Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, pacpac69, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La chaine de Boudze

Message » 28 Avr 2003 20:45

En plus d'être une cultivatrice exceptionnelle de Ficus (ficus benjamina pour être précis), d'être une hotesse exceptionnelle, Boudze a su de façon patiente et raisonnée se constituer une chaine de qualité suffisamment exceptionnelle par son rapport qualité/prix, suffisamment bonne tout court pour qu'à chaque fois que je suis allé chez elle écouter sa chaine, j'ai tout bonnement écouté de la musique, sans trop me poser de question sur quoi faisait quoi, sur le placement, les cables et autres choses. A tel point que je ne sais toujours pas quels cables utilise Boudze! Et qu'à vrai dire, je m'en fiche un peu beaucoup!

Donc Boudze a un salon standard qui doit faire dans les 20 mètres carrés, ouvert sur l'entrée par une double porte.

sa chaine est posée sur une table basse normale, pas audiophile anti-sysmique et se compose d'un jupiter/io monté sur cones (fut un temps ou c'était sur des tasses à café ce qui était bien ennuyeux quand on prenait le café, car elle n'a pas un stock énorme de tasses!), d'un intégré Puccini et d'une paire d'Antal Triangle, première génération qui n'ont qu'un boomer.

Avant d'en venir au vif du sujet : à noter que tout changement de maillon s'entend immédiatement chez Boudze qu'on grimpe ou descende en qualité et sans l'ombre d'un doute.
Me rappelle être arrivé chez elle, sans savoir qu'elle avait changé l'ampli et lui avoir dit, dès l'entrée : Boudze ça chante encore plus! C'était le rital qui faisait rouler ses tablettes de chocolat!

Donc chez Boudze la musique coule de source, sans rien de forcé, avec une scène large, très large et haute, manque un soupçon de profondeur, mais la profondeur, la vraie est rarissime en stéréo, faut bien le reconnaîre, cependant quand le disque a de la profondeur, chez Boudze le fond de l'orchestre sonne chez le voisin, deux mètres derrière le mur!

Les timbres sont splendides, charnus quand il le faut, avec un médium et un bas médium bien timbrés, un aigu qui file très haut sans aucune dureté... sauf quand il y en sur le disque, mais un violon chez elle ne sonne pas comme un alto, il file très haut, souple, fin, rapide et lumineux. Les orchestres fournis ne font pas peur à sa chaine... sauf quand il y a de nombreuses cordes graves qui raclent en même temps, là ça roule un peu... comme quasi toujours et chez tout le monde! Mais les coups de grosses caisses et timbales ne bavent pas d'un iota!
L'air circule dans l'orchestre et les plans sonores sont respectés, le son est sans contrainte... et à mon avis quand l'air circule, quand le son est large, aéré, que les plans sonores ne sont pas confus : tout le reste suit, car cela veut dire qu'il n'y a pas de problèmes de phases et pas de problèmes de lobes de directivités.

Surtout, chez Boudze du piano à l'orchestre en passant par le rock et les musiques de jeunes (Jean Gros m'a foutu par terre, il a des cheveux blancs et il écoute des trucs qui feraient passer Burndav pour un retraité!), la chanson tout passe sans aucun problème, mieux avec un bonheur qui ne donne qu'une envie : enchainer les disques!

J'en avais parlé de ci de là, et plus souvent qu'à mon tour, sans jamais tout regrouper en un seul post (pardon Annie :oops: ) et c'est dommage, car la chaine de Boudze qui, encore une fois, est l'une des plus saines et agréables, voire surprenante du forum, est si homogène qu'elle peut servir de base de réflexion et prouve que l'argent n'est pas la clé de la réussite en ce domaine. Elle prouve aussi que de bons maillons, intrinsèquement bons, se marient bien : enceintes claires et vives, timbrées dont le grave répond bien avec la limite du roulement (lié aussi au fait que les enceintes ne sont pas très loin des coins), plus un ampli limpide et bien timbré, charnu, plus un lecteur vivant au son joli en toute circonstance (le point fort de ce Jupiter/io qui rabote bien en haut et en bas, et qui sur pointes est dégraissé par rapport à utilisation sur gros pieds en sorbothane) permettent sans investir des fortunes en cables et tweaks divers et variés d'obtenur des résultats un peu plus qu'enviables.

