Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1114 invités

Toutes les enceintes HiFi

HIFI: TV entre les enceintes: à déconseiller ??

Message » 29 Avr 2003 16:36

Salut,
il me semble avoir lu que pour une écoute hifi, il est déconseiller de placer la TV entre les enceintes (moins bonne spatialisation)...Vous avez des expériences dans ce sens ? Vous confirmez..? C'est dramatique comme changement ? Ou c'est détail ? Comment optimiser le placement, les enceintes loin devant la TV ? meme hauteur.. (pour une écoute hifi of course...)..Je me doute qu'en HC, c'est différent...


Merci
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:17

Perso mon appart fais 55 m² donc inutile de préciser que j'ai pas une salle dédié au hc ou à la Hifi
Resultat les enceintes sont de chaque cote de la télé (eloigné mais bon .....)
La seule chose c que c gros objet noir attire l'oeil et que des fois je l'allume (son off) rien que pour eviter cet ecran noir......

L'intervention sur le son j'ai pas remarque mais bon peut etre......
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:25

Salut,

je pense sincèrement que tout ce qui est entre les enceintes et même derrière perturbe l'écoute. Par contre, je suis incapable de dire si c'est un phénomène acoustique ou seulement visuel et donc subjectif.

Je me souviens très bien d'une démo Spectral (avec les Avalon :P ) pour laquelle l'importateur voulait impérativement que l'on enlève tous les meubles qui étaient en vue derrière les enceintes (pourtant loin derrière). Il avait aussi refusé de faire marcher le système sans la terre...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:34

Pour voir si la TV a une incidence sur le son restitué, met une grosse couverture dessus. :o

Ensuite décorreller l’effet TV et l’effet couverture c’est une autre paire de manche :roll:

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:54

Marc G a écrit:Pour voir si la TV a une incidence sur le son restitué, met une grosse couverture dessus. :o

Marc


en laine ou synthétique, la couverture ?

Image

Ok, je sors...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:13

Roro en cherchant bien tu trouveras sans doute un gourou qui vend des couvertures audiophiles anti-ondes en coton d'egypte double retors piqué, enduite d'un alliage secret et d'un soupcon d'argent et de teflon...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:19

Choussar a écrit:Roro en cherchant bien tu trouveras sans doute un gourou qui vend des couvertures audiophiles anti-ondes en coton d'egypte double retors piqué, enduite d'un alliage secret et d'un soupcon d'argent et de teflon...


:lol: :lol: :lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:40

RoroMinator a écrit:je pense sincèrement que tout ce qui est entre les enceintes et même derrière perturbe l'écoute. Par contre, je suis incapable de dire si c'est un phénomène acoustique ou seulement visuel et donc subjectif.


Je le pense également !
La formation de l'image stéréo est avant tout intellectuelle, et je suis persuadé qu'une grosse télévision posée entre les enceintes n'aide en rien sa perception.
Sachant que je cumule une 82cm avec une enceinte centrale posée au dessus... ;)
En gros j'ai le même problème, mais je pense qu'il est plus intellectuel qu'acoustique, et que c'est surtout une question de sensibilité personnelle (l'autre jour, un forumeur ami -celui qu'il ne faut pas inviter ;) - m'a dit "tu as une belle profondeur" alors que l'on essayait un lecteur de CD et ce alors que j'avais toujours l'impression que la chanteuse était cachée dans le tube de mon téléviseur... Comme quoi).

Je vais essayer un jour (je me le promets souvent) d'écouter de la musique en virant la télévision, mais le poids de cette dernière (un peu plus lourde que moi) m'en dissuade fortement :lol:

Burndav' (imagé, et haut en couleurs)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:45

Burndav a écrit:Je vais essayer un jour (je me le promets souvent) d'écouter de la musique en virant la télévision, mais le poids de cette dernière (un peu plus lourde que moi) m'en dissuade fortement :lol:

Burndav' (imagé, et haut en couleurs)


Oui, moi aussi je me dis ça ; mais sans roulettes, c'est chaud !

