Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SJ, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mulidine, Tannoy et autres surprises.

Message » 27 Avr 2003 23:52

Mabuse a écrit:Première chose, la salle d'écoute de Laurent est miraculeusement bien disposée acoustiquement pour y accueillir du beau son ! Incroyable ! On pourrait y bien faire marcher n'importe quoi ! L'idéal !!


Depuis que j'entends ça je vais finir par m'acheter une chaine Carrouf à 99 euros. :)

> Roro, des amplis une bonne dizaine sont passés chez moi depuis un cht'i proton jusqu'à un ensemble ampli préampli séparé qui est en ce moment en test chez moi et qui me jete un regard amoureux avec ses grands yeux bleus en passant par des blocs mono à tubes de la mort qui tue, et des boites Carradotisées. Les Accord, je les connaît bien et je puis te dire 2 choses dont je suis sur à leur sujet :
elles ne sont pas si facile que ça à faire marcher même si certains "petits" integrés arrivent à les driver correctement (Exposure 2010)
Si tu veux vraiment en tirer tout ce qu'elles peuvent donner peu d'amplis à ma connaissance sont capable d'en tirer la substantifique moelle.
A titre d'exemple elles font ecreter les blue eye que j'ai en pret actuellement. Ils les font descendre plus bas que mon Naim 180 mais sont incapable de les tenir correctement dans le registre grave.


Pour en venir à la comparaison Accord/ Stirling j'avoue avoir eu quelque peur de prendre une claque avec les stirling. mais comme le dit Mabuse, ce sont finalement 2 écoutes assez differentes.
L'esprit est tout de même quelque part identique : de la matière, des timbres agréables et aucune agressivité.
Les Mulidines proposent une sonorité un peu plus classieuse que les Stirling, plus droite aussi. Les Tannoy sont plus confortables, anglaises dans le bon sens du terme.
L'essai de l'ampli d'Euvrard fut très révélateur de cela. Sur les Mulidine il ne convenait pas vraiment, trop rapide, trop sec, il otait à celles ci le coté matérialisé de la restitution. Par contre sur les stirling, il les remuait et sa rapidité, son coté sec les reveillait et corrigeait le coté "mémère" de ces enceintes ; le couple fonctionne à merveille.

Mabuse a écrit:Là-dessus on branche l'intégré DIY de Jérôme E (acquis à un prix dérisoire !!) sur le Primare et les Mulidine. C'est à mon avis bien meilleur à tous points de vue ! L'image reste très stable, l'ensemble est encore plus aéré, plus fluide, plus doux ! Le registre grave est nettement meilleur, même s'il traîne encore un petit peu. Mais globalement, c'est vraiment très très bon ! Une belle cohérence, une belle respiration, beaucoup d'aisance et de classe. Cet ampli de Jérôme est assez stupéfiant !!


La dessus je ne te rejoins pas. comme évoqué ci précedement. Pour moi c'était nettement moins bon qu'avec les Naim : on avait perdu beaucoup en legato, cohérence et suivi mélodique. Il n'y à que sur le registre grave où je suis d'accord avec toi.

Pour ce qui est du couvert....
une petite écoute des Tunburry. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Avr 2003 0:43

Bon bah j'vous explique : j'avais préparé un beau début de CR, et j'lai perdu (problème avec page précédente/suivante, j'me plante tout le temps) et du coup j'ai plus rien :( :(

Alors, je m'y recollerai demain (au boulot : le répéter pas :roll: ) si j'ai le temps :-?

boudZe (vraiment pas douée :roll: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Avr 2003 7:34

LaurentV a écrit:Depuis que j'entends ça je vais finir par m'acheter une chaine Carrouf à 99 euros. :)


Bonne idée de toute façon ça ne peut pas être pire que dun NAIM sur des MULIDINE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non bien sur je plaisante mais vous en avez de la chance de pouvoir vous rencontrez ainsi pour des écoutes collectives et tout ce qui va avec ....................................................... :wink:

@+

Christophe :wink:

Ps: A Boudze si en plus d'être en retard tu perds tes CR :lol:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Avr 2003 8:29

[quote="LaurentV


L'essai de l'ampli d'Euvrard fut très révélateur de cela. Sur les Mulidine il ne convenait pas vraiment, trop rapide, trop sec, il otait à celles ci le coté matérialisé de la restitution. Par contre sur les stirling, il les remuait et sa rapidité, son coté sec les reveillait et corrigeait le coté "mémère" de ces enceintes ; le couple fonctionne à merveille.

