Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Iansolo, jean GROS, JL34, kisscool, lilith, ludo9159, zeh et 245 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

question sur ampli a affiche des decibel

Message » 29 Avr 2003 21:06

voila alors depuis le temps que je me pose la question
jespere trouver reponse a ce probleme plus que dubitatif

voila sur mon ampli ( voir signature )

l affiche du nivo sonore est en db
de -94 a -0
ou se situe la moitier
je c pas le calculer
sT-AnGeR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Avr 2003 1:26
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:47

A -47db?? :lol:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:58

Bonne question, mais... réponse pas si simple. :D
la moitié de ... quoi ?
En fait la graduation en dB signifie que le gain du système peut ête varié dans les limites indiquées, le "zéro dB" représentant le gain maximum.
alors la moitié de ce gain ? :
En puissance il faut savoir qu'une division par 2 (de la puissance) se traduit par une réduction de 3 dB.
Donc la moitié du gain max. en puissance, est à - 3dB.
En tension électrique : division par 2 = réduction de 6 dB.
En "perception acoustique" : réduction du volume sonore perçu = réduction d'env. 10 dB (notion psychoacoustique généralement admise).
Mais en réalité : ça m'étonnerait qu'avec un signal musical en entrée, on puisse monter à "zéro", - 3 dB, -6 dB ou même -10 dB sans faire exploser les enceintes, l'ampli, les oreilles ou... la WAF. :wink:
D'ailleurs, la puissance maximum de l'ampli risque d'être atteinte bien avant de pousser jusqu'à "zéro dB", le niveau de sortie dépendant directement du niveau se trouvant en entrée.
La graduation en dB indique simplement que le niveau sonore perçu (SPL)va (en principe) varier du même nb de dB qu'on fait monter ou descendre le potentiomètre. En aucun cas il n'indiquera de manière absolue le SPL résultant dans la pièce.
Euhhh j'ai été assez clair ? :roll:
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:07

sa je le savia deja a peu pres bien
mais c la moitier ke je cherche
avent je le pouse trop fort je pense g meme niker les tweeter de mes jbl sur un morceau egu a cose de sa

donc la ben je me bloke a -30 mais je psne ke c plutot -25 a vu de nez
en bref i me faut un reponse chiffre :)
sT-AnGeR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Avr 2003 1:26
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:16

:( :( :(
Désolé il n'y a pas de réponse à ta question.
Rien que le niveau résultant de la lecture d'un CD ou d'un autre va varier.
Et... sans parler des câbles, niveau de sortie du lecteur, impédance des enceintes, rendement des enceintes, ....
Pour réduire les risques pendant que tu " :o niker les tweeter :o "... mettre un préservatif ça sera plus sûr :wink:
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:42

buzz-la-banane a écrit:Bonne question, mais... réponse pas si simple. :D
la moitié de ... quoi ?
En fait la graduation en dB signifie que le gain du système peut ête varié dans les limites indiquées, le "zéro dB" représentant le gain maximum.
alors la moitié de ce gain ? :
En puissance il faut savoir qu'une division par 2 (de la puissance) se traduit par une réduction de 3 dB.
Donc la moitié du gain max. en puissance, est à - 3dB.
En tension électrique : division par 2 = réduction de 6 dB.
En "perception acoustique" : réduction du volume sonore perçu = réduction d'env. 10 dB (notion psychoacoustique généralement admise).
Mais en réalité : ça m'étonnerait qu'avec un signal musical en entrée, on puisse monter à "zéro", - 3 dB, -6 dB ou même -10 dB sans faire exploser les enceintes, l'ampli, les oreilles ou... la WAF. :wink:
D'ailleurs, la puissance maximum de l'ampli risque d'être atteinte bien avant de pousser jusqu'à "zéro dB", le niveau de sortie dépendant directement du niveau se trouvant en entrée.
La graduation en dB indique simplement que le niveau sonore perçu (SPL)va (en principe) varier du même nb de dB qu'on fait monter ou descendre le potentiomètre. En aucun cas il n'indiquera de manière absolue le SPL résultant dans la pièce.
Euhhh j'ai été assez clair ? :roll:


de l'aspirine souplé!!!!
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:47

moue sa je ve bien comprende mais tu voi je pense que c lampli qui va niker les enceintes et pas les enceinte qui von exploser
les cabsse g beau pousser lampli elle reste de marbre donc bon ....
aprs si fau juger a loreille justement ben c tendu vu que mon ampli est moin bon que les enceintes ( bonne gamme en dessous ken meme .. )

enfin sa doit etre calculable par une fonction
v essayer den parler a mon grd frere
sT-AnGeR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Avr 2003 1:26
  • offline

Message » 30 Avr 2003 8:18

Salut l'étranger, ;)
sT-AnGeR a écrit:sa je le savia deja a peu pres bien
mais c la moitier ke je cherche
avent je le pouse trop fort je pense g meme niker les tweeter de mes jbl sur un morceau egu a cose de sa

donc la ben je me bloke a -30 mais je psne ke c plutot -25 a vu de nez
en bref i me faut un reponse chiffre :)

Tu veux bien faire un petit effort pour écrire les mots en entier qu'on comprenne facilement ? :oops:

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 30 Avr 2003 8:56

buzz-la-banane a écrit::( :( :(
Désolé il n'y a pas de réponse à ta question.
Rien que le niveau résultant de la lecture d'un CD ou d'un autre va varier.
Et... sans parler des câbles, niveau de sortie du lecteur, impédance des enceintes, rendement des enceintes, ....
Pour réduire les risques pendant que tu " :o niker les tweeter :o "... mettre un préservatif ça sera plus sûr :wink:


Excellent!

Euh! OUI c'est la méthode la plus fiable de nos jours :lol: :lol: :lol:

Alé je sor
Neo.Triny
 
Messages: 263
Inscription Forum: 30 Nov 2002 1:25
Localisation: Perdu en sologne
  • offline

Message » 30 Avr 2003 9:03

bernardb a écrit:Salut l'étranger, ;)
sT-AnGeR a écrit:sa je le savia deja a peu pres bien
mais c la moitier ke je cherche
avent je le pouse trop fort je pense g meme niker les tweeter de mes jbl sur un morceau egu a cose de sa

donc la ben je me bloke a -30 mais je psne ke c plutot -25 a vu de nez
en bref i me faut un reponse chiffre :)

Tu veux bien faire un petit effort pour écrire les mots en entier qu'on comprenne facilement ? :oops:

Merci,


ARGHHHHHHHHHH !!!!!!!!!! :o :D :D :D

Keskidisuila ???
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:04

buzz-la-banane a écrit:Donc la moitié du gain max. en puissance, est à - 3dB.
En tension électrique : division par 2 = réduction de 6 dB.
En "perception acoustique" : réduction du volume sonore perçu = réduction d'env. 10 dB (notion psychoacoustique généralement admise).


C'est bien la réponse à
enfin sa doit etre calculable par une fonction

et
mais c la moitier ke je cherche


Donc ton ampli réglé sur "-3" (par rapport à son max de 0 et avec l'hypothèse que l'affichage est bon) te donnera la "moitié" de la puissance max, sur "-6" tu enverras la "moitié" de la tension max etc.

Le vrai problème est la question de l'intérêt de cette "moitié"...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message