Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, Ergon, horn29 et 150 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Fréquence de coupure caisson ampli

Message » 25 Avr 2003 9:39

bon au risque de faire une redite avec d'autres posts...
Je viens de recevoir mon caisson cga25 :D :D :D et je cherche à savoir comment régler les fréquences de coupure (et éventuellement le niveau) du caisson et de l'ampli.
Pour l'instant, l'ampli (un denon 1803) est réglé au mini à 80Hz avec les frontales en large (bande passante théorique des Wharfedale 8.4 descendant jusqu'à 30Hz) et toutes les autres en small. Le réglage sur l'ampli est sur Both (frontales + sub) et le caisson est réglé en coupure haute aux environs de 80Hz avec un niveau de l'ordre du tiers.
Comment être sûr d'avoir le bon réglage pour tous ces paramètres?
Quand on est en both, est-ce que toute la bande du lfe va aussi vers les enceintes en large et donc est-ce qu'il faut couper le sub à en gros 10-15Hz au dessus de la bande passante théorique des enceintes? ou mettre tout en small? ne pas mettre both?
Je sais çà fait beaucoup de questions :oops: mais bon je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà dû passé quelques heures sur le sujet... :wink:
Who can help me? :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2003 10:09

>Comment être sûr d'avoir le bon réglage pour tous ces paramètres?

Il faut lire des posts ici, et tester chez toi... Si un réglage est mieux qu'un autre, tu l'entendras, tout simplement...

Par rapport à tes réglages, tout me semble bien. Sauf peut etre la fréquence de coupure du caisson: l'ampli coupe, donc tu peux mettre la fréquence de coupure du caisson au maxi. Là au pire tu vas perdre quelques hertz parce que ton réglage à 80hz sur le caisson n'est pas forcément très précis... Mais ce n'est pas grand chose...

>Quand on est en both, est-ce que toute la bande du lfe va aussi vers les enceintes en large et donc est-ce qu'il faut couper le sub à en gros 10-15Hz au dessus de la bande passante théorique des enceintes?


Non, c'est l'inverse, en both, le caisson reçoit LFE (normal, C son boulot) mais aussi les fréquences basses des enceintes principales, sous la fréquence de coupure (donc ici sous 80hz).

Concernant la fréquence de coupure, normalement il faut mettre la plus basse fréquence admissible par des enceintes, mais là vu que tu descends à 30hz, tu choisis 80Hz par défaut... Y a pas plus bas sur le 1803 de toute façon. Et pour la fréquence de coupure réglée sur le caisson, normalement tu mets le maxi, ça n'a pas d'importance.


>ou mettre tout en small? ne pas mettre both?

-Small, avec des enceintes de ton calibre, ça ne me semble pas primordial... Je ne suis pas sûr que passer en small rendra l'écoute meilleure sur les enceintes, les graves ne doivent pas leur faire peur... L'avantage de régler en SMALL, c'est d'éviter de surcharger l'enceinte avec trop de fréquences basses alors que le caisson peut s'en charger. Comme ça, l'enceinte peut se concentrer sur les mediums et aigus et le résultat est meilleur. Je ne connais pas tes enceintes, mais vu les spécif que tu donnes, je ne suis pas sûr qu'elles aient trop peur de prendre des graves : )


-Both, je ne sais pas trop, mais vu que tes enceintes descendent à 30Hz, ce n'est pas forcément nécessaire non plus... Both, ça a l'avantage de pouvoir utiliser ton caisson dans le cas d'une écoute musicale par exemple. Sans le Both, ton caisson resterait muer. Ceux qui ont un home-cinema avec des enceintes toutes petites apprécieront bien ce réglage. Dans ton cas, je pense qu'il faut essayer les deux...
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 25 Avr 2003 10:17

salut, alors il marche toujours aussi bien ton caisson Mordaunt-short?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2003 12:04

Oui, aucun souci, j'en suis surtout très content en musique. En HC, il y a évidemment la puissance très appréciable, mais un autre caisson moins cher s'en tire souvent très bien aussi pour faire BOUM BOUM. En musique c'est souvent beaucoup plus fin, et là j'entends la différence. Aucun souci pour le moment donc... J'ai commencé le tourner un peu et à changer la phase histoire d'affiner. Je pense que mes réglages doivent être correct, en tout cas à l'écoute je suis ravi, C bien ça le principal non ? : )
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 25 Avr 2003 18:34

Salut,

Tu as une jolie FAQ en tête de liste du forum ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 25 Avr 2003 20:43

merci :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message