien réglé, un tel système aurait été différent ? J'aimerais bien retenter l'expérience un jour. En tout cas, il faut manifestement du doigté pour apprivoiser le concept satellites + deux caissons. J'insiste : système manifestement mal réglé.

Les Iroises II, toujours sur Cain K1 et préampli Nanda FN + lecteur Fog, si on ne pouvait rien leur reprocher de grave (notamment en terme de réponse transitoire), m'ont semblé, avec ses électroniques, assez introverties, ternes (comme du reste la quasi-totalité des enceintes que j'ai entendues jusqu'ici). La musique ne pétillait pas et manquait de matière, à mon goût.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message