[/quote]

Salut Laurent

Pour info, cet ampli a détroné mon couple QUAD33 + 405 qui và etre en vente très bientôt.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Avr 2003 8:37

LaurentV a écrit:
bstleve a écrit:Bonjour à vous, dire que j'ai raté ça :evil: :evil: :evil:

Jérôme E élu découvreur de nouveaux trucs qui marchent (après son câble HP -n'est-ce pas Pierre :wink: ) :P


Tu étais pourtant convié.
Partie remise....


Salut Laurent,

je sais, je sais, mais j'ai eu des "obligations familiales" :roll:

Dimanche, j'ai tout de même eu le temps de tweaker mon CAL entre deux coups de rouleau (à peinture, pas à patisserie :lol: :wink: )

Je fais de la place au salon (pour reculer le canapé, et ainsi gagner en recul). On va pouvoir se faire une petite écoute à la maison bientôt :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2003 8:37

"Donc, nous voici, Laurent et moi devant les MULIDINE ACCORD qui sont de magnifiques grandes colonnes élancées d'une 50 ene de Kg chacune avec le lest et Laurent propose une écoute. "

Comment arrivez vous à ce poids de 50 kgs chacune lestée alors qu"elles ne pèsent que 23-24kgs chacune non lestée.
Je n'arrive qu'à 25,8kgs sur les miennes. Quel lest utilisez vous SVP?
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:30

LaurentV a écrit:
Mabuse a écrit:Là-dessus on branche l'intégré DIY de Jérôme E (acquis à un prix dérisoire !!) sur le Primare et les Mulidine. C'est à mon avis bien meilleur à tous points de vue ! L'image reste très stable, l'ensemble est encore plus aéré, plus fluide, plus doux ! Le registre grave est nettement meilleur, même s'il traîne encore un petit peu. Mais globalement, c'est vraiment très très bon ! Une belle cohérence, une belle respiration, beaucoup d'aisance et de classe. Cet ampli de Jérôme est assez stupéfiant !!


La dessus je ne te rejoins pas. comme évoqué ci précedement. Pour moi c'était nettement moins bon qu'avec les Naim : on avait perdu beaucoup en legato, cohérence et suivi mélodique. Il n'y à que sur le registre grave où je suis d'accord avec toi.

Curieusement Laurent, ces deux avis divergents (excepté sur le grave) ne me semblent pas antagonistes du tout. Ca me semble être vraiment une affaire de perception et dans ce sens je comprend tout à fait que tu puisses ne pas me rejoindre sur ce point...

Pour ce qui est du couvert....
une petite écoute des Tunburry. :wink:


Pour les Turnberry, lorsque je serai ENFIN parvenu à avoir "calé" ces foutues Tannoy dans l'acoustique biscornue de ma pièce, tu seras bien sûr le bienvenu Laurent !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:51

je passe en coup de vent car je suis full au niveau boulot aujourd'hui.

merci a laurent pour l'excellente apres midi et soirée passé chez lui.comme toujours l'ambiance est parfaite. :lol: :lol: :lol: :wink:
je ferais plustard un petit cr mais ma premiere impression rejoint les differents avis ecrits ci-dessus.l'ecoute est differente .les mulidines sont en effet plus classieuses .mais je me suis rendu compte que l'aigu n'a pas l'air facile a associer.certains cd passent limite a mon gout(par ex eagles)
les tannoy sont des enceintes plus sensuelles et elles ont un coté confortable un peu "pub anglais".
voila mes premieres impressions.
ah si autre chose.j'ai eu confirmation que les tannoy a hp coaxial sont vraiment pointues a mettre en oeuvre au niveau placement!! :-? :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:58

Salut Fred

Je comprend aussi la perception de Laurent car quand j'ai branché cet ampli pour la première fois sur les STIRLING, l'équilibre avait changé par rapport aux QUAD.
Au début c'est troublant car on se demande si on à pas perdu en matière ce que l'on à gagné en rapidité.
Les STIRLING étant de braves anglaises, elles meritent d'etre secouées et c'est pour çà que je préfère cet ampli à mes QUAD, car à force de faire dans le confortable.
Par contre les QUAD avec des ALPHA 50 ou ce type de colonne, j'avais aimé cet apport de matière et une bonne tenue du grave.
Mais avec les STIRLING, le grave roulait trop.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Avr 2003 10:11

Excellente après-midi et plaisir d'avoir rencontré Euvrard et Mabuse et d'avoir entendu ces Stirling et l'ampli DIY de Jérome...