Déjà, fais des écoutes dans le noir ou en fermant les yeux, tu te rendras compte qu'il y a du monde au milieu malgré la présence du GROS cathodique.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 19:50

Apparement, un écran devrait influencer la réflection des fréquences (haut médium, aigu)...Un peu de matériel absorbant acoustique (vendu en grande surface) devant l'écran devrait aider, non...De la même façon, on met des tenture épaisses devant les fenêtres...Vais essayer, en ai à la maison..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 29 Avr 2003 20:20

Marc, l'est sympa ton nouvel avatar
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Avr 2003 20:33

Burndav a écrit:[Sachant que je cumule une 82cm avec une enceinte centrale posée au dessus... ;)
Burndav' (imagé, et haut en couleurs)


J'ai le même dispositif, mais ce n'est vraiment pas gênant car chez moi l'image est haute, j'entends les chanteurs au dessus de la centrale, disons à hauteur d'homme ou au pire sur certains disques à hateur de ma centrale.

Je ne crois pas que la présence du gros télévisuer sur son meuble affecte beaucoup l'image stéréo. Je précise que la façade des enceintes devance le télé de 20 bons centimètres.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 30 Avr 2003 0:32

voilà un sujet qui m'intéresse (bon, d'autres sujets m'intéressent aussi :wink:) car je pense à faire quelques installations acoustiques d'ici peu. en ce moment j'ai un bureau énorme (en bois et qui fait de bonnes vibrations) entre mes deux enceintes avec dessus une télé et sur un petit meuble tous mes appareils (ce qui fait environ une hauteur de 1m50 au plus). donc quand j'écoute un disque, assis tranquillement, la voix se situe légèrement au dessus de tout ça (soit pour moi entre la télé et la PS2 :)). je me dis que tout ça détériore pas mal l'image sonore, surtout avec ce gros bureau (qui fait effet de cuve). j'envisage l'achat d'un meuble hifi mais je ne sais pas encore si je vais le mettre entre les deux enceintes ou sur le côté, à cause de la longueur des cables (il fait 83 cm). pour la télé j'ai trouvé un meuble (esthétiquement douteux mais fait avec très peu de matériaux) que je mettrais forcément au milieu (HC oblige).
voilà je vous dirai d'ici peu les changements sur l'image sonore. si certains ont quelques conseils et suggestions, je suis preneur :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2003 0:51

sopor a écrit:voilà un sujet qui m'intéresse (bon, d'autres sujets m'intéressent aussi :wink:) car je pense à faire quelques installations acoustiques d'ici peu. en ce moment j'ai un bureau énorme (en bois et qui fait de bonnes vibrations) entre mes deux enceintes avec dessus une télé et sur un petit meuble tous mes appareils (ce qui fait environ une hauteur de 1m50 au plus). donc quand j'écoute un disque, assis tranquillement, la voix se situe légèrement au dessus de tout ça (soit pour moi entre la télé et la PS2 :)). je me dis que tout ça détériore pas mal l'image sonore, surtout avec ce gros bureau (qui fait effet de cuve). j'envisage l'achat d'un meuble hifi mais je ne sais pas encore si je vais le mettre entre les deux enceintes ou sur le côté, à cause de la longueur des cables (il fait 83 cm). pour la télé j'ai trouvé un meuble (esthétiquement douteux mais fait avec très peu de matériaux) que je mettrais forcément au milieu (HC oblige).
voilà je vous dirai d'ici peu les changements sur l'image sonore. si certains ont quelques conseils et suggestions, je suis preneur :roll:



Bonsoir Sopor,

Le pire des endroit pour une chaine ce situe au milieu des enceintes, en effet, c'est a cette place que les niveaux d'energie acoustique rayonnés (les noeuds de grave notemment) sont les plus importants, ils perturbent le fonctionnement de ta source et de ton ampli, a fuir donc ....

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 30 Avr 2003 1:17

salut marc, donc selon toi il faut que je mette mes différents éléments (amplis + lecteurs) sur un côté et pas au milieu des deux enceintes ???
pour la télé je ne peux faire autrement...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message