Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Vos solutions aux problémes de lecture de vos platines CD ?

Message » 29 Avr 2003 17:47

Voila, ma platine harman HD750, qui ( est supposée ) lire les CD-R et CD-RW à quand même un peut de mal avec ces derniers, en fait 2 mois aprés l'avoir acheté, j'ai commencé à avoir des messages du type "no disc" ou "error" avec certains cds gravé, ou encore des changement de plage qui marchent pas, et toute sortes de petits soucis. Je précise que ça marche nickel avec les CDs originaux.

Donc je pense que c'est simplement un probléme de lentille sale, donc je passe de temps en temps un coup de cd de netoyage, mais ça résoud pas toujours à 100% mes problémes, de plus, il faut répéter l'operation assez souvent.


Alors, comme je pense ne pas étre le seul à avoir se probléme, est ce que certains ont trouvé un moyen plus efficace de nettoyer sa lentille de lecture ? J'avais pensé passer un coups d'air sec sous pression dans le trappe du CD ( en espérant soufler sur la tête de lecture ), ou encore passer un coups de carsher dans le lecteur :lol: ( nan je déconne ! )...

Et puis je doit dire que j'ai pas trop confiance en leurs CDs de nettoyage, au niveau de l'optique de la platine, je pense pas que ça l'arrange...
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:16

C'est peut-etre aussi ton graveur qui est à bout de souffle (j'ai eu ce problème...)
Sinon l'air sec ca peut marcher mais il faut mieux demonter le capot pour pas faire n'importe quoi.
Et il ne faut pas abuser des cd nettoyeurs qui risquent de rayer la lentille à la longue.
Enfin, avant de mettre un cd dans le lecteur verifie A CHAQUE FOIS qu'ils soit bien propre et garde un chiffon a portee de main ;)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:29

Choussar a écrit:C'est peut-etre aussi ton graveur qui est à bout de souffle (j'ai eu ce problème...)

Oui mais je pense pas que ça vienne de ça, parceque c'est des CDs qui marchaient bien avant.


Choussar a écrit:Sinon l'air sec ca peut marcher mais il faut mieux demonter le capot pour pas faire n'importe quoi.

Oui, mais si j'ouvre la platine je verrais pas plus la lentille, elle sera dans le bloc de lecture de CD ( qui ressemble à un lecteur CDROM PC ) et je serai pas plus avancé....nan ?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:33

Si ta platine est assez récente et si tu n'es pas un grand fumeur, tu n'as aucune raison de nettoyer la lentille.

D'autant plus que, comme tu le supposes et comme te le dit Choussar, ces CD de nettoyage sont plus dangereux qu'autre chose pour la lentille.

Si tu veux correctement la nettoyer, il te faut ouvrir ta platine, souvent démonter la contre-platine.

Ensuite tu nettoies avec du produit vitre ou du pschitt (orange ou citron ? :wink: ) pour lunettes. Pour le "chiffon", je te conseille vivement du PQ, c'est ce qu'il y a de moins abrasif, c'est moins abrasif qu'un Kleenex qui, lui, contient de la limaille de fer.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 20:59

RoroMinator a écrit:Si ta platine est assez récente et si tu n'es pas un grand fumeur, tu n'as aucune raison de nettoyer la lentille.

Oui elle est recente, et je fume absolument pas....

RoroMinator a écrit:Si tu veux correctement la nettoyer, il te faut ouvrir ta platine, souvent démonter la contre-platine.

Je pense que je vais faire ça, mais qu'appel tu la contre platine ? bon de toute maniére c'est une platine pas trop cher, donc je vais pas hesiter à l'ouvrir, mais quand même, je suis preneur de quelques precisions sur la mise en oeuvre du démontage

RoroMinator a écrit:c'est moins abrasif qu'un Kleenex qui, lui, contient de la limaille de fer.

:-? pour quoi foutre ki ya de la limaille dans mes kleenex ??? C'est magnétique alors un kleenex :lol: ?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:02

Mais j'y pense, ct un modéle d'expo, peut étre qu'elle prenait la poussiére depuis 6mois déja...... :( enfin de tte maniére la garantie doit étre finie, et puis je le sent vraiment pas de la rapporter pour plus avoir de lecteur pendant 2 semaines....surtout que dans le mag ils vont tester avec un CD, bien sur ça marchera, et je serait comme un c** !

Enfin quoi qu'il en soit c'est surtout la procédure de démontage qui m'interesse, savoir quoi ki fo faire, et quoi ki fo pas faire......
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:26

Re,

j'appelle contre-platine le bras métallique (plus ou moins large) qui se trouve au dessus du tiroir quand celui ci est fermé :

Image

Sur la photo, c'est le machin gris qui a des traces de feutre rouge. Soit tu la démontes, soit tu arrives à faire coulisser le bloc optique vers le fond pour que la lentille soit accessible ; ça dépend des lecteurs CD.

Mais je ne suis pas du tout sûr que ton problème vienne de là. En tous cas, j'en ai eu une en prêt, elle lisait parfaitement les CDR.

Pour les kleenex, ce sont des particules de fer qu'il y a dedans ; j'y ai été un peu fort avec le terme "limaille" :lol: il vaut mieux pas être enrhumé :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:29

ok, merci d'avoir pris la peine d'ouvrir ton lecteur pour moi... :D

Je vais quand même essayer ça, de tte maniére je risque pas grand chose...
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:36

2501 a écrit:ok, merci d'avoir pris la peine d'ouvrir ton lecteur pour moi... :D


Euh... c'est pas le mien... mais j'aimerais bien !
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:08

bon ba j'ai ouvert ( avec grand mal, visiblement harman à pas envie qu'on ouvre son matos ) et j'ai refermé sans rien faire, parceque visiblement la lentille est nickel, donc ça servait à rien de risquer de la salir...

Tant pis, c'est refermé, et les CDs passent toujours....
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:11

Toute maniére m'en fou, l'année prochaine, je m'achéte une bonne platine ( non que la harman soit vraiment mauvaise ) du style Rotel RCD-02, ptéte même une RCD 1070 si chui pété de thunes.... 8)
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:27

a le probleme des cd gravés. vastes sujets que j'ai habilement contourné en achetant une platine ne lisant aucun gravés. un truc d'extreme quoi...
d'un autre coté je me pose plus de questions du genre gravé moins bon que les originaux, comment extraire les cd, comment le gravé avec quel logiciels... :P
la vie est belle en somme !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message