Sur les mérites comparés de Stirling et des Accords :

- les Tannoy ont quelque chose de plus libre dans le son, une dynamique qui s'exprime de façon un peu plus cohérente du bas jusqu'en haut, un aigu qui monte moins haut et un grave mieux tenu.

- Les Accord c'est autre chose : elles sont splendides aussi, depuis le temps que ça se dit ici!, mais ont une plage d'utilisation plus réduite que les stirling, dès qu'on pousse un peu trop le volume des Accord, quel que soit l'ampli, le grave traine et cafouille un peu, et l'aigu a tendance à se faire insistant... mais dès qu'on reste dans leur plage d'utilisation, c'est le bonheur absolu : elles acceptent sans problème un violent écart de puissance, mais pas des musiques qui font du bruit tout le temps et qui seraient écoutées trop fort.

- C'est plus cela qui semble les rendre difficiles à driver que leur réelle difficulté à l'être : un grave qui a tendance à trainer un peu et ce ne sont pas les amplis Naim qui peuvent les aider de ce coté là, ils ont d'autres qualités dans le haut du spectre mais leur grave est trop lâche, trop rond.

J'ai trouvé excellent l'ampli d'Euvrad, un poil vif en haut sur les Mulidine, mais une transparence et une propreté générale sur tout le spectre, une rapidité des transitoires, une précision épatante... qui fait merveille sur les Stirling et à mon avis ferait merveille sur beaucoup d'enceintes un peu rondes en bas... si le boomer ou le boomer-médium accepte les transitoires qu'il envoie. Et beaucoup de colonnes deux voies, pas toutes mais beaucoup, descendent dans le grave au prix d'une petite mollesse dans cette partie du spectre. C'est un peu le problème des Accord qui ont en revanche des qualités de timbres, de précision de la scène sonore, une grâce classieuse dans la reproduction que bien des enceintes n'ont pas....

Quand bien même elles leur seraient supérieures en prix, en polyvalence : j'ai passé la journée d'hier avec des BW 802... et là on peut dire que ce sont des enceintes exceptionnelles par la précision holographique de leur restitution, par leur capacité à encaisser la puissance, à avoir un son qui ne bouge pas d'un iota quel que soit le niveau, mais "impossibles" à faire marcher, comme on dit d'un gamin, par ailleurs adorable, qu'il est "impossible"... et cependant pas moins de cinq amplis auront été essayés : un Integra Onkyo et un QSC de deux fois 600 watts ayant été les deux seuls à en faire sortir le meilleur... le QSC étant le plus doux (un ampli de sono...), l'Onkyo le plus sensible à la moindre inflexion, mais un peu embarassé avec l'extrême grave.

Mais excellentes écoutes d'enceintes avec lesquelles j'entretiendrais trop de relations conflictuelles, surtout avec leur aigu et une partie de leur médium...

tandis que les Accord et les Stirling, je les brancherais et les oublierais pour écouter de la musique...

Mais c'est une autre histoire...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2003 10:12

Un CR express, car busy today :-? et je ne suis pas resté très longtemps...

Les Mulidines sont toujours d'aussi bonnes enceintes. J'aime vraiment beaucoup!
Précises et fines.

Les Stirling: écoute très "easy listening". Mais attention au grave! Je l'ai trouvé caoutchouteux et très encombrant, allant jusqu'à "entâcher" le restre du spectre.
Ni l'ampli DIY d'Euvrard (très, très bon au demeurant!), ni le Mc Intosh n'ont réussi à maîtriser le grave des Tannoy.

J'en conclue (rapidement?) qu'il ne faut pas une électronique qui descende trop bas.

