ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, philou de lille, smalah et 900 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Mise en oeuvre / choix de pieds pour Biblios

Message » 29 Avr 2003 15:55

Actuellement, mes biblios sont posées sur des commodes.

Il y a certainement mieux Ă  faire.

Aussi, quelles qualités doivent avoir les pieds ?

Quid de la jonction enceinte/pied (pointes ? patafix ? rien ?)

Quelle hauteur ? par rapport Ă  quoi (Ă  hauteur d'oreilles ! mais QUOI Ă  hauteur d'oreilles ? tweeter ? )

D'avance merci
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:28

ThP a écrit:Actuellement, mes biblios sont posées sur des commodes.

Il y a certainement mieux Ă  faire.

Aussi, quelles qualités doivent avoir les pieds ?

Quid de la jonction enceinte/pied (pointes ? patafix ? rien ?)

Quelle hauteur ? par rapport Ă  quoi (Ă  hauteur d'oreilles ! mais QUOI Ă  hauteur d'oreilles ? tweeter ? )

D'avance merci


Salut ThP,


Les tweeters a hauteur d'oreille, lorsque tu est assis, il te faut des pieds de 50 cm, sablable, c'est mieux.

Il y a différents modèles disponibles, il faut tenir compte du poids de tes enceintes, de la taille de la base, et de sa bande passante.

Le sablage permet de "régler" la réponse dans le grave, pour résumer, plus l'enceinte est petite, plus il faut remplir le pied.

Pour les inconséquents qui auraient des pieds vides :roll: j'en connais, et ils sont là ;) voici la procédure
Allez dans son magasin de bricolage préféré
Trouver du sable fin (d'enduit) sec ou du sable pour sableuse
Eviter le tour de rein en trimballant le truc
S'installer dehors pour procéder à la manip ou sur le balcon
Préparer des sacs poubelles aussi haut que les pieds voir +
Introduire un sac poubelle dans le trou du pied (les pieds Ă©tanches au sable sont rares et chers)
Remplir le sac a 50 % de la hauteur du pied, enfoncer le surplus de sac dans le pied
Refixer la plaque de dessus
Mettre 4 petites boulettes de patafix ou de blue tack sur la plaque support d'enceinte
Disposer l'enceinte dessus et appuyer
Ecoutez
Si le grave vous semble insuffisant (mais il doit normalement y avoir du progrès, et pas qu'un peu) vous pouvez rajouter du sable, ne dépassez pas 75 % de la hauteur du pied, sauf pour les petite enceintes (5/7 litres)

Si vous avez fait ça chez vous, passez l'aspirateur, y'en a partout…

Marc


PS: j'oubliais, pointes et contre-pointes sous le pied, qui doit faire, à ce stade, entre 15 et 45 kg selon les modèles
Dernière édition par Marc Terpsichore le 29 Avr 2003 16:36, édité 1 fois.
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:32

Salut,
excellente question... j'attend impatiement les reponses.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut le pied le plus inerte possible.
Alors inerte, souvent les gens les font lourds (ou laissent la possibilité de les lester). Et en effet, c'est une premier etape.
Apparement, un pied qui fait n'est pas perpendiculaire au sol permet aussi de moins transmettre les vibrations (c'est a dire que de profil, ton pied ressemble a un Z ).
Sinon, il faut aussi que l'enceinte soit le plus solidiare possible du pied.
Certaines se vissent... mais pour la plupart, c'est l'artisanat qui prime... beaucoup utilisent du patafix (perso, j'aimerais savoir si il y a un risque d'habimer le vernis de l'enceinte en utilisant ca ??? quand on veut transporter l'enceinte).
Enfin, oui, c'est le tweeter qui doit etre a hauteur d'oreille.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:34

j'aime la dernière phrase

Cà fait pensé au gars qui après avoir rempli le sac de sable essaie de le mettre dans le pieds

MDR :lol:

Marc, c'est du vécu ? :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 AoĂ» 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:37

Salut Marc,
Donc, tu est en train de me dire que je dois virer du sable de mes pieds (j'ai rempli a ras...) ?
Perso, j'ai pris le premier sac de sable que j'ai trouvé (sable fin quand meme)... et j'ai passé la soirée a secher le sable au micro-onde :oops: (qui a bien failli exploser a tourner une soiree entiere non stop).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:38

EUVRARD a écrit:j'aime la dernière phrase

Cà fait pensé au gars qui après avoir rempli le sac de sable essaie de le mettre dans le pieds

MDR :lol:

Marc, c'est du vécu ? :wink:


Non un copié collé malencontreux :oops: quoique ... :D
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:42

Tiens, petite question, que me conseillerais tu pour mes Canton RC-K comme pied (en gros ce sont des biblio de taille resonable qui sont sensées descendre assez bas).
Taille HxPxL : 36x32x22
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:43

loloboy a Ă©crit:Salut Marc,
Donc, tu est en train de me dire que je dois virer du sable de mes pieds (j'ai rempli a ras...) ?
Perso, j'ai pris le premier sac de sable que j'ai trouvé (sable fin quand meme)... et j'ai passé la soirée a secher le sable au micro-onde :oops: (qui a bien failli exploser a tourner une soiree entiere non stop).
A+


Bonjour LoĂŻc

La hauteur de sable se règle à l'oreille, y'a pas d'abaques ou de calcul savant, si tu es content laisse le ainsi, si tu as une bosse dans le haut grave (60/80 hz cd test nrds) enlèves en un peu ...

Il ne "croustille" pas un peu en tournant ton micro-onde maintenant :roll:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:47

Tu sais, moi a la base je suis anti micro-onde alors pour une fois que je trouvais qu'il servait a quelque chose :lol:
Par contre, meme sablé, je suis certain que mon pied ne depasse pas les 10 Kg !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:56

loloboy a écrit:Tiens, petite question, que me conseillerais tu pour mes Canton RC-K comme pied (en gros ce sont des biblio de taille resonable qui sont sensées descendre assez bas).
Taille HxPxL : 36x32x22


Le luxe:

Atacama R720 : http://www.atacama-audio.co.uk/prod2.htm
PP: 382 euros

Le raisonnable

Atacama SE20 : http://www.atacama-audio.co.uk/prod-f.htm
PP: 191 euros

Le WAF:

Atacama SE5: http://www.atacama-audio.co.uk/prod-f.htm
PP: 200 euros

Le Nexus 5 est un peu leger

il y a certainement d'autre marques, mais je ne les connais pas

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:03

petite précison si ça peut aider :

entre la platine supérieure du pied et le bas de l'enceinte je recommande la patafix de marque BLUETAK (bleue donc !) et non la UHU (jaune) qui laisse à la longue des traces (de gras ?) sur l'enceinte si le verni est un peu léger.
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:05

Le Boomerang de Triangle fonctionne très bien, n'est pas trop cher et il est beau, je te le conseille chaleureusement.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:05

Ok merci ;)
Ben en fait mes pieds actuels sont des Mission... et doivent etre des freres jumeaux des Nexus 5 :oops:
Va falloir que je montre ca a ma copine pour avoir son avis :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:06

CalvinHobbes a écrit:Le Boomerang de Triangle fonctionne très bien, n'est pas trop cher et il est beau, je te le conseille chaleureusement.

C'est vrai qu'il est conseillé dans toutes les revues...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:14

attention tout de meme : avec le se20 (ou equivalent) ca fait le tweeter relativement bas....perso j'ai pris le se 24 (610mm) et c'est deja un peu bas....Ă  voir selon ta position d'ecoute (au fait si tu achetes atacama, le sac pour le sable est fourni ;) )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message