J'ai encore le souvenir présent à l'esprit, d'un soir ou MarcG était venu avec un DVD Primare et ou on avait écouté un chanteur américain très connu (oublié le nom), dont la voix avait à la fois la présence holographique requise et une chaleur émouvante.

Et puis, il y a un disque d'une chanteuse brésilienne que je connais par coeur et je dois dire que chez Boudze il sonne de façon si splendide que je n'ai pas résisté au désir de lui rapporter du Brésil.

Bref (!!!!), pour une somme très raisonnable tout amateur qui n'aurait pas plus de 15 000F à mettre dans le commerce, ce qui est déjà une somme rondelette ne l'oublions pas, nous qui sommes habituès à des prix déraisonnable en matière de hifi, on peut acheter une paire d'Antal d'occasion (voire les construire), un Puccini d'occasion (on en trouve...) aussi ainsi qu'une bonne platine CD (jupiter d'occase ou autre, une 63 SE Marantz irait aussi ainsi que la 67) et atteindre un résultat magnifique en tout point dès lors qu'on écoute de la musique et pas le son qui sort de la chaine...

La patience, le bon gout viennent plus facilement à bout des difficultés que les sous sortis sans discernement.

Je cite ces appareils, mais il y en a plein d'autres dans les PA...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2003 20:53

Le chanteur américain très connu à la voix dont la présence holographique et d'une chaleur émouvante, ça doit etre Bruce Springsteen :wink:

Bravo à Haskil pour ce très beau CR, intègre et sincère à sa juste valeur et à Boudze pour le fabuleux système hifi qu'elle s'est concocté !! :D
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:14

> La patience, le bon gout viennent plus facilement à bout des difficultés que les sous sortis sans discernement.

Que voila de sages paroles ! Non seulement j'y adhére mais c'est la "philosophie" que j'essaye de faire passer ici même. Le "plus c'est cher meilleur c'est" me file de + en + de boutons, pour les électroniques comme pour les cables ( mais ca je crois que tout le monde est au courant ;-) ).
Ayant activement participé à la "saga" de l'été dernier, j'ai nommé "Boudze cherche un ampli" ;-), je peux témoigner des nombreuses écoutes comparatives qui ont eu lieu, avec toujours comme fil conducteur de savoir si l'ensemble "fait de la musique". Je ne peux que donner cette démarche en exemple, le résultat étant très largement à la hauteur.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:16

J'aime bien, c'est Peter77 qui se fait tancer car il avait promis un CR et c'est l'admirable plume (je devrais dire clavier mais c'était mieux avant) d'Haskil qui commence.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:23

Le cr que tout le monde attendait est enfin là, Haskil répare enfin cette injustice notoire :wink:

Comme le souligne l'auteur, c'est trsè intéressant de voir qu'on peut parvenir à de très bons résultats sans avoir la forune de Bill Gates et avec des appareils en vente libre (quoiqu'audioanalogue ne coure pas les rues en province en tout cas).

N'est-ce pas le plus beau compliment pour une chaine que de s'éffacer devant la musique. Le seul maillon commun avec ma chaine est la paire d'antal (chez moi XS) dont je sais qu'elles savent très bien le faire.

J'aime beaucoup le côté simplicité efficacité de cette installation qui ne doit rien au hasard...mais ça nous le savions tous.

Bravo Boudze et merci Alain.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:28

Merci Alain, je suis très touchée par ce beau CR :oops: :oops:

Haskil a écrit:A tel point que je ne sais toujours pas quels cables utilise Boudze


Câble de modul : un Audiofolia
Câble numérique : Nephtys
Câble HP : normalement du Linn K20 mais actuellement j'ai en prêt l'Ogokz de Peter et pour moi ça fonctionne très bien d'autant plus que ça m'a permis de tester les Antal en bi-câblage et je dois dire qu'elles apprécient beaucoup :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:36

ogobert a écrit:> La patience, le bon gout viennent plus facilement à bout des difficultés que les sous sortis sans discernement.

