Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Google [Bot], Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Acoustique de la pièce

Message » 27 Avr 2003 18:01

Salut,

j'aimerais vos avis concernant le rapport volume de pièce d'écoute et gabarit d'enceinte. Je dispose d'une pièce de 4x3 m. et j'ai des soucis de résonnances sur certains enregistrements avec mes EVOLUTION 3.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Avr 2003 18:47

Bonjour,
Il y a une feuille de calcul des résonances ici:
http://members.aol.com/petoindominique/charger/charger.htm
Il faut aussi rentrer la hauteur.
Le plus simple est d'essayer de déplacer les enceintes et les éloignant des murs arrières et latéraux (afin d'éviter l'effet d'encoignure).
cdlt,
GBo (Jrmiste aussi)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2003 20:12

Salut
Je suis aussi interresse par ce pb.
J'ai des resonnances dans le bas du spectre tres desagrable mais pas sur tous les cds.
Existe t il aussi un logiciel de simulation?

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Avr 2003 4:42

Ben moi aussi, pas sur tous les CD et en plus uniquement avec l'enceinte gauche. J'ai une fréquence aigüe qui schuinte un poil sur les voies féminines un peu comme une légère saturation ou un leger déphasage.
J'ai évidement inversé les cables en sorties du préamp puis les enceintes pour vérifier que ce n'était pas un problème matériel.
Mais ca restera comme ca j'en ai marre de bidouiller.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 8:32

j'ai le meme type de piece et le meme type de probleme, je crois que tu peux chercher tes solutions du cote de chez rt 60, le patron est tres sympa , il explique une foule de chose et surtout il propose un devis: tu lui envoies les plans de ta piece et il t'apporte des pieces pour traiter le pb (le devis "coute" 50 euros mais il te les rembourse au premier achat, c'est surtout pour decourager les badauts)

http://www.rt60.net/
plouis
 
Messages: 365
Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Avr 2003 14:42

plouis a écrit:j'ai le meme type de piece et le meme type de probleme, je crois que tu peux chercher tes solutions du cote de chez rt 60, le patron est tres sympa , il explique une foule de chose et surtout il propose un devis: tu lui envoies les plans de ta piece et il t'apporte des pieces pour traiter le pb (le devis "coute" 50 euros mais il te les rembourse au premier achat, c'est surtout pour decourager les badauts)

http://www.rt60.net/



Salut
Oui merci je connais et en plus rien que le site a lui seul a une foule de renseignements.
Pour 50 euros ça vaux vraiment le coup.
Quand on essaye de bidouiller nous meme avec des tapis des plantes ou autres on arrive vite a 50 euros mais le résultat n’est pas a la hauteur !
Bon ok ensuite il faut débourser plus seulement le résultat est garanti par un pro.
Dommage que je doive déménager mais dans mon futur logement je ferai certainement appel a eux.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mai 2003 11:19

J'ai fait quelques tests et j'ai des résonnances de 35 à 50 Hz et vers 70 Hz.

Existe-t-il des traitements simples à mettre en oeuvre ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message