Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Keron, Laigle, speedbad et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BulletA1

Message » 14 Avr 2003 13:51

Tiens d'ailleurs si quelqun avaoit les courbes et les specsdeS HP Excel autours de 18cm....


Il me semble que Excel est distribué par Intertechnik...

Donc

http://www.intertechnik.de
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2003 19:24

maverick, tu à les courbes et spéc des HP seas excel sur le site officiuel sous format PDF ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 16 Avr 2003 11:42

Petite suggestion :

Bonjours à tous, vu que l'on cherche à fabriquer une enceinte "ultime" (pour un cout donné), ne serait-il pas intéressant de trvailler également sur l'ebenisterie ???

En gros, est-ce que les faces inclinés des Electra apporte qqch -> si oui, pourquoi utiliser ce principe ?
Quelles sont les matériaux à utiliser et avec quel epaisseur. Faut-il prévoir des renforts?? Prévoyons nous dans le fond une réserve à sac (pour allourdir l'enceinte) ?? Les revetements intérieur ??

Ensuite en terme de conception pur et dur -> pourquoi ne pas mettre les borniers sous l'enceinte (prévoir des contre-pointe ou des pointes DIY un peu plus haute que d'habitude) ?? Pourquoi ne pas mettre un HP Grave sur les flancs, l'arrière ou sous l'enceintes ??

un HP dans le volume clos, ca peut pas changer qqch ???

Ceci sont plein d'idée en vrac (et parfois loufoque) -> mais pourquoi pas chercher à améliorer les concepts connu ?

Je vous laisse libre de faire ce que vous voulez, c'était juste des suggestions !!

Junior76
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:50

junior76 a écrit:Petite suggestion :

Bonjours à tous, vu que l'on cherche à fabriquer une enceinte "ultime" (pour un coût donné), ne serait-il pas intéressant de travailler également sur l'ébénisterie ???

En gros, est-ce que les faces inclinées des Electra apportent qqch -> si oui, pourquoi utiliser ce principe ?
la face incline des electra sert à calé les HP en phase acoustique, en gros pour que les sont des HP arrive en même temps au point d'écoute.
Ça se joue à très peut quelque centimètres.

Quelles sont les matériaux à utiliser et avec quel épaisseur. Faut-il prévoir des renforts?? Prévoyons nous dans le fond une réserve à sac (pour alourdir l'enceinte) ?? Les revêtements intérieurs ??
Tout est faisable, il y à certain point pour réalisé une enceinte avec beaucoup de succé, on peut en appliqué un bon nombres.
Pour moi l'enceinte doit être lourde pour avoir un bel aplomb.
Donc du plomb pourquoi pas, un compartiment réservé au sablage, le blakcson perso j'en mets tout le temps.


Ensuite en terme de conception pur et dur -> pourquoi ne pas mettre les borniers sous l'enceinte (prévoir des contre-pointe ou des pointes DIY un peu plus haute que d'habitude) ?? Pourquoi ne pas mettre un HP Grave sur les flancs, l'arrière ou sous l'enceintes ??
tout dépend de la config que tu veux faire,.
Les HP dessous ou sous le coté peuvent y prendre place que lorsque le filtre passe bas de se boomer se trouve callé assez bas du genre 300 HZ par exemple.
Si c'est un deux voies, automatiquement c'est en façade prés de son ami le tweeter ;)

des pointes de découplage trop hautes? Pourquoi pas.
Je pense que c'est pas le plus important, juste une remarque: si la surface du dessous de l'enceinte est assez grande, il est préférable de ne mettre que 3 pointes pour une meilleur stabilité.


Un HP dans le volume clos, ça peut pas changer qqch. ???
dans le cas de là bullet, ce n'est pas un HP qui fonctionne en clos, le BR est fait pour lui comme pas mal de HP.

Ceci sont plein d'idée en vrac (et parfois loufoque) -> mais pourquoi pas chercher à améliorer les concepts connu ?
et pourquoi pas optimiser des concepts propres à nous ;)
Les concept ou réalisation connus sont déjà bien optimisé, les chose que l'on peut faire c'est souvent amélioré le filtre, l'amortissement ou voir la qualité de l’ébénisterie



Junior76
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 17 Avr 2003 13:55

Merci Aldo pour ta réponse !!!

en fait, pour les Electra, je sais à quoi ca sert -> tout ce que je voulais dire -> ne pourrais ton pas l'appliquer a cette enceinte ???

Et pour le reste, c'est pareil, je sais que tu connais enormement de chose sur ce sujet mais je trouvais que le post était vraiment axé que sur les HP !! Donc je voulais essayer d'élargir un peu le débat.

Junior76
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 17 Avr 2003 18:33

Tu as raison de t’intéresser au reste car pour l'instant c'est un projet papier.
Si des problèmes de phase acoustique surgissent au moment de la réalisation et que l'on n'a besoins de décaler les HP pourquoi pas ;) on peut voir un baffle incliné mais il ne s'applique pas systématiquement.
Si sur un baffle bien verticale nous avons toute les optimisations, pourquoi penché le baffle pour retouché au filtre, maintenant pour une histoire de design, tu peut appliqué cette forme mais il faudra mesurer tout ça pour voir si l'on touche au filtre.
En tout cas on n'a de bon mois devant nous pour optimisé le projet ;)
Mais je veux gardé ma caisse en bass reflex résonateur ça ckler!! :lol:
Je sait se que ça vaut, je connais bien les HP scanspeak et je m'attend à un résultat très satisfaisant ;)
j'ai confiance au filtre à 90 % Donc il resteras 10% pour comfirmé ou retouché au filtre ;)
mais dans l'ensemble on doit etre pas mal proche du but ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 17 Avr 2003 18:56

Pour info (suite a de recents messages dans ce thread) ceux qui veulent la doc du D260 ou du 15W75 dynaudio esotec peuvent me la demander par email et je leur enverrais le PDF. Et si quelqu'un a de quoi stocker ca sur le net...
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:12

je peut mettre ça sur mon site photo ;)
tu as mon mail ton mon profil
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 18 Avr 2003 8:08

c'est envoyé a ton adresse! :D
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:01

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 27 Avr 2003 21:05

Aldo t'as avancé sur le projet ?
C'est qu'il m'interesse bien, donc je m'informe.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2003 22:07

je vais bientot acheté les HP donc je dirais que ça approche ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 28 Avr 2003 20:41

Aldo, j'ai jeté un coup d'oeil sur la courbe de réponse des 18W/8531.
Honnètement, je suis un peu surpris de la tête de la courbe.
Les 4dB de "trop" après 1 kHz ne sont pas génant ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2003 23:50

pierced,
il ne faut pas se fier ç ça, si je met une self de 1.2 mh ça sert à quoi à ton avis ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online

Message » 28 Avr 2003 23:53

vas voir du coté des HP excel SEAS, c'est pire ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • online


Retourner vers Enceintes