Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007 et 1084 invités

Toutes les enceintes HiFi

SYSTEME TRANSFIGURE !

Message » 25 Avr 2003 17:40

Effectivement, sans borniers cà relève du miracle :wink:
J'en ai 2...... (Borniers) :wink:

En fait, pour faire la manip, il faut d'une part relier les borniers avec un cable ( en vissant et dans le bon sens si possible) puis brancher avec des fiches bananes ?

Ex: sur mon ampli je peux relier en vissant ou utiliser des fiches, faudrait avoir le même système sur les enceintes, mais là je vois pas comment faire ?

Ce qui me turlupine, c'est qu'apparemment je le seul :oops: c'est grave ?

( et c'est pas fini, vla t'y pas que je me suis équipé en HC et impossible d'afficher l'osd avec un HK 7000, je lance un SOS, si t'es branché ?)
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 25 Avr 2003 18:39

Et voilà! Les straps sont enlevés puis remplacés par du cable.

Image Image

Maintenant, il ne reste plus qu'à écouter :)

PS : à noter que j'utilise du câble de 2.5mm2. Les puristes pourront penser que c'est juste ;) à noter aussi que j'utilise des prises bananes pour des raisons de commodités de branchements.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2003 18:46

DTSman a écrit:Et voilà! Les straps sont enlevés puis remplacés par du cable.

Image Image

Maintenant, il ne reste plus qu'à écouter :)

PS : à noter que j'utilise du câble de 2.5mm2. Les puristes pourront penser que c'est juste ;) à noter aussi que j'utilise des prises bananes pour des raisons de commodités de branchements.


la config préconisée ici serait sur la 2eme photo le rouge en bas et le noir en haut
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Avr 2003 18:52

blounote a écrit:la config préconisée ici serait sur la 2eme photo le rouge en bas et le noir en haut


Que le rouge soit en bas et le noir en haut et inversement, le résultat doit être le même, non?! :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2003 19:01

BPhil a écrit:Bonjours à tous,

Je me permets de vous dire, que les différences que vous dites sont vraies, mais n’oubliais pas que le principe fondamental est d’alimenter toujours et dans tous les cas de figures, le HP de grave en premier (LF) que ce soit une deux voies, une trois voies, et autre.

Le fait d’alimenter en premier un tweeter de la borne de l’enceinte, donne un effet de plus d’aération c’est vrai, mais le HP de grave ne sera pas connecté directement à l’amplificateur, et sera obliger de passer par les straps qui induira OBLIGATOIREMENT un traînage, ou un grave faussement rehaussé par un traînage (effet pneumatique, qui plait tant à l’oreille), avec un tweeter qui vas ce distinguer du grave en faisant un petit trou dans la bande. (fréquence d’accord du filtre faussé à cause de la force contre électromotrice des HP de grave qui ne sont plus les mêmes)

Je sais très bien que le son parait plus libéré, mais en réalité c’est le HP de grave qui bien souvent par ce biais, a tendance a jouer tout seule dans son coin, à cause du surplus de câblage, de connections par les straps qui l’alimente et du retour des forces motrices qui vont à l’amplificateur.

C’est comme enlever les straps laiton pour y mettre des fils de câblage, dans le fond ont y revient au même résultat, ceci favorisant le traînage des HP de grave (LF) donc une remonter du grave, (par effet pneumatique) qui plait souvent à l’oreille à la première écoute.

Même principe pour l’alimentation d’un coté le tweeter et de l’autre le grave, que l’on ressent aussi, mais qui en vrai apporte un décalage, et une dissymétrie du signal a l’entrée de l’enceinte, sans parler du courant de retour qui s’en trouve déséquilibré.

Car si vous entendez la différence l’or de vos manip et le fait vous entendaient une différences, alors le simple changement d’un straps laiton par un fil est indéniable, il va de soit que le déséquilibre peut jouer un rôle très important, (gonflement anormal du grave par un déséquilibre du point froid et chaud du filtre et non de la masse comme je le disais, parce que mes termes sont quelque fois à coter de la masse :) et comme je le dis assez souvent attention à la force négatif.

