Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, ericb56, françois/ EAR, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, syber, Symphone, Taisetsu458, Titu, wuwei et 462 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Boucle de masse : besoin conseil d'un technicien

Message » 25 Avr 2003 16:49

Salut

Confronté à un leger probleme de ronflement à vide de mon système j'ai trouve ce montage de stop courant (cf fin du thread sur le forum audio)

http://www.winsor.f9.co.uk/Site/Constru ... ourant.htm

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29697768


http://www.fr.conradcom.de/scripts/wgat ... rl_Parents
Ce montage vous semble t il safe, quel reference exacte de condo à prendre ? je ne connais pas trop les differents type de condo ceramique ...
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Avr 2003 18:35

Bonjour !

Vu l'autre sujet sur ton ampli, c'est bien le cable d'antenne satellite qui est en cause, un "grand classique" selon moi !

Ah, le fameux "stop courant" !
J'en ai acheté un presque rien ( 1 ou 2 euros de mémoire?) chez le brico-truc du coin (rayon accessoires tv/sat). Il est composé de 2 condos : 1 pour l'ame, un pour la tresse.
Cela parait d'ailleurs logique : si on veut éviter une boucle de masse, il faut isoler la composante basse fréquence sur les DEUX conducteurs concernés (ame+masse). Les valeurs sur le mien sont 3.3nF.
Vu qu'il s'agit "juste" de faire un filtre passe-haut, je ne suis pas sur que la valeur des condo soit très "critique" !

Pour ce qui est de l'atténuation, c'est indiqué 0.5dB pour les fréquences TV sur l'emballage. Pour le sat, c'est pas précisé !

Par contre, attention : si l'alimentation de la "tête" de réception sur la parabole est faite par le décodeur (ajout d'une tension continue entre ame et tresse), alors ce raccord "stop-courant" va empécher la réception.
Je crois c'est malheureusement le cas de quasiment toutes les installations individuelles de réception satellite....
Pour le vérifier, il faut se balader dans les options du décodeur et chercher le menu qui sert à activer/désactiver cette alim par le cable antenne. Si en la désactivant la réception marche, alors pas de problème on peut mettre le "stop-courant".

Dans le cas contraire (le mien :cry: :evil: ), la solution que j'ai trouvée, c'est de relier la tresse du cable antenne à la terre et de m'assurer qu'aucun élément de ma chaine n'est relié à la terre.

L'autre solution serait d'installer une alim séparée pour la "tête" de parabole en amont du raccord "stop-courant".
Je n'ai pas essayé de voir si une alim pour ampli d'antenne tv convient, mais on peut penser que c'est le cas ?
Maintenant que je m'équipe d'un Ogotransfo, je pense que je vais sérieusement y réfléchir....
Si les pertes sont trop importantes avec la "cascade" de toutes ces connections hétéroclites, il faudra peut-être rajouter un ampi hf ? Je ne sais même pas si ça existe pour les bandes satellite !

J'espère que ça va t'aider ! :wink:

Enfin, le plus simple, c'est sans doute d'aller acheter un "stop-courant" au brico du coin, avec les prises d'adaptation qui vont bien (les stop courant ont souvent des prises "tv" et non pas type "F").
Ce n'est pas les quelques euros engagés qui vont te ruiner, même si ça ne marche pas...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Avr 2003 18:46

En fait il ne s'agit pas d'un decodeur satellite mais decodeur du cable , j e ne sais pas si cela change grand chose, je vais tacher de trouver un stop courant du commerce pour commencer
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Avr 2003 21:51

Ah, c'est le cable !

Dans ce cas, je pense que le stop-courant doit marcher sans problème !
A voir par contre si les pertes du stop-courant sont suffisament faibles pour que l'image ne soit pas trop mauvaise ! tu nous tiens au courant !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 19:52

Bon tout compte fait j'ai trouver un "stop courant" au bricorama du coin mais malheureusement il n'avait qu'un modèle avec fiche de 9mm j'ai du grever mon budget en prenant des adaptateurs en plus, c'est pas jolie mais ca a l'air de fonctionner, à l'occasion je chercherai le meme en fiche de 9.52 voire dans l'ideal en connecteur F ..
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Avr 2003 20:52

Et ça marche bien ?

L'image n'est pas trop dégradée ?

Si c'est le cas, tant mieux ! Et merci d'en faire profiter les autres...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 21:22

Salut,

Trouvé ça sur le net...: http://www.audioadvisor.com/store/produ ... 20Isolator

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2003 21:23

Oops ... pas vu le prix ... carrément de l'arnaque... :evil:
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2003 20:21

ben fait bloc anti foudre egalement...

Le stop courant semble etre construit avec un condensateur sur les deux conducteurs du coaxial , contrairement au montage evoqué plus haut. C'est vrai que 40 f pour ce truc n'est pas donné et que si l'on a à dispo un simple condensateur ceramique et quelques fiches F ça peut valoir le coup de se le monter soit meme.

Etant sur le reseau NC Numericable qui diffuse tout en numerique je n'ai pas pour l'instant constate de degradation qui se traduirait par des rectangles de pixelisation excessive ou l'ecran noir avec le carre rouge...donc cela fonctionne tres bien, il faut dire que je suis en maisons individuelle, que mon signal se prend deja un derivateur 2 voies qui lui pompe plus que les 0,5 db annoncé par le fabricant du stop courant est OPTEX et se presente comme un petit boitier parallepipedique noir de 5 x 2x 1cm avec 1 entrée male de 9mm et une femelle de 9mm
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Avr 2003 20:57

Voici sur le site du fabricant la tete du bestiau (reference 918)

http://www.optex-normand.com/pages%20he ... /herth.htm
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message