Que voila de sages paroles ! Non seulement j'y adhére mais c'est la "philosophie" que j'essaye de faire passer ici même. Le "plus c'est cher meilleur c'est" me file de + en + de boutons, pour les électroniques comme pour les cables ( mais ca je crois que tout le monde est au courant ;-) ).
Ayant activement participé à la "saga" de l'été dernier, j'ai nommé "Boudze cherche un ampli" ;-), je peux témoigner des nombreuses écoutes comparatives qui ont eu lieu, avec toujours comme fil conducteur de savoir si l'ensemble "fait de la musique". Je ne peux que donner cette démarche en exemple, le résultat étant très largement à la hauteur.


J'ai l'impression qu'on est quelques-uns à avoir les doigts dans la même prise!

POur le reste, garder les pieds sur terre... Dimanche, j'ai passé ma journée à tester des amplis sur des 802 BW... et des platines CD... Résultat des courses : une 723 n'était ridicule et les différences face à plus cher et meilleur était moins grandes qu'entre des amplis dont les prix allaient de 25 000F à 15 000F, des blocs stéréos et un bloc multicanal... branché pour voir...

Et oui, pour moi, la surprise de la journée, sur une chaine de très haut niveau, dans une pièce acoustiquement neutre et très grande, ce fut que la 723 tenait vaillament sa place face à des lecteurs plus chers, meilleurs certes, mais il y avait moins de différences qu'entre des amplis tous de prix et d'une classe de prix largement au dessus.

Il lui manque des trucs au 723 mais ce qu'il fait il le fait bien... quand on a cheté un bon numéro...

Ceux qui n'ont pas de sous peuvent donc toujours l'acheter et ne pas en rougir... Elle "résolve" bien assez et est, de toute façon, intrinsèquement meilleure que 90 % des enceintes qu'elle va devoir alimenter.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:43

haskil a écrit:J'ai l'impression qu'on est quelques-uns à avoir les doigts dans la même prise!

Alain :wink:


Attention ! il faut avoir les doigts dans le bon sens de la phase :lol: :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:48

blounote a écrit:
haskil a écrit:J'ai l'impression qu'on est quelques-uns à avoir les doigts dans la même prise!

Alain :wink:


Attention ! il faut avoir les doigts dans le bon sens de la phase :lol: :wink:


J'ai un ogotransfo : deux phases en 110 volts et pas de neutre :P :P :P :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:01

haskil a écrit:
J'ai un ogotransfo : deux phases en 110 volts et pas de neutre :P :P :P :P

Alain :wink:


après ça, je me sens un peu déphasé :-?

blounote à la masse :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:23

haskil a écrit:...atteindre un résultat magnifique en tout point dès lors qu'on écoute de la musique et pas le son qui sort de la chaine...

La patience, le bon gout viennent plus facilement à bout des difficultés que les sous sortis sans discernement.


Alain,

ne crois-tu pas que, finalement, la sensibilité féminine y est pour beaucoup dans ces excellents choix ? Par opposition au pragmatisme masculin ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:31

RoroMinator a écrit:Alain,

ne crois-tu pas que, finalement, la sensibilité féminine y est pour beaucoup dans ces excellents choix ? Par opposition au pragmatisme masculin ?

Roro


Si tu me permets de répondre Roro, je pense que "oui" :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:39

Le pragmatisme masculin :o
Pragmatisme :
Doctrine qui prend pour critère de la vérité la valeur pratique. Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toutes les situations, qui est orienté vers l'action pratique.
Je suis allé cherché mon dico en lisant ça, j'ai eu un gros doute quant à la signification du mot.
Notre passion comune ne peut, par definition être pragmatique, car c'est une passion justement et la passion est à l'encontre du pragmatisme. Le pragmatisme induit la raison et non la passion AMHA.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:41

tazz a écrit:Le chanteur américain très connu à la voix dont la présence holographique et d'une chaleur émouvante, ça doit etre Bruce Springsteen :wink:

Bravo à Haskil pour ce très beau CR, intègre et sincère à sa juste valeur et à Boudze pour le fabuleux système hifi qu'elle s'est concocté !! :D


Non, c'est Harry Connick Jr :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:48

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:40, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message