Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le petit lexique de la Hifi ..

Message » 29 Avr 2003 17:08

LaurentD a écrit:
Marc G a écrit:
LaurentD a écrit:
donc c'est, pour toi, l'un des critère - ou terme - les plus personnel ? ( c'est un peu ce que je pensais aussi ) donc pas très "objectif" :-?

ce qui m'étonne c'est qu'il est TRES souvent utilisé ... et cela me chagrine :wink: , car je ne peux pas l'interpreter, ou en tirer quoique se soit :roll:


Tu es démasqué ! un objectiviste ! regardez tous ! j'en ai un ! :lol:

Marc (subjectiviste sur ce coup là)


Oh là, doux Bijou ! ... tu t'emballes :lol:

au fait, oui, c'est quoi cet avatar ? .... il était sympa ton p'tit bonhomme :wink:
A+


Je l'aimais bien aussi, peut-etre reviendra-t-il ... :P

Dis Laurent, y'a quoi d'objectif dans la HiFi ? :-? la fiabilité, l'ergonomie, la zapette et le prix je suis d'accord, mais le reste .... :cry:

Heureusement d'ailleurs, sinon nous aurions tous la même chaine
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:13

tu vas un peu vite Mars, je ne suis pas un "objectiviste"; loin s'en faut.
ce qui m'ennuie profondement c'est qu'il m'arrive de lire ici ou ailleurs des trucs du genre :

- ce produits te conviendra tres bien car il est tres musical

et alors ca ca me fait doucement rigoler ! ..

c'est pour cela que je cherchais un définition du "critère" musicalité ...
si qq veux tenter sa chance :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:23

LaurentD a écrit:tu vas un peu vite Mars, je ne suis pas un "objectiviste"; loin s'en faut.


Je suis d'une humeur taquine aujoud'hui :D


LaurentD a écrit:ce qui m'ennuie profondement c'est qu'il m'arrive de lire ici ou ailleurs des trucs du genre :

- ce produits te conviendra tres bien car il est tres musical

et alors ca ca me fait doucement rigoler ! ..


Tu as raison, il est "musical" aux oreilles DU prescripteur, dans LA configuration écoutée et dans LA pièce d'écoute, je pense sincèrement que ce n'est pas transposable, la hifi c'est du sur mesure, pas du prét à porter

LaurentD a écrit:c'est pour cela que je cherchais un définition du "critère" musicalité ...
si qq veux tenter sa chance :wink:


Je crois qu'un ensemble de critères objectifs et subjectifs propres à chacun, permettent de tendre vers la "musicalité", c'est une autre façon de dire que l'on prend du plaisir :)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:32

Marc G a écrit:
LaurentD a écrit:tu vas un peu vite Mars, je ne suis pas un "objectiviste"; loin s'en faut.


Je suis d'une humeur taquine aujoud'hui :D


moi aussi :lol:

Marc G a écrit:
LaurentD a écrit:ce qui m'ennuie profondement c'est qu'il m'arrive de lire ici ou ailleurs des trucs du genre :

- ce produits te conviendra tres bien car il est tres musical

et alors ca ca me fait doucement rigoler ! ..


Tu as raison, il est "musical" aux oreilles DU prescripteur, dans LA configuration écoutée et dans LA pièce d'écoute, je pense sincèrement que ce n'est pas transposable, la hifi c'est du sur mesure, pas du prét à porter


:wink:

Marc G a écrit:
LaurentD a écrit:c'est pour cela que je cherchais un définition du "critère" musicalité ...
si qq veux tenter sa chance :wink:


Je crois qu'un ensemble de critères objectifs et subjectifs propres à chacun, permettent de tendre vers la "musicalité", c'est une autre façon de dire que l'on prend du plaisir :)


voilà en effet une "définition" assez juste - enfin je trouve

merci :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 29 Avr 2003 19:01

LaurentD a écrit:
Marc G a écrit:
LaurentD a écrit:c'est pour cela que je cherchais un définition du "critère" musicalité ...
si qq veux tenter sa chance :wink:


Je crois qu'un ensemble de critères objectifs et subjectifs propres à chacun, permettent de tendre vers la "musicalité", c'est une autre façon de dire que l'on prend du plaisir :)


voilà en effet une "définition" assez juste - enfin je trouve

merci :wink:


et donc pas si éloigné de la définition précédente de "vivant", non ? :
Marc G a écrit:Vivant :
c'est a titre personnel la caractéristique que je recherche, la plus difficile à décrire également, un mélange de transparence émotionnelle, d'énergie restituée, de véracité de la scène sonore, un système joyeux et roboratif en quelque sorte...


