Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, francis13800, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 320 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

test d'un ogophon

Message » 30 Avr 2003 1:14

grâce à un forumer j'ai en ce moment sur mon système, en prêt avec option d'achat sous dix jours environ, un cable de modul ogophon tout beau et tout monté par les mains agiles de qui vous savez...
donc ce soir j'ai fait des essais. mon système : myryad z110, kora explorer 90 SI avec cable secteur eupen, jmlab opal 620, cable HP real cable et modul aussi real cable (un truc dans les 30 euros...)
d'abord j'écoute les quatre morceaux que j'ai choisi sur mon système(norah jones, tom mcrae, beach boys, the music - équilibré et toujours les mêmes comme un benêt de la NRDS, bon moi ça fait 2, 3 mois eux 50 ans...) puis je passe à l'ogophon.

je commence par des impressions que je définis comme objectives (enfin j'espère) avant de passer à des choses plus intéressantes, je pense. ce qui frappe c'est la beauté et la douceur de l'aigu avec l'ogophon, je n'ai plus du tout cette sonorité métallique, légèrement agressive du real cable (et dire que j'incriminais mes enceintes et même dans les jours de colère la z110). le meilleur exemple c'est sur norah jones où la belle (un peu potelée quand même...) s'exprime avec fluidité, toute douce et mielleuse, soyeux quoi. sur les autres morceaux, le gain est surtout au niveau de la scène sonore, celle-ci est beaucoup plus large, on entend des choses un peu partout (en haut, en bas, à droite...). ça monte haut et ça descend bien. donc en haut et en bas du spectre, l'ogophon est au-dessus de tout soupçon.

le plus intéressant, maintenant, c'est la révélation que ce cable a été pour moi. au bout de quelques disques, environ vers the music, j'ai eu un sentiment bizarre : tout ce que j'écoutais, les quatre disques donc, sonnaient différemment si bien que je fis qques instants la moue, habitué que j'étais à certaines attaques, notamment avec les guitares de the music que je ne retrouvais pas de la même manière. j'ai donc écouté des tas de disques différents (une dizaine) et c'était là devant moi, à mes oreilles : je n'écoutais plus mon système mais de la musique et chaque disque avait une sonorité bien à lui, sa sonorité de studio. c'est quelque chose d'étonnant qui ne tient pas à des caractéristiques objectives (tout le jargon dont nous usons) mais à l'émotion, au ressenti, à la présence d'un groupe, d'une chanteuse avec sa voix, son son et pas celui de mon système. l'ogophon est d'une exquise neutralité là où le real cable montre une extrême coloration. l'ogophon s'efface devant la musique là où le real cable cherche à la dominer et à la modifier.
pour la première fois depuis longtemps, j'ai été ému en écoutant un disque, pas par le son du système mais par le disque lui-même (là où se trouve l'émotion et si le disque n'en contient pas, il n'y en aura pas de créer artificiellement). j'en ai presque pleuré sur astral weeks de van morrison (c'est parce que ce disque me touche beaucoup, surtout depuis que j'ai lu la chronique de Lester Bangs, mais ça c'est autre chose...). les défauts étaient ceux du disque (l'âge, les légères distorsions parfois, les limites de la voix de van morrison...) et non pas du système, je n'étais pas là à me dire "il faudrait que ça sonne comme ça" mais bien "ah ça sonne comme ça"... voilà.

j'espère ne pas avoir été trop soûlant mais ce test a vraiment été pour moi une révélation. si j'achète de nouvelles enceintes, je tendrai vers ces qques définitions (ce manifeste) de la neutralité en hifi afin de privilégier les disques et non pas la coloration d'un système. j'espère que certains auront compris ce que j'ai essayé d'exprimer, sinon tant pis...
donc, bravo à ogobert pour son cable, vraiment excellent et respectueux de la musique... j'ai une dizaine de jour pour me décider et continuer mes écoutes...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2003 1:20

Bravo !


RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 2:09

Je comprends tout à fait ton ressenti. Avant d'essayer un bon cable de modulation, on a tendance à accuser (à tort) tour à tour chaque élément de la chaîne. Tout y passe, on regrette son achat, on a envie de tout changer. Et puis hop, un bon cable, et la musique arrive.
Il me reste donc à réitérer la démarche avec les cables hp, mais là pour le coup les ogocables-hp sont bien plus chers :-?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:00

Beau CR j'aime
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 30 Avr 2003 15:10

Excellent !!!! :D


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Mai 2003 7:47

L'Ogophon remplace mon Audioquest Sidewinder depuis peu et je retrouve dans tes propos les impressions que j'ai pu avoir :
spectre plus large, plus nuancé et fin, sans être trop analytique, beaucoup de douceur, les voix sont remontées légèrement en tonalité et le piano regagne une assise vers le bas ( tout cela en relatif bien sur ), un cable qui n'est pas démonstratif ( moins de colorations ) et qui laisse s'exprimer le disque ( avec bonheur ) et avec moins de duretés ( signe de qualité je pense ).
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 01 Mai 2003 10:10

Très beau CR!

Dire qu'il y en a encore qui ne s'intéressent pas aux câbles, ou qui décrètent que sur le matériel japonais n'importe quel Real Cable fera l'affaire!

Pour ma part j'ai eu des impressions similaires aux tiennes, sur une chaîne d'entrée de gamme. Le résultat global reste limité par les appareils, mais le passage d'un RG179MS à un ogophon a été nettement audible : aigu moins agressif et plus subtil, plus de subtilité et de beauté des timbres, et scène sonore beaucoup plus précise!
comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne regrette pas l'investissement, même si ce seul ogophon dépasse le ratio habituel de 10% du cout de la chaine.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2003 18:15

Ogophon, c'est fait par ogobert, c'est ça?
Pour s'en procurer un, on lui demande directement, ou bien...?
Point de vue tarif, c'est de quel ordre?

merci.
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 01 Mai 2003 20:05

> Ogophon, c'est fait par ogobert, c'est ça?