Bien amicalement Philippe


:wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Avr 2003 20:00

Tres bien, je prends bonne note :)

Ya plus qu'a ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2003 20:08

DTSman a écrit:Tres bien, je prends bonne note :)

Ya plus qu'a ...


alors alors l'attente est insoutenable :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Avr 2003 20:13

FGO a écrit:
DTSman a écrit:Tres bien, je prends bonne note :)

Ya plus qu'a ...


alors alors l'attente est insoutenable :lol:

FGO


Désolé ... je suis un peu overbooké en fin de semaine ;)

Je n'ai même pas encore allumé l'ampli .... :roll: j'ai vraiment galéré pour trouver le point d'équilibre de l'enceinte : placer 4 pointes c'est vraiment tres loin d'être évident et le fait d'avoir bougé les enceintes a tout déréglé ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2003 9:55

DTSman a écrit:
FGO a écrit:
DTSman a écrit:Tres bien, je prends bonne note :)

Ya plus qu'a ...


alors alors l'attente est insoutenable :lol:

FGO


Désolé ... je suis un peu overbooké en fin de semaine ;)

Je n'ai même pas encore allumé l'ampli .... :roll: j'ai vraiment galéré pour trouver le point d'équilibre de l'enceinte : placer 4 pointes c'est vraiment tres loin d'être évident et le fait d'avoir bougé les enceintes a tout déréglé ...


effectivement j'ai eue le mêm probleme c'est pas le plus simple 4 pointes mais c'est plus stable une fois reglé sourout pour ma petite fille :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Avr 2003 12:38

Au vu des premières écoutes j'aurai tendance à dire que le rendu du grave n'a pas réellement changé mais par contre il semblerai bien que l'aigu a gagné en détail et en aération donnant ainsi un peu plus de relief au son :)

A l'avenir je n'exclu pas de changer le câble par du 4mm2 afin d'optimiser la surface de contact entre les divers connecteurs ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2003 13:44

DTSman a écrit:Au vu des premières écoutes j'aurai tendance à dire que le rendu du grave n'a pas réellement changé mais par contre il semblerai bien que l'aigu a gagné en détail et en aération donnant ainsi un peu plus de relief au son :)

A l'avenir je n'exclu pas de changer le câble par du 4mm2 afin d'optimiser la surface de contact entre les divers connecteurs ...


pour le grave il se peut que le yam parte avec un poil de longueur d'ancance sur mon KORA dont ce n'est pas le point fort et donc le moindre change est tres senssible sur mon system mais le grave est legerment plus nerveux mes P4 ne se sont pas transformer en Lyrr
Le plus impression pour mois est l'aeration le detail et le gain en dynamique voir niveau sonore

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Avr 2003 14:05

Et encore, mon Yam est un molasson dans le grave comparé à mon Rotel stereo RB 1070 :o

FGO, quel type de cable HP as tu mis sur tes enceintes? As tu testé plusieurs cables depuis que tu as les prestige. Si oui, as tu noté des différences?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2003 14:53

DTSman a écrit:Et encore, mon Yam est un molasson dans le grave comparé à mon Rotel stereo RB 1070 :o

FGO, quel type de cable HP as tu mis sur tes enceintes? As tu testé plusieurs cables depuis que tu as les prestige. Si oui, as tu noté des différences?


ben non le cable que l'on ma donnée me convient totalement c'est un gros oelenbach qui marche vraiemnt bien mais bon faisant les ponts prochain si tu n'es pas en partiel viens y donc faire un tour pour le yeuter et ecouter tout le bazard :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Avr 2003 15:50

Hum! Philippe se fonde là sur son expérience avec une paire d'enceinte acoustique équipée d'un bornier qui n'a rien d'un bornier pris dans le catalogue d'un façonnier. Son bornier est d'une grande qualité.

Ce qu'il dit vaut-il pour des borniers comme on en voit sur des enceintes de gammes différentes chez un constructeur identiques sur des modèles deux voies ou trois voies, sur des modèles à 3000F ou à 10 000F, voire plus?

Des modèles identiques montés sur des marques d'enceintes différentes?

Tout cela pour dire que philippe extrapole beaucoup en partant d'une mésavanture qui lui est arrivé sur ses enceintes...


salut Alain,

Oui je suis partie au début sur mes enceintes qui n’en avaient pas, l’ancien propriétaire les ayans perdus (jais fais des post comme tu le sais :)) ce que tu ne sais peut être pas, c’est que j’en ais reproduis quelque un en plus, parce que je me suis posé la question !!) et que j’en ai monté deux séries sur des deux voies, ont avais les mêmes résultats. !!

Oui je pense trop souvent aux enceintes HDG, THDG, et je m’en excuse, mais je suis sur que cela peut très bien fonctionner avec des modèles d’enceinte BDG, la règle est la même.