C'est kskej'disais, mais personne m'écoute :cry:
;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 19:33

falait développer mon pauv' p'tit calimero .... :wink:

:wink:
A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 29 Avr 2003 19:54

LaurentD a écrit:falait développer mon pauv' p'tit calimero .... :wink:

:wink:
A+


;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 13:57

Je suis newbie et j'aimerais avoir des explications sur les termes employé pour le caractere des differentes enceintes et amplis tels que sec,neutre,doux,froides,...
ARAGORN elessar
 
Messages: 899
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 05 Sep 2003 22:30

Ca serait dommage de terminer un post-it par une question en suspens, non ?
Celle-ci l'étant restée pas mal de temps, je me lance, à charge de nos prestigieux co-forumeurs de compléter, voire infirmer au besoin.

Donc, en reprenant les questions/intitulés du post précédent :

Sec :
attention, deux acceptions pour ce terme selon le contexte...
sens positif : un grave "sec", alors souvent qualifié de "tendu" désigne une restitution du grave sans effet de traînage, au contraire de "baveux".
sens péjoratif : dans ce cas généralement associé au medium, se rapproche alors de la notion de "froide" (cf. plus bas).


Neutre :
désigne un composant qui remplit sa fonction dans la chaîne de restitution sans apporter de coloration particulière au son en termes de timbres, et sans générer de modifications en termes de dynamique (ni tassement, ni accroissement).


Doux :
un composant propose un son "doux" grâce à aigu bien maîtrisé (parfois en fait écourté), avec un medium riche, un son préférentiellement non projeté, et sans agressivité.
Toutefois, lorsqu'accompagné d'une égalisation ("compression" dirait LaurentD) des attaques et/ou d'un tassement de la dynamique , "doux" devient alors vite "mou".


Froide (se dit d'une écoute, d'une enceinte...)
facile : contraire de chaleureuse ;) :lol:

...

hum, hum :-?

...

Froide (donc) :
évoque un déficit dans le rendu des timbres, se rapportant alors en priorité à des défauts de performances dans le registre medium : capacité limitée de restitution des harmoniques, privilégiant en cela les fondamentales des notes (exemple typique : note de piano qui sonnera "froide" ou "détimbrée")


Voici donc pour les propositions de réponse aux 4 adjectifs cités plus haut . On pourrait en ajouter pas mal d'autres, par exemple, rapidement, quelques-uns qui me viennent à l'esprit :


Rapide :
désigne de bonnes performances dans la restitution des transitoires et des toniques (dynamique fine), participant en particulier à une écoute "vivante" (telle que discutée plus haut dans cette filière).


Dur :
caractéristique liée à la gestion du registre aigu, résultant potentiellement dans une gêne à l'écoute, ou encore dans une fatigue auditive à court/moyen/long terme.
note : physiologiquement et culturellement, la perception de l'aigu varie largement d'un individu à l'autre. Ici, ce qui n'est qu'une "brillance" pour l'un deviendra une "dureté" pour l'autre, alors que là-bas (en Asie, par exemple), on en appéciera peut-être la "vivacité".


Droit, Propre :
souvent associé à la notion de neutralité, est plus précisément lié à une gestion équilibrée des principaux paramètres de distorsion : distorsion harmonique, de phase et d'intermodulation.
[mode digression on]
A noter à ce propos que le fameux paramètre THD (Total Harmonic Distortion) communiqué par les constructeurs ne reflète ni ne présage en rien de la qualité de restitution
d'un amplificateur, par exemple. Il exprime une moyenne sur l'ensemble des harmoniques, or, sans rentrer ici dans le détail et en simplifiant un peu, on sait qu'il vaudra mieux 1% de THD sur la seconde harmonique (et, au mieux, surtout dans les basses fréquences) quasiment inaudible, plutôt que 0.5% réparti sur principalement sur les harmoniques 5 à 8 (implicitement dans l'aigu... cf. aussi : dureté). Dans les définitions proposées ici, il s'agit donc bien de gestion de la distortion, et non de données chiffrées moyennes. Attention, en conséquence, lors de la comparaison d'appareils à partir de ces chiffres sur le papier, donc. Ils peuvent (parfois) réserver de bien mauvaises surprises, surtout dans le bas/moyen de gamme. Rien ne remplace l'écoute ! ;))
[/mode digression]