Concu par..
Fait par Cap Vert maintenant...

> Pour s'en procurer un, on lui demande directement, ou bien...?

Par exemple

> Point de vue tarif, c'est de quel ordre?

Cf "le point sur les ogocables" :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=4

A+

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:53

Je complète un peu les impressions après avoir poursuivi une écoute active et comparative des deux cables ( Ogophon et audioquest sidewinder ).
Pour cela, j'ai écouté des morceaux que je ne connaissais pas encore parmi lesquels, le CD de test Diapason ( de Jordi Savall ), Michel Petrucciani ( live solo ), Popa Chubby ( flashed back ), et Ben Harper ( the will of live ), afin de vérifier la polyvalence du cable.
Pas de doute, en tout point, l'Ogophon est supérieur : aux caractéristiques déjà formulées, j'ajoute :
- son moins projeté,
- plus de profondeur, spatialisation mieux restituée,
- plus d'aérations,
- tonalités et timbres mieux respectés ( plus naturels )
et ce, que ce soit avec de la musique ancienne, du piano, du rock ...
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 13 Mai 2003 1:17

C'est vrai qu'Olivier a fait du bon boulot!
Moi qui n'aimais pas trop le MT, j'ai vraiment craqué pour l'ogophon (en plus j'ai une version collector "bas resille" :lol: :lol: ).
Voilà ... il ne te reste plus qu'a essayer l'ogocable, qui lui aussi est vraiment excellent!

bnj (ogogadgetisé)
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 13 Mai 2003 10:29

Beau CR Sopor,

As-tu essayé un autre cable secteur que le standard sur la Z110? Chez moi, la différence a été très significative :D en particulier au niveau du "corps" et de "l'assise" de la musique.

Fabrice
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Mai 2003 15:59

merci à tous... et surtout à ogobert... :wink:
j'aimerais vraiment essayer les ogoKz (cables HP), il y en a en vente dans les PA... mais un peu cher selon moi... je vais voir...
quels sont les caractéristiques de ce cable Hp ??? neutralité ?? douceur ??? similaire au rendu de l'ogophon ????

sur ma myryad z110, j'ai pour l'instant le cable secteur standard. je réfléchis à un powertrans, mais là comme je vais faire qques changements dans ma pièce, j'attends, pour voir la longueur.
j'ai un eupen sur mon Kora (très efficace) et je vais faire des essais avec ce câble sur ma myryad (le gars d'audio synthèse m'a dit que l'eupen était nul, mais bon, perso sur le kora il nettoie bien la scène, tout est plus propre, alors...)
un CR dès que j'ai fait le test... :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 14:20

Je viens de télécharger les PDF sur la construction des cables Ogophon et Ogoeco.

Je voulais savoir ce qu'il y avait de miraculeux sur cables...
Et bien en fait, rien de nouveau.

J'avais déja vu ce type de montage il y a un moment, sur le site de Mr Schmerber qui en explique le fonctionement, la page date du début 20001
C'est visible sur cette page http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... blinde.htm
de son ancien site web http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/

Et voici son nouveau site http://b.schmerber.9online.fr que je trouve moins clair que l'ancien (la navigation)

On peut meme voir qu'on peut améliorer le cable, pour ceux qui veulent une longueur plus importante, en rajoutant au fil de masse, à chaque bout, une résistance d'1 ohm.

Apres on va me dire, oui mais ya les prises neutrik et le fil de compet où les électrons cours plus vite....à chacun de choisir son cable et ses prises...

Sinon je viens de remarquer sur la catalogue Selectronic, un nouveau type de fil : Fil MONOBRIN en cuivre désoxygéné argenté (épaisseur 10um), pour cablage hifi (application??)
Ca existe en fil isolé avec gaine PTFE (téflon) en diamètre de :
0.6mm 0.40e /metre
1.0 0.60
1.5 1
2.0 2
avec tarif préférentiel pour des longueurs de 10m et il existe aussi le meme type de fil non isolé.
Si quelqu'un en a déja utilisé....
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 15:13

> Et bien en fait, rien de nouveau.

Je n'ai jamais dit le contraire, en tout cas en ce qui concerne le montage...

> J'avais déja vu ce type de montage il y a un moment, sur le site de Mr Schmerber qui en explique le fonctionement, la page date du début 20001

Tant que ca ;-)
En fait, ce type de montage est utilisé pour cabler les micro de prise de son depuis plusieurs d'année, le père machin n'a rien inventé non plus...

> Et voici son nouveau site http://b.schmerber.9online.fr que je trouve moins clair que l'ancien (la navigation)

Mais il y a toujours autant de c...ries ( et particulièrement sur les cables d'ailleurs ).
Déjà largement démonté ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=18

> On peut meme voir qu'on peut améliorer le cable, pour ceux qui veulent une longueur plus importante, en rajoutant au fil de masse, à chaque bout, une résistance d'1 ohm.

Perso, je conseille pas, mais chacun est libre...

> Apres on va me dire, oui mais ya les prises neutrik et le fil de compet où les électrons cours plus vite....à chacun de choisir son cable et ses prises...

Les prises sont importantes.
Quand à l'influence du di-électrique sur la vitesse de propagation, cf supra.

> Sinon je viens de remarquer sur la catalogue Selectronic, un nouveau type de fil : Fil MONOBRIN en cuivre désoxygéné argenté (épaisseur 10um), pour cablage hifi (application??)

Sélectronic j'ai pas essayé mais il y en a 2 ou 3 _pages_ chez Radiospares, je les ai pratiquement tous essayé...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message