Je ne suis pas certain qu'une électronique qui irait les chatouiller dans ce registre soit la meilleure solution...
Je pense qu'un essai avec ampli à tubes qui jouerait volontairement davantage dans le registre du medium serait intéressant à mener...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2003 10:50

haskil a écrit:
tandis que les Accord et les Stirling, je les brancherais et les oublierais pour écouter de la musique...

Alain :wink:


Et c'est en définitive le meilleur compliment que l'on puisse faire à ces deux enceintes de grande classe, chacune à sa manière !!

L'aisance avec laquelle les Stirling étaient parvenues à se faire oublier chez Jérôme E est pour moi, finalement, très révélateur...

De même, samedi soir, cette "présence" des Mulidine qui "jouaient" merveilleusement du Floyd, présence à la fois discrète et globale, alors que nous étions en train de dîner et de bavarder... un grand bonheur !!

A chaque fois, je me dis la même chose,... que c'est justement en n'"écoutant" pas attentivement... qu'on "entend" le mieux !!

Le meilleur critère, ce fut, c'est et ce sera toujours l'émotion musicale !!

Fred :wink:

ps : je ne pense pas que les Stirling soient de type "easy listening". Je pense même tout le contraire ! Bien associées, elles devraient être très vivantes et ça, pour moi, c'est tout le contraire d'une écoute facile !!
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Avr 2003 10:57

JérômeB a écrit:

Les Stirling: écoute très "easy listening". Mais attention au grave! Je l'ai trouvé caoutchouteux et très encombrant, allant jusqu'à "entâcher" le restre du spectre.
Ni l'ampli DIY d'Euvrard (très, très bon au demeurant!), ni le Mc Intosh n'ont réussi à maîtriser le grave des Tannoy.

J'en conclue (rapidement?) qu'il ne faut pas une électronique qui descende trop bas.

Je ne suis pas certain qu'une électronique qui irait les chatouiller dans ce registre soit la meilleure solution...
Je pense qu'un essai avec ampli à tubes qui jouerait volontairement davantage dans le registre du medium serait intéressant à mener...

JérômeB


Bonjour Jérôme

Ravi de t'avoir revu, dommage que ce fut en coup de vent.

Dans la continuité de ton raisonnement, je peux te dire que l'essai avec le PP300B de Bertrand, il est vrai écouté à des niveaux près de la saturation du bébé, avait bien souligné les qualités et les défaut de ce tube.
Un médium magnifique, plein et chaleureux, et un grave qui ne suit pas, moux, roulant, sans énergie.
Je reste persuadé que les 300B ne sont pas faites pour faire du grave.

L'essai avec ton MC7150 n'a pas non plus résolu le problème du grave au contraire, je l'ai trouvé plus moux et pneumatique qu'avec l'ampli DIY, par contre plus de matière dans le médium-aigu. :wink:

Enfin, dernier point, et j'aimerais avoir l'occasion de recommencer une écoute avec... le VECTEUR de PETER77, chez moi, avait tenu le grave d'une façon plus autoritaire que mon ampli DIY.
Cà se joue à pas grand chose et pouvoir faire la comparaison avec la même source m'intéresse. :)

Pierre
Le jour ou je viens chez toi, je ne viens pas les mains vides
:lol:
A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Avr 2003 10:58

JérômeB a écrit:
Je pense qu'un essai avec ampli à tubes qui jouerait volontairement davantage dans le registre du medium serait intéressant à mener...

JérômeB


Ce que nous fimes chez Jérôme, avec mon 300B :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29696954

Personnellement... j'ai préféré le Vecteur, au moins dans le registre grave. Ca descendait bas tout en étant tenu, même à fort niveau.
C'est d'ailleur ce maintien de la qualité et du confort d'écoute à fort niveau qui m'ont le plus bluffés avec les Stirling :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2003 11:05

bstleve a écrit:
C'est d'ailleur ce maintien de la qualité et du confort d'écoute à fort niveau qui m'ont le plus bluffés avec les Stirling :o



Idem ! J'entends encore l'aisance déconcertante des Stirling sur ton Salmieri Bertrand !!

Je ne pense pas non plus que du tube soit la solution pour les Stirling. L'énergie parfaitement contrôlée, déployée par ces enceintes sur le Vecteur en est la meilleure démonstration !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message