Je m’explique :

Avec du file c’est vrai que le son parait plus clair plus net, avec un grave qui semble plus profond, un médium plus détaillé, une sensation de plus de bande passante mais…deux semaine après une fois que la nouveauté est passé, fait vous l’écoute inverse ?

Car n’oublié pas l’effet pervers, laisser du temps passer, et refaire la manip à l’envers, donc ! après quelques semaines, les agressivités sont elle toujours la ?, Accentué parfois, tu peux choisir plein de type de file, il y a toujours un truc qui ne colle pas, comme une fréquence débordante dans l’aiguë qui vient chatouiller notre oreille, par son coté montant, ou un chuintement sur les voix dans cette partie du spectre, car plus d’aiguë ne veut pas dire forcement plus de définition.

Ou un grave pas tout à fait satisfaisant, un peut pneumatique, la ou notre oreille vas ce complaire sur de la musique électronique et déchantée sur les accords d’une contrebasse, (manque de tension) l’adjonction de ses straps en laiton (1MM ep. 20mm de large et 40mm, ma réellement surpris par son coté transparent et dynamique, tout en lissant les projections multiples (d'onne l'effet d'un son plus clair aussi) qu’il y avait autrefois avec le tweeter, une fréquence de transition médium aiguë plus lisse et sur un bornier des plus simple. (Je ne voie pas en quoi le bornier puisse jouer un rôle, du moment qu’il a des bonnes prises ? et je ne voie pas en quoi les différentes caractéristiques du filtre influent, si tu y réfléchi bien ont s’en fous)

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que l’ont à gagné en profondeur, le grave fut un peut moins fort, mais plus nette, plus tendus, comme sur les miennes cela est vrai Alain :) L’aiguë quant à lui redonnais justice au timbre par plus de subtilités sans projection gênante (il en a encore mais c’est une autre histoire :) ) Le son d’ailleurs à la première écoute peut tromper car au premier abord ont à l’impression qu’il y a moins d’aiguë, c’est vrai !, Parce que moins de projection, il faut encore une fois laisser le temps à l’oreille de reprendre ses marques, donc, patience ! Après de longue écoute et de retour arrière le laiton a eu nettement l’avantage sur le fil.

Le truc des files a la place des straps métal est vieux comme le monde Alain :), Ce que je dis est simplement une autre voie qu’il ne faut pas mettre de coter, d’ailleurs pour donner quelque exemple il y a aussi quelque ampli qui en sont équipés et pas des plus mauvais, ainsi que quelque enceinte de très haut de gamme, qui ont marqué notre époque. (tu ne te documente pas assez, et pose toi la question pourquoi certain THDG en ont ?? Si ça ne sert a rien ?)

Pour ma part, je pense que statistiquement ce qu'il dit est simplement inexact : les mêmes borniers alimentant des filtres différents les uns des autres et des HP tout aussi différents les uns des autres dont les fréquences de coupures sont différentes et les composants des filtres pas moins...

Oui tout à fait, Alain, a tu au moins essayer si tu le peux ou si tu le veux, ça coûte juste un peut de temps, et il n’est pas dit que j’ais tord, comme jais raison, mais apparemment sur trois enceintes ça le fait, et depuis quelque temps tu as tendance à choisir le coté obscure de la force, avec l’ajout de colorant type égaliseur dont je suis contre, dans le domaine de la pure HIFI, un peut moins pour les correcteurs grave aigu, qui indique que tu te fou de test propre recherche d’optimisation, tu a choisi la facilité, mais certainement pas la vérité. (Certainement du aussi à ta non croyance en matière de câble :) )

J'ai l'impression que les constructeurs écoutent moins les straps en laiton doré, en maichellort que certains audiophiles ne le font...

la je ne te contredis pas, bien au contraire, avec du mâchefer ?? cela ne fonctionne pas comme avec du cuivre, alu, inox, métal qui n’ont rien de pareille par rapport au laiton qui est pour moi, jusqu'à ce que je trouve autre chose, l’idéal pour faire des straps, je signe et signe…

D'ailleurs certains, bien qu'utilisant des modèles de borniers identiques à ceux d'autres constructeurs fournissent parfois des straps faits de cables HP... Ils sacrifient ainsi à une mode qui repose sur ce qui peut apparaître comme un mythe de plus de la hifi...

Comme les enceintes de mon ami qui en avaient c’est vrai, mais maintenant il préfère le laiton, toujours pour les mêmes raisons que j’avais expliqué, il m’a fait confiance, d’ailleurs il a toujours ses straps d’origine, puisque que l’on ne casse rien, et ont se réserve toujours le droit de retourner en arrière.