Brouillon :
s'oppose à la définition précédente (contraire de "droit", "propre")
Qualifie également des défauts spécifiques à la restitution de la scène sonore -> incapacité pour l'auditeur de (se) la représenter, mélange des plans.
note : attention dans ce dernier cas de bien différencier la cause, en l'occurence composant et qualité d'enregistrement (placement/ouverture des micros).
Peut enfin qualifier (ou révéler) une distorsion ou un "irrespect" de la phase, résultant dans une mauvaise intégration et étagement des registres.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 08 Sep 2003 18:11

j'avai rien vu de la question en suspens :wink:

undweller a écrit:Sec :
attention, deux acceptions pour ce terme selon le contexte...
sens positif : un grave "sec", alors souvent qualifié de "tendu" désigne une restitution du grave sans effet de traînage, au contraire de "baveux".

je ferai quand meme une légère différence entre "sec" et "tendu"; Pour moi, "sec" représenterait un grave qui manque quand meme un peu d'ampleur; alors qu'en utilisant le terme "tendu" je laisserais supposer qu'il peut etre "ample" et "large" mais bien "tenu" et "ferme"

undweller a écrit:Toutefois, lorsqu'accompagné d'une égalisation ("compression" dirait LaurentD)

Ah bon ? :roll:

des attaques et/ou d'un tassement de la dynamique , "doux" devient alors vite "mou".


Froide (se dit d'une écoute, d'une enceinte...) .... ou souvent d'un platine Sony
facile : contraire de chaleureuse ;) :lol:


A+
Laurent :wink:

LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Sep 2003 18:19

LaurentD a écrit:je ferai quand meme une légère différence entre "sec" et "tendu"; Pour moi, "sec" représenterait un grave qui manque quand meme un peu d'ampleur; alors qu'en utilisant le terme "tendu" je laisserais supposer qu'il peut etre "ample" et "large" mais bien "tenu" et "ferme"


ok.
je signifiais simplement que lorsque "sec" est utilisé de façon positive, il était typiquement accompagné de "tendu".

LaurentD a écrit:
undweller a écrit:Toutefois, lorsqu'accompagné d'une égalisation ("compression" dirait LaurentD)


Ah bon ? :roll:


cf. ta définition de "accent" dans le premier post de ta présente (très utile) filière ;)


LaurentD a écrit:
undweller a écrit:Froide (se dit d'une écoute, d'une enceinte...)
.... ou souvent d'un platine Sony


no comment :roll:
ah si.. tu cherches à pourrir ta propre filière, en post-it de surcroît ? :o ;) :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 08 Sep 2003 18:28

undweller a écrit:
cf. ta définition de "accent" dans le premier post de ta présente (très utile) filière ;)


oui; mais "compression" de dynamique ... j'insiste :wink:

undweller a écrit:Froide (se dit d'une écoute, d'une enceinte...) .... ou souvent d'un platine Sony

no comment :roll:
ah si.. tu cherches à pourrir ta propre filière, en post-it de surcroît ? :o ;) :lol:



non, c'est juste pour donner un exemple :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:28

undweller a écrit:Neutre :
désigne un composant qui remplit sa fonction dans la chaîne de restitution sans apporter de coloration particulière au son en termes de timbres, et sans générer de modifications en termes de dynamique (ni tassement, ni accroissement).


Voilà ! Ca, c'est une définition, certes un peu large, mais qui rend bien compte de ce qu'on entend, objectivement, par "neutre" !

C'est d'ailleurs un peu dommage de laisser ce post inachevé... C'aurait été vraiment utile pour tout le monde si l'on avait mis en valeur les différentes acceptions pour un même terme... Par exemple, comme vient de le montrer Undweller pour "sec", etc.

Fred (fainéant sur ce coup-là ! :-? ) :wink:
Dernière édition par Mabuse le 16 Sep 2003 12:13, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:45

je vais tout relire er tenter d'en "remettre" une couche ;-).
Je crois que nous avions des définition différentes de 'rondeurs' et 'projections'

il me semble aussi que Sytales ( je crois ) avait lancé l'idée de mettre en exemple des disques afin d'expliciter certains termes.... bonne idée restée sans suite :-/

allez au boulot
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:15

LaurentD a écrit:il me semble aussi que Sytales ( je crois ) avait lancé l'idée de mettre en exemple des disques afin d'expliciter certains termes.... bonne idée restée sans suite :-/


Ouep !

Très bonne idée !

Courage Laurent ! :D

Fred (creved !) :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message