Puisque certains entendent que les straps d'origine (bien souvent de l'acier doré, du reste, fin comme un carton de chemise; du laiton doré ou du maichellort, voire du métal argenté) sonnent moins bien ou mieux qu'un morceau de cable de grande qualité ou de la même qualité que le cable reliant l'ampli aux enceintes...

Encore une fois, Il y a toujours des différences à l’ecoute c’est certain et pour tout type, que ce soit un straps de 20cm ou de 1cm je le dis encore une fois et signe.
Si les constructeurs mettent n’importe quoi, sur des modèles BDG ce n’est pas de m’a faute, il est vrai que je ne connaît pas toute les enceintes du marché, et que j’aime bien que certain produit, cela dis, l’argent apporte beaucoup trop de vitesse, alors qu’avec le laiton c’est rapide sans excès, d’où les projections moins marqués, une meilleur tenu du grave, en plus c’est jolie quand c’est poli, il ressemble à de l’or, et quand il est monté, il est loin de donner un aspect bidouille.

Du reste, la logique veut que le strap réunissant les bornes soit identique au câble reliant l'ampli aux enceintes... or le cas, improbable, ou ce strap aurait été conçu spécialement pour un modèle précis d'enceinte... auquel cas, il vaudrait mieux connaître le câble utilisé par le concepteur de l'enceinte pour la mettre au point, le préampli et l'ampli qu'il a utilisés au cours de sa mise au point, le lecteur CD, reproduire chez soi la pièces où il a fait ses essais...

Dans ce cas la tu peux aussi recablé l’enceinte, et pourquoi pas recablé t’on amplis avec le même câble :) mais dans la réalité ce n’est pas du tout cela, et tu le sais bien :)

C’est bien plus profond que cela, et c’est pas un petit bout de file qui vas résoudre tous les problèmes, dans la HIFI il faut plutôt savoir sur quelque type d’application travaillé, et surtout ne pas donner de jugement hâtif à la première écoute.

Celui qui veut travailler proprement à besoin de beaucoup plus de temps, et celui qui ne prend pas sont temps sera certain à tous les coups de ce planter, et c’est comme cela que l’on rencontre les adeptes du changement d’appareils à répétitions, une autre façon de voir, mais qui n’est pas la mienne.

Parfois, certaines recommandations et expériences personnelles me paraissent un brin excessives...

Erreur mon cher Alain, en HIFI rien n’est jamais excessif, c’est les petites différences qui font les grand système et surtout ceux qui ont des straps en laiton :) :) (je plaisante) Si vous préférer faire la manipe avec des files gare au coté obscur de la force qui plait tant à l’oreille, voilà je donne l’info et je n’en reparlerais plus, je n’ais pas envies de me prendre la tête avec toi Alain.

Il m’est difficile d’écrire de belles phrase (sans faute :)) et d’esquiver les tiennent bien faites de quelqu’un dont l’écriture et un métier, alors que je suis plutôt une petite souris devant un éléphant, fait attention car parfois tu te pers avec tes belles phrases toutes faites.

En toutes amitiés je ne fais pas des post avec l’expérience de mon système, parce que j’y ais tout acheter dans le commerce, (c’est l’expérience des nombreux systèmes que jais eut) et j’évite de mettre mes sales pattes dedans, de toute façon c’est beaucoup trop fort pour moi !!!!

Je te rappel aussi que tous les post que jais fais sur les câbles par exemple, ne vienne pas de mon système, car mes câbles je les achète, j ‘aime bien la bidouille et je te signale qu’a la maison je possède plusieurs petit système qui sont fait pour cela, avec un petit labos qui me permet de faire des mesures précisent, car je suis un passionné avant toute chose.

Le jour ou tu as acheter un égaliseur, pour moi depuis ce jour la, tu as choisi le coté obscur de la force maléfique ouhhaahhhaaaa !!!

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Avr 2003 17:37

haskil a écrit: J'ai l'impression que les constructeurs écoutent moins les straps en laiton doré, en maichellort que certains audiophiles ne le font...

Puisque certains entendent que les straps d'origine (bien souvent de l'acier doré, du reste, fin comme un carton de chemise; du laiton doré ou du maichellort, voire du métal argenté) sonnent moins bien ou mieux qu'un morceau de cable de grande qualité ou de la même qualité que le cable reliant l'ampli aux enceintes....

Alain :wink:


C'est un nouvel alliage ou tu veux parler du